L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #49923 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
M.... :angry:

Je viens d'effacer une heure de récit! tant pis,reprendrait un autre fois...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #49926 par Donnel
Re- B) ,

Vais-je y arriver :huh: ? Concernant les dates, il faut comprendre, lundi et non pas dimanche 27 août, mardi 28, mercredi 29, etc...

Poursuivant = Mercredi 29 août:: Sur la petite terrasse buccolique du camping, la mousse même sous l'humidité ambiante réconforte. Douche chaude, repas chaud dans l'herbe fraîche et soirée cool sous la tente. La vallée du Pays Toys couve comme une marmite et je me demande de quoi seront peuplés mes rêves prochains :blink: ?

Jeudi 30 août, 8h30: Oh, douce nuit sous la pluie de 2h00 à 8h00, parsemée d'illuminations et grondements sourds...Bon, l'orage a été clément pour une fois mais au réveil, après 3 jours de poisse, de grêlons taillés comme des billes, petite fuite dans la tente, due à des micros-perforations. Après, 6 ans de bons et loyaux services, faut pas trop en demander ... :whistle: La prochaine sera neuve.
Petit café reconstituant, céréales et après une au-revoir chaleureux à la petite famille de montagnards, tenanciers du camping, je prends la direction de Luz via le GR où j'arrive sans encombres vers 11h00. Luz sous un ciel de plomb, baignée par son gave gonflé par les crues et charroyant boues, branches, troncs délavés et ses termes de la Belle Epoque.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #49928 par Donnel
Jeudi 30 août / Luz-St-Sauveur à Barèges:

13H00: Après avoir déambulé sur la place de la cité thermale, office de tourisme pour la météo pas plus réconfortante, petit resto, 2 saucissons du terroir pour la suite ;) , je décide de rallier Barèges par la navette, la longue étape forestière sous la pluie par le GR n'étant pas faite pour me remonter le moral...

16h00: Je pose le pied sur le sol de la petite station à 1250 m. Connaissant le coin, je me dirige vers le refuge de l'Oasis au coeur du village. Nous sommes une dizaine à attendre l'ouverture du site. Accueil très sympa, chaleureux - c'est rare - chambres chauffées et propres. Une bonne douche reconstituante, déballage du sac pour faire sécher les affaires. L'installation terminée, je sors flâner au gré de l'humeur et finis par me fendre de quelques billets pour un surpantalon imper, de quoi affronter les intempéries futures.

20h30: Repas chaud dans une petite salle d'accueil, près de la cheminée, avec d'autres randonneurs. Soirée cool, animée, au son du crépitement des étincelles et des récits de randos. Coucher vers 23h00 pour l'étape du lendemain.

Vendredi 31 août - Barèges / Réserve de Néouvielle: Petit déjeuner costaud en vue d'une belle étape de montagne pour rallier les lacs d'Aubert et d'Aumar via le col de Madamète à 2510 m, soient 1260 m de dénivelé positif. Je pars à 8h30, sous le soleil :cheer: , le pied et aborde le GR 10 dès la sortie de Barèges. Il grimpe hardiment vers l'est, bordé sur ses flancs par de jolies fermes pyrénéennes sous le chant du ruisseau qui l'accompagne. Au pied du col du Tourmalet et ses nombreuses boucles, je bifurque vers le sud-est pour emprunter le sentier qui s'élance à l'assaut des 1ers contreforts du massif de Néouvielle à 1560 m. La montagne est sauvage, pastorale par ses troupeaux de brebis qui me précèdent et gorgée d'humidité dans sa terre millénaire. Le sentier s'élargit et vers 10h30, petite pause photographique à l'embranchement du GR 10 et chemin de la Hourquette d'Aubert. Le soleil étend son aura et révèle tous les charmes de la montagne, faune et flore.

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #49935 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Salut ! :)

Donnel :

M.... :angry:

Je viens d'effacer une heure de récit! tant pis,reprendrait un autre fois...

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Cela me rappelle une certaine cabane des soldats !
:P
Quelques "GR10istes" m'ont parlé de l'enchaînement de ces deux étapes de Gavarnie à Barèges assez lassantes, longues et sans forcément de très belles vues.
La carotte, c'est le Néouvielle au bout mais on peut imaginer des variantes plus intéressantes en passant par le refuge Packe par exemple.

La suite, la suite ! :)

De mémoire ce soir là, il n'a pas fait chaud, je n'étais pas si loin, dans la vallée d'Ossoue au chaud dans une cabane...
Et le jeudi, tu as eu du "soleil de plomb" alors que de mon côté, la vue la plus étendue de la journée atteignait à peine dix mètres...
;)
@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #49960 par Donnel
Vendredi 31 août (suite): La montée vers le col de Madamète est assez longue, aussi, je poursuis mon ascension à travers ce paysage qui rappelle certaines contrées du Canada. La réserve de Néouvielle est le règne du pin à crochets aux flancs de larges vallées dont certaines sont riches en biotope. Beaucoup de pierriers, lacs et laquettes, étangs dont plusieurs asséchés par le réchauffement climatique.

Après avoir traversé l'imposant pierrier puis un lit de roches sous lequel coule le ruisseau, j'accède à 1850 m sur un plateau précédant le vallon d'Aygues-Cluses. A partir de là, le GR s'enhardit pour s'élancer sur les contreforts du massif en virevoltant constamment. L'itinéraire est magique sous un ciel d'azur et, le ruisseau qui s'est fait torrent gronde puissamment en fond de gorge. Au détour du sentier, rencontre avec quelques chevaux et poulains en liberté.

Poursuivant ma quête du Graal, j'avale ce petit chemin qui flirte avec l'altitude pour déboucher vers 2100 m sur le plateau d'Aygues-Cluses et rallier sa cabane, à 2h00 de marche du col. Il est environ 13h00 et la météo semble radieuse.

Quittant le plateau, je m'élance à l'assaut d'un surplomb de 40 à 50 m. Vers 14h30, j'arrive aux lacs de Madamète, miroirs dans leurs écrins de roches granitiques à 2350 m. Quelques photos, c'est toujours impressionnant d'évoluer dans ce décor millénaire, et, surtout, mini-pause salutaire car la montée est sportive :cheer: ...

Dernier tronçon à 2400 m, avant le Col de Madamète:

La pièce jointe MassifduNouvielle-enmontantauColdeMadamte-2400m.JPG est absente ou indisponible

Vue sur le massif granitique du Néouvielle: Le désordre oule chaos...

Les derniers 100 m sont interminables et c'est avec soulagement et un plaisir non-dissimulé que je je foule pour la 3ème fois ce passage à 2509 m sous un vent à décorner les boeufs :blink: . Entre-temps, le ciel a changé de couleur et je pense ne pas trop m'attarder ici. Pourtant, le point de vue et la contemplation de ce massif est toujours une jouissance à mes yeux.

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #49961 par Donnel
31 Août (suite):

Vue sur le Massif de Néouvielle depuis le col de Madamète à 2510 m:

Le Chaos du massif granitique de la réserve de Néouvielle à 2400 m depuis les lacs de Madamète:

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #50017 par Donnel
31 août (suite):

Il doit être 15h00...Pas grand monde dans la réserve en cette fin de saison. Bien que le soleil joue à cache-cache avec les nuages, il y a encore de beaux morceaux de ciel bleu, rien d'inquiétant. Le massif est de toute beauté, taillé en dentelles de granit sur les cimes, sauvage et rebattu par un vent incessant.

Au sud, à droite de l'image, les crêtes du Néouvielle: Pic de Ramougn et sa traîne de crêtes à 3011 m et Pic de Néouvielle (plus écrasé) à 3091 m. Les cimes à l'arrière plan sont celles du Pic Long, Pic de Campbieil, Pic d'Estaragne, Pic Méchant (entre 2900 et 3200 m).

Au nord, au-delà du plateau granitique d'Aygues-Cluses, dans les nuages, le Pic du Midi de Bigorre à 2876 m.

Après cette halte panoramique, je décide d'entamer la descente sportive de 360 m qui me déposera au bord du lac d'Aubert, à 2150 m, lieu de mon prochain bivouac. Le ciel ayant soudainement revêtu un lourd manteau gris, je ne m'attarde pas et dévale le pente qui me conduit 100 m plus bas à l'étang du Gourg de Rabas. Pour le contourner, il faut suivre le GR, à gauche, lequel emprunte une voie de roches qui nécéssitte parfois de passer d'abord le sac et faire quelques contorsions pour se faufiler :silly: .
.

Passé l'étang, j'arrive sur un petit promontoire dominant le cirque du Néouvielle et ses deux lacs scintillants dans leurs écrins. Je rencontre 2 randonneuses en contemplation devant le paysage. Palabre quelques minutes puis je reprends ma descente en mode
dynamique.

Super descente où le sentier taille véritablement dans la roche et les cailloux en virevoltant constamment. C'est un escalier naturel qui sollicite beaucoup les articulations avec la charge du sac. Comme je la connais bien, je m'amuse avec ses détours en prenant garde, toutefois, de ne pas vriller. 1h30 après avoir quitté le col de Madamète, je pose enfin le pied sur le plateau herbeux et constellé de roches du cirque de Néouvielle. Il est environ 16h30 et le soleil est réapparu aussi vite qu'il s'était éclipsé 1h00 plus tôt B) .
.

(La suite, demain ... ;) )

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #50018 par Donnel
2h de travail sur le C.R. viennent d'être effacés pour site surchargé ou bug ....? :ohmy: . Je me demande si je pourrais un jour terminer ce compte-rendu...

Donnel

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #50019 par Fabien78
Réponse de Fabien78 sur le sujet RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

Donnel écrit: 2h de travail sur le C.R. viennent d'être effacés pour site surchargé ou bug ....? :ohmy: . Je me demande si je pourrais un jour terminer ce compte-rendu...

Bonjour Donnel,

La durée de la session est de 30 minutes, donc il est préférable de préparer ton texte dans word par exemple et de faire des copier-coller. Sinon il faut que tu sois rapide et ne pas dépasser les 30mn entre la validation du message.
http://www.rando-trekking.com/forums/20-vie-du-site/49288-delai-expiration-de-session#50010 :woohoo:

Bon dimanche,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #50026 par Donnel
Salut Fabien,

Merci pour l'info que j'avais pourtant consultée sur le lien indiqué. Effectivement, j'avais largement dépassé le temps de la session, j'ai tendance à l'oublier.
Je reprends donc mon C.R. là où je l'ai stoppé ;) .

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 12.573 secondes