L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Petits Tours en Beauchêne ....

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55237 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Petits Tours en Beauchêne ....
Salut tout le monde ! :)
Je reviens de mon coin de prédilection : le Beauchêne (ou Bochaine) c'est à dire la haute vallée du Buëch ( principal affluant de la rive droite de la Durance) qui prend sa source aux pieds du Dévoluy sur la commune de Lus la Croix haute ( celle du col éponyme).
=> Un bien joli endroit pour balader été comme hiver que je vous invite à découvrir si vous connaissez pas .... :silly:

Bref j'y ai passé 5 bons jours avec le cocktail "détonnant" neige + soleil !!!! B)

En guise d'invitation un petit CR. Aujourd'hui je vais commencer par les 2° jours ...

En 1° : Un petit tour sur les pistes de fond (encore gratuite cette année) pour une mise en jambes avant du hors piste .
En prologue : MOI en tenue ad hoc !

Ensuite : au détour d'un petit pont : de vielles granges ;

Vue sur les hauts contreforts du Dévoluy :

Encore les granges dont une avec une terrasse-bar pour l'après balade ! Avec au fond un "petit" sommet atteignable en raquettes ( selon état de la neige sous le col) avec de là haut vues sur toute la falaise Est du Vercors et la Chartreuse dans le fond ... (Photos à venir ...)

Un autre sommet plaqué de neige car exposé plein Nord ( donc à la fois au vent dominant et à l'ombre) qui reste longtemps plâtré de blanc ...

Encore une vue sur les "Hauts" ...

Encore la Montagne de Paille facile et belle en raquettes (pour vous donnez envie d'y aller voir !) :

Voilà pour le J1 ...

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55238 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Petits Tours en Beauchêne ....
Bon je vois que j'ai merdé question photos ! Elle ont disparues en cours de manip !
Je vais tenter de réparer ça !

1°) MOI en action de fondeur ! (pour changer de "moi en tenue de raquetteurs dans le Vercors blanc ...)

2° Les hauts contreforts du Dévoluy ...

La pièce jointe RIMG0013.jpg est absente ou indisponible

3° Granges dont une avec terrasse-bar ....

4°) Allez encore un coup d'œil sur les hauts du Dévoluy !

5°) Montagnes plâtrées ...

6° Re la montagne faisable cool en raquettes ( si c'est bon sous le col la Croix)

Voyons voir si cette fois ça aura marché !

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55239 par oliviergrenoble
Bon cette fois j'ai compris le truc !!!!! :silly:

Du coup je vous mets 2 photos du J2 vu que c'était dans le même coin : 2H30 de ski de pistes sur les pistes faciles de la gentille station de la Jarjatte ( petite mais sympa avec des perchmans et perchwomens cool !)

1°) vu sur le couloir du Ferrand fait par certains en ski de ski de rando (ou en surf) si on est bon ( car c'est très raide et étroit) et si on part tôt (car c'est exposé plein sud: là ça avait déjà coulé ...).

2°) le col des Aiguilles faisable en ski de rando ( probablement pas en raquettes car c'est très raide)
Bon je sais que le bout du doigt dans l'angle comme 1° plan c'est pas top :evil: mais bon le coin mérite d'être montré ... :silly:

Suite avec des balades hors pistes si ça vous dit ... :whistle:
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55244 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Petits Tours en Beauchêne ....
Salut Olivier ! :)

oliviergrenoble a écrit: Suite avec des balades hors pistes si ça vous dit ... :whistle:

Ah oui, moi ça me dit bien ! B)

Content que tu ais pu aller profiter de la neige et du soleil dans le Beauchêne que je connais un petit peu. :)

Amicalement :)
Nico

PS : la suite, la suite ! :P

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55247 par floch
floch a répondu au sujet : Petits Tours en Beauchêne ....
Bonsoir Olivier,

Hâte aussi de lire et voir la suite :P
J’ai découvert le Beauchêne, l’année dernière au Printemps, en poursuivant sur les crêtes depuis le Vercors, puis en Automne au-dessus de la Jarjatte.
C’est effectivement un coin magnifique!
Merci pour ce retour version hivernale :)

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55249 par oliviergrenoble
Salut Niko (et les autres!) :)

Alors voila un début de la suite avec le J3 : une petite balade en ski de rando facile vers le "Quiqouret" (sommet tout à fait débonnaire et méconnu mais avec de belles vues !) :woohoo:

Départ de Montama le haut avec une jolie fontaine :

La pièce jointe RIMG0078.jpg est absente ou indisponible

On monte sur une piste dans des buis (et de la lavande sauvage en juillet) puis des fayards et ensuite des pins et les sommets commencent à se laisser voir ...

La pièce jointe RIMG0079.jpg est absente ou indisponible

On arrive sur un joli plateau avec des arbres dont certains morts ( il ne manque plus que la scie à Niko, un poêle et une cabane !)

La pièce jointe RIMG0091.jpg est absente ou indisponible

Je me suis arrêté sur un avant-sommet car j'étais parti trop tard (9H seulement pourtant) et que la neige fondait à la vitesse grand V et devenait lourde pour la descente -> d'ailleurs j'ai pas fait du ski de grand style ! :whistle:
Mais la vue était déjà superbe ! Glandasse, Préalpes vers le sud jusqu'à la Montagne de Lure et le Ventoux et "des trucs" au sud-est de la Durance, mais, surtout, la bordures ouest du Dévoluy juste en face ! B)

Petit coup d'œil vers le vrai sommet faisable si on part aux aurores car exposé plein est et là la neige avait tendance à glisser de partout ...

La pièce jointe RIMG0111.jpg est absente ou indisponible

Nota je suis monté en ski de rando mais c'est tout à fait faisable en raquettes (si on part tôt si on vise le sommet )
En tous les cas une bien jolie ballade où j'ai croisé personne ! :laugh:

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55256 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Petits Tours en Beauchêne ....

floch a écrit: ... J’ai découvert le Beauchêne, l’année dernière au Printemps, en poursuivant sur les crêtes depuis le Vercors ...

clic => Sans vraiment le savoir en plus ! :P ;) :)

Olivier la suite, la suite ! :cheer:

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55291 par pascale78
pascale78 a répondu au sujet : Petits Tours en Beauchêne ....
Bonsoir ,
ben,je ne l'avais pas vu,ce petit CR??Beauchêne?J'ai dû regarder sur une carte..
Du ciel bleu,de la belle neige,les bons ingrédients quoi...
Et oui,la suite. :cheer:

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55304 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !

Bon "le gardien" m'a indiqué où je peux apprendre à faire un blog de CR Mais
a) je suis pas sûr d'avoir encore tout compris ( après tout je suis vieux !) :S
b) j'ai commencé ici et je sais pas du tout comment transformé ce fils en blog :sick:
=> donc je persiste là .... :whistle:

Voici une nouvelle journée : L'Aureille au-dessus du col de la Haute Beaume depuis Creyers ( commune de Montbrand)

1°) Au départ on passe devant la petite chapelle de Creyers et on voit le sommet au fond à droite ( ça a l'air de rien et c'est vrai que c'est pas méchant du tout !)

2°) On monte en suivant la route enneigée (itinéraire de cyclotourisme tranquille en été car peu de circulation) : j'étais en ski de fond car c'est très peu pentu et donc bien sûr ça peut se faire en raquettes !
En montant le long des buis on domine les près et des sommets se laissent voir au loin

La pièce jointe RIMG0127.jpg est absente ou indisponible

3°) Arrivé presque sans effort au col ( 2,5 km seulement) on grimpe vers le sommet : en ski de fond c'est pas évident surtout quand c'est encore gelé car c'est un peu raide et entre les arbres on a pas le choix de la trajectoire à la descente ! ( pour descendre j'ai attendu que ça soit bien fondu et par moment je me suis freiné en m'asseyant sur les bâtons ! ) en raquettes c'est beaucoup plus cool !

4°) Arrivé en haut on voit divers sommets secondaires "raquettables" par neige sure ( Luzet, Aurilon, Quiquouret)

La pièce jointe RIMG0136.jpg est absente ou indisponible

Dans le fond on voit la bordure est du Dévoluy du Pic de Burre au Grand Ferrand ( comme du Quiqouret la veille mais avec plus de recul). Nota ces montagnes en face sont dans le domaine de la haute montagne en hiver donc prudence !!!!!

La pièce jointe RIMG0142.jpg est absente ou indisponible

On voit aussi "plein de trucs" vers le Sud-est en-deça et par-delà la Durance et au sud jusqu'à la Montagne de Lure mais pas le Ventoux : je mets une photo pour montrer que ces "petits" reliefs sont chaotiques mais je sais que ça rend pas bien car il aurait fallut que je sache faire un panoramique ! ....

5°) Ensuite retour : donc descente jusqu'au col à moitié "en sorcière" ( mais sur mes bâtons et pas sur un balais : je l'avais laissé chez moi !) puis tranquillou sur la route (mais presque sans glisse car c'est peu pentu et c'était presque fondu).

Au passage discussion avec une paysanne du coin qui me dit que je vient de "l'oreille droite" et qu'à coté c'est "l'oreille gauche" nommées ainsi "car on en a deux !".
Je dis rien mais je suis un peu septique sur cette étymologie car je verrai plutôt un dérivé d'une racine "or" venue " op" ou "olp" elle même forme assez fréquente de "alp" ... mais bon je vous laisse juge !

Sinon : c'est bien sympa à faire et très cool et peu fréquenté aussi ... En plus pour bronzé c'était le top vu qu'il m'a fallu laissé le temps au soleil de bien ramollir la neige pour la descente ! B)

Suite et fin de ce programme hivernal bientôt...

Nota pour Niko : dans l'idée de ton itinéraire j'ai un projet estival ( au sens large = sans neige et avec fleurs) de relier Lans ( où mes parents ont des attaches) à Lus ( où j'ai mes propres attaches) par les hauts plateaux puis les crêtes jusqu'au col de Grimone : surement un beau treck varié ... B) Ennes pérant avoir meilleur que ce qui est décrit sur le lien que tu as mis !!!!! :unsure:

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55372 par oliviergrenoble
Salut tout le monde

Bon je vois que j'ai encire raté mon coup question photos ! :evil:

Je recommence donc ! :unsure:

1°) la petite chapelle mig,none comme tout de Creyers

2°) les prés bucoliques autour du hameau

La pièce jointe RIMG0127.jpg est absente ou indisponible

3°) Divers moyens sommets raquettables et déserts en général ....

La pièce jointe RIMG0136.jpg est absente ou indisponible

4°) Le bords Ouest du Dévoluy dans le fond ...

La pièce jointe RIMG0142.jpg est absente ou indisponible

5°) Chaos vers le Sud ....

Suspense : est ce que ça va marcher ? :S

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.588 secondes