L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56353 par soliou
soliou a créé le sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport
1ère expérience d’itinérance en solo !
9jours sans regarder ma montre !

Mercredi 4 : petite fin d’après-midi de mise en route
Arrivée à Hendaye peu après 16h
Certains veulent absolument partir de la pancarte de départ du GR10, moi peu m’importe. L’océan, je le connais bien et je sais que je le retrouverai à mon retour chez moi…

Je fais quand même un petit détour par la baie de Chingoudy (drôle de nom) dés fois que sur le chemin je trouve à acheter une cuillère…et oui c’est la seule chose oubliée mais ce n’est pas inutile en rando ! Je trouverai un brocanteur mais il ne me vend qu’un lot de 6 cuillères en argent ! Même une, non merci ! Oh, tant pis, je trouverai bien demain aux ventas !
Le temps est toujours couvert, les chemins sont boueux mais il ne pleut plus.

Découverte du style des maisons basques. Je suivrai les marques du GR 10 (commun avec la HRP) jusqu’à mon lieu de bivouac au col d’Ossin. Bivouac parfait il ne manque que de l’eau mais j’avais fait le chameau avant.

Jeudi 5 : la tournée des bars !
Je n’ai rencontré personne depuis Hendaye… pourtant au matin surprise :

une tente à quelques mètres de la mienne ??? Ca roupie encore mais pendant que je démonte ça bouge à côté : c’est un américain arrivé un peu après moi à Hendaye, il a marché 3h comme moi hier. Il est parti pour 50jours et compte aller jusque Banyuls ! Je me dit chouette y a un peu de monde alors, même aussi tôt…mais je ne le reverrai plus.

Aujourd’hui montée sous le cagnard, souvent du goudron... tout ce que je n’aime pas !

Des pauses s’imposent :
-ventas d’Ibardin : 2 cafés…et j’ai trouvée une cuillère…géante ! Pas grave c’est bien pour touiller la marmite !
-la Rhune : un fanta !
-Lizuniaga : une bière !
-Lizzarieta : un coca !
Découverte des palombières, dommage pour les randonneurs que de toutes ces cabanes, beaucoup n’aient pas de toit!

Il y a pourtant quelques beaux abris ouverts à tous, sympa !

Bivouac près d’une ferme avec fontaine à jet réglable pour la douche…bonne herbe, tables…petit coin de paradis !

Vendredi 6 : toujours trop chaud, je trace bien car envie de (plus) haute montagne !
Repas du midi à Elizondo.

Ils me proposent une chambre pour pas cher… mais non, retapée, envie de continuer…jusqu’aux Aldudes. Bien plus pittoresque.
Je croise la route...

d’un serpent qui a eu plus peur que moi !

J’arrive vers 19h30 en rêvant d’une nuit à l’auberge de jeunesse ou au gîte d’étape décrits par Véron…tout fermé ! Une histoire de normes et de travaux qui font qu’il ne faudra pas compter dessus cette année.
Je me rabats sur la sympathique chambre d’hôte près de l’église (30€ avec PDJ) équipée d’une cuisine libre. Bonne adresse, linge propre après avoir été dans « de beaux draps ».

Samedi 7 : chacun sa route !
Longue étape jusqu’à la cabane d’Orgambidé.
Trop de goudron pour moi mais l’insolite pendant 2h de croiser de nombreux pèlerins de St Jacques qui franchissent le col de Roncevaux.

Beaucoup vont m’arrêter pour 2 raisons :
-inquiets pour eux : me demandent s’ils sont bien dans la bonne direction pour St-J? Oui oui, c’est tout droit, this is the good way ! Il y a des poteaux tous les 5mètres mais beaucoup sont peu surs d’eux avec les cartes miniatures qu’ils ont.
-inquiets pour moi : trop gentils ! Non non je ne me trompe pas de route ! each its way !
Pas de "bon" sens donc mais à chacun de tracer sa route!
Beau coucher de soleil.

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par soliou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pascale78, Alexis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56354 par soliou
soliou a répondu au sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport
Dimanche 8 :
Beau lever de soleil

Tiens, je n’ai pas pris d'autres photos ? C’est que je commence à être bien déconnectée ! Nuit aux chalets d’Iraty.
Cette année il faut demander la clé 700m plus bas dans des locaux tout neuf. Bien sûr tout le monde se fait avoir : on passe devant les bureaux sans s’arrêter car on a hâte d’arriver au gîte. Arrivé en haut : ah ba il faut redescendre chercher la clé et payer…puis remonter pour trouver le gîte. Sans indication on cherche un peu, on visite l’annexe du gîte avant de tomber sur le bon ! Conclusion : pas de soucis pour moi qui ai effectué l’AR en stop mais je ne leur donne pas plus d’une saison avant de craquer et remettre l’accueil du gîte à sa place ! Un peu de bon sens quand même ! Bon gîte cependant et pas cher.

Lundi 9 : enfin ce qui ressemble à de la haute montagne !

Aujourd’hui un pic, chouette ! Le pic d’Orhy, 2017m.
Très belle étape sur les crêtes, magnifique ! Fort vent latéral, un vent chaud.

Nuit à l’abri d’Ardané en compagnie d’une souris affamée qui goûtera mon fromage.

Le matin je l’entends, elle est dans mon sac ! J’ouvre le rabats et là je découvre que les souris savent sauter hors d’un sac même le ventre bien rempli ! Une deuxième compagnie ne me plaît pas trop : le berger dort dans le refuge pastoral à côté ; ce filou devient un peu lourd. Allez chacun chez soi, ce sera mieux ! Je suis cependant heureuse d’être à l’abri : l’orage éclate.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56385 par soliou
soliou a répondu au sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport
Mardi 10 : brouillard !

Brouillard, j’hésite à partir dans ces conditions mais ne souhaitant pas redormir ici je pars en me disant que si vraiment c’est trop difficile de s’orienter je planterai le bivouac.
Je n’y vois rien ! Je m’arrête souvent pour regarder ma carte et ma boussole.
Quand je passe au dessus des nuages, peu après le col Uthu, je peux me repérer plus facilement.

Mais je replonge dans le brouillard après le port de Belhay...

puis à nouveau après le port de Bimbaléta. Je prendrai mon temps donc pour rejoindre le port d’Ourdayté.

La portion de route qui suit ne m’intéresse pas, j’arriverai donc tôt en stop à la station de la Pierre St Martin. Bizarre de se retrouver dans cette station où l’on peut rentrer dans les centres commerciaux mais où tout est fermé dedans! Je cherche un ravitaillement ou un bar, mais rien. Station fantôme ! Je m’étais imaginée, pourquoi pas, m’offrir une descente en luge d’été après avoir vu les affiches au bord de la route…mais fermé !
Je rejoins donc le refuge Jeandel,

leur toit s’étant envolé cet hiver, ils sont en travaux et en bataille avec les experts pour être aux normes…malgré ces soucis, très bon accueil. Le GR10 passe par ici et je me retrouve avec 3 GR10stes. Cette année le GR est dévié à cause de gros travaux par…la HRP, jusqu’après le col des Anies. C’est un problème pour la plupart des GR10stes car cette variante est totalement enneigée à partir de 1900m, le balisage date de l’automne dernier et pas de trace non plus. L’un est dans l’autre sens mais n’a pas osé s’aventurer là-dedans, a donc fait Lescun>la Pierre en stop. L’autre est parti ce matin de la Pierre mais redort ici après s’être fait peur dans la neige. Je ferai donc équipe demain avec Marc, qui sans carte et sans connaissances en orientation est rassuré de partir avec une HRpiste. Moi ça me va bien, ce n’est pas le genre d’étape à effectuer en solo. Je le guiderai donc et il me sortira d’un trou si besoin !

Mercredi 11 : la N°1 !

Superbe étape, la N°1 de la beauté !

Magnifique montée jusqu’au col des Anies…

…descente à pied, à ski ou en luge selon les moments !

Chouette, mon coéquipier ne me quitte plus, il continue sur la HRP avec moi jusqu’à Lescun !
Puis c’est la découverte inattendue de la cosy cabane de Lacure !

Car le Véron que j’ai date un peu et la cabane a été rénovée en 2011. Je crois qu’elle aussi c’est la n°1 des cabanes :

…toute mignonne, ruisseau, des bouquins, couchettes, toilettes sèches…ça donne envie d’y revenir !
J’hésite à poursuivre vers Ansabère mais finalement l’envie d’accompagner Marc jusqu’au bout et d’une bonne douche. Le bout de route pour y descendre me confirmera que…j’aime pas redescendre en vallée, le GR10 c’est pas pour moi !

Nuit au camping.

Jeudi 12 :
La nuit portant conseil, je décide de rejoindre la HRP par le col de Pau...HRP, quand tu nous tiens !

Je ne regrette pas ! Etape magnifique jusqu’au refuge d’Arlet.

Je croise encore un pèlerin de St Jacques solitaire. Quelques névés à traverser. J’arrive tôt mais le temps est orageux, je préfère m’assurer d’un abri.
Au refuge 2 têtes dépassent d’un puits près du lac : ce sont les 2 gardiennes du refuge arrivées ce matin, elles bagarrent à remettre la pompe en route pour l’eau. Ouverture prévue samedi, je dormirai donc gratos dans le refuge d’hiver. J’étale mes affaires persuadée d’être seule cette nuit et je me dis que dommage les gardiennes sont occupées, pas encore de repas, je vais donc me faire mes spaghettis du fond de sac.

Surprise sortent du brouillard 5 hollandais bien chargés. Ils vont faire une boucle de 6j depuis Lescun. Taratata on est trop chargé, tu manges avec nous ! Bon ben d’accord si vous insistez…Chacun a une spécialité en plus : il y a le commis pour éplucher les oignons ; le cuistot qui ouvre les bonnes boîtes de chili con carne et surveille le réchaud ; le plongeur utilise la technique très efficace du névé pour laver la vaisselle ! Bref, les pieds sous la table, en bonne compagnie, je suis repue ! Merci les gars, allez j’offre le chocolat, c’est la moindre des choses !

Vendredi 13 :

Dernier bout de HRP jusque Sansanet. Les isards ont attendu le dernier jour pour se montrer :

Bon d’accord, cette photo c’est de la triche, elle est prise au parc animalier de Borce !
Mais ici c’est pas de la triche…par contre il faut sortir votre loupe !

Borce est un joli village découvert grâce au hasard du stop pour redescendre (de la montagne et de mon nuage !) qui a fait que ce sont 4 gars super sympas croisés une 1ère fois dans la forêt avant Sansonet en réunion dans une clairière tels des druides…puis qui m’ont vu tendre le pouce un peu plus bas ! Leur ayant un peu raconté mes aventures, ils ont pensé que je n’avais pas mangé un bon repas depuis longtemps (faux grâce aux hollandais !). Ils n’ont rien voulu savoir et m’ont invité à leur déjeuner d’affaires ! Sympa les gars ! Merci encore !
C’est donc sur les conseils de l’un d’eux que je me retrouve au gîte communal de Borce et à faire la visite du parc animalier ! Donc si si, j’ai vu les ours des pyrénées, pour de vrai !

Lendemain, je m’attends à une grosse journée de train pour rejoindre la Bretagne, mais je n’irai pas plus loin que Pau. Pas de pot un vendredi 13 ! Grèves de train, dure reconnexion !

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56398 par soliou
Jean-Claude, j'attendais d'avoir fini pour te répondre mais tu as supprimé ton message :unsure: ? Pas grave, merci pour ton com! ;) Concernant la neige, je suis partie tôt en connaissance de cause. J'ai choisi ce bout là justement parce que si tôt, je ne pouvais pas faire un tronçon plus "haute montagne". L'étape de neige était finalement plutôt sympa à faire mais on a eu de la chance avec le beau temps, pas de brouillard. Il y avait aussi pas mal de névés pour Lescun>Arlet mais que des petites traversées.
J'aime beaucoup juin pour randonner! Mais c'est clair que je n'aurais pas pu continuer pour une traversée complète sans équipement!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean claude

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56399 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport

Jean-Claude, j'attendais d'avoir fini pour te répondre mais tu as supprimé ton message :unsure: ?

Ben! je l'ai enlevé hier parce que je me suis aperçu que " c'est pas fini".... :blush:
J'étais intercalé entre 2 journées : j'ai pensé : "Ayé!!! on va dire : il fout encore le bazar en plein milieu d'un C.R..... Ah! ah! ah! :blink:

Belles étapes, et belles photos. Il y avait longtemps qu'on ne voyait plus de descriptif et de photos par ici... :cheer:

J'aime beaucoup juin pour randonner! Mais c'est clair que je n'aurais pas pu continuer pour une traversée complète sans équipement!

Je m'en doutais, bien que je ne sois pas un connaisseur des Pyrénées... ;)

Merci pour toutes ces belles choses partagées.
Jean-Claude :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56400 par soliou
oui puis tu t'était coincé entre les photos :sick: :side:
Merci

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56402 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport
tant que c'est entre les photos...... :lol: :lol:
bon, je sors!... direction les Vosges.
à bientôt.
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56466 par pascale78
pascale78 a répondu au sujet : CR bout de HRP juin 2014 d'Hendaye au col du Somport
Bonjour Soliou,
ah oui,ça fait du bien de lire un bon CR avec de belles photos.De superbes paysages au lever du soleil,dans le brouillard et oh,celle après le brouillard du port bimbaleta!!!
On aurait bien lu plus de détails sur ces 9 jours.D'ailleurs, c'est audacieux de faire une première virée en solo en haute montagne.Quelles altitudes au fait? :huh:
Merci,merci!! :cheer:

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56623 par soliou
Bonjour Pascale!
Merci, merci!
Je ne réponds que maintenant car j'étais encore en vadrouille, mais en Islande cette fois et en binome.
Le pic d'Orhy est à un peu plus de 2017m, le col des Anies (très enneigé) à 2030m et le refuge d'Arlet 2000m!
Bonnes randos à toi aussi!
Soliou

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.831 secondes