L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #50027 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
31 août - Cirque de Néouvielle:

Le sentier me conduit notamment vers le lac d'Aubert, lieu de mon prochain bivouac nocturne, à travers les roches déposées par l'érosion. C'est une nature sauvage, aride, peuplée de pins desséchés ou déchiquetés par la foudre.

Le soleil redorant cet fin d'après-midi, l'affluence est au rendez-vous dans ce paysage minéral et sa dentelle de cimes en sentinelles. Je me dirige vers la table d'orientation, histoire de reprendre quelques repères sur les montagnes qui m'entourent.

Le lac d'Aubert baigne au pied du Pic Ramougn à 3091 m et celui du Néouvielle, masqué à 3091 m. Un immense pierrier s'y déverse, témoin d'une érosion millénaire qui se poursuit. Cette réserve naturelle du Parc National des Pyrénées est riche en faune et flore. Je suis toujours surpris par la présence de l'infrastructure routière qui y déverse quotidiennement en haute saison, sa cohorte de touristes, alors que l'accès pédestre par le refuge de l'Orédon, à l'est, 400 m plus bas, est très accessible. Evidemment, il faut marcher...C'est un autre débat :huh: !

Le soleil déclinant rapidement, je rejoins mon lieu de villégiature, sur la zone autorisée. J'ai l'impression qu'il n'y aura pas foule ce soir à l'hôtel :cheer: !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #50029 par Donnel
18h00:
Après avoir soigneusement étudier le terrain rocailleux, je choisis un emplacement propice à la plantation de sardines :P ! Bien qu'il soit encore tôt, qu'il fasse beau, je sens bien que la température va descendre et que la nuit sera fraîche. Aussi, je ne m'attarde pas et décide d'installer mon campement. Depuis un moment, le vent s'est rafraîchit et bientôt, c'est une brise glaciale qui souffle sur le cirque. Les moindres replis ou anfractuosités du relief sont sources de courants d'air et le vent s'engouffre partout. J'érige alors un rempart de pierres tout autour de la tente afin de combattre les prises :unsure: ! Enfin, ma mini-forteresse semble imprenable. Vers 20h00, le thermomètre flirte avec le 0° et sans faiblir, je chauffe la tambouille et me dissimule derrière quelques épineux, à l'abri de la bise hivernale, euh pardon, estivale :huh: pour un repas bien mérité.

21H00: : Les derniers randonneurs, promeneurs se sont éclipsés, certains gagnant par le barrage d'Aubert, le refuge d'Orédon, à 1h15 de marche, environ. Va pas falloir traîner pour eux...La nuit tombe vite en cette fin de saison et dans la vallée.
Quant à moi, petite ballade digestive le long du lac, en scrutant les cimes et cieux. Le vent de Noroît a vite fait de chasser les derniers nuages pour laisser scintiller les étoiles et j'imagine dans ce silence millénaire que demain sera une belle journée.
Vers 22h00, je me glisse dans mon duvet bien chaud, capuche resserrée autour des oreilles. J'essaie bien de piocher quelques infos sur le mobile mais les ondes sont surtout espagnoles. J'ai cependant été très surpris d'avoir un excellent réseau dans cet environnement clos mais je pense que la présence d'une antenne y était pour quelque chose. Aussi, j'ai pu rassurer la famille... :)
Un relevé de température avant d'intégrer mon home-sweet-home confirma la fraîcheur d'une nuit douce à - 3° :huh: !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #50183 par Nikozorey

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 9 mois #50193 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
oui on veux bien la suite tiens on reste en plein sur notre faim :) comme un bon feuilleton avant la pub :) en tout cas belle image ca devaite être du bonheur :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51176 par Donnel
Bonjour,

Après 3 mois de silence radio, je reprends le petit compte-rendu de ma rando pyrénéenne d'août 2012, lequel se résumera à quelques photos du cirque de Néouvielle sous le soleil, un 1er septembre. Pas trop de texte, beaucoup de soleil... ;)

Samedi 1er septembre, 8h00: Lever de soleil superbe et petit déjeuner "en terrasse" en ce début de journée où le bleu du ciel met du baume au coeur. Je décide de m'accorder une trêve et flâner en mode ballade à l'intérieur du cirque.

Journée cool mais finalement agrémentée de caprices météo où la température descendra à 0° avec brise, petite neige sèche vers 12h00 sur les 2510 m du Col de Madamète :huh: - puisque j'y suis repassé - pour atteindre 22 ° à 16h00 :cheer: ! Parti vers 10h30, je reviendrai au campement vers 18h00 après avoir sillonné sentiers, pierriers, dépressions, dans ce décor de granit, empli de majesté.

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51177 par Donnel
( Suite 1er septembre):

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51178 par Donnel
Suite1er septembre (cirque de Néouvielle):[/b

Au soir, 2ème bivouac sur la réserve dans les mêmes conditions de température, à savoir, frisquet :blink: ! En revanche, parce que c'est samedi soir sur la terre, énormément de monde, je suis scotché... :ohmy: . Il doit sûrement exister un dancing ou club de billard dans le coin, ce n'est pas possible autrement... :P . Randonneurs de tous les pays, unissez-vous pour une soirée au cirque...

Départ, en ce qui me concerne, pour le lendemain, vers la vallée d'Aure - St Lary. Grosse bambée en perspective, j'espère que la nuit sera douce... :whistle:

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51180 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Salut Donnel, le retour!... :)
On était dans l'attente.... (normale pour des gens qui bivouaquent!) ouaf, ouaf!!!..

En effet, pas trop de texte, beaucoup de soleil ; mais avec de très belles photos a t-on envie d'en dire plus?
Mais on languit... un jour de photos pour un trimestre??? :ohmy:
J'espère voir la suite très bientot. ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51182 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

On était dans l'attente.... (normale pour des gens qui bivouaquent!) ouaf, ouaf!!!..

:laugh: :laugh: :laugh:
En tout cas je confirme, c'est cool de lire la suite :)

j'espère que la nuit sera douce...

...mon petit doigt me dit que la nuit va être moyen douce, je ne sais pas pourquoi... :whistle:

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51201 par Donnel

jean claude écrit: On était dans l'attente.... (normale pour des gens qui bivouaquent!) ouaf, ouaf!!!..
Jean-Claude B)

Alors, celle-là vient de très haut, çà glisse sur les neiges éternelles... :P

Bon, un peu de sérieux ;) , suite de la rando avec ce qui sera la 6ème étape pour ce :

Dimanche 2 septembre, 8h00 : La nuit fut toute aussi douce que la précédente avec ses -2, -3° et "l'hôtel" était plein à craquer, çà dansait dans les chaumières... :silly:
Après la journée ensoleillée d'hier, aujourd'hui, temps couvert mais clément, pas de pluie mais pas de soleil non plus. Départ à 8h00 pour une très grosse étape qui me conduira vers la vallée d'Aure et il y a du dénivelé en perspective... Pas de difficultés sur le 1er tronçon qui m'amène 1h30 + tard au Chalet d'Orédon. Mais j'ai tellement mitraillé les jours précédents que j'ai la flemme de sortir l'appareil qui restera dans une poche. Juste quelques images pour clore ma ballade dans le massif, d'ailleurs la batterie me laissera en plan durant 1 jour sans pouvoir recharger... :angry:

Après 400 m de descente vers Orédon, petite pause pour collation et visite de l'expo sur le parc du Néouvielle dans le chalet. 30 mn plus tard, je grimpe à l'assaut vers un col dont j'ai oublié le nom, 400 m + haut via un sentier digne de contrebandiers. Il me semble bien que j'ai du quitter le GR 10 ou emprunter une variante car la trace est celle d'un PR...Au bout d'1h30 de grimpette acharnée, je débouche sur le fameux col, à 2200 m d'où une très belle vue panoramique sur les massifs alentours et mon appareil qui concède sa dernière image après maints essais d'ouverture... :huh:

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.239 secondes