L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52907 par jean claude
jean claude a créé le sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
Ce grand tour s'est déroulé comme je l'avais prévu, avec variantes et extras… :)
Tout n'a pas été simple avec l'enneigement important de certains passages, les orages souvent dès la mi journée, les gros torrents à traverser, les ponts de neige fragiles, et les jours de grosse chaleur.
Mais enfin, on sait à quoi s'attendre dans l'Oisans "surtout cette année", et s'il n'y avait pas de difficultés çà ne serait pas la Montagne! ;)

La dernière journée prévue a été faite en deux étapes courtes, pour cause de bonne rhino-pharyngite, et je marchais aux Dolipranes, Lysopaïnes, et mouchoirs en papier…

Voici en avant goût, mes étapes : pour le détail de chaque journée, et les photos sur mon site, il faut que je me remette la tête et les mains dans le bain de mon HTML… et avec le temps! (çà ne se fait pas tout seul. )

10 juillet : départ de l'Argentière les Ecrins, au refuge du Pré de la Chaumette, par le Pas de la Cavale.
11 juillet : refuge de Vallompierre
12 juillet : refuge du Pigeonnier par Gioberney et le lac Lauzon
13 juillet : La Chapelle en Valgaudemar
14 juillet : Le Désert en Valjoufrey par les Souffles et le col de la Vaurze.
15 juillet : Valsenestre
16 juillet : refuge de la Muzelle par son col.
17 juillet : descente à Venosc, et bus pour La Bérarde au chalet du CAF.
18 juillet : refuge du Chatelleret.
19 juillet : retour à La Bérarde, et sentier le long du Vénéon jusqu'à St Christophe en Oisans (étape à l'incontournable "Cordée".)
20 juillet : Bus pour Venosc pour reprendre mon tour de l'Oisans, où je l'avais laissé : Mont de Lans, Mizoën, et refuge des Mouterres (Plateau d'Emparis).
21 juillet : La Grave.
22 juillet : refuge de l'Alpe, par la source de la Romanche.
23 juillet : Le Monêtier les Bains par le lac du glacier d'Arsine.
24 juillet : repos au Monêtier : Grands Bains chauds naturels, jacuzzi, sauna, massages, etc…
25 juillet : col de l'Eychauda; vallon de Chambran, Ailefroide.
26 juillet : (mon anniv :) ) monté au refuge du Glacier Blanc.
27 juillet : aller retour refuge des Ecrins – Glacier Blanc, et descente refuge du Pré de Mme Carle.
28 juillet : retour à Ailefroide, et chemin jusqu'à Vallouise.
29 juillet : retour à l'Argentière les Ecrins (sous la pluie comme le premier jour).

Voili, voilou, le tour est joué…
La suite bientôt. :cheer:

Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52909 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
Dolipranes, Lysopaïnes, et mouchoirs en papier
DLM même les cyclistes n'y ont pas pensé !
eux ils tournent à l'EPO ...moi aussi en vacance : Eau Pastis Olive
Quand même, que notre Jean-Claude se mette à se doper !! chouette, il faiblit je vais pouvoir le suivre
en plus, il a même pris le bus !!!! bon pour les ponts de neige, ils préfèrent te supporter , moi je serais passé dessous hi hi !!

Trefle de plaisanterie.. ; encore une superbe randonnée ficelée par Môssieur Rando Alp. On attend les commentaires sur ton site bien-sûr.

Et avec un peu de retard : BON ANNIVERSAIRE

KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53012 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
Ah mon cher Patrick !! On n'a plus 20 ans… je faibli, et des fois je fais bla… :)
J'ai pris le bus pour faire mon "extra" en dehors du tour de l'Oisans. Parce que 30 bornes de route de montagne à pied sans bas côté… c'est pas mon truc!
Mais j'ai quand même réussi à perdre 2 kg pendant toutes ces journées, malgré mon bon coup de fourchette. :blink:

J'ajoute le dessin de mon parcours : le compte rendu avance, mais je n'ai pas fini. Il fait trop beau, et je retourne à la plage!
Là où l'E.P.O prend tout son sens!… :lol:

Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53019 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
salut jc..

merci pour ce debut de CR ...ca tombe bien ,le gr 54 est dans mes futurs projets. ;)

j attends avec impatience la suite ...

@ + pascal
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par pascaldallo.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #53037 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
Oh un sacré tour dis donc :) on aurait presque pu se croiser dis donc :) vivement ton compte rendu, j'irai zyeuter régulièrement ton site :) :) pour voire plein de belle image :) Il y avait encore pas mal de neige cette année ça donne de superbes photos :) :)

Bon dimanche

Titouille

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53108 par jean claude
Titouille,
Si tu étais dans les parages, on aurait pu se croiser, effectivement... :)
J'ai quand même rencontré pas mal de monde surtout aux endroits touristiques... mais dès qu'il y a un peu de difficultés çà devient plus calme! ;)

@ Pascal,
L'Oisans est un très beau tour, mais qui peut devenir assez compliqué :huh:
Je viens de revenir (de la mer) et je reprends le CR pour la touche finale, bientôt.... :laugh:

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53109 par pascaldallo
salut jc ....

compliqué ???? explique ... j'aime bien partir a l'aventure ,mais je ne m'amuse pas trop avec la montagne...

merci @+ pascal.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #53111 par jean claude
Compliqué? :blink:
Je veux dire que le tour de l'Oisans est un tour assez physique, avec des dénivelées importantes, et cette année très enneigée il pouvait être "compliqué" ou rendu plus difficile, ou plus délicat.
Normalement il faut 9 ou 10 jours pour faire ce tour ; moi j'avais 3 semaines et même plus!…
J'ai pu me permettre de faire des variantes ou "extras" en dehors du circuit basique.

Je pense qu'il fait partie des plus difficiles avec le GR20, tout en étant moins long.

Il y a 20 ans je l'avais fait en 9 étapes sans difficulté : c'était une année sans neige, et c'est important.
Mais çà c'était avant! ;)

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53113 par pascaldallo
merci pour les info.... ;)
si c'est compliqué que par le coté physique ,ca va aller alors...
du moins, pendant encore quelques années, j espere.
par contre je compte faire que le tour par le 54 en 9 ou 10 jours et en bivouac comme d'hab..(la aussi ,tant que je peux)
c'est sur aussi qu'il faut compter avec la neige ,selon les années et la période..
cette année a été speciale niveau neige...j ai realiser le gr 58 debut juillet ,y avait des gros névés ,je suis pas certain qu'ils aient fondu pendant lété...
j attends la suite du CR avec impatience ....

@+ pascal

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53119 par ed
ed a répondu au sujet : L'Oisans, les Ecrins : c'est bouclé!
super ce tour... je devais aussi le re-faire cet été, (le classique), mais, j'ai reporté. j'ai fais la traversée du mercantour avec vallée des merveilles et là aussi, encore des névés (baisse de basto et valmasque), bien gelés le matin. et aussi, orage tous les jours, parfois dès 11h . sinon, superbe, mais j'ai hâte de lire tes aventures sur ton site.
à bientôt et merci encore à jc pour ses conseils
ed

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.314 secondes