L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Résolu CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et la suite...

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 1 semaine #53716 par pascale78
pascale78 a créé le sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
La super coéquipière n'est autre que ma mère,septuagénaire,bon pied-bon œil.C'est elle qui,il y a longtemps, m'a inoculé le virus de la rando,je lui devais bien ça:faire une belle balade de plusieurs jours ensemble.
Bavardage et bonne humeur au rendez-vous!
Bon,elle a quand même refusé de bivouaquer.J'ai donc passé du temps à nous trouver un toit pour chaque soir et à adapter le tour en fonction...Avec sa coquille sur le dos,c'est quand même beaucoup plus simple!

Le parc régional du Morvan est aussi appelé Montagne Bourguignonne avec une altitude moyenne de 550m et région des grands lacs,6 en tout de plusieurs centaines d'hectares.
C'est à Chaumard ,au bord du lac de Pannecière qui est le plus vaste de tous, que chaussures bien lacées,sac à dos allégé pour Danielle(qui trouve que ça suffit bien comme ça)je me charge de transporter la nourriture des 4 jours,le réchaud pour le café du midi,linge de toilette,l'eau etc...
22 octobre:
Lors de cette première journée ensoleillée(la chance),nous allons emprunter en grande partie des chemins serpentant des bois de feuillus qui,en cette fin octobre revêtent discrètement leur robe mordorée.
Le tapis de feuilles mortes est bien agréable à fouler.
Nous traversons Lavault de Frétoy , mini village de 70 habitants et retrouvant les bois "ambiance forêt enchantée" jusqu'aux Brenets où nous arrivons vers 18h.nous nous installons dans un très confortable gîte géré par des hollandais,qui ont l'air nombreux par ici.
Du coup,je travaille un peu mon anglais.En plein cœur de la bourgogne,qui l’eut cru???
Greta nous sera d'un bon secours....

Danielle, sur le pont du lac de Pannecière

ça grimpouille et c'est beau

les hêtres forment une arche végétale

nous nous sentons observées.Suis persuadée que ,le soir venu,ces créatures prennent vie...

la maison blanche,notre toit pour ce soir

Lors de la pause pique nique,en potassant le topo guide flambant neuf reçu la veille du départ,je me suis rendu compte que la partie transversale sud du tour n'est bel et bien plus dans la nouvelle édition(la mienne,laissée à la maison,datant de 1994).
Oups!!pas prévu de carte IGN,j'ai juste repéré un chemin départemental 3/4 h avant l'arrivée où il nous faudrait retourner pour rejoindre Bussy et peut être croiser le sentier du PR.
En discutant avec Greta,qui comprend bien la situation,elle nous sort une photocopie de carte IGN et comme elle connait très bien le coin,nous explique comment prendre le sentier d'Anost.Nous voilà sauvées;Merci Greta.

vue du gîte

23 octobre:
Départ à 8h30,nous retournons sur le chemin laissé hier soir et cherchons un peu celui indiqué par notre hôte.Il n'est pas balisé mais emprunté.Les quelques marques rouge/jaune sont barrées ou effacés.Qu'importe,nous sommes sur le bon chemin,il fait beau,l'air frais embaume l'humus et la rosée.Quel bonheur!!
Nous passons les ruisseaux par des ponts de bois démesurés et d'autres sur de simples pierres espacées et bien glissantes...
Le chemin traverse des plantations de résineux comme les douglas dont les aiguilles dégagent une bonne odeur d'orange.
Hum,ça sent Noël! Nous empruntons plusieurs fois le même chemin que celui des pèlerins de Bibracte/Alésia et nous profitons des vues dégagées sur les collines boisées.
Après avoir passé le Maquis Socrate,haut lieu de la résistance en 1944,l'étang de Griveau,nous retrouvons les bois de hêtre peuplés de formes étranges.
A la sortie d'Anost où nous trouvons que du pain congelé,c'est près d'un lavoir que nous faisons halte pour le pique nique.
Nous passons des hameaux et des rivières.L'eau est partout!
Nous arrivons dans les plantations d'épicéas et nordman,et oui votre sapin de Noël coupé ou en pot est surement parmi ceux là...
puis c'est l'arrivée à Ménessaire,tout petit village enclavé de la Côte d'or,le reste du Morvan faisant partie de la Saône et Loire,l'yonne et la Nièvre.Fin du cours de géo!!
le gîte communal sera notre toit...d'ardoise comme c'est une petite maison ancienne aux tuiles traditionnelles.

l'eau abonde dans les moindres ruisseaux

vue sur les collines boisées

l'étang de Griveau

le chemin des pèlerins

un siège moussu,tentaculaire,récupérons le topo avant qu'il ne se sauve...

un lavoir restauré,du très bel ouvrage en chêne chevillé

la campagne si verte

un ruisseau ou un chemin?les deux à la fois

les sapins étiquetés suivant leur taille,prêts pour Noël

Ménessaire,seul village de la Côte d'or dans le Morvann

Pascale °_ )
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par pascale78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mado

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #53720 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière!
Bonjour Pascale,
Merci pour ce CR et les magnifiques photos du Morvan : c'était encore bien verdoyant fin octobre…
Le village de Ménessaire est une aquarelle? :)
Bravo pour la Maman septuagénaire (même sans bivouac) : c'est la génération des costauds et solides! :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #53725 par Fliflounette
Fliflounette a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière!
Bravo à cette super équipe, voilà un compte-rendu qui donnera sans doute des idées à un autre membre de rando-trekking qui cherche un itinéraire pour une balade sur plusieurs jours dans le Morvan ! Le Morvan, c'est beau parce que c'est vert et parce que c'est un paradis pour les amoureux des arbres. Histoire riche, paysages doux et reposants, c'est vraiment une région qui mérite d'être connue.
:woohoo:

Merci pour ce chouette CR !

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #53745 par pascale78
pascale78 a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière!
bonjour à tous,
Oh oui,le Morvan est une belle région.Et en plus,on y mange très bien!
Rien que le vin et les formages.Tout un programme! :silly:
Par contre les villages se désertifient,quand il y a plus de maisons fermées qu'habitées,c'est triste.
Je pense qu'y vivre ne doit pas être facile.
A part ça,je suis très fière de ma mère,les étapes étaient de 18/20 km et à part pour le pique nique,les pauses assez courtes(mes pauses photos en somme).
J ' espère être au moins aussi en forme qu'elle au même age!
Bon c'est pas tout ça,faut que je mette la suite,et suis pas une flèche avec le clavier.... :blush:
Pascale

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #53748 par pascale78
pascale78 a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière!
La suite
24 octobre:
Nous quittons le gîte vers 8h30 non sans laisser un petit message de remerciement à cette commune de 70 habitants qui le garde ouvert toute l'année!!!Et quittons Ménessaire avec un coup d’œil au château....rose.
Il fait frais ,le brouillard s'est installé cette nuit et se lève déjà.Pas un nuage à l'horizon.Le temps idéal du randonneur quoi!!
Nous descendons dans un vallon,passons, bien sur,une rivière et ,en remontant sur Chaumien,le soleil nous réchauffe déjà.
Nous traversons ce petit village,partie pas super bien balisé,et retrouvons les bois,ces fameux chemins/ ruisseaux et trouvons toutes sortes de balisages.Manque plus que le rouge/blanc.Le GR 13 n'est pas très loin,il traverse le Morvan en son milieu du nord au sud en longeant le lac des Settons vers lequel nous nous rendons.
Nous arrivons à Moux en Morvan.Ah!Une boulangerie,du pain frais et même un petit dessert,réclamé par Danielle la gourmande.
C'est là que nous allons prendre la direction plein ouest et faire le parcours du topo en sens inverse.
Une gymnastique pour mon cerveau.Pas que les jambes qui travaillent en rando!!!
Nous continuons par de beaux chemins jusqu'au lac des Settons(360 hectares quand même!!!) et oh magie!Nous nous sommes télé transportées au canada!!!
Là,petite pause au cap Piscuit et mitraillage photographique.Il y a quelques pêcheurs et des hollandais;encore.
Nous le longeons sur 7 km en passant par de belles plages,une passerelle.Je prends un bain de pieds(5 minutes,l'eau est très fraiche). et nous récupérons le GR 13 pour arriver au barrage qui ferme le lac.
Un petit tour au superbe office du tourisme qui surplombe le lac où je dégote la dernière carte IGN au 75/1000 pour avoir toute la région sous les yeux et nous nous installons à l’hôtel des Grillons au bord de la Cure,rivière dans laquelle se jette l'eau du lac.

le chateau de ménessaire au petite matin

la brume se lève et fait ressortir les collines

encore un chemin/ruisseau

les troncs aux couleurs de la FFRP

le ponton près du cap Piscuit

non,nous n'avons pas fait un p'tit plongeon

La pièce jointe DSC01392.JPG est absente ou indisponible

il y a même une île au milieu de cette petite mer

quelques degrés de plus et nous aurions marché pieds nus

arrivée à la belle passerelle avec un observatoire à oiseaux

Danielle est flou,c'est parce qu'elle va trop vite

carte du lac en carreaux émaillés

téléportation au canada réussie!

le barrage de granit,construction du 19ème

25 octobre:
Après une bonne nuit,nous quittons l’hôtel vers 9h et reprenons ,en sens inverse, le GR13 en bordure du lac,sous un ciel plus nuageux,jusqu’à l'embranchement du sentier transversal qui nous mène vers des paysages moins vallonnés.
Nous traversons 2 petites départementales.tiens des routes!depuis 3 jours,à part dans les plus gros villages,nous n'en avions pas trouvées.
Le chemin longe des prés en bordure de bois et nous guettons l'arrivée à un étang qui se trouve près d'un cimetière militaire que nous visitons après le passage à l'ancienne gare de Coeuzon qui fît partie du Maquis Bernard.un haut lieu de la résistance pendant le printemps 1944.Sept aviateurs anglais et 14 résistants y ont perdu la vie et reposent dans ce lieu de mémoire.
Nous quittons le bois et plus loin,traversons une zone de champs entourés de belles haies.Le marquage du chemin est un peu hasardeux et nous faisons un détour involontaire par Le Plessis où nous récupérons la bonne direction.
Nous arrivons à Ouroux où la boulangerie nous parait définitivement fermée.
A la sortie du village,en face du manoir,nous ferons un pique nique sans pain,donc frugal.Nous repartons,même pas ballonnées.
Nous quittons la transversale et après avoir passé 3 hameaux dont les 4 vents,nous décidons de prendre un chemin qui descend dans le village de Chaumard que nous atteignons à 15h30.
Nous remarquons alors que nous avons drôlement bien marché!C'est sûr, ce n'est pas le pique nique qui nous a retardées...
Fin de la balade

la Cure en bas de l'hotel

le cimetière militaire du maquis bernard

Saint Pierre gardien de la source

A l'arrivée ,vue sur le lac de Pannecière

Pascale °_ )
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par pascale78.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #53753 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
Bonjour Pascale,

Voila une équipe aguerrie à la rando fort charmante :) :) ;
Vos photos sont magnifiques!! ça donne vraiment envie y d'aller, c'était encore tres vert pour la saison;
Un grand merci pour votre CR qui nous fait découvrir une région un peu méconnue (du moins par moi!!!! :blush: :blush: )
Cordialement jclaude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #53756 par Alexis
Alexis a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
Magnifiques photos. Récit passionnant. :cheer:

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 semaines #53757 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
Coucou,

Un très beau CR avec de superbes photos, vraiment bravo. Je trouve ça vraiment géniale de pouvoir partir avec ses parents ou même grand parents. C'est vraiment beau ce que vous avez fait toutes les deux.

Et comme JC, un coin que je ne connaissait pas du tout et tu nous donne vraiment envie d'y aller.

Bonn ejournée.

Titouille

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #53771 par Fliflounette
Fliflounette a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
Au risque de répéter les messages des copains, les photos de ce compte-rendu sont très réussies, ça me donne envie de balader mes chaussures de rando sur ce beau territoire ! Bravo ! :P

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #53796 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : CR 4 jours dans le Morvan avec une super coéquipière! Les 2 premiers jours et l
Que du bonheur de partager cette rando avec ta maman ...

J'espère avoir la chance un jour de vivre cela avec mes enfants ...

Ton compte-rendu est très chouette et je trouve la photo du ponton extra et même un peu surréaliste :woohoo:

mounetta

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.158 secondes