L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58166 par floch
Je pense qu'il s'agit du Pic du Midi d'Ossau :)

Merci pour le récit de cette belle traversée des Pyrénées, que j'ai lu avec plaisir B)

Flo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58167 par alan1131 -Pascal-
Merci Floch,...oui effectivement vu depuis le lac gentau.... mais il y avait plus de neige là. ;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58168 par jean claude
Salut Pascal,
Je viens de finir la lecture de tes 16 étapes de Luchon à Hendaye que j'ai trouvé passionnant. C'est vrai que je suis très attiré par les grandes traversées et les grandes randonnées. J'aime lire ce que font les autres, çà donne toujours des idées… :)

Apparemment les premiers jours ce n'était pas la forme, et le temps n'était pas super…
A un moment donné tu parles des iris. Quand je suis passé dans les Pyrénées centrales en 2009, j'ai été surpris d'en voir autant ; les pâturages en sont couverts…

Houlala ; Refaire le sac à dos après les courses? Quelle galère! :(

Je me demande si le gout amer à la fin à cause des photos perdues, n'est pas encore amplifié parce que çà se termine? :(
Souvent pendant des randos au longs cours, on en a marre pour diverses raisons, et puis le jour où çà se termine, on voudrait que çà continue….
:)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58169 par Nikozorey
Re ! :)

Bon je ne fais pas de citation pour te répondre, juste en vrac. :whistle:

J'ai effectivement dévoré ton récit ! B)

Le double demi-panaché, excellent ! :lol:
Oui les tranchées étaient sûrement pour des canons à neige, d’ailleurs va y en avoir besoin car il n’y a pas encore trop de neige.

Pour Aratille, il faudrait que je regarde mes photos de cet été pour voir la date mais j’y avais trouvé beaucoup de neige et aidé une famille d’espagnols à passer.
D’ailleurs au niveau des dates on a du se croiser, je suis monté dans le Néouvielle depuis Barèges le jour où l’étape du tour de France passait au col du Tourmalet, j’ai rencontré un hollandais qui faisait le GR10 entièrement et un couple qui en faisait la moitié, peut-être ceux que tu as vu à la cabane d’Esquierry ?

Dans la vallée avant de monter à Larribet, il y a plusieurs toues, celle que tu as vue est la moins cachée, c’est marrant ces trucs !
Au refuge en 2013, il y avait une Sandrine aide-gardien super sympa, elle espérait pouvoir être gardienne titulaire pour 2014, je me demande où elle a atterri, en tout cas ce qui est sûr c’est qu’il devait y avoir une carte postale d’Hendaye au refuge…le gardien titulaire en 2013 était alors un certain Peyo.
D’ailleurs pourquoi n’es tu pas passé par le port du Lavedan, le col du Palas et Arrémoulit ? Choix personnel ou conseil des gens de Larribet ? J'y avais trouvé de la glace vive en 2013. :pinch:

Tu as éveillé ma curiosité avec le « lac aux bulles », j’irai sans doute éclairer ce mystère l’été prochain.

28 jours ! Félicitations à Louis s’il passe par là et à Georges aussi ! :cheer:

Et tiens un petit souvenir de Biriatou :

:ohmy:

@+ B)
Nico

PS : je crois que je vais commander un de tes romans par curiosité :)
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58170 par alan1131 -Pascal-
Bonjour et merci Jean Claude.

C'est vrai que l'Iris est connu comme la fleur des Pyrénées, pour autant, il n'est pas si présent sur l'ensemble du massif.
Et hormis le vallon au dessus de la station de Bareges au Tournaboup où il y en avait des milliers, je n'en ai jamais retrouvé autant, ni même l'an dernier où je n'en ai pratiquement pas vu.

La perte de la carte des photos, a été un véritable coup dur...J'en aurai pleuré... :(
A la fois je m'en veut de n'avoir pas fais plus attention...et a la fois de se dire qu'on a fait tout ça pour rien...
Finalement il ne reste rien de ces journées, Je suis obligé de puiser dans mes souvenirs, et j'ai longuement hésité à écrire ce CR d'ailleurs. J'ai pris chaque soir des notes, mais elles sont par nature incomplètes...et finalement les journées sont si courtes, tout ça va si vite qu'on en a oublié beaucoup... Je ne sais plus dire s'il y avait de la neige au col d'Aratille :S :S

J'ai trouvé assez dures les premières journées, c'est vrai : manque de motivation, le désistement d'une amie qui souhaitait m'accompagner, et puis ce gros coup de fatigue au départ vers Superbagnères... Le temps dés le soir a viré à la tempête, la pluie qui s'installe et il faut avancer ou renoncer... Souvent aussi une déception, vis à vis d'un site qu'on imaginait autrement... et notamment le parc du Neouvielle (pour moi)
C'est à partir de Gavarnie que j'ai de nouveau bien raccroché...

Une itinérance c'est long, c'est pas toujours facile d'avoir la motivation pour avancer, on sait qu'on va rencontrer des difficultés, et finalement quand on les a franchies, on passe à autre chose, on avance...
C'est bien d'atteindre le but, le but final, un plaisir intense, une fierté intérieure, les images qui se bousculent dans la tête...on repasse le périple, on repense aux bons moments, aux moins bons... et à la fois un vide s'installe, un double vide lorsque tu t'aperçois que t'as perdu la carte de l'APN. :S :angry: :huh:

Reste les projets, les idées, et de nouveau quelque chose à construire. Le principal est d’être un bonne santé, de terminer fatigué, amaigri, mais que c'est bon d'avoir réussi...

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58171 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Nico : ;)

Ah ! la petite côte de Biriatou, et à gauche la villa où venait les odeurs de grillades... :laugh:

Non, en fait j'avais dans l'idée de revenir a Artouste par le petit train avec ma famille. Et donc, une sorte de repérage pour voir les lieux...
On est d'ailleurs remonté fin Aout avec ma fille au Larribet où on a dormi cette fois; J'ai laissé la voiture a la maison du parc et on est monté jusqu'au batcrabère puis on est redescendu le lendemain vers la station d'Artouste en voiture pour prendre le train jusqu'au lac. On a marché jusqu'au lac de Batboucou, puis on est rentré.
J'en ai profité pour "re"prendre quelques photo...

Et Peyo à obtenu le Baysselance cette année. Par contre j'ai pas retenu le prénom de l'aide à Laetitia, mais elle avait fait venir du monde pour l'aider, les deux fois c'était à toc, et sans réservation elle refusait du monde.

Et donc curieusement quand on est remonté, pas de bulles au petit lac sous la retenue d' Artouste !? :unsure: Peut -etre que quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ? :blink:

A Esquierry j'ai rencontré le couple et le Hollandais le dimanche après-midi le 20 juillet, et je ne crois pas que le tour était arrivé encore. ( c'est seulement le mardi 22 qu'ils arrivaient sur Luchon par le Port de Bales. ).

PS : Sur le net, tu dois pouvoir retrouver les résumés de mes romans, mais seul le dernier est encore édité. Un différent avec le RSI m'ayant fait renoncer à l'autoédition, mais pour ceux que ça intéresse, plutôt en privé...

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58172 par mounetta
Bonsoir Pascal ,

Avec un talent certain pour l 'écriture pas besoin de photos , nous avons un défilé d 'images devant les yeux ...
Le souci du détail nous permet largement d imaginer les scènes même les plus insolites :dry:
Par contre si je peux me permettre , il faut éviter les jus de fruits pour un meilleur équilibre intestinal :whistle: et se rabattre sur le jus de carottes :blink:
Reste les projets, les idées, et de nouveau quelque chose à construire ...
Alors bonne continuation et merci pour ce joli récit . :)
Mounetta

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58175 par alan1131 -Pascal-
Bonjour et merci Mouneta. :)

Oui, la passion ne faiblit pas, elle est juste fluctuante, un peu comme les marées , et puis comme aux marées d'equinoxe, elle devient plus forte et on sens irrésistible le besoin de repartir, de ressortir des cartes , de faire un tracé... :whistle:

Mais c'était un vrai coup de froid sur la digestion... qui n'a pas duré heureusement, mais je note le jus de carottes, ;)

De biens belles randonnées pour vous aussi. :cheer:

Encore merci,
Pascal

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #58176 par alan1131 -Pascal-

jclaude24 écrit: Salut Pascal, ;)

Bien sûr que je le savais (j'ai su rester discret :) ) tu es un auteur reconnu :) mais bien trop......méconnu :( et ton CR répare cette injustice aux yeux de tous :cheer:
J'ai remarqué des étapes d'une trentaine de kms !!avec le dénivelé qui va bien, la c'est pas de la promenade de santé!! :) il faut quand même un certain entrainement et de la pratique de la "montagne" :woohoo:
Un grand merci pour ce partage, ton récit même sans photo fait voyager et donne envie de randonner;
Pour ce qui est d'une rando au printemps si tu décides d'être accompagné, fais signe ;) ça sera avec plaisir que de marcher avec toi :)
Amicalement; jclaude.

Salut et merci Jean Claude,
La préparation n'était pas optimale, dans le Minervois je n'étais pas au top, ensuite je suis allé marcher dans le Vercors pour le premier mai, avec de la neige et du mauvais temps, ensuite j'ai tenté mi juin de faire une grosse virée dans le secteur Orlu, Carlit, Camporels, mais là aussi le mauvais temps (orages) m'a cette fois fait renoncer à mon parcours prévu...et rentrer plus vite que prévu....
J'ai bien tenté de faire des sorties plus limitées prés de chez moi, mais j'ai bien compris que j'avais pas encore la grande forme dés le premier jour, à Luchon. Ensuite ça allait progressivement, chaque jour je me sentais mieux, et c'est vraiment à partir de Gavarnie que j'ai senti que j'étais bien.

Oui, je vais ouvrir dés le début de l'année un appel à des équipiers (es) pour une sortie de 3 à 4 jours au printemps comme celles qu'on a deja pu faire ensemble, et ce sera toujours un grand plaisir que de partager une nouvelle virée ensemble. :laugh:
A bientot
Pascal

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #58372 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Hey,

Wouah j'ai des kilomètres de lecture de retard, je vais prendre les priorités dans l'ordre et la première finir ton compte rendu lol Pas le temps pour le lire d'un traite mais comme déjà dit, c'est super bien écrit vivement ce week end , Pour la suite.

Titouille :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 2.428 secondes