L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Compte rendu : Les Corbières : les chateaux oubliés : rando itinerante et en autonomie du 08 au 11 mai 2013

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52248 par alan1131 -Pascal-
Plus sympa...surement grace au temps, sinon, differente de part le sujet...sinon en itinerant et en se gardant des zones d'ombres et du hors sentier, ça pimente toujours un peu plus l'itinéraire. :woohoo:
Véro commence déja à regarder en automne pour se liberer un créneau. ;)
Mais on va surement en reparler d'ici là, sauf si les randos de cet été finissent par avoir raison de notre engouement... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52249 par pascale78
Bonjour à tous!
Quel bonheur de lire vos récits et les photos sont sympas,celles des paysages,magnifiques!!!
On y est presque...vivement le prochain compte rendu.
Belle rando et belle équipe!

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52252 par alan1131 -Pascal-
Eh bé merci, c'est sympa . :)
Il reste une journée à publier... la dernière... :(
A bientot. ;)

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52257 par verac
Ah oui, super, merci!
Et bravo Pascal pour le nom des pierres! Les miennes ont trouvé leur place avec d'autres venues d'autres horizons...
Oui, Jean-Michel, l'astuce de Pascal c'est du tonnerre! A part pour ma clavicule revenue entamée; mais c'est à cause de mon sac qui est pas fantastique au niveau rembourrages...Mais pour l'instant mon principal souci et objectif est de trouver des chaussures dignes de ce nom!

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52259 par jclaude24
Mon cher Jean Mimi, :)
C'est quand tu veux!!! une équipe de champions comme la notre ça ne peux que marcher!!! ;)
ça n'a pas été comme sur le Larzac, mais toujours les mêmes ingrédients.... un poil de pluie, un poil d'imprévu,un poil de vent, un poil de souffrances :evil:, et UNE TOISON de bonne humeur et de super ambiance :laugh:
Amicalement jclaude.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #52298 par alan1131 -Pascal-
Etape 4 : Montgaillard… Villerouge Termenès : Samedi 11 mai 2013

On avait planifié l’heure du départ pour 8h30, comme ça pas de surprises. En plus Jean Claude est pressé de partir, enfin de rentrer chez lui…une obligation ménagère en somme. Hier soir, on avait déjà décidé de sacrifier le petit détour qui nous aurait permis de visiter le dolmen à côté de Massac. Du coup l’itinéraire à changé puisque nous partirons de suite vers Dernacueillette afin de reprendre le GR36B en direction de Maisons.

Ce matin, le temps s’est à peine éclairci, et le vent toujours présent ne souffle pas encore trop fort. Au loin on entend les coucous, et je finis par demander à Véro si elle a entendu notre coucou ronfleur celui là. Jean Claude percute qu’il ronfle :S , s’étonnant de ronfler et accusant la fatigue… Nous rions tous et Jean Claude avec joie et humour va s’approprier ce surnom. :laugh:

Nous plions, le soleil joue même à cache cache avec les nuages mais va nous permettre de plier sec. Nous prenons le dernier petit déjeuner, rangeons nos sacs, celui de Jean Claude a trouvé son volume initial, puis nous partons. Nous atteignons rapidement Montgaillard, et faisons le plein de nos gourdes au robinet du cimetière puis repartons.

La route, la D410 fait un grand lacet et je propose qu’on coupe à travers la colline pour rejoindre la D510. Au début tout va bien, le chemin est bien tracé le long des vignes, mais ça va vite se compliquer, car il va devenir impraticable. Qu’à cela ne tienne, je vais rapidement dégotter une sente praticable, certes un peu typique et retrouver la route.

Trois kilomètres de route, longeant de grandes vignes, et nous atteignons Dernacueillette. Le village est très agréable et nous déambulons en touriste ses ruelles avant de nous lancer sur les pentes d’un sentier local qui doit nous mener à la cascade. Fort belle cascade, mais hélas avec peu d’eau. L’eau sort d’une anfractuosité de la roche et dépend donc de la capacité d’infiltration du plateau de Lacamp et des précipitations locales.

Nous repartons. Nous suivons la route, atteignons les premières maisons puis coupons pour rejoindre le GR36B. Apres un petit passage sur la D10 nous voilà à nouveau sur le GR, sur la serre longue. C’est une petite Toscane par ici. Les cyprès, la vigne, quelques oliviers aussi et le soleil un peu plus généreux me rappelle qu’il y a deux ans, je traversais la Toscane.
Le sentier est bon, mais Véro souffre déjà beaucoup de ses pieds. Elle décide de prendre mes sandales dès maintenant, puis nous repartons et ne tardons pas à arriver à Maisons.

De Maisons , nous prenons le GR en direction du col de Ferreol. Il est agréable, souvent bordé de ruisseaux. Les oiseaux l’ont occupé aussi et leurs chants rivalisent avec le sifflet de Jean Claude.

Après un sous-bois de chênes vert, nous débouchons sur une large piste et prés du col de Couise, nous faisons notre pause déjeuné. Nous sommes à l’intersection du GR avec sa partie équestre et plus qu’à une dizaine de kilomètres de Villerouge.
Au soleil et à l’abri du vent, allongé sur l’herbe, nous terminons nos provisions. Chacun de nous à bien géré ses repas et ses encas.

Nous repartons, d’abord en direction de Palairac. La descente le long de l’Abeille est mortelle, une vraie dégringolade. C’est la deuxième fois que je le prends dans ce sens et imagine s’il me faut la monter. A partir de Lafferriere on doit monter plein nord, et comme le sentier n’est plus balisé GR, nous hésitons, et puis finalement, nous le prenons après avoir pris sur quelques dizaine de mètres le GR puis fait demi tour. Le sentier est agréable dans un beau sous bois, même s’il n’arrête de pas de monter sur les trois kilomètres.

Nous atteignons finalement le plateau de Prat Labat, véritable havre de verdure. Nous reprenons une large piste de maintenance des pylônes de la THT qui traverse la région pour alimenter l’Espagne et redescendons cette fois définitivement vers Villerouge.

Véro toujours en sandale demande une pause que nous effectuons. Reste trois kilomètre encore…qui seront vite parcourus sur la route maintenant goudronnée qui nous permet de rejoindre la D613 et l’entrée de Villerouge.
Les voitures sont là, intactes. Il y a du monde sur le parking et en visite au château

Voilà, la rando est terminée. Chacun se change et retrouve ses affaires. Jean Claude puis Véro vont faire une pause toilette lingette, j’attendrais de rentrer pour prendre une bonne douche. Une fois rafraichis nous revenons au pied du château prendre un dernier verre tous les trois.

C’est le moment du départ. Jean Claude retrouve son véhicule, Véro monte avec moi et nous repartons en direction de Lagrasse. Jean Claude continu vers Carcassonne, tandis que nous allons visiter et marcher dans les rue du village et autour de la fameuse abbaye.

Nous repartons ensuite vers Narbonne. Il est prés de 20 h et nous irons diner la la cafète d’un centre commercial. Nous en sommes déjà à faire le bilan, à partager nos points de vues, à évoquer nos projets… Finalement c’est passé trop vite…
Mes yeux ont du mal à rester ouvert, et c’est avec regrets que je propose de raccompagner Véro à la gare de Narbonne. Un nouveau retour pour un nouveau départ… :(
Je rentre chez moi. Encore une demi-heure de route, et je vais pouvoir prendre une bonne douche. :whistle:
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52300 par verac
Super!
Merci à vous Jean-Claude et Pascal pour votre si chaleureuse et agréable présence!
J'ai hâte de repartir!
Avec vous deux, et avec Jean-Michel bien sûr, et peut-être d'autres aussi? D'ailleurs je commence à parler dates avec Pascal pour l'automne...
D'ici là, j'aurai enfin trouvé les chaussures qui me vont et je n'aurai plus à finir notre magnifique voyage avec les sandales de plage de Pascal! Et puis j'aurai une tente qui me permettra de dormir au sec aussi, vous verrez...
A très bientôt les amis!

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #52302 par jeanmichel_et_sandrine

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #52414 par pascale78
Bonsoir la belle équipe,l'automne est une belle période pour randonner!!
Si vous partez pendant les vacances scolaires de la tous sain,c'est à dire entre le 21 octobre et le 3 novembre,je serais bien des vôtres.
En attendant, à vos topo et cartes.

Pascale

Pascale °_ )

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #52417 par alan1131 -Pascal-
Pour l'automne...
Bonjour Pascale...
On regarde déja les plannings mais ceux-ci sont serrés déja... :angry:
Il ya bien le créneau des vacances scolaires semaines 43 et 44 ce qui laisse de la marge, mais qui fait un peu tard compte tenu du changement d'horaire fin octobre ( jours bien raccourcis)
Le calendrier scolaire commence bien les vacances à partir du 19 octobre...
On espère dégager quelques jours ( un grand weekend) première quinzaine d 'octobre, mais ça me semble difficile de me liberer.
L'automne est assez beau et stable dans la région, même si début novembre il faut s'attendre aux premiers frimas..
Et j'ai encore de beaux parcours à proposer dans le secteur...
Mais on peut déja se tenir au courant et commencer à potasser... et détacher un des projets que j'avais déja listé sur le sujet initial...
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.602 secondes