L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors Blanc

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54930 par Nikozorey
Nikozorey a créé le sujet : Vercors Blanc
Vercors Blanc
[/u][/b][/u]

Voici le compte-rendu d’une balade de quatre jours effectuée du 7 au 10 février 2014 sur les plateaux du Vercors au départ de Corrençon en Vercors..
Celle-ci a été initiée par oliviergrenoble > ici < , merci à lui ainsi qu'à rando-trekking.com sans qui la sortie n'aurait pu exister.
:)

Participants : oliviergrenoble, Jeremetvero (mais que Jérém ! :P ), Nikozorey

Itinéraire :

Jour 1 => Corrençon en Vercors – cabane de Carrette
Jour 2 => cabane de Carrette – cabane de Jasse du Play
Jour 3 => cabane de Jasse du Play – a/r sous le pas des Chattons
Jour 4 => cabane de Jasse du Play – Corrençon en Vercors

Récit :

J1 – vendredi 07/02/14 :

Arrivé la veille au gîte des Hauts-Plateaux, je passe la matinée tranquille en attendant mes compagnons de balade.
Jérémy arrive en train et Olivier va le chercher à la gare de Grenoble à 11h.
Ils me rejoignent vers midi et quelques, on fait connaissance en déjeunant au gîte puis on se met en route avant 13h.

Le temps n’est pas très engageant, Olivier et moi avons accroché les raquettes à nos sacs à dos, la trace étant un boulevard très bien tassé.
Jérémy les portent à la main et chausse peu après le départ car il veux rentabiliserle temps sur raquettes ! :lol:

Voici Olivier de dos qui ouvre la marche, on le pensait plus petit avec Jérémy, en fait on est des nains à côté de lui. :silly:

On se retrouve rapidement sous une neige très humide, limite pluie, ça mouille mais c’est joli. :cheer:

On monte tranquilou en discutant et on arrive à la cabane de Carrette en moins de deux heures.

Un couple est là, Guillaume et Ester pensaient aller plus loin mais un genou grinçant les en dissuade, ils vont passer la nuit ici et redescendre tranquillement demain.
Il y a aussi Pierre et Bernard qui ont passé la nuit là, se sont promené et s’en vont explorer le secteur du Grand Pot au dessus (à l’est) de Carrette.

On installe nos couchages dans la cabane et partons faire du bois.

Olivier a repéré des arbres morts et pars seul pendant que Jérémy et moi nous enfonçons dans la forêt. La bonne surprise est que la pluie/neige s’est arrêtée et que quelques rayons de soleil nous éclairent maintenant. B)
On trouve facilement un gros arbre mort de bien trente centimètres de diamètre et de largement douze...euh deux mètre cinquante de haut.
« On l’attaque ? » :ohmy:
« Allez ! » :lol:

J’ai une scie pliante d’élagueur et on peut en vérifier l’efficacité, en se relayant on met peu de temps à abattre l’arbre, bon faut faire gaffe quand on le fait tomber quand même…ah et éviter de se vautrer en le portant à deux… :whistle: :laugh:
On le transporte ensuite devant la cabane où, avec Guillaume qui a une scie semblable, on se relaie pour le débiter en bûches (il en restait encore une le mardi soir).

Olivier arrive ensuite avec du petit bois et il recrute Jérémy pour aller en chercher une deuxième tournée.

Avec ça, on a de quoi allumer et faire ronfler le poêle toute la soirée.

Tout le monde est très volontaire et les tâches se font naturellement dans la bonne humeur.
On se met ensuite à faire fondre de la neige et on stocke l’eau dans nos contenants respectifs.

Rémy et Alexandre nous rejoignent peu après, ils entament la traversée des plateaux et veulent arriver à Chatillon dans deux jours. Avec Olivier, on leur déconseille la descente des cabanes de Chatillon (montagne du Glandasse) vers Chatillon en Diois car celle-ci est raide au départ. Le pas de Chabrinel semble plus sécu ou encore mieux la montagne de Beure et le col de Rousset.

Peu après arrive Thierry avec sa pulka home-made qui vient promener jusqu’à dimanche.
Il est suivi par un groupe de quatre avec deux grosses pulkas, ils décident de planter la tente car entre temps Pierre et Bernard sont redescendus des crêtes où l’atmosphère vent, brouillard, grésil les a refroidis, ils vont finalement aussi passé la nuit là.
La cabane est assez grande et à huit on a la place, à douze ça aurait été faisable mais un peu serré. :dry:

La nuit tombe...

...et on commence à manger, le poêle allumé par Olivier le Maître du Feu, ronfle et tout ce petit monde goûte au foie gras ramené spécialement du Gers pour l’occasion, miam ! :cheer:
Jérémy sort la tequila, j’ai malheureusement oublié le rhum, une faute grave qui sera une des blagues récurrentes du week-end ! :blush: :lol: ...voire elle risque même de durer plus longtemps encore ! :P :P :P

On ne sait si c’est notre condition « d’aventurier des neiges » qui fait ça ou alors qu’elle est vraiment très bonne mais la tequila passe nickel ! :silly:

Thierry se fait la bouffe à l’extérieur avec son réchaud à bois en titane qui en intrigue certains.

La soirée se passe agréablement et tout le monde finit par aller au lit avant 21h, première demi-journée sympa, on a vite fait connaissance et l’ambiance est bonne. :)

Perso ce soir j’ai le genou gauche qui me tire un peu, ça m’embête pour la suite mais je me dis qu’étant en forme, c’est juste un petit temps d’adaptation (ou de réadaptation) à l’altitude (toutefois assez modeste) et à la marche avec un sac, enfin un truc comme ça, une remise en route.

Lien itinéraire openrunner Corrençon – Carrette

PS : je mettrais la suite plus tard comme ça ça laisse le temps à mes camarades de lire et de compléter à leur gré au fur et à mesure le récit journée par journée . B)

Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54943 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : Vercors Blanc
Bonjour les baroudeurs ;)
très chouette votre périple blanc comme dit Jean-Claude " petits veinards "
et les photos qui accompagnent aussi
J'avoue que cela donne envie de crapahuter le pays
Foie gras du Gers :woohoo: pas mal comme menu de rando
La tequila ,j imagine que c est une technique de plus pour garder la chaleur :side:
La scie reste impressionnante et le diamètre du tronc aussi ...
Pas de petites souris dans la cabane ?
C'est quoi un réchaud titane ? :blush:
Equipement suffisant la nuit pour lutter contre le froid ?
J'ai hâte de lire la suite du compte rendu
Mounetta
" Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements."
(Baden-Powell)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54965 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Vercors Blanc
Salut Mounetta ! :)
Merci pour ton message ! B)
Bon les plus belles photos seront au jour 3, la météo était un peu douteuse pendant ce week-end. :dry:

Apparemment ni souris, ni lérots, ni aucun rongeurs dans les cabanes où on a dormi, en tout cas pas de surprises au matin alors que tout le monde ne planquait pas forcément sa nourriture pendant la nuit.

Un réchaud titane, en fait c’est un réchaud à bois fait en titane, matériau léger et résistant, y a des popotes aussi en titane. Là c’est un pote à Thierry qui l’avait fait et lui avait prêté. En fait, ça a la forme d'une boite de conserve, on y fait du feu dedans et on pose la popote dessus, l'avantage est que la plupart du temps on ne transporte pas de carburant, on le trouve sur place, c'est intéressant.
.
Aucun de nous n’a souffert du froid il me semble, que ce soit dans la journée ou au dodo donc équipement suffisant, j'avais tout de même pris du rab en couchage au cas où l'un de nous trois se pèle. :)
Mais il n’a pas fait très froid, sûrement des températures légèrement négatives la nuit, je ne sais pas trop, je ne les ai pas relevées, j'ai déjà vu plus froid dans le Vercors en hiver. Jérémy avait un thermomètre à sa montre mais je ne crois pas qu’il ai tout le temps pris les températures.

La tequila, c'est surtout pour faire passer le foie gras ! :silly:

Allez je m'attèle à la suite puisque mes coéquipiers n'ont apparemment pas supporté le retour à la civilisation ! :whistle: :lol:

Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54966 par Nikozorey
J2 – samedi 08/02/14 :

La nuit s’est bien passée malgré Guillaume qui a ronflé par moment comme un camion :side: , on se lève vers 8h, Rémy et Alexandre sont partis à la frontale vers 6h, voulant rejoindre la cabane de Pré Peyret dans la journée.

Jérémulti-fonctions :cheer: , taillant à coups de pelle un escalier monumental pour sécuriser le pas de la porte pour prévenir notre Maître du feu d’une éventuelle cascade malvenue… :P

Après que Jérémulti-fonctions (deuxième ! :lol: ) ait sorti son couteau pour m’aider à récupérer mon bâton que j’avais malencontreusement laissé dehors et qui était donc bien coincé par le gel (… :huh: ...), on décolle vers 9h en compagnie de Thierry.

Bye bye petite cabane. B)

Au bout de quelques centaines de mètres :
« Ben il est où Olivier ? » :ohmy:

Il arrive, juste un petit problème technique avec sa raquette.

Thierry peine avec sa pulka quand ça grimpe et doit courir dès que ça descend, entraîné par le poids de l’attelage. Je l’aide en poussant la pulka dans quelques montées (une ou deux ! :whistle: ), le problème c’est qu’elle se met perpendiculaire à la pente dès que ça monte et souvent ça monte en tournant... :blink:
On arrive assez rapidement à la prairie de Darbounouse où on s’arrête faire une petite pause toujours avec Thierry.

On vient de là, où il ne fait pas très beau...

Et on va là-bas à gauche là où il ne fait pas très beau...(Olivier et Thierry devant Darbounouse)

Mais pas beau, c’est beau quand même ! B) :)

On est peu après rejoint par Pierre et Bernard qui ont récupéré sur le chemin une barre de l’armature du sac à dos d’Olivier qui s’était fait la malle. Pierre l’aide à refixer ça avec un coup de scotch.
On voit l’expérience, une bonne capacité à faire porter aux autres un peu de son poids l’air de rien ! :P

On se remet en route et saluons Pierre et Bernard qui rentrent à Corrençon par le nord de Darbounouse.
:)
En route !

« Tu vois Jérémy, ça c’est le Pot du Play ! »
« Ça me plait ! » :silly:

...suite plus tard... ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54973 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : Vercors Blanc
Coucou ,
Bon alors une constatation de plus les mecs " ronflent " :evil: :whistle:
Donc je rajoute sur ma liste tjrs prévoir les boules caisses efficaces :whistle:
Par contre un Jérémulti-fonctions on trouve ça où ?
Magasin de bricolage , dans quel rayon ? :lol:
Je suis preneuse ! :whistle:
Nico écrit :
Mais pas beau, c’est beau quand même ! B) :)

C 'est dame nature qui mène la danse ,mais les photos restent très sympas ;)
surtout " l arbre à coton " :)
la suite au prochain épisode
mounetta
bon week

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54974 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Vercors Blanc
Salut tout le monde!

Super Niko pour ce CR détaillé :lol:
Et avec les photos on s'y croirait encore .... :woohoo:
Nota pour les mordu(e)s de botanique : l'arbre avec des baies rouges enneigées est un sordier .... :whistle:

Heureusement (pour moi au moins !) j'hiver n'est pas encore fini et il devrait y avoir de en + de soleil !!! B)

A+ pour la suite ...
Et encore merci à Niko !
Amicalement
L'ours pyromane du Vercors ! :woohoo:

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 9 mois #54982 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Vercors Blanc
Hey super ce petit début lol ;)

Bon ben vivement le jour 3 alors si les photos sont plus belles :)

Du coup vous avez tous votre petit surnom maintenant jeremmultifonction, l'ours pyromane (d'ailleurs pourquoi, ca m'intrigue???) lol et olivier c'est quoi, le géant du vercors????

lol "pas beau, c'est beau quand même"

la suite, la suite, la suite, la suite .......................... :D

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54986 par ourse
ourse a répondu au sujet : Vercors Blanc
Super ce compte rendu divulgué jour après jour, ça ressemble au calendrier de l'avant, un chocolat jour après jour! :)

Par contre je vais te reprendre Olivier sur le nom de l'arbre, tu as dû faire une faute de frappe, c'est un sorbier des oiseuleurs.

Comme tous les mordus ici j'attend avec impatience le jour 3!

;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #54987 par Nikozorey
Salut tous !
Content que ça vous plaise. :)

Mounetta, j’ai comme toi une protestation…euh une constatation : les nanas ronflent aussi. :P :lol:

Je confirme c’est vachement pratique un Jeremulti-fonctions. :)

Météo pas beau, c’est beau !
Mais faut dire que je n’ai pas trop l’habitude, habitant et randonnant la plupart du temps dans le sud où il fait TOUJOURS beau ! :whistle:

Olivier, d’acc avec l’ourse, tu as du faire une faute de frappe, pas facile le clavier avec des papattes d’ours pyromane du Vercors en même temps ! :cheer:

Oui Titouille l’ours c’est Olivier, pas moi, le Maître du Feu est nécessairement pyromane et ours c’est grâce à sa toison sûrement. :silly:
Je n’ai pas encore de surnom, « l’ourson pyrénéen perdu dans l’Alpe » peut-être mais c’est un peu long ! :lol:

Et coucou mon ourse préférée, dès qu’on parle d’ursidés, tu sors de ta tanière pyrénéenne :) , et décidément les ours ont des problèmes avec les claviers, calendrier de l’avent, haha ! :P ;)

Nico :laugh:
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54989 par ourse
ourse a répondu au sujet : Vercors Blanc
Ah oui! J'ai une fâcheuse tendance à avoir la flemme de me relire! :whistle: :whistle:

L'ourse que je suis à bien du mal à sortir de sa tanière en ce moment... :blush: le printemps n'est pas encore là

A quand une sortie Pyrénéenne?! Je suis en train de négocier d'avoir mes 2 mois d'été de libre... à voir...

A quand ton CR de ta HRP de cet été Niko?! :)

La suite la suite!!!!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.525 secondes