L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors, Automne, Amour, Toujours

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57828 par oliviergrenoble
Re bonjour Flo !
Pourrais tu donner les altitudes ( pas les points GPS car ça serait trop facile !) de la cabane et des sources dont tu parles ?
Merci

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #57829 par floch
Réponse de floch sur le sujet Vercors, Automne, Amour, Toujours
Attention tout de même, avec la neige, certaines zones du Purgatoire vont être de plus en plus dangereuses.

En particulier je te déconseille de rejoindre la cabane de Goupette depuis la source du Bénitier. Il y a de nombreux lapiazs délicats à franchir avec diaclases et fissures, sans parler de la difficulté d’orientation, si les points de peinture bleue sont recouverts. Certes de nuit, je les ai également perdu, mais la neige était encore modérée et me permettait de voir tout de même où je posais les pieds, ce qui est indispensable !

A refaire, j’aurai dû plutôt poursuivre, à flanc, par le haut, jusqu’au Pas d’Ernadant, quitte à faire un aller et retour à la source du Bénitier.
Les combes et les amas rocheux vont être aussi plus délicats à franchir.

En somme grande prudence, peut-être pas la bonne période pour cette rando, c’était déjà limite lors de mon passage.

Sinon, la cabane de Goupette se situe à 1700 m d’altitude et la source du Bénitier à 1785 m :)

Tu penses à quoi par "au-dessus de Carette" ? Zone entre Carette et Tiolache

Flo
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par floch.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57831 par oliviergrenoble
Re-salut Flo

Merci pour les renseignements et ta sollicitude ! :cheer:

Pour demain, vue la météo pluvio-neigeuse je pense à un truc simple pour me "décrasser" ( car j'ai besoin de me bouger!) sur des parties que je connais bien (mis à par la fameuse cabane secrète de Goupette) :
- Carette par porte Barnier ( et la petite source dans la grotte)
- Le grand Pot et là chercher la cabane à l'altimètre (si je la trouve pas tant pis pour cette fois vu que je dormirai chez moi !)
- retour par le Ranc de l'Abbé
=> Que des trucs sans danger .... :woohoo:

Pour ce qui est de me "perdre" dans le Purgatoire ( genre Darbounouse - pas Ernadan par le Bénitier ou Rey Blanc Tiolache du haut) j'attendrai le beau temps et la fonte de la neige (car d'ici Noël ça a le temps de fondre te reneiger moultes fois! Sinon au printemps ) ...

CR ici en temps utile .... :silly:

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57836 par floch
Salut olivier,

Comme il n’était pas précisé par où tu comptais passer, j’ai eu un peu peur :cheer:
Et je me suis sentie dans l’obligation d’émettre une mise en garde, par pure précaution...
Je me sens un peu responsable des itinéraires que je partage sur le net, alors mieux vaut un avertissement que pas, surtout pour d’autres lecteurs qui ne connaîtraient pas le coin :)

Par la sente du Pas d'Ernadant depuis Carrette et le retour par le Ranc de l'Abbé, effectivement pas de soucis.
Bonne recherche pour la cabane :)

En dehors de demain, ça à l’air de vouloir tourner au beau :P
Bonne balade :)
J’attendrais le compte-rendu en temps et en heure B)

Flo

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57865 par oliviergrenoble
Salut tout le monde ! :)

Donc hier je suis allé "par là haut", mais, finalement, pour un tour très "raisonnable" vues les conditions, raisonnable mais super joli (vu justement les dites conditions !) ... B)
Départ tôt, compte-tenue d'une météo très mitigée. Je pensais prendre la neige à Carrette ... et je la trouve dès le village de Corrençon !

Au passage je croise un fayard roux du plus bel effet sur la neige !

Ca me stimule et, malgré une petite bruine, je pars vaillamment. En route j'essaye de trouver le puits des Ravières : chou-blanc ! Pourtant j'ai pas dû passé loin ! Pour la grotte Barnier et sa source je me débrouille bien mieux ( mais je la connais depuis 35 ans !), juste j'ai pas pensé au flash pour photographier la petite retenue d'eau au fond ( remplie à demi ce qui doit bien faire 10l )... Dans la forêt la neige fond doucement des arbres en des gouttelles scintillantes au soleil : émerveillement ! :lol:

Le temps étant très fluctuant toute la journée, j'arrive à Carrette avec le soleil sur la neige, neige devenue bien plus épaisse donc la prairie est bien blanche ! J'en profite pour une pause casse-croute au soleil pour un 2° petit-déj : brioche au beurre et thé chaud ... :side:

J'attaque la montée au Grand Pot sur le sentier bien enneigé mais qui se laisse assez facilement deviner ... sauf à un endroit où je m'interroge sur la suite ! Je repère vite une pyramide de neige sous laquelle je découvre un cairn ( je m'y attendais !) cela me remet vite sur le droit chemin ... J'arrive donc sans difficulté au Grand Pot, mais maintenant j'ai de la neige poudreuse plus haut que les chevilles et il se met à neigeoter : splendide ! :woohoo:

Vues les conditions j'abandonne la recherche de la cabane de Goupette : mon plan était de monter par la sente du pas Ernadan jusqu'à 1700m puis de tirer au sud à l'altimètre, mais je ne me suis pas senti de m'engager dans les lapiaz avec toute cette neige qui en bouchait les trous ! Avec raison je pense car même sur sentier j'ai glissé 4 fois sur des rochers cachés ... En plus je savais pas combien de temps chercher à l'écart du sentier ( 10 mn ? 20 ? 30 ? + ? ...). :S

Du coup, attiré par un rayon de soleil sur les crêtes, je me "rabats" sur le pas Ernadan ... Bien m'en a pris car juste en-dessous je vois 2 grandes cornes dépasser de la neige ! Rapidement je vois leur propriétaire. Peut-être rendu méfiant par la neige qui gênait sa marche (?) il part en trottinant se réfugier dans les rochers, puis reste là, à 50m, de moi à ruminer pendant que moi aussi je mâchouille : mon saucisson entre autre .... ;)

Le soleil est généreux et il n'y a pas de vent : bien qu'ayant les pieds au frais ( ayant sous-estimé la neige j'avais pas emmené mes guêtres et la neige est entrée dans les chaussures !), je reste une demie heure en cette bonne compagnie un œil d'un coté sur les éclaircies sur "les Grandes Alpes" (par opposition aux Préalpes où je suis) et l'autre sur le Purgatoire ( où je reviendrai "me perdre" au printemps) et, derrière, la prairie de Darbounousse où je reviendrai bientôt, comme traditionnellement chaque hiver, soit en ski nordique, soit en raquette, soit les deux ....

La pièce jointe RIMG0141.jpg est absente ou indisponible

Revenu au Grand Pot : je cherche, un peu au pif, le départ du sentier pour rentrer par le Ranc de l'Abbé (il est caché sous la neige au début). Puis, une fois en forêt ça va tout seul, jusqu'à ce que je me retrouve sur la dalle d'un lapiaz où je me demande si je ne suis pas "perdu". Assez vite la silhouette caractéristique d'un cairn enneigé me remet sur le chemin que je n'ai plus qu'à suivre sur de moins en moins de neige. Finalement, arrivé au golf et je découvre que, pendant que je pataugeais dans la neige "sur les hauts", le redoux (relatif ! il fait 2° ...) du bas s'attaquait à la neige qui a bien fondu en 5H .... :ohmy:

Voilà un joli petit tour à refaire ( avec des variantes !) dés que les conditions seront réunies ..... :silly:

Bonnes ballades à vous aussi ! B)
Cordialement
L'apprenti ours du Purgatoire et de ses annexes ...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57869 par floch
Merci olivier pour ton retour :)

Sympa, malgré les conditions et cette poudreuse pas encore tassée.

Tu as bien fait de ne pas t'engager secteur Sud du point 1700 de la piste d'Ernadant, Il y a effectivement des Lapiazs rendus dangereux par l'absence de sous couches...

Juste pour préciser que si les coordonnées de la cabane de Goupette ne sont pas indiquées sur le Web, ni donc divulguées par moi, c'est pour respecter la volonté des personnes qui l'entretiennent au fil de l'année et des ans, et qui préfèrent qu'elle reste peu accessible :)

Flo

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57889 par oliviergrenoble
Salut Flo !
Je connais la position des "propriétaires" de la cabane et je la respecte. :silly:
En plus ça rend plus attirant le chalenge de la trouver à l'occasion ! ;)
Ne pas avoir les coordonnées GPS ne me gène pas vu que j'ai pas ce genre d'appareil essayant de me débrouiller "à l'ancienne" avec carte, boussole, altimètre ... et, assez souvent, un peu de pifomètre ! :huh:
Bonne ballades à tou/te/s B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57989 par floch

J'ai profité de la fonte complète des quelques 30 cm tombés, pour retourner dans le Vercors, probablement une dernière fois les pieds au sec, sous le faux prétexte de récupérer mes chaussettes à la cabane de Goupette :p

Plus ou moins le même secteur, je partage donc quelques images et infos complémentaires, par rapport à mon précédent petit tour au Purgatoire.

J1 : Corrençon - Cabane de Tiolache

Trace GPX

Découverte d’un petit sentier sympa entre le Pot du Play et le point 1446 m permettant d’accéder à Tiolache sans passer tout du long par le GR91 ; une bonne alternative, possible également l’hiver, en raquettes (de nombreux cairns en hauteur pour s’orienter).

A défaut de champignons comestibles :)

Vous avez dit mousse :p

Les mélèzes font désormais triste mine

La source de Tiolache, elle aussi, est proche de se tarir

Fichier attaché :

Aucun regret, de n’avoir parcouru les crêtes, en ce premier jour

Première nuit passée au sein de la petite, mais douillette, cabane de Tiolache et son poêle, désertée en cette fin novembre :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57990 par floch
J2 : Cabane de Tiolache - Cabane de Goupette

Trace GPX

Parcours des crêtes entre le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta, puis sente entre le Pas Morta et le Grand Pot, par la source du Bénitier et la zone de lapiaz, que j’ai pu suivre cette fois ci aisément :). Ben oui, de jour, c’est beaucoup plus facile, surtout qu’il y a de beaux cairns tout le long :cool:

Il faudra tout de même que j’y retourne encore, pour suivre de nouveau ma propre sente, car du coup je n’ai pas revu les belles failles au sein des lapiaz… et parce qu’il y a visiblement une autre alternative, tracée en bleu, partant sur la droite, peu après la source du Bénitier, au travers de belles banquettes, bien tentantes :p

Je pars tôt à l’attaque des pentes menant au pas de Serre-Brion

Les chamois y sont nombreux, mais faut bien les chercher :)

Le soleil est au rendez-vous, arrivé au Pas :cool:

La faille, aisée à franchir sans neige, il n'y a qu'à suivre les flèches :)

Le cheminement jusqu'au Pas Morta est plutôt sympa et offre de belles vues :p

Pas Etoupe (?, pas certaine)

Cette fois-ci, j'ai pris soin d'éviter la descente dans le raide et chaotique pierrier, pour rejoindre la source du Bénitier :D

Le trou d'accès à la source

L'entrée

Fichier attaché :

Des traces de peinture bleue bien tentante à suivre, même si je ne sais pas trop où elle conduise, une prochaine fois :p

Le secteur de Lapiaz permettant de rejoindre le Grand Pot, malgré une certaine forme d'anarchie

Est plutôt esthétique

Un cairn original, bien intégré dans le décor

Hop, un autre,

La sortie sous le Pas d'Ernadant :)

La prairie du Grand Pot

Chic, mes chaussettes sont restées là où je les avaient oubliées :D

Bon visiblement, il y a eu de la visite : mégots de cigarettes, sachets de thé, cagette de bois vidée... :rolleyes:

Après une séance de ménage et de réapprovisionnement en bois pour moi et les suivants, encore une bonne soirée dans la cabane de Goupette, où cette fois ci j’ai profité, en échange de ma cartouche de gaz et d’une petite contribution dans l’urne dédiée, de la gazinière, pour m’offrir une nouvelle tournée de crêpes, taille XXL par rapport à ma petite poêle, comme à la maison :p

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57991 par floch
J3 : Grand Pot - Corrençon

Trace GPX

Montée de nuit au Pas Ernadant, puis au sommet du Rocher du Playnet.
Où, j’ai eu tout loisir de patienter pour le lever du soleil, vu que je me suis trompée d’une heure, ma montre étant toujours à l’heure d’été :D
Malheureusement après un début prometteur, le soleil ne daignera pas percer la couche nuageuse pour illuminer les balcons Est. Pas grave, ce sera pour une prochaine fois :)
Après 2H00 d’attente à me cailler sévère, ma batterie morte de froid et qu’il me faudra réchauffer à l’intérieur d’un sous vêtement tout féminin :) , je me résous à redescendre au pas Ernadant puis à grimper sur les crêtes des rochers de la Balme.
Cheminement plaisant jusqu’à la tête des Chaudières, puis redescente tranquille par la combe de fer jusqu’à Corrençon.

Un peu surprise et arrêt net quand ma lampe éclaire le vide et les lumières de la vallée, au Pas Ernadant :D

Les premières lueurs de l'aube au sommet du Rocher du Playnet

Dont la vidéo rend un peu meilleur hommage, avec panorama en prime :)

Le Mont Blanc tout à gauche

Le massif des Ecrins

Le massif du Dévoluy avec la Grande Tête de l’Obiou, la Tête de l’Aupet et le Grand Ferrand

Dommage, pas d'éclairage des balcons Est pour cette fois :(

Alors, direction les crêtes de la Balme, histoire de se réchauffer :)

La combe et son gouffre permettant de rejoindre directement le Grand Pot

Quelques obstacles mais sans difficulté

Un beau plat herbeux sous la Tête des Chaudières. Je lui donne rendez-vous pour un prochain bivouac :p

Et c'est déjà l'heure de redescendre, un beau pierrier m'attend pour rejoindre la combe de fer

Vue d'en bas

Jeux de piste forestier, mais bien cairné, jusqu'à la cabane de la Combe de Fer

Et sa grotte source

Avant de rejoindre le parking de Corrençon et mes pénates.

FIN :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.915 secondes