L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53089 par pascale78
pascale78 a créé le sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
Bonjour à tous,ça y'est,j'ai remis au propre mes notes,trié les photos et je mets en ligne le CR de ma petite rando.
Saint Nizier du Moucherotte à Monestier de Clermont en 4 jours par le GR91,GRP sentier central et PR.
+ Grand Veymont
Jour1:départ de St Nizier alt 1150m 12h
Le GR 91 longe l'église et son cimetière pour déboucher juste après sur le belvédère qui offre une belle vue sur les massifs de Belledonne,Chartreuse,Oisans etc avec en bonus un parapente sur fond de ciel bleu.ça commence très bien!

C'est parti pour une montée en partie ombragée pendant laquelle se joint au GR le balisage de l'UT4M du 23 aout(dans 2 jours) qui seront communs jusqu'au Moucherotte 1901m d'où me parvient le bourdonnement de la ville.Grenoble s'étend tout en bas.

Après avoir contempler la vue sur 180° sur les massifs alpins,je prends la piste plein sud et ne quitterai pas cette direction jusqu'au soir,avec le pic Saint Michel en point de mire que je laisserai derrière moi en fin d'après midi.

Jamais vu autant de tentes quachua!!!

Je fais le plein d'eau à l'auberge des Allières et salue un berger avec sa cinquantaine de moutons.
Le sentier serpente sur un long balcon tantôt en foret tantôt avec vue dégagée sur la vallée en passant les combes.
C'est sur ce balcon qui domine Villars de Lans que je m'installe pour le bivouac et dine en observant les parapentistes qui s'élancent de l'autre coté de la combe.Il est 20h,il fait encore très bon...

Pascale °_ )
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par pascale78. Raison: petite modif
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: XaniFox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53091 par pascale78
pascale78 a répondu au sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
2ème jour:lever du camp à 8h40
Je me réveille sans courbature des efforts du 1er jour et retrouve les sensations de l'itinérance,immergée dans la nature,les sens en éveil,avec le minimum utile et ce sentiment de liberté.Le bonheur quoi!!
Le sentier continue en légère descente et je marche toute la matinée à l'ombre des montagnes puis au frais sous les épicéas jusqu'à la source de Roybon qui se trouve dans une prairie où je fais le plein d'eau.
le sentier franchit les ruisseaux sur des petits ponts de bois puis longe la Fauge que je traverse sur le "pont de l'amour" qui n'a de romantique que le nom.Je remonte cette rivière sur l'autre rive puis oblique sud-est en suivant ce bien joli sentier bordé de fleurs.Je dois me retenir de faire trop de photos.Soyons raisonnable...

J'arrive à l'entrée de Corrençon en vercors 1100m et découvre un SPA,il est 13h passé,le village est endormi,les quelques commerces sont fermés.Je peux faire une croix sur le pain et le fromage.SNIF!!
Une habitante remplit ma gourde d'eau glacée qui ne le restera pas longtemps car il fait très chaud!J'en ai presque 3 litres.
A la sortie du village plus animé je traverse le golf 19 trous
sur lequel les vacanciers se déplacent en voiturette????J'accélère le pas pour quitter ce lieu au plus vite!!!

Je continue plein sud,entre dans la foret,traverse des prairies,lis attentivement une de ces nombreuses plaques commémoratives sur la résistance et passe par le 45 ème parallèle(petites révisions de géo)Le Vercors se trouve à la même latitude que le parc du non moins célèbre Yellowstone,tiens tiens...
ça y'est,je monte vers les Hauts Plateaux et retrouve ces paysages si caractéristiques faits de lapiaz et de prairies et arrive à l'entrée de la Pelouse de Darbounousse 1300m où,me dirigeant trop à l'est,je devrai faire demi-tour pour retrouver le sentier que j'ai quitter.Il longe en fait cette magnifique prairie avec au milieu une cabane de berger,la traverse pour arriver à la foret d'épicéas.

La fatigue commence à se fait sentir et je loupe l'occasion d'installer mon bivouac dans la clairière du Pot du Play.
Le sentier monte,rétrécit de plus en plus pour devenir à peine visible:le Canyon des Erges. Je croise une randonneuse,nous échangeons des renseignements sur les possibilités de bivouac.Elle ira jusqu'à la clairière.

Comme je ne vois pas le bout de ce goulet et qu'il est un peu tard,je m'installe contre la falaise sur les 2m² à peu près plat et pas trop caillouteux nécessaire pour monter la tente.Pas de double toit pour cette nuit.

Chambre avec vue

Je resterai longtemps éveillée ce soir là,à l'écoute de la nature.Un grognement genre brame du cerf (ce n'est pourtant l'époque), un seul suivi d'un éboulis et les bruits souterrains,surement une petite bête que je dérange.Désolée pour le voisin de dessous.
Après le lever et clair de lune,j'assiste au lever du soleil.Que d'émotions!!!

Pascale °_ )
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par pascale78.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53092 par pascale78
3ème jour: départ à 8h20
En 10 minutes,je sors du canyon(hier soir,j'y étais presque). Le sentier s'élargit et débouche dans une clairière Le Tiolache d'en haut 1592m.Les Hauts Plateaux sont là devant moi.ENFIN!!!
Ce sera une matinée contemplative avec traversée de lapiaz et pelouses si caractéristiques dans ce milieu,avec en fond,le sommet de Pierre Blanche.

Là où les arbres sortent de la roche...

La Jasse du Play

Quand l'homme dresse des cairns,celui là presque aussi grand que moi!!!

J'observe les marmottes qui ont visiblement bien profité depuis ce printemps tardif ,aux jumelles des faucons et aux dessus des cimes à 2000m trois aigles royaux tournoyant.Je cherche,sur les falaises et les cimes,une silhouette de bouquetin,mais rien...

Marmottes en alerte

A la Jasse du Play 1610m,je dérange à peine ces rongeurs grassouillets et me questionne sur mes origines car après la forêt et le pot du play,c'est le 3éme lieu qui porte le même nom que moi.
Allez,un petit coup de retardateur

J'arrive à la Chau 1620m et échange quelques mots avec des randonneurs chargés et inquiets du manque d'eau,il m'en reste un litre.Je laisse le GR91 qui continue au sud pour suivre le GRP sentier central qui monte jusqu'au Pas de la Ville 1925m.
Je croise quelques marcheurs à la journée qui,comme moi ,font l'ascension("aisée par la face nord"dit le topo,avec 12/13kg sur le dos,ça l'est moins) du Grand Veymont 2341m: le point culminant du Vercors que j’atteins en 1 heure.

C'est un sentier ça?

J'ai bien mérité un petit remontant. Hic!Avec modération bien sur,juste 5 cl de Génépi fait maison.Merci maman!!!
Je passe 40 minutes là haut à contempler sur 360°,à l'est en dessous les Hauts plateaux que j'ai en partie traversés,
à l'ouest les massifs dont le Dévoluy,Belledonne,Oisans,plus près le Mont Aiguille et en bas, la vallée du Trièves où je vais descendre.
Au nord,la muraille du Vercors qui forme comme une colonne vertébrale et qui continue encore au sud.
Avec les jumelles,j'observe les aigles qui tournoient gracieusement avec un intérêt certain pour le gros troupeau de moutons dans la prairie pentue au bord de la falaise juste en dessous du sommet.

Vues d'en haut

Le mont Aiguillle qui se détache du Vercors

Au sud

En descendant,je stoppe devant un bouquetin installé sur le sentier manchonnant nonchalamment et qui se laisse approcher à 15m(pas envie de bouger visiblement).
Quand je pense que je les ai traqués aux jumelles toute le matinée sans les apercevoir...

Bouquetin sur le sentier(à croire qu'il travaille pour l'office du tourisme)

en redescendant vue sur les Hauts plateaux

Vue sur la vallée du Trièves

Au Pas de la Ville 1925m,je passe du coté est de la chaine des sommets avec un pincement au coeur car je perds de vue les Hauts plateaux.Je bois mes dernières gorgées d'eau mais il me reste du pain d'épices,des noisettes et fruits secs dans ma pochette d'écureuil accrochée à la bretelle du sac à dos.
Le sentier rocailleux descend en pente raide sur 700m de dénivelé pendant 1 heure et s'adoucit en bordure de bois de feuillus.J'arrive à Gresse en Vercors 1225m vers 18h.
Je m'installe au charmant camping des 4 saisons où les gérants fort sympathiques me renseignent sur la vallée et me donnent un emplacement légèrement surélevé avec vue sur le Grand Veymont.Gatée!!!

Pascale °_ )
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par pascale78.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53093 par pascale78
4 ème jour : départ du camping Gresse en Vercors 8h30
Ah,après une bonne douche,une bonne nuit et avec les gourdes remplies,j'aurais bien marché encore quelques jours!
Je reprends le GRP jusqu'au joli bourg de Gresse puis le suis sur le sentier du Serpaton qui grimpe jusqu'au Pas du même nom .Les nuages qui enveloppaient le Grand Veymont se sont dissipés et je profite de la vue sur la chaine des sommets avec le village de Gresse lové dans la vallée.
De l'autre coté,je découvre Saint Paul et Monestier de Clermont.

Vues du Pas du serpaton 1586m

Gresse en vercors et le rempart des sommets

St paul et Monestier de clermont

Le sentier descend en lacets une pente équivalente à celle de l'autre versant en bordure de ,puis en sous bois.
J’atteins les premières maisons à Audière .J'entends le bruit du train et ça sent la fin...

Il me faut encore 3/4 h de marche que je savoure pour atteindre la gare de Monestier 844m vers 12h30.
C'est là que se termine cette magnifique petite rando et que je prends le train pour Grenoble puis un transIsère jusqu'à St Nizier où j'ai garé ma voiture.

Le Vercors me plait décidément beaucoup!
Pas de hauts sommets enneigés ni de lac d'altitude mais une rudesse et une sobriété du paysage adouci par la délicatesse de la végétation.Je suis toujours touchée par la vivacité de la mémoire rendue à ces hommes et femmes de l'ombre tombés au nom de la liberté il y a presque 70 ans.

Âmes vagabondes qui parcourez inlassablement les petits et grands sentiers,je vous salue!

Pascale °_ )
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par pascale78. Raison: faute

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53097 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
salut pascale ....

merci pour ce beau CR...ca tombe bien ,j ai planifié a peu pres cette rando ( 6j sur le 91 jusqu'a luc en diois)
pour 2014..
ca va bien me servir,je n'est jamais randonné dans le vercors....

surtout pour les bivouacs...le premier est tres sympa ...y a t il beaucoup de cours d'eau sur l'itineraire ?...

@+ pascal

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53099 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
Merci pour CR Pascale.
décidement, les golfs ne sont pas vraiment des activités respectant la nature alors que je pensais fermement le contraire... :(
Magnifique les photos du bouquetin... Tu as quoi comme appareil photo et zoom ?
je crois que mon prochain investissement ira vers un appareil au zoom plus efficace...
Trés belle virée, tu en as pris plein la vue, superbe.

Et c'est vraiment "sec" dans le secteur, ou tu as hesité à faire le plein dans les torrents ?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par alan1131 -Pascal-.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #53105 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
Coucou,

Un super CR et pour une fois fait par une femme, quel bonheur :) :)
Tu as eu de la chance pour le bouquetin, je n'en ai croisé que de loin cet été.
Sinon j'adore le lieux de ton premier bivouac, ça a du être un véritable régale :) J'ai la même tente que toi cela fait longtemps que tu l'a,

Bonne journée.

Titouille

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53106 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Randonnée Vercors 4 jours fin aout 2013
Salut tout le monde,
En effet, beau descriptif : fait par une femme! (mais alors les autres qu'attendez vous?)
Où sont les femmes?... :lol:

Très belles photos !
Quant aux bouquetins, j'ignorais qu'il y en avaient dans le Vercors.... :ohmy:
Comme quoi, on ne sait jamais tout !

C'est une habitude de se planter en plein milieu des chemins... çà arrive souvent, il y a des endroits, où il faut presque les bousculer pour passer. :woohoo:

J'ai fait le même chemin dans le Vercors en 2011, mais pas en bivouac, et je n'ai vu qu'un chamois de loin...

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53112 par pascale78
Bonsoir Pascal,
c'est la 3 ou 4ème fois que je randonne dans le Vercors et il n'y a que sur les Hauts Plateaux que j'ai manqué d'eau.
Les ruisseaux sont inexistants à ma connaissance,les sources rares , parfois intermittentes et hors GR en 20 min comme à la Jasse du Play.
La prochaine fois,je prendrai une poche à eau que je remplirai seulement avant d'arriver dans cette zone.C'est comme ça que l'on apprend...
Tu prévois d'y aller à quelle saison?
Pascale

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53114 par pascale78
Bonsoir Pascal,alan-1131- (ah!l ces prénoms à la mode des années 60)

Je suis assez contente de mon appareil photo,c'est un compact et le zoom n'est pas mal du tout:
SONY cyber shot Exmor 16.2 mega pixels avec un zoom16*24
comme les appareils numériques évoluent constamment,je ne sais pas s'il est toujours en vente.
Sur le site" Les numériques",les appareils photo sont testés sérieusement,ça peut aider à trouver un bon rapport qualité/prix.
Pascale

Pascale °_ )

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.058 secondes