L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando en Lozère au printemps ou la ballade des ptits loups

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #56066 par jclaude24
jclaude24 a créé le sujet : Rando en Lozère au printemps ou la ballade des ptits loups
Donc une boucle au départ de la Canourgue pour suivre les gorges du Tarn et de la Jonte sur 4js, environ 100km avec 1400m positif idem en négatif (à la louche!!!) du 01 au 04 mai.
L'aventure a commencé la veille car nous avions décidé de former la meute le mercredi pour éviter une nuit dans le train du moins pour les "parisiens".JMarie quand à lui devait nous rejoindre juste avant le départ. Arrivé le 1er en milieu d'AM après avoir acheté une carte et fait un ptit tour à l'OT direction le camping de la Mothe à Banassac le long de l'Urugne. Le temps de discuter avec le proprio très sympa qui m'indique que nous pourrons nous installer n'importe ou comme nous sommes les seuls à part un camping car.Un coup d'oeil aux cartes (un de plus!) :( c'est que cette fois c'est moi qui "organise" j'appréhende un peu, Véro m'a fait part de quelques différences "kilométriques"vu qu'elle a repris le tracé,elle trouve...un poil de plus (entre 1à2km peu être 3 aux 25 journaliers prévus...) :unsure:
Déjà 19h30 direction la gare pour récupérer les 3 parisiens.Sur le parking alors que je bataille contre mon auto radio qui refuse de lire un CD...."excusez moi vous êtes jclaude??"...."euh bin ...wooui!!!".... "bonjour je suis JMarie je suis parti plus tôt, j'ai bien roulé.... alors je suis déjà là!!!" :) .Formidable l'équipe est complète dès ce soir et sera d'attaque demain matin, le temps de commencer les présentations que le car est là à l'heure!!!.MaVéro préférée en 1er tout sourire :kiss: , suivie par la pimpante Isabelle :P et un peu en retrait Francis un solide jeune homme ;) , bises poignées de main, présentations....zou tous au camping, ou chacun s'installe à sa convenance B) ,pendant que je commence à mettre la table puisque je me suis engager à faire le repas.Un ptit canon en guise d'apéro, c'est chaud...."à taaaable" au menu: soupe de carcasse aux légumes,blancs de poulets sauce nuoc mam ( je sais j'en ai pas mis assez!!!) riz cantonnais, camembert. L'ambiance est bonne le courant passe bien, je sens les loups affutés comme des rasoirs.... :evil: ça va être une super rando!! vers 23h après une séance de vaisselle collective, direction les tentes pour les uns la couchette :)

très "vintage" la tente de JMarie

En avant gout quelque des 1ers km de la 1ère étape

les hauts de la Canourgue

pour moi.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par jclaude24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56138 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Rando en Lozère au printemps ou la ballade des ptits loups
J1 La Canourgue Les Vignes,
6h45 j'ouvre un oeil puis deux..c'est le grand jour!!allez debout!!vite habillé, je met l'eau à chauffer.Mes 4 compagnons émergent à leur tour, la nuit a été calme tout le monde a bien dormi, ils sont en forme, ça discute autour du café. Pendant qu'ils finissent de déjeuner et commencent à plier pour faire les sacs, je m'accorde une ptit douche puis démonte ma tente D4 qui a servit de pièce annexe et range presque vite fait le fourgon, c'est un peu compliqué car il est plein comme un oeuf ( il y a même un vélo démonté!!) car à la fin de la rando je pars sur Montpellier "ravitailler" mon fils étudiant.
Aux environs de 8h20 on quitte le camping pour la place du pré commun à la Canourgue ou stationnerons les véhicules pour la durée de la rando. Francis et moi direction la boulangerie, à notre retour les loups sont prêts attention ça va saigner!! Le sac de JMarie nous étonne un peu à tous... il est énorme, ( je pourrais rentre dedans avec mon SAD... bon d'accord je suis pas grand!!), JMarie admet avoir une 20taine de kg sur le dos...."c'est la bouffe qui pèse ça va s'alléger au fil des jours!!"

8h40 c'est le vrai départ le GR repéré la veille est au fond de la place, le soleil est là, la route qui surplombe la Canourgue nous mène à un sentier défoncé qu'empruntent des vaches pour aller à leurs patures. Après ça grimpe vraiment pour arriver sur le plateau ou des sapins nous protègent du vent, viennent ensuite des faux plats sur une piste forestière

Aux Rouges Parets on discute un moment avec un groupe de VTTistes en reconnaissance d'un parcours,la matinée se passe tranquille

Vers midi passé la Vaissière je propose de pousser un peu plus, vu que la grimpette du départ en guise de mise en jambes et notre "train de sénateur" font qu'on a juste passé la 10aine de km. A 13h 300m à la sortie de La Baraque de Trémolet un pré en lisière de bois nous fais de l'oeil..à table ..et commence le 1er repas saucisson/fromage d'une série de 4...Le temps est incertain la pluie menace pourtant le soleil se montre parfois.Isa fait sècher sa tente humide de la rosée du matin ; on prend notre temps , mais vers 13h50 2/3 gouttes nous font repartir, c'est qu'il en reste encore à faire!! en milieu d'AM aau niveau de st George de Lévéjac on commence à voir ces belles maisons couvertes en lauzes

Un peu avant 17h on attaque les 400m négatifs qui mènent aux Vignes c'est raide, il y a de la caillasse, le chemin coupe régulièrement les lacets de la route il faut faire gaffe aux voitures de touristes de ce 1er mai.

Ravitaillement en eau, on traverse le Tarn pour le suivre encore sur un gros km, ça devient de plus en plus encaissé, on entre vraiment dans les gorges.A 18h passées après avoir arpenté de long en large une prairie au bord de l'eau trop pentue pour le bivouac nous revenons 100m en arrière sur une petite terrasse que nous avions déja repéré. On s'installe c'est pas top il y a des cailloux, c'est tout en longueur mais faute de mieux...de plus tout le monde en a plein les jambes!!19h souper!!JMarie nous épate soupe au pain...ravioli..comme à la maison ..les lyo?? connait pas!!!Après se diner somptueux pour l'un randonnesque pour les autres, Véro va se rafraichir les pieds dans le Tarn, à son retour elle nous confirmera que l'eau n'était pas bien chaude...mais revigorante!!
Comme la fraicheur s'installe à 20h tout le monde est sous la tente bien crevé, c'est vrai qu'on a fait un bon 26km, je réa lise que Véro était dans le vrai quand à la longueur des étapes, j'ai pris des"raccourcis de mesure" sur openrunner...en gros c'est 27/28j et pas 25km si on veux tout boucler ça va être duraille..
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56140 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Rando en Lozère au printemps ou la ballade des ptits loups
Quelques photos de la journée en plus
la carline, une sorte de chardon qui pousse sur les Causses
la descente des Vignes

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56153 par laisa78
laisa78 a répondu au sujet : Rando en Lozère au printemps ou la ballade des ptits loups
On s'y croirait encore :)
Un vrai talent de narrateur ce JClaude B)
Merci ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclaude24

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56157 par jclaude24
J2 Les Vignes, Rieisse
Un peu avant 7h, je suis réveillé, bien dormi au top; il a plu en début de nuit rien de bien méchant. Pliage de matelas et duvet dans la tente je suis un vrai pro maintenant...un vrai randoman!! Je pointe mon nez dehors , Francis à coté lui aussi se manifeste..alors bien dormi?? impeccable, un peu plus loin les filles et JMarie à leur tour font surface, tout le monde est en forme et c'est tant mieux parce que aujourd'hui est prévu une belle montée en fin de matinée.
L'eau chauffe sur les réchauds ptit déj pour tous, le soleil présent jusque là en profite pour disparaitre sous des nuages bien sombres qui annoncent rien de bon... Les sacs bouclés on décolle vers 8h20.
Le chemin du départ est près du Tarn ce sont d'anciennes zones de culture maintenant en friches

petit à petit les gorges se rapprochent de la rivière ça devient de plus en plus encaissé,maintenant le sentier est à flanc de falaise on surplombe l'eau c'est magnifique

La pièce jointe P1010030.jpg est absente ou indisponible

Véro ayant déjeuné de café concentré mélangé à de la poudre à canon se met en mode fusée... "Véro tu vas tenir la journée??" " je ne sais pas, mais tant que ça va, ce que je fais là je n'aurais plus à le faire!!"; un peu avant 11h nous sommes au Rozier, pose ravitaillement en eau, Véro en profite pour tenter l'expérience "double paire de chaussettes"... c'est que ses pieds commencent à être douloureux... Hé oui il y en a qui ont les pieds... palmés... bot... panés...puants même nickelés...elle les a ...sensibles..donc va pour 2 paires de chaussettes. Midi sone au clocher on est juste à l'attaque de la montée du jour , ça ça grimpe cher sur les 500premiers m pour devenir moins pénible dans les sous bois, en gros 400m+ sur 4 bornes.

A la mi-montée 1ère "trompade" de la rando, je suis devant il est convenu de prendre la variante des "vases" et "balcon du vertige" qui surplombent la Jonte, mais au moment de prendre à droite je reste sur le GR, il faut dire que j'ai été perturbé par 2 gamins braillards d'un couple en train de pique-niquer à la bifurcation. UNe fois arrivé à un col marqué par une stèle dédiée à un réssitant, Véro qui est déja venu randonner ici fait remarquer qu'elle ne reconnait pas le coin... après une séance carte je ne peux que constater mon erreur, il fraudra être plus vigilant dorénavant chui vraiment une pipe!!! vous parlez d'un "organisateur"!! Ben tant pis.. à l'occasion d'une prochaine rando..
En arrivant sur le plateau la pluie est là par intermitence, on sort les vestes suf JMarie qui nous étonne une fois de plus en sortant un parapluie!! Vers 13h30 au niveau de Cassagne nous sommes sur le causse Méjan, on en profite pour casser la croute plus ou moins abrités du vent et de la flotte par un bois, c'est vite expédié vu la météo.
On repart en suivant la route puis une piste forestière qui nous mènera à st Pierre des Tripiers en milieu d'AM ou on ravitaillera en eau pour le soir.

C'est là qu'on abandonne le GR pour une variante qui traverse le causse pour rejoindre La Malène, heureusement c'est balisé, ça me rassure car sur la carte le balisage n'est pas mentionné; vers 18h30 JMarie et Véro découvrent un peu à l'écart de la D16 le paradis des bivouacs sous les sapins 5cm de mousse tout partout de la vraie moquette, l'espace est un peu limité mais ça sera plus convivial, mais faire attention aux sardines!!!! parce que la propriétaire n'est pas commode!!! (hein Véro..).
Le campement est vite monté,on est à l'abri du vent et il ne pleut plus, petite séance compeed en effet JMarie se découvre des ampoules, on mange ensuite au bord de nos guitounes ouvertes .Isa me montre le fonctionnement de son réchaud à alcool solide, c'est vrai que coté poids par rapport au gaz y a pas photo.20h comme la veille direction le duvet il faut dire que la prtion de route de la fin d'étape nous a bien fait remonter la fatigue dans les guibolles.
Juste avant de m'endormir un chevreuil signale sa présence....ça y est on est au pays de Bambi!!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56159 par jclaude24
Une petite série de photos de la journée, sur le chemin du Rozier,

la montée du jour

faisons connaissance!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56160 par jclaude24
Une autre petite série,

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #56175 par jclaude24
J3 Rieisse, Laval du Tarn
Réveil à la même heure que les jours précédents, je suis d'attaque, pliage des affaires...la routine quoi. Une fois hors de la tente il y a de l'humidité sur les doubles toits pourtant il n'a pas plu. Un à uns mes compagnons pointent le bout de leur nez, Véro m'informe qu'elle n'a dormi que quand je ne ronflais pas!!(même pas vrai que je ronfle!! elle a du rêver qu'elle ne dormait pas!!). Après le ptit dèj, le rituel du démontage un truc ou je ne suis pas fortiche 10fois la tente pliée...10fs de façon différente.
8h15 on est dans les temps, l'étape qui doit nous mener à st Eminie est un poil longue, et le bivouac est prévu sur le plateau de Sauveterre ,ça veut dire une belle grimpette pour terminer la journée. Le gros km de route jusqu'à Rieisse est vite avalé et on attaque la descente vers la Malène à 10h nous y sommes.

La pièce jointe P1010060.jpg est absente ou indisponible

Après avoir acheté du pain avec Francis, et fait provision d'eau, petite pause, il y a un peu de monde, touristes et randonneurs il faut dire que le village est joli au bord du Tarn

Une 1/2h après nous sommes sur le GRP sentier de la vallée du Tarn en direction de st Chély c'est relativement plat jusqu'au hameau de Hauterive, ensuite c'est plus à flanc de falaise ou se succèdent montées descentes avec des petites longueurs de pierriers ou il faut faire attention.
Hauterives
Je suis devant et m'aperçois que mes compagnons mettent de plus en plus de temps à me rejoindre lors des pauses, les filles ne sont pas bien (les pieds pour une un genou pour l'autre), même JMarie boitille. En un mot ça peine à suivre, il ne faudrait pas que le Tarn devienne notre Bérézina!! ça me fais gamberger.
A 13h j'arrive sur un promontoire enfin en vue de st Chely c'est là que nous ferons la pause déjeuner

Je jette un oeil à la carte en attendant les loups qui arrivent 20 bonnes mn après fourbus et un peu démoralisés, en mangeant je leur annonce qu'on va "zapper" st Eminie pour traverser le Tarn à st Chely et grimper sur le causse de Sauveterre tant qu'il y a un peu de ressources pour ensuite se diriger sur Laval du Tarnpar la D998, ce qui nous rapprochera pas mal de la Canourgue pour avoir une étape "allégée" dimanche.
Après 3/4h de pausse réparatrice, séance photo à st Chély, une portion de route nous mène au GRP du cirque pougnatoires ça grimpe sévère mais le soleil est là, c'est bien agréable, l'allure est bonne, ça fait qu'on arrive en forme à Cabrunas en 1h pour les 3km de montée.

Laval du Tarn est atteint en milieu d'AM, un couple d'habitant nous ravitaille gentiment en eau, il nous parle un peu du village qui s'éteint doucement avec la fin de l'agriculture et la disparition des éleveurs, il nous indique également que la Canourgue est à 17km par la route ça me rassure pour l'étape du lendemain. Une fois repartis le vent et la monotonie de la route font que vers 17h on est d'accord pour prendre une piste qui longe la dép et trouver un endroit pour planter, c'est un peu galère parce que boisé et surtout très pentu, en revenant sur nos pas juste au tout début de la piste un ptit renfoncement plat à l'abri du vent... allez zou!! c'est qu'il est pas loin de 18h et la journée a été rude.On s'installe ça discute, pendant le repas on constate que les "réserves" diminuent , hé oui...c'est déja notre dernière soirée bivouac!!
Comme d'hab vers 20h sous la tente , il faut dire qu'il ne fait pas bien chaud!! (elle filles nous on d'ailleur fait un défilé "doudoune", on est presque à 1000m, c'est cette nuit que je teste mon duvet en altitude!!!

Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par jclaude24.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56176 par jclaude24
La journée en photo,
la descente de la Malène

Hauterives

St Chely du Tarn

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56177 par jclaude24
Une autre série,
Entre la Malène et st Chely

A la sortie de st Chely

La pièce jointe P1010091.jpg est absente ou indisponible

le cirque des pougnatoires

sur le causse après Laval du Tarn

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 2.886 secondes