L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors, Automne, Amour, Toujours

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #59060 par floch
Réponse de floch sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
Salut et merci Jean-Claude :)

C’est vrai que cette sortie a été un peu mouvementée côté gaz et météo, mais c’était chouette quand même. De toute façon c’est toujours bien le Vercors B)
Très beau titre :p, c’est pas dit que je ne le te chipe pas un jour, à force de faire des retours sur le Vercors, je vais bientôt être à court d'idée :laugh:
J’ai lu que tu aimerais te faire une sortie hivernale dans le Vercors l’année prochaine, si je suis dispo, ce serait avec grand plaisir que je me joindrais à la petite troupe :p

A+

Flo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #59075 par emmma
Réponse de emmma sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
Je découvre ce sujet aujourd'hui...mieux vaut tard que jamais !
Merci Flo de partager tes belles escapades dans le Vercors, et au plaisir de te croiser là-haut et manger une crêpe avec toi ;-)
Je reconnaîtrai ton sac à dos...n'hésites pas à faire signe quand tu viens...
Bon vent à tous, emmma

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #59086 par floch
Coucou emmma :)

Je vais à priori faire une pause Vercorienne, pour d'autres destinations pendant quelques temps, mais si je change d'avis, tout à fait d'accord, et avec grand plaisir, pour partager une crêpe la-haut :P

Flo

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #59293 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !
Pour étrenner mes raquettes toutes neuves (il était temps !) je suis aller marcher dans le Vercors nord : c'est moins sauvage que les hauts plateaux mais il y a des vues sympas ! B)
Il restait de la neige mais +/- en "peau de léopard", pas très épaisse et avec des traces bien damées : en 2 jours je n'ai mis les raquettes que 1H30 ... et encore c'était juste pour le plaisir de tracer a coté de la trace ! ;)
Mais bon il faisait beau doux et c'était joli avec la neige tombée juste 2 jours avant .: d'où quelques photos franchement hivernales malgré la douceur du temps =
-> Coté nord les arbres étaient tous plâtrés comme en janvier !

La pièce jointe RIMG0018.jpg est absente ou indisponible

La pièce jointe RIMG0013-2.jpg est absente ou indisponible

-> Les sommets au-dessus de Villard resplendissaient :

La pièce jointe RIMG0064.jpg est absente ou indisponible

-> Et aussi le Belledonne et la Chartreuse ( également le Mt Blanc) même si ça rend pas terrible sur les photos ...

La pièce jointe RIMG0060.jpg est absente ou indisponible

=> Bon tout ça m'a bien donné envie de marcher encore un peu dans la neige je parts donc faire un petit tour au départ de Corençon demain :silly: ( CR à venir ...)
Sans compter une reconnaissance dans la pointe sud quand il y aura un peu moins de neige à la recherche des sources cachées au-dessus de Combeau et l'explo des recoins du Glandasse qui est dans les tuyaux :woohoo: ...
Bonnes balades à tou/te/s
..

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #59387 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !
Comme prévu je me suis lancé sur les hauts plateaux nord sans attendre le printemps, histoire de profiter le leur air de fin d'hiver ... :cheer:
A noter que vu mes expériences de la semaine passée je ne me suis pas embarrassé de de mes raquettes et que cela m'a amené à changer un peu mes projets (même si j'ai dormi à Tiolache ce qui était mon objectif principal)

Donc voilà le CR et quelques photos clefs =
J1:[/u] : allée tranquillou à Carrette en passant par Grotte Barnier et sa source cachée : le tuyaux ne coulait pas, mais le réservoir était à moitié plein. Bon ceci dit vu la quantité de neige de partout ce n'était pas crucial question approvisionnement en eau (vu que j'avais une bonne dose de gaz ad hoc !) ...

La pièce jointe RIMG0010.jpg est absente ou indisponible

Ensuite, arrivé à Carrette : beaucoup moins de neige que quand j'y suis passé en novembre.... mais ça reste joli genre "fin d'hiver" justement ce que j'étais venu chercher ...

Après une longue pause lecture et révasseries, je fais une bonne provision de bois ... que je brulerai à peine vu que j'ai soupé dehors au soleil : ça sera pour les autres ...

J2 : : aller à Tiolache : pas mal de neige dès que je rentre en forêt :

Mais plus rien à Darbounouse ...

Ensuite, mon idée était de passer par le sentier du bas qui va directement à Tiolache du bas (que je ne connais pas encore). j'ai croisé 2 skieurs qui en venaient m'ont dit de suivre leur traces .. Je commence, confiant, à suivre des traces de skieurs et me retrouve dans la montée des Ergers ! J'envisage de faire demi-tour (il est encore tôt) mais, hors traces damées, ça s'enfonce pas mal en forêt ! Du coup je suis le GR ( de toute manière j'aime bien ce passage) ...

La pièce jointe RIMG0044.jpg est absente ou indisponible

Arrivé en haut je pique-nique au soleil face aux 1° marmottes.
Puis , après avoir croisé une vipère qui se chauffait au soleil, je pars à la recherche de la cabane de Tiolache ... J'y suis déjà passé ... mais il y a 35 ans ! J'ai le souvenir qu'on ne la voit qu'au dernier moment mais qu'elle est signalé par un gros cairn. Je pars dans la bonne direction ( je n'ai aucun doute là dessus) en suivant une bonne ligne de cairn . Avec un léger suspens toutefois : et si je la trouvais pas ? Que faire ? Dormir dehors ? (mais mon duvet n'est pas très chaud) aller à la Jasse du Play ? Mais je fais confiance aux cairns et à mon flair et je tombe droit sur la cabane ... Super !

Je m'installe au soleil pour un café cool et je commence une longue après midi de détente, quasi sûr que là, et en semaine, j'aurai moins de visites que hier dimanche à Carette ( entre ceux qui redescendaient du Grand Pot et ceux qui montaient à Goupette cuver leur teuf de la veille) ... Et le fait ai que, mis à part un merle, j'aurai une paix royale !

SUITE ...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #59388 par oliviergrenoble
SUITE ...
Glups je me suis trompé de photo pour la cabane : celle que j'ai mise c'est Tiolache du Haut ( heureusement j'ai pu dormir ailleurs sous un toit !). Donc voilà la cabane telle qu'elle s'est découverte pour moi ! Et ou j'ai passé une bonne nuit ...

J3 : : Lever aux aurores (j'ai même mis le réveil !) pour entendre les coqs parader (sur indication des skieurs) : j'en profite pour guetter le soleil qui pointe sur fond de chants d'oiseaux divers en montant au-dessus de la cabane : sublime !

La pièce jointe RIMG0075.jpg est absente ou indisponible

Ensuite : retour à Darbounouse par les Erges ( je garde le chemin du bas pour une autre fois en raquettes ou sans neige du tout !) Puis allée, toujours jolie, à la Coinchette. Là dans la prairie c'est déjà le printemps avec, en plus des crocus, présents un peu partout, les hellébores, habitués aux floraisons hivernales, mais aussi :les 1° jonquilles et, plus rares des érythrononiums, dent de chien : : un spectacle discret mais appréciable car rare ..

Ensuite : retour par le collet de la Coinchette et la prairie de la grotte Barnier car c'est plus joli par là que sur les pistes de fond, bien qu'un peu plus long ...

=> A refaire sans hésitation, seul ou accompagné, en hivernal en raquette ou au printemps ...

Oui le Vercors c'est toujours ...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #59394 par emmma
Réponse de emmma sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
Merci Olivier ! J'aime bien la cabane de Tiolache, quand j'y suis passée, il y avait un lérot très actif la nuit, très mignon aussi ;-)
Je suis aussi allée sur ton site pour des infos sur le Dévoluy que je ne connais pas (à part le lac du Lauzon et alentours) et reviendrai vers toi plus tard avec quelques questions, tu m'as l'air de bien connaître...et pourquoi pas marcher de Lus jusqu'aux Ecrins ? A étudier...
Le Glandasse est encore blanc malgré les grandes chaleurs printanières alors qu'en bas la nature se réveille...pour ma part les raquettes sont déjà rangées !
Ciao, Emmma

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #59404 par floch
Merci Olivier,

La cabane de Tiolache est aussi une de mes préférés et j'y ai à chaque fois dormi en toute quiétude, en dehors du lérot, effectivement parfois un peu remuant :)

Je vois que le Printemps pointe son nez et que les prairies commencent à se fleurir B)

Chouette une autre saison qui commence :P

Flo

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #60028 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !

Et oui, question fleurs, le printemps et bien là ... même si il a neigé en début de semaine !

Mais avant on s'est fait à 3 un petit tour sympa :

J1 = Montée par Combeau avec au moins 12 variétés de fleurs différentes de la plus banale à la tulipe, plus rare ...

Passage pour moi à la tête Chevallière où je retrouve N qui m'attend patiemment devant un paysage dégagé qui mérite qu'on s'y attarde !

Arrivés aux Chaumailloux pour le thé on retrouve E que j'avais loupée à l'Essort (oui je vous ai pas dit on a organisé un rally sur le plateau !)
On est dimanche, il y a donc du monde, mais vers 16H tous les marcheurs du week-end sont partis : on aura la cabane pour nous seul ...
On va faire coucou aux mâles bouquetins fiers cornus ( mais mes photos sont trop sombres pour que ça rende)
Ensuite : soirée calme avec un ciel superbement étoilé et réveil le lendemain tôt pour les 1° lueurs du jours sur l'Oisans ...

La pièce jointe RIMG0118.jpg est absente ou indisponible

J2 = Objectif Grand Veymont par Peyrouge et la Queyrie en traversant une belle région de lapiaz et de pierres

A la montée finale on croisse les gardiennes du lieu avec leurs petits ( une bonne quarantaine !)

Au sommet vues dégagées mais sous un ciel brumeux : du coup ça rend pas grand chose sur les photos ... (donc j'en mets pas !)
Il y pas mal de monde qui passe au sommet, alors on se met sur l'antécime nord et on a une paix royale !
Ensuite direction Pré Peyret par le sympathique pas des Chatons (un peu de monde à la cabane mais ça reste gérable et cool)
Nota : avantage de cette saison : bons débits à toutes les sources ...

J3 = N et E m'amènent visiter leur œuvre de la veille au soir ( je m'étais couché avec les poules !) un village de cairns (ou une ronde à mon avis poétique) : super sympa : plus de place pour incérer les photos je vais mettre ça endessous ...
Ensuite retour +/- direct selon les membres du groupe (car 1 s'est fait embarqué ses provisions laissées aux Chaumailloux !).
Avec E, je rentre par le jardin du Roy en passant par un agréable sentier qui part des 4 chemin : c'est sauvage à souhaits (on rencontre personne), mais assez bien cairné, donc, avec un œil de temps en temps sur la boussole, on arrive à bon port sans difficulté en croisant comme prévu les ruines de l'ancienne jasse
Puis retour sur Combeau où on retrouve un peu de monde mais moins que dimanche ! On finit autour d'une bière avec qu'une envie : revenir ....

Pour finir une photos d'une fleur toute simple :

Ca a l'air de rien, mais on en a vu des millions, voir des milliards, et ça a bien agrémenté notre ballade en piquetant les prairies de simili-flocons !
Au plaisir de partager les CR de vos escapades ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #60029 par oliviergrenoble
Comme promis le village - ronde de cairns ...

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.450 secondes