L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors, Automne, Amour, Toujours

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57608 par floch
floch a créé le sujet : Vercors, Automne, Amour, Toujours

Préambule et mise en bouche

Vercors amour toujours, car pas trop éloigné de chez moi, et parce qu’il procure toujours de belles émotions, quelle que soit la saison :)

Cette sympathique rencontre , mue par une curiosité réciproque, a comblé, à elle seule cette sortie B)

L’Automne est une saison que j’apprécie, tout particulièrement à son début, lorsque les feuilles perdent progressivement le vert de la chlorophylle, en révélant ainsi, leurs pigments naturels jaunes, oranges ou rouges, et offrant des contrastes de couleurs de toute beauté

Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par floch.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikozorey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57609 par floch
floch a répondu au sujet : Vercors, Automne, Amour, Toujours
J1 : Saint-Michel-Les-portes - Chaumailloux

Trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=4181464

Départ est donné à 13h30 passé, depuis le parking situé au-dessus de Saint-Michel-Les-Portes.
Je flâne tout le long du sentier, qui grimpe d’abord progressivement, en direction du col de l’Aupet. Subjuguée, que je suis, par les couleurs éclatantes, malgré la tendance à la grisaille. J'ai l’impression de prendre de l’altitude sans effort, tant le spectacle dépasse toutes mes attentes :)

Le Petit Veymont et le Grand dans les nuages :)

Les contre-forts du sommet de Peyre Rouge:

Vue de la pointe du Petit Veymont au rocher du Baconnet, en arc de cercle:

A partir de la cascade de la Pisse, le sentier se raidit pour passer au pied du Mont Aiguille, véritable vedette des lieux :)

La voie de montée se trouverait dans la diagonale que l'on devine de gauche à droite

Et la descente en rappel, dans une fissure sur la droite, sans que je sache laquelle :)

Pour ma part, je me dirige vers le Pas de la Selle, situé entre les falaises abruptes des Rochers du Parquet

Sur la droite

Une fois le plateau atteint, je me dirige vers la fontaine du Pas des bachassons, et tombe sur une belle petite cabane, fermée à clé, faut pas rêver :) , avec une belle vue sur le Mont Aiguille

Le Petit et Grand Veymont me font de l’œil, mais la matinée de demain étant annoncée nuageuse jusqu'aux alentours de midi, c'est une option que je n'ai pas retenue pour cette fois :)

Je me dirige donc vers la plaine de la Queyrie

Puis bifurque à hauteur de son célèbre arbre taillé, en direction de la Jasse de Peyre Rouge

L'orientation ne pose pas de problème, il existe même quelques beaux cairns :)

La bergerie avec panneaux solaires (enfin, je crois en avoir aperçu)

Le cheminement est tout de même tortueux et les montées et descentes se succèdent.

L'heure tourne et je commence à me demander si je vais arriver avant la tomber de la nuit.
N'ayant pas voulu me charger en eau, comme d'habitude :rolleyes: , (0.5L au départ du parking), je n'ai pas le choix que d'arriver jusqu'à Chaumailloux...

J'arrive cependant, en accélérant nettement sur la fin, juste à temps :)

Le temps de faire le plein d'eau à la première source, qui coule plutôt faiblement, contrairement à la seconde plus au Sud

Que le coucher de soleil a lieu

Je monte l'abri rapidement avant la nuit sombre et vais saluer les 4 occupants du refuge.

Le poêle est allumé et il règne une douce chaleur. Ils sont montés pour la soirée et l'ascension du Veymont demain matin. Stationnés à la Richardière, juste en dessous, ils n'ont pas hésité à monter les victuailles. Au menu, un boulgour accompagné d'une sauce au lait de coco, curry et gingembre, et ses petits légumes, oignons, ails, carottes, potiron. Tout cela frais bien sûr et de leur propre jardin. Me voyant saliver, ils me convient à leur table :p

C'est donc bien repu et avec le goût des épices encore dans la bouche, que je file me glisser dans mon sac de couchage B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57610 par floch
J2 - Chaumailloux - Cabane de Châtillon

Lever tranquille et départ tardif à 9h30, après un petit-déj commun dans le refuge et le ménage de bienséance :)

Direction le Glandasse par la bergerie du Jasse neuf, en espérant bien cette fois-ci, contrairement à il y a 2 semaines, pouvoir observer des bouquetins et peut-être même des chamois.

Aux quatre chemins, je bifurque sur le GR93, puis grimpe à la cabane St-Roman

En me retournant, je ne regrette pas mon choix de ne pas être montée au Grand Veymont, la couche nuageuse restera accrochée à son sommet jusqu'en début d'après midi

Et poursuis donc à flanc sous le plateau du Glandasse. Le terrain est varié entre zones forestières, plats herbeux entrecoupés de pierriers et de lapiaz

En voulant photographier une zone de lapiaz, cherchant le bon angle de vue, je recule d'un pas, sans réfléchir :rolleyes:

Et me retrouve soudain sur les fesses, un pied coincé dans un trou

Pas de bobo en dehors de quelques éraflures cutanées, mais je réalise mon imprudence et ma chance, consciente que les conséquences auraient pu être toutes autres :(

Puis les premières rencontres animalières me font oublier cet incident, je suis comblée

Ils restent placides à mon approche, même s'ils gardent toujours un œil sur moi, même de dos :)

Ce dernier individu, mettra d'ailleurs plusieurs minutes, à me laisser libre le sentier à flanc de falaises, malgré ma progression en douceur, dans sa direction, pour ensuite m'observer de plus haut :)

Clic

Alors que je monte trop haut pour franchir une nouvelle combe,

Je tombe sur un jeune mâle épris de curiosité :)

Pour rappel Une sympathique rencontre

Il pause tel un acteur, sous tous les profils, tous aussi photogéniques les uns que les autres :D

Pause finale et presque théâtrale, face au Mont Aiguille :cool:

Je poursuis à nouveau ma route

et arrive à hauteur de la pointe du Rocher d'Archiane et ses vires, où l'on devine un sentier

Les balcons et falaises se dévoilent sous leur plus beaux atours

La combe de l'Aubaise, elle aussi, a revêtue ses habits d'Automne

Le plateau de la pointe du Glandasse n'est plus très éloignée. Le tapis de verdure réapparaît et le relief se fait plus doux.

Après avoir déposé mon sac à la cabane, je file faire le plein d'eau à la source de Baume Rousse

Les falaises et les couleurs ne sont pas en restent de ce côté-ci, non plus :p

Après un petit peu de ménage, quelque peu nécessaire :(

Je m'attaque à la préparation de la pâte à crêpe au sarrasin, enfin c'est un bien grand mot puisqu'il suffit de rajouter un peu d'eau et c'est prêt :)

Plus qu'à déguster :p

Petite pause pour admirer les derniers rayons de soleil

Et c'est l'heure du dessert avec au choix confiture de framboise ou chocolat-noisette fondu

Bonne nuit ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57611 par floch
J3 : Cabane de Chatillon – Tête Chevalière

Désirant cette fois-ci partir aux premières lueurs du jour et me faire une tournée de crêpes à la framboise en guise de petit-déjeuner, je mets sonner ma montre à 6h30.

Toujours dans l'état d'esprit de flâner, je me pause un quart d’heure, pour profiter de la quiétude des lieux, assise sur l’herbe, juste à contempler le panorama, à apprécier la douceur de la lumière, à sentir la caresse des premiers rayons du soleil, à écouter un vrai silence avec le seul chant des oiseaux, venant lui donner vie.

Un p'tit moment privilégié et de douceur :)

Puis je redécouvre la bordure Ouest du Glandasse sous un autre angle et une autre perspective d’ensemble

Arrivée dans le cirque aux immenses falaises, sous la Bergerie de Laval d'Aix

Mon attention est attirée vers le ciel, de nombreux vautours tournoient au-dessus de ma tête

Nouvelle pause à observer leur manège et leur vol élégant :)

Certains d'entre eux viennent se poser en haut des falaises :)

Ou se percher au sommet des arbres

Je me remets en route rassasiée du spectacle :) et retrouve la zone de lapiaz, cette fois-ci je suis plus attentive et concentrée, là où je pose mes pieds :D

Au milieu, trône le crâne visiblement d'un jeune bouquetin :(

Puis je plonge directement dans un pierrier pour rejoindre le plat herbeux d'en dessous

Je peux ainsi faire un dernier au revoir du regard à la famille des bouquetins

et un autre plus timide à celle des chamois, restés discrets, m’entendant et me sentant venir probablement, à plusieurs centaines de mètres :p

Et retrouve le bon sentier du GR93, montant depuis Archiane

Changement de décor, j'entame une nouvelle traversée du plateau. Cette fois-ci par la Jasse des Fourmis, la fontaine pourrie, la Jasse de l'Echelle. Le beau temps est idéal pour s'orienter dans ce dédale de monticules et de forêt, ce qui n'est pas la même, par temps de brouillard :)

Je coupe ensuite à travers "champs", au cap, pour arriver directement à la source du Creuson.
C'est un endroit du plateau que j'adore, avec ces airs de steppes :p

Le plein d'eau fait, je monte en direction de la Tête Chevalière, avec l'idée d'y bivouaquer :)

En prenant de la hauteur, le massif du Dévoluy se dévoile

Puis celui des Ecrins (je pense) en fond de décor, au loin, avec ces pointes enneigées

Malheureusement le vent se lève, je dirais comme prévu :) , selon la météo prise avant mon départ, avec des rafales aux alentours de 45 km, si cela ne s'est pas modifié entre temps :rolleyes:

Arrivée en haut, je me dégonfle et redescends en direction du laquet en contre bas, où quelques arbres devraient m'apporter une petite protection. J'ai intérêt à bien tout arrimer et faire attention, car je suis à une dizaine de mètres seulement de la falaise et des ces centaines de mètres d'aplomb! Pas envie de revivre une certaine mésaventure :D

Et comme plusieurs précautions valent mieux qu'une, je fais une séance de musculation en allant chercher toutes les pierres que je trouve alentours, afin d'encercler le bas de mon abri :)

Plutôt satisfaite du résultat et fin prête pour passer la nuit :)

Panorama, ambiance et coucher de soleil :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57612 par floch
J4 - Tête Chevalière - St Michel-Les-Portes

Trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=4189397

Je m'extrais tardivement de mon abri, observant les couleurs du lever du soleil à travers ma toile, relativement transparente, tout en restant bien au chaud dans mon Quilt, suite à cette nuit venteuse. Le bruit a en effet rendu le sommeil quelque peu haché, alors je fais la grâce matinée :)

Pour autant, le beau temps est toujours au beau fixe :)

J'observe mon objectif du jour, les Rochers du Parquet, offrant également de belles vues sur le Mont Aiguille et le Veymont

Et poursuis par les crêtes

Avant de plonger par la combe Chevalière,

Et de tailler des raccourcis, par des sentes forestières, pour rejoindre le refuge de Chaumailloux

Je réalise qu'on est Dimanche et que ce sont les vacances scolaires. Les familles sont montées, elles aussi, profiter des lieux et de ces températures estivales :)

Je file sans m'attarder, pour gagner le pied des pentes, donnant accès aux falaises des Rochers du Parquet

Et évolue de nouveau en toute quiétude :)

J'ai une trace dans mon GPS et pas de carte, mais comme depuis le début, j'évolue en toute liberté, me laissant guider par mes envies, cette fois-ci celles de suivre le bord des falaises au maximum :)

Le plat herbeux de Chaumailloux:

Les à pics sont parfois vertigineux

Et les vues sont plutôt sympas :p

Et comme souvent, dans ces cas là, on fait de nouvelles rencontres inopinées :cool:

La végétation s'incruste partout et offre des tableaux insolites

Je poursuis l'exploration au fil de chaque pointe rocheuse qui se présente. Les montées et descentes se succèdent :)

Je me retrouve confrontée à des immenses failles que je dois suivre et contourner

Parfois l'opportunité d'en franchir une, grâce à un marche-pied,

Au dessus du "vide" de par et d'autre

Pour mieux faire demi-tour par la suite, bloquée par une plus grande :D

Le Mont Aiguille se rapproche

Le Grand Veymont également

Dernière grimpette

Pour découvrir la majesté du Mont Aiguille :)

Un bivouac à son sommet doit être sympa, encore faut-il pouvoir y grimper :p

C'est déjà l'heure de redescendre, un dernier au revoir au Grand Veymont :)

Je retrouve l'ambiance Automnale du premier jour:

Les mélèzes commencent à jaunir et s'apprêtent à tomber leurs aiguilles pour l'hiver prochain

Tableau final en clin d'oeil à cette sortie :)

Le vert de la chlorophylle se fait déjà plus rare :)

FIN
:)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57615 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Vercors, Automne, Amour, Toujours
Salut Flo,
Voila une nouvelle rando dans le Vercors qui complète bien celle d'Olivier Grenoble... :)
Avec des belles rencontres au détour des chemins! et tout près?...
Je connais d'avantage le secteur Mont Aiguille, et comme je le disais, je trouve que les couleurs automnales vont bien aux paysages du Vercors.
Les photos en sont un témoignage. ;)

Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ma Yake

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57616 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Vercors, Automne, Amour, Toujours
Bonsoir Flo,
Bien et toujours aussi intéressant tes roman-fotos, cela me donnera sans doute l'envie de poster qq1 des miens, enfin si cela intéresse car ils sont différents.
Quelques petites questions et remarques, les gypaètes, se sont les mêmes de corse qui te suivent en se pourléchant le bec ?
En effet les reliefs karstiques c'est méchant et l'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur, surtout en solo mais bon, tu serais signalée par les gypaètes qui tournoieraient au dessus de toi. Je blague.
Tu as écrit ne pas avoir de carte gps, je n'ai pas bien compris, mais si tu veux une Topo des Alpes ou de France Sud Est, je peux t'en mettre une en téléchargement.
Sur une de tes fotos, il y a une sorte de machin noir dans une cavité, qu'est ce ?
www.randonner-leger.org/forum/uploads/62...-border_21-10-14.jpg
Sympa cette balade au milieu des bouquetins, cela manque dans mon coin.
Cheers et go on

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57622 par floch
Salut Jean Claude et merci,

J’ai effectivement pu observer ces bouquetins de très près, 3-4 m parfois pour les adultes, et pour le jeune en video moins de 20 m. Je me demandais d’ailleurs en le filmant jusqu’à quel point, il allait s’approcher de moi ! Mue par sa curiosité, avant que son instinct ne reprenne le dessus :)

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57623 par floch
Salut Ma Yake,

Cette fois-ci, il s’agit de vautours fauves :)
Ils ont été réintroduits progressivement dans le Vercors entre les années 99 et 2009.
Il y aurait environ 25 couples désormais.

Effectivement connaissant le secteur et au vue de la météo annoncée bonne, je n’ai pas pris de cartes IGN volontairement. Seulement une trace GPS enregistrée en back-up, surtout utile pour le flanc Est du Glandasse, que je ne connaissais pas et qui est hors-sentier, entre falaises et plateau.

Je pense que le noir de la cavité représente justement le fond de cette cavité, en plein milieu de falaise.

Merci et n’hésites pas à poster quelques-uns de tes romans photos, même si différents, là est justement l’intérêt :)

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57624 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Vercors, Automne, Amour, Toujours

floch écrit: Salut Ma Yake,
Effectivement connaissant le secteur et au vue de la météo annoncée bonne, je n’ai pas pris de cartes IGN volontairement. Seulement une trace GPS enregistrée en back-up, surtout utile pour le flanc Est du Glandasse, que je ne connaissais pas et qui est hors-sentier, entre falaises et plateau.
Flo

Cela t'a évité de "sauter en élastique" comme dans "la nuit je mens". :)

Hit the road, Jack!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.324 secondes