L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51202 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Ben oui, c'était marqué sur la photo:

Col d'Estoudou à 2260 m ;) ! Avec vue Nord-est sur le massif de Néouvielle.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51205 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Coucou Donnel ! :)

Qu'est ce que j'aime le Néouvielle, c'est vraiment très beau !
C'est marrant sur ta dernière photo au col d'Estoudou, j'ai déjà pique-niquer sur la "pelouse dominante" que l'on voit ! :cheer:

La nuit du 1 au 2, j'étais en bivouac près du refuge Wallon et j'ai eu 4°C sous zéro ! J'étais en cabane avec un bon feu de cheminée les nuits précédentes. En tout cas, on s'est vraiment raté de peu et tu n'as pas eu du tout de chance avec la météo, il a fait beau avant et après cette semaine !

Et pour la descente au lac d'Orédon, oui ça n'était pas obligé pour rejoindre le col d'Estoudou depuis Aumar/Aubert. Le GR10 part à l'est du lac d'Aumar et évite de descendre à Orédon et de remonter ensuite.
Je suis impatient de lire la suite car si tu as fait lac d'Aubert - Saint-Lary dans la journée en passant par Orédon, ça fait une sacrée trotte ! :blink:

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51224 par Donnel

Nikozorey écrit: Coucou Donnel ! :)

Qu'est ce que j'aime le Néouvielle, c'est vraiment très beau !
@+ B)
Niko

Salut,

Oui, le Néouvielle est un massif superbe entre ses pierriers, pins à crochets et tous ses ruisseaux qui chantent sous la roche, c'est une nature préservée, sauvage, comme les cirques de Gavarnie, Troumouse ou le massif d'Ossau. Les Pyrénées quoi :whistle: !

Dimanche 2 septembre - 11h35:: Au col d'Estoudou, je retrouve un groupe de 4 randonneurs, qui me précédait. Ils sont en ballade pour la journée. Palabre quelques minutes puis je repars car la journée promet de l'itinérance...Je dévalle un sentier forestier tout en lacets pour déboucher vers 13h00, 400 m plus bas (1800m) au lac de l'Oule et son barrage. Rien d'original, je passe sur le pont par le sud pour remonter en direction du col de Portet par la station de ski. Cà grimpe sec les 1ers 200m pour arriver sur l'immense plateau vers 2000 m où la température fraîchit. J'enfile polaire et veste, c'est reparti, accompagné par le sifflement des marmottes qui écument la montagne. Vers 14h00, après une longue progression dans la montée, j'arrive au col, qui, comme à son habitude, est noyé dans une brume à couper au couteau :huh: . Et çà m'inquiète pour la suite, car la descente est complètement masquée, d'autant qu'elle borde une vallée très encaissée et, le sentier n'est pas large...En tout cas, il ne fait pas chaud sur le col de Portet et je ne vais pas traîner, si je veux être à Vielle-Aure ce soir. Heureusement, la brume va se dissiper dés le début de la descente.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51228 par Donnel
Suite étape Néouvielle-Vallée d'Aure::

J'entame cette fameuse descente qui me conduira 1600 m plus bas à Vielle-Aure. Du boulot en perspective et je ne dois pas traîner :huh: ! J'emprunte le GR qui dévalle à flanc de montagne, sentier terreux, ponctué d'éboulis puis qui traverse d'immenses plateaux herbeux où paissent vaches et chevaux. Vers 14h30, petite halte coutumière pour la collation. Très peu de monde en ce dimanche, et, les seules visiteuses, sont les vaches, curieusement attirées par mon sandwich au jambon :woohoo: ...

Après un café bien chaud qui fait du bien, c'est toujours çà de pris par cette météo incertaine, je reprends mon chemin sous un ciel gris mais sans pluie pour le moment. Vers 16h00, je débouche sur la 2ème section de ma descente interminable, forestière, celle-ci. Un sentier tout en lacets, qui sollicite à souhait les articulations et virevolte tous les 20 m, génial :huh: ! Enfin, au final d'une descente de 600 m dans cette configuration, je rallie ce petit village tant convoité de Vielle-Aure, dans sa vallée. Je m'empresse évidemment selon une tradition séculaire, de repérer la 1ère terrasse accueillante pour y déguster une mousse bien fraîche mais, oh, surprise, pas âme qui vive dans ce petit bourg pyrénéen.Rageur, je poursuis ma route pour échouer dans un petit camping que je connaissais pour y avoir bivouaquer 3 ans auparavant, rassuré de savoir qu'il est toujours là. Repérage de l'emplacement, installation de la tente où je fourre mon barda et direction St Lary à 2 kms pour, enfin, m'asseoir à la terrasse magique d'un café et siroter le graal du randonneur :P !
Je ne dois pas être dans une forme resplendissante. Avachi sur ma chaise, je reprends mes esprits après une étape harassante - 3000 m de dénivelé cumulés avec 18kgs sur les épaules et une bonne 20taine de kms dans les mollets. Malgré, tout, je suis assez modestement fier de moi mais, à ma décharge, l'entraînement des jours précédents sur de grosses étapes m'a bien préparé pour ce genre de promenade. Je ne regrette rien, à part une météo maussade, humide mais dans les Pyrénées, faut composer avec.
Bon, petite photo du lendemain pour illustrer le campement... ;)

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51236 par Donnel
Re - B) ,

Lundi 3 septembre:: Après la grosse bambée d'hier, je décide à nouveau de m'accorder une journée de repos et aussi de réflexion à Vielle-Aure. D'autant plus que je ne suis pas sûr de poursuivre dans ces conditions climatiques malgré la pause ensoleillée au Néouvielle...Pourtant, j'aurais aimé continué vers les lacs d'Oo et Espingo mais les circonstances en décideront autrement. Encore une fois, je ne regrette rien, 8 jours dans les Pyrénées dont 6 étapes pleines, physiques avec pas mal de flotte, des orages, de la grêle, du froid. L'humidité, surtout, et les sentiers détrempés m'avaient déjà bien soignés :evil: !

Journée consacrée à la visite de St Lary, un peu de tourisme, repos au campement, nettoyage du matos et question que je me poserai jusqu'au lendemain, dois-je ou ne dois-je pas continuer...? La motivation en berne, le ciel m'en dissuadera dès le lendemain car pas d'amélioration et, comme je n'ai pas envie de me prendre un autre orage en pleine montagne, je décide de prendre le train du retour vers Paris. Autocar, TER, TGV, Métro, avec quand même ce gros blues du retour, qui me prend toujours quand je quitte les Pyrénées.

Voilà, désolé pour le manque de photos sur ce dernier tronçon, la coupure des 3 mois, liée à un changement dans ma vie et, cet orage de grêle qui m'a contraint de zapper la brèche de Roland et le parc d'Ordesa en Espagne. Ce n'est que partie remise. Malgré les aléas, cette rando via le Néouvielle que j'effectuais pour la 3ème fois, m'a beaucoup apporté sur la connaissance de moi-même - joies, déceptions, limites, épreuves, challenges - l'impressionnante majesté des sites qui me scotche toujours autant et l'attrait irrésistible de la montagne ;) .

Prochaines ballades ? Probablt...un we raquettes en Auvergne ou les Pyrénées en Mars, avril, à voir...Puis en Août ou septembre, Gavarnie, sa brèche et les canyons, j'espère...

à la prochaine ;)

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #51238 par pascaldallo
Réponse de pascaldallo sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
merci pour ce tres beau CR .. ;)

avec de belles photos qui mon rappelée plein de bons souvenirs ,jusqu'a la derniere ,du petit camping entre vielle-aure et bourisp ou j'ai fait etape moi aussi..
avant de rejoindre luchon...
@+ pascal
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par pascaldallo.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51239 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Salut,
Ah voila la suite, et déjà la fin.... du jour....
parceque ce n'est pas fini. ;) y'a des projets en cours!

et puis je crois que le Néouvielle il faut y aller, et y aller encore!
les pins à crochets à +2000m, c'est exceptionnel, tout autant que les lacs : moi j'en suis resté baba... :)

Jean-Claude B)

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #51243 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
coucou,

Et ben ça valait le coup d'attendre vu toute les belles photos, malgrè le mauvais temps le site en reste magnifique et je suis sûr ce n'est que partie remise.

Et vi ça fait toujours mal au coeur quand on reprend la route pour rentrée chez soi, ça me le fait aussi tout les ans. La première année où je suis revenu dans les alpes après trois ans d'absence j'en ai même eu les larmes au yeux en voyant les premières montagnes dans le train. Ca nous retourne l'estomac tout ça :) :)

Sinon, ça doit être mon côté blonde mais en fait j'ai du relire trois fois pour comprendre le jeu de mot de jean claude avec la tente, mais bien trouvé en tout cas MDR :laugh: :laugh:

Merci pour ce CR et toutes ces photos :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #51285 par Donnel
Hello titouille B) ,

Merci pour ton message...Ah, le blues du retour, c'est quelque chose, surtout dans le train quand tu entrevois les dernières montagnes qui s'évanouissent :( . Mais, comme tu dis, c'est pour mieux revenir !

Ma prochaine grande rando, si dispo, sera en août voire septembre dans le secteur Gavarnie - Parc d'Ordesa. A confirmer... Si tu te sens l'âme vagabonde et l'envie, je vais probablement monter un groupe et, bien sûr, le mettre sur site.

Quant à ton côté blonde, le seul remède, c'est l'humour . Ne pas se prendre au sérieux, et insister ! Blonde comme les blés ou ou le soleil, ce n'est pas mal non plus, tu crois pas ;) ?

à plus ....

Donnel

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #51327 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
hello,

Ca va j'ai beaucoup d'humour lol, ben pour cette année, toutes mes vacances sont bouclés, je regarderai quand même l'avancée de ta proposition sur le forum, on ne sait jamais, un changement de programme ;)

Bonne journée.

Titouille :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.442 secondes