L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Les Vosges, le Jura, les Alpes.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57525 par Ma Yake
Réponse de Ma Yake sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.
Pour un trip aussi long, Tu as eu raison de combien de paires de chaussettes ?
Plus sérieusement, tu étais parti avec une tente et couchage ?
Depuis ta première traversée, les changements sont ils importants?

Hit the road, Jack!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #57527 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.

jean claude écrit: Bon, ben j'ai plus qu'à dire Merci Titouille ; ;)

Non c'est moi qui te remercie pour ce beau partage, j'ai pas encore tout lut mais vraiment passionnant comme parcours :)

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57536 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.
J'ai utilisé 2 paires de chaussettes… la 2e paire peut encore servir! :P
Les chaussures sont parties à la poubelle en arrivant à Menton, ainsi que les bâtons…

Je ne suis pas parti avec une tente… Sur des longues randos, je ne bivouaque plus depuis quelques années!
Mes deux tentes sont au placard… :blink: Je privilégie la légèreté, la vélocité (pour avancer sans me traîner),… et un peu le confort! J'ai plus 20 ans depuis longtemps!.... :whistle:

Oui les changements sont importants : en 30 ans tout change :
Les chemins qui deviennent bitumés, les refuges qu'il faut réserver des semaines à l'avance, le climat qui se dégrade, la sur fréquentation, les loups, les patous…. etc….

Et je ne dis pas tout… ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57537 par Ma Yake
Réponse de Ma Yake sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.
C'est ton Camino de Santiago en quelque sorte. Et c'est sûr "dans le temps" c'était quand même mieux. Je blague à peine.
C'est aussi ce qui me guète mais j'ai encore quelques années ;) . Je conserve la tente ou le Bivi-Sack pour rester indépendant quant au choix de mes étapes et des distances. Et puis les gites, auberges etc c'est quand même assez cher et surtout surpeuplé pour moi surtout les fins de semaine.
Quant au loup ... à savoir qui est le loup de qui ...

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57539 par Mado
Réponse de Mado sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.
Merci Jean-Claude pour ce super C.R.. Je n'ai fait que le survoler (les petits-enfants sont à la maison pendant les vacances scolaires, donc...) mais je ne manquerai pas d'y revenir quand je serai plus libre. J'ai quand même visionné toutes les photos, je me suis régalée.
Le poids du sac ?
Merci encore et bonne continuation,
amitiés.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57541 par jean claude

j'ai pas encore tout lut mais vraiment passionnant comme parcours :) Titouille :)

Tu as le temps de lire avant que je revienne de l'île Intense avec un nouveau C.R, et photos.... ;)

Jean-Claude :cheer: :cheer: B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57542 par jean claude

Ma Yake

[/b]
- Pour l'avoir fait 2 fois en entier et bien que ce soit encore plus long,... je crois pouvoir dire que le Camino de Santiago, c'est presque une promenade de santé à côté.... :)
- Bah! je ne dis pas que c'était mieux avant : on peut dire sans se tromper que c'était différent! :P
- J'aime bien être seul dans la journée pour marcher à mon rythme, mais je suis content d'arriver dans un refuge même avec du monde, pour faire marcher ma langue et ouïes. :)

Mado

[/b]
Bien sur, il faut prendre son temps avec les petits pendant les vacances! :)
Mon C.R ne disparaîtra pas....
Le poids du sac? entre 8 et 11 kg avec casse croute du midi et eau. Au départ presque 12kg, avec le topo guide des Vosges, les fiches, les cartes, et les extraits de cartes.
Je renvoie ce que je n'ai plus besoin par poste au fur et à mesure pour les Vosges et le Jura ; une fois arrivé au Léman j'avais 2 kg de moins dans le sac. :)

@+ ;)
Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57606 par floch
Réponse de floch sur le sujet Les Vosges, le Jura, les Alpes.
Salut Jean-Claude :)

Merci d’avoir pris le temps de nous relater cette nouvelle traversée des Alpes B)

Pfff quel temps, faut avoir le moral pour repartir chaque matin sous la pluie :(

J’ai reconnu avec plaisir quelques tronçons en commun.

Même vécu, à la ligne de démarcation entre les Alpes du Nord et du Sud, avec le brouillard qui ne m’avait pas quitté de toute la montée et le soleil de l’autre côté du col de la vallée étroite :)

Je comprends parfaitement ton envie désormais de dormir en refuge ou gîte, mais j’avoue qu’à la lecture de ton récit, cela me parait bien compliqué à gérer, au quotidien sur ce genre de GR, fréquenté. Une préoccupation pas trop lourde finalement en rapport à celle d’avoir une petite bâche, seulement au cas-où ( <500 g) et qui te libérerait de ce poids virtuel ? Sans compter le fait de dormir le plus souvent en vallée et non en hauteur qui me frustrerait un peu :)
Le problème de réservation et de fréquentation est tout de même lié à la période, je pense.
Lors de ma traversée Thonon- Menton en 2011, en partant mi-juin, et même si j’étais rarement sur le GR5 lui-même, chaque fois que j’ai voulue m’arrêter dans un refuge, j’ai toujours eu de la place, alors que je demandais simplement en arrivant, donc en fin de journée.

Autre question : à quoi attribues-tu ce problème d’orteils principalement dans les descentes, chaussures trop petites, laçage pas assez serré au coup de pied pour éviter que le pied ne glisse à l’intérieur ?

Bel anniversaire à 30 ans d’intervalle en tout cas B)

A+

Flo

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57617 par jean claude
Salut Flo,
Et merci pour ton commentaire.
Depuis longtemps je ne réserve pratiquement jamais dans les gîtes et encore moins dans les refuges de montagne. J'ai été habitué au temps où, dans un refuge déjà bien rempli, on se poussait un peu pour faire de la place à ceux qui arrivaient. C'était le début de "l'esprit montagne" qui s'est perdu au fil des ans… mais bon, on ne va pas y revenir.

Tout seul, je réserve rarement ; tout au plus, un coup de fil la veille ou le matin avant de partir. Surtout dans les alpes, où je connais les distances entre chaque refuges, et même souvent les gardiens… ;)
Il peut arriver aussi de prévoir une étape, et de rappeler pour annuler à cause de la météo, ou continuer plus loin, si je suis en forme.
Dans les alpes, je n'ai jamais de problèmes de ce côté-là ; sauf cette année sur les trois dernières étapes! J'ai oublié que août est le mois des touristes… :ohmy:

Pour ce qui est d'avoir une bâche, ben j'ai déjà une tente très ancienne, à peine 1 kg, sans double toit, et qui condense énormément malgré les aérations (et la porte ouverte) ; alors s'il pleut, je ne te dis pas comment je suis là-dessous!...
Vu les conditions cette année, je me demande si j'aurais bivouaqué souvent, et si çà n'aurait pas été un déclencheur pour tout arrêter! (Je n'ai pas vu grand monde sous tente). :woohoo:

Cette tente là je m'en sers uniquement pour des randos d'un ou deux jours, "par beau temps", si je veux bivouaquer sur un col ou près d'un sommet.

Mais le problème des gîtes s'est surtout posé dans les Vosges et le Jura : c'est par là que j'ai commencé fin juin. Des gîtes fermés depuis plus d'un an, alors qu'ils sont référencés partout, et les offices de tourismes qui ne sont même pas au courant! Les gîtes fermés parce qu'il n'y a personne, ou ce n'est pas encore la saison, ou ceux qui ouvrent à condition d'être au moins dix… Les gîtes complets parce que des groupes se sont installés pour la semaine, etc…

Enfin, pour moi ce n'est pas compliqué à gérer, mais dans ce genre de périple, je suis certain qu'il vaut mieux être seul, parce qu'à deux ou plusieurs, çà peut très vite devenir une "galère" pour l'autre et pour soi.

J'ai toujours eu un abri ou un toit dans toutes mes pérégrinations montagnardes : le bouquet c'était cette année, arrivé à Menton, une ville que je connais bien, et passer la nuit à la belle étoile par obligation!
Mais pour moi ce n'est pas grave du tout ; beaucoup d'autres couchent dehors pour des raisons bien différentes.

Pour l'autre question, du problème d'orteils, les chaussures étaient bien à ma taille, je les avais testé avant de partir. Je serre toujours les lacets dans les descentes, et c'est ce qui a provoqué la périostite jambe gauche : la chaussure serrée, la languette a frotté un ou deux jours au coup de pied, donc après je serrais moins!
Arrivé vers le milieu des alpes çà allait beaucoup mieux, autrement je n'aurais jamais pu faire certaines grosses étapes! :huh:

Si j'ai encore quelques belles années devant moi, je ne désespère pas refaire une neuvième et une dixième GTA. :blink:

Voila, voila.
Jean-Claude B)
Le sentier le long de la frontière franco-suisse dans le Jura
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #57646 par jean claude
Bonjour, :)
J'ai ajouté une page avec quelques photos de la GTA en 1984… :whistle:
On me demande souvent ce qui était différent : les photos, bien que de moins bonnes qualités, sont très parlantes.
Des gros névés en juillet, du beau temps plus souvent, des refuges plus spartiates mais plus conviviaux, des troupeaux sans patous et sans loups, et les années en moins qui comptent aussi…. :P
A voir : www.randoalp.com/prologue2/prologue.html

montée au col de Bresson et la Pierra Menta – Beaufortain – ;)
Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.588 secondes