L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors, Automne, Amour, Toujours

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60124 par oliviergrenoble
Glups je me suis trompé de photo : sur celle-là le profil me semble plus suggestif :

A votre trour de rêver et/ou divaguer ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60151 par emmma
Réponse de emmma sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
en 2 messages, les images semblent trop lourdes !

1,2,3,4,5 photos...
un peu d'eau vive de Chaumailloux, juste avant la rencontre de 2 drôles d'humains ;-)
du végétal, de l'animal, du minéral, du silence
pour ces beaux moments partagés, fleuris, étoilés, merci !

belle journée, emmma

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60153 par emmma
la suite si tout va bien... :)

]
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60154 par oliviergrenoble
Super tes photos Emma :)
Ca permet de refaire un petit tour là haut dans la tête : sympa ... B)
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #60156 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
Re ! :)

Un lion ??? Où ça ??? :P :lol: :laugh:
Moi je verrais plutôt un bouquetin ! :silly:

Charly était là aussi ! :)
Vu la météo, je dirais que tu y étais la semaine dernière, vent et neige c'était mercredi jeudi (20 et 21/05) mais vendredi d'avant (15) il était tombé 25cm de neige donc j'ai un tout petit doute. Vu les photos je dirai que le bivouac est quelque part près du GR93 à l'ouest du col de Rousset, puis plaine de la Grande Cabane joliment fleuri puis GR91 jusqu'à Corrençon ? ;)

J'ai passé un long séjour là-haut, Emma et Olivier m'ont rejoint le dimanche 10 mai, Olivier est reparti le mardi 12 et Emma le mercredi 13.
Le dernier soir avec Emma, on a rencontré Shanx du forum Randonner Léger où je suis aussi. Il a (déjà) fait un récit de son périple de Sisteron à Die, c'est > ici < .
En suivant > ce lien < vous tombez sur un de mes messages dans le même récit faisant un petit retour sur le séjour là haut ainsi que sur le matos, je copie ce retour ici et je reviendrai plus tard avec un texte narrant les jours en compagnie d'Emma et Olivier.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Salut ! :)

Petit retour donc.
J’ai passé en cumulé plus de trois semaines là-haut en portant six jours de bouffe au max, je faisais des retours à la voiture avec soit juste ravitaillement, soit ravitaillement et nuit en gîte ou camping pour avoir une douche et recharger le téléphone, une fois au début j'ai fait pause civilisation quatre ou cinq jours je crois ( j'avais même internet ;) ).
Cabanes et bivouacs selon les évènements.
Des amis d’un autre forum (ici :silly: ) m’ont rejoint pendant quatre jours sinon solo à part une journée une fois et deux autres une autre fois partagées avec des gens rencontrés là-haut, plus quelques soirées en cabanes.

La liste :

Il y a des restes de l’hiver.

La gourde (nalgène), bien pratique, que j’ai pris car n’ayant pas de bouteille en plastique dans la voiture au premier départ, tellement pratique que je l’ai gardé après avoir eu l’occasion de prendre une bouteille en plastique à la place.
Nalgène au départ et pars sans hépar ! :lol:

Le matelas pleine longueur, j’ai un ¾ moitié moins lourd, confort moindre...

Le sac de couchage d’hiver, j’ai un quilt à 350g de duvet moitié moins lourd mais plus étroit et donc moins confort à l’usage pour moi, je m’y sens à l’étroit et je suis un dormeur « agité ».
Je suis parti de chez moi fin avril, je pensais qu’il pourrait faire plus froid, j’ai pris le sac d’hiver mais c’est surtout que je trouve le quilt chiant pour dormir.
Au final il aurait été largement suffisant pour moi pour les températures rencontrées.

Là, même les nuits en bivouac, j’ai dormi tête nue, souvent torse et bras hors du sac et en mettant sur le dessus le dessous du sac pour avoir moins chaud car il est chargé 60% dessus, 40% dessous.
Je dormais bien, j’adore cette grande chaussette ! :P (ni fermeture, ni capuche)
Pour le trois saisons, j’aimerai un sac similaire avec 300 à 400g de duvet mais assez large… ou alors je charcute le quilt… ou alors je teste le système eraz… ou alors je pars chercher ma couette de rando 000 qui erre dans les Pyrénées… :( :whistle: :laugh:

Le collant, merino 260g/m2, en hiver je le porte en continu, en 3 saisons soit je le prends (printemps, automne) soit j’hésite avec un moins chaud, plus léger, en été c’est le moins chaud mais normalement je suis en short hors-neige.
Là j’ai testé le pantalon convertible sur ce séjour avec souvent des températures proches de celles de l’été, finalement je ne l’ai « converti » en short que deux fois et l’ai remonté deux ou trois fois, aux pauses longues ou il m’arrivait de me cailler les jambes en short, là nickel… :) en réflexion donc… automne et printemps en pantalon et été en short ?
On verra.

Les manchettes, avec passe-pouces, remonte quasi aux aisselles, gadget sympa, par temps frais et effort soutenu, en t-shirt col je régule bien, je vire en été, j’hésite au printemps automne...
T-shirt manches longues ? Bof en trois saisons… quoique le rab meco hoodie… ;)

La scie, bah… je m’en suis beaucoup servi pour faire du bois, j’aime passer des soirées en cabane avec un gros gros feu dans le poêle (quitte à aérer un max avant d’aller me coucher :lol: , j’aime faire du bois, j’aime laisser du bois quand je m’en vais (d’ailleurs j’ai pu observer que c’est vraiment pas le cas de tout le monde comme pour le coup de balai en partant).
Et ça prend vraiment beaucoup moins de temps de ramener des bonnes bûches avec une scie.
La scie de la cabane de Chaumailloux a d'ailleurs été cassé pendant mon séjour.
J’ai aussi souvent coupé des mâts pour monter le/la tarp.

Pas mal de vêtements mais je traîne beaucoup le soir tard et le matin tôt, je vois tout de même quelques pistes d'allègement ici.
Pas de merino, le t-shirt en polartec est quasi comme neuf, acheté à l'été 2013 il a plus de 100 jours d'itinérance, 200 ? je régule bien avec le col zippé, sèche plus vite que merino decathlon ou icebreaker plus épais (ce que j'ai pour comparer) et en le lavant (et en se lavant) tous les deux ou trois jours ne pue pas vraiment je trouve.
En itinérance longue je le lave tous les jours, comme moi. :)

Le sac fait 36L, 30 voire moins me conviendrai pour rentrer sept à huit jours de bouffe mais je perdrai le confort de pouvoir faire le sac à l’arrache.

Bref largement allégeable, beaucoup de confort, à noter aussi qu’on sort de l’hiver où le sac était plus lourd, que j’étais déjà en forme et que je suis parti en choisissant rapidos les éléments de matos.
Je sens vraiment le sac au dessus de huit ou neuf kg, le poids ne m’a dérangé que lorsque je prévoyais un bivouac loin des points d’eau en début de ravitaillement.

J’avais environ 1kg de bouffe par jour entre 4000 et 5000 calories au pif.
« Un peu de pain pour manger ton beurre à la mayo ? » :silly: :blink:

En été, enfin à partir de la prochaine sortie ça va donner un truc comme ça :

Chargeur téléphone en plus pour itinérance longue, souvent piolet et éventuellement crampons.

Ah ouais nouveau tél, mon premier tactile (quoi j'ai raté un truc ? :lol: ), tient cinq six jours en mode avion avec photos à volonté et un peu de musique, par contre, ne pas faire par inadvertance des vidéos dans sa poche de pantalon pendant une demi-heure, ça bouffe la batterie... :mad: surtout plusieurs fois... :lol: le laisser dehors au bivouac aussi... légères zoreyades avouées... :whistle: :silly:

Voilou pour le matos. B)

.

L’itinéraire ? Le programme ?

En général au jour le jour en fonction des envies, des rencontres (autant humaines qu’animalières) et de la météo, j’ai rayonné sur les plateaux sud à peu près sur un triangle Combeau, Glandasse, Rocheherbe (point le plus au nord où j’ai été).

Beaucoup d'improvisation, exemple lorsque j'ai été vérifier ma version de la montée Petit Veymont => Grand Veymont que j'avais expliqué à Shanx. ( > infos ici et messages précédents < )
Je suis monté en voulant observer l'itinéraire du col et en pensant en profiter pour aller dire bonjour au Petit Veymont que je n'avais pas encore visité dans le séjour et redescendre peinard.
Retour au col après le bisou au Petit Veymont, photos et observation de l'itinéraire et de deux gars qui sont en train de descendre, siestounette...
Je me lève, prends mon sac et commence à descendre très tranquillement vers le pas des Chattons où j'ai laissé un litre d'eau pour une éventuelle autre improvisation.

Là en une minute et demi environ de marche...

"Je pourrais aller au Veymont..."
"La flemme, j'y étais il y a trois jours en plus..."
"Oui mais il est juste là..."
"Mmmh allez, vendu !"

C'est comme ça que j'ai été voir une troisième fois Monsieur Veymont dans le séjour. :)
J'ai remonté les vingt ou trente mètres de dénivelé que j'avais doucement descendu et suis parti à peu près droit sur le bitonio pointé dans mon dernier message (sur randonner léger ;) ).

De « grands » sommets et d’autres plus petits, intéressants où on ne voit personne comme le Roc Mazilier, Tourte Barreaux, la Tête de la Graille, la Tête du petit Jardin, la Tête des Baumiers, etc... certains sommets visités plusieurs fois dans le séjour dont certains car en train d’en descendre, j’avais oublié un truc en haut. Gné !
Un mal pour un bien... :)
Des explorations de hors-sentiers, raccourcis, etc...

La météo a été variée mais globalement très bonne, j’ai eu tous les temps, grand soleil qui crame, voilé, brouillard, neige (25cm un matin et il a neigé pendant au moins 36 heures non-stop), pluie, de beaux ciels étoilés comme des nuits noires sans lune.
Des névés fin avril quand même, mais, une fois sur le plateau, c'est rarement embêtant, c'était une période et un lieu pas mal pour s'initier aux crampons piolet avec le relief globalement doux des plateaux et quelques pentes plus raides, enfin c'était plutôt des grosses descentes en ramasse avant que les lapiaz se découvrent trop !
J'ai croisé un gros groupe qui faisait la descente de la Tête Chevalière à Chaumailloux moitié à pied, moitié en luge ! B)

J’ai aussi été écouter les tétras à défaut de trop essayer de les voir, je ne voulais vraiment pas les déranger, j’en ai déjà dérangé un cet hiver.
J’ai passé quelques moments aussi en forêt bien fermée pour voir des cerfs et des biches.
J’ai vu des bouquetins par dizaine, notamment un groupe de 57 mâles un matin, et un autre jour un groupe de 38 cabris de l’an dernier et étagnes (dont certaines pleines), et très souvent des « petits groupes » par ci par là.

Les 57 ! :ohmy: :)

Nota : je sais pas si on voit les 57 sur la photo, j'ai pas recompté. :P

J’ai aussi vu deux fois des groupes importants de chamois, une fois une trentaine puis une quarantaine dans la même journée, ainsi que des grands mâles en solo ou des « petits groupes ».
Des tas d’oiseaux et de marmottes joueuses et déjà bien en chair.
Un gros renard aussi, assez sombre mais quand même roux, au début j’ai cru que c’était un loup.

J’ai passé des heures à les observer.
:)

Bref n’y allez pas, c’est horrible… comme les Pyrénées... ;) :laugh:

Nico B)

PS : je reviens plus tard, si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Nikozorey. Raison: précisions, mise en forme

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60157 par emmma
on dirait qu'on s'est donné rdv ce matin ;-)
Nico, merci pour la liste bien détaillée, je crois que tu peux encore t'alléger :)
tu aurais des pistes pour du matériel d'occasion ?
c'est un peu fou d'imaginer la neige après ces journées de grande chaleur...je la voyais d'en bas...
olivier, es-tu remonté ? la semaine prochaine je vais sûrement faire un saut...
je vous salue, emmma

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60158 par Nikozorey
Hey, hey, hey, c'est qu'on est vraiment coordonnés tous les trois ! B) :)
Le temps que je fasse mon pavé de message et que je le corrige douze fois, vous avez tous les deux postés des messages !

Je remercie donc Emmmmmmmmmmma pour les photos avec mon millième message sur le forum ! :cheer: :) B)

Nico ! :silly:

PS : t'en as pas d'autres de la ronde ? :) J'en ai pô moi... :whistle:

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60160 par Nikozorey

on dirait qu'on s'est donné rdv ce matin ;-)
Nico, merci pour la liste bien détaillée, je crois que tu peux encore t'alléger :)
tu aurais des pistes pour du matériel d'occasion ?
c'est un peu fou d'imaginer la neige après ces journées de grande chaleur...je la voyais d'en bas...
olivier, es-tu remonté ? la semaine prochaine je vais sûrement faire un saut...
je vous salue, emmma

La télépathie ! :)
Encore s'alléger ? Oui j'aime bien ce jeu ! B)
Le neige ? Ah oui ça fait bizarre, le vendredi j'ai eu peur que ça grille toutes les fleurs, le dimanche elles étaient sauvées ! :)
Pour le matos d'occasion, viens sur Randonner Léger, quand on est inscrit un forum achat-ventes s'ouvre, il y a souvent de bonnes occases.
Puis d'autres se feront un plaisir de te conseiller peut-être.
Nico :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60161 par emmma
téléscopage ;-)

1000 messages, tu peux faire un voeu !

j'ai 2 autres photos bof...et c'est là que mon appareil a rendu l'âme, une jolie fin de vie :)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60162 par emmma
ok merci, je suis allée sur le forum, beaucoup d'infos...je m'inscrirai pour voir les annonces...
si je comprends bien tu as rallongé ton séjour là-haut !
je me sauve, dois bosser sur mon site ce matin, à plus tard...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.720 secondes