L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question RE: GR 10 2012 (27/08 au 04/09)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49821 par Donnel
Donnel a créé le sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Bonjour B) ,

Bon, je m'y colle ! Entre le taff, les we biens remplis et la flemme, je m'attelle au rapport de ma rando pyrénéenne, écourtée malgré moi, faute à une météo capricieuse :huh: .

8 jours de ballade via des étapes complètes, chargé comme une mule (on change pas les bonnes habitudes :blink: ), de Cauterets à St Lay-Soulan. Je pense que je suis passé par tous les temps = Chaleur, orages, grêle, pluie, neige, blizzard, (vous avez dit blizzard ? :huh: ). Et, sur une fin de saison où j'attendais plutôt...l'Eté indien !

Voilà pour la courte intro. Vu que je dois partir au charbon, pour patienter jusqu'à ce soir, je colle une photo d'une rando fin octobre 2011, histoire de maintenir la pression :) ; pour moi, bien sûr. Une oasis de fraîcheur en vallée d'Ossoue...

Bonne journée

La pièce jointe 30-10-201112h40CascadeduGlacierdOssoue..JPG est absente ou indisponible

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49826 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Bonsoir B) ,

Ben voilà, c'est parti pour ce petit compte-rendu de rando pyrénéenne. J'aurai préféré intégrer cela dans un site et va falloir que je m'y colle un de ces 4 pour créer cette plate-forme quand même plus attrayante qu'un modeste CR "en ligne continue" mais, pour l'instant, c'est mieux que rien... ;)

Dimanche 27 août - 8h15: Oui, je sais, il y a des départs qui ne sont pas orchestrés à l'aube ou l'aurore. J'ai le temps et pour ce 1er jour où l'humeur est vagabonde, je "traîne" à Cauterets pour un café matinal avant d'aborder les choses sérieuses. Je quitte malgré tout ce gros bourg montagnard, sous le soleil, il faut le souligner, pour emprunter le GR 10 en direction du sentier des cascades à 1/2 heure. Auparavant, Je suis passé devant la gare routière, pittoresque, traverse du bourg et je pénètre dans la forêt.

Le temps est au beau fixe, et, c'est tant mieux, dans les Pyrénées, c'est un pari perpétuel :huh: ! Alors, je ne vais pas bouder mon plaisir. Progression cool et j'arrive rapidement au pied de ce fameux chemin des cascades à 1h30 du Pont d'Espagne. Sentier typique, plein de charmes et de fraîcheur mais, oh combien raide, dans ses premiers contreforts. Heureusement, il fait sec car les nombreuses racines ancrées dans le sol forment une vraie patinoire quant il pleut...Cette partie de GR est forestière, et chemine le log du torrent fougueux et ses cascades aussi bruyantes qu'un galop de chevaux.

Arrivée au Pont d'Espagne vers 11h30 à 1540 m. Peu de monde en cette fin de mois d'Août, j'ai connu cette place inondée les années passées...Petite pause pour alléger la mule de ses 18 kgs, 2,3 photos, 2,3 étirements et c'est reparti vers le lac de Gaube à 1 bonne heure de trajet. Montée par le GR, littéralement "taillé" en marches d'escalier tellement les roches s'y apparentent. La grimpette est sûre mais progressive car la charge , en ce 1er jour, se fait sentir sur les épaules et sollicitent les articulations. Cheminement sur les rochers, parfois en équilibre puis le sentier se fait plus doux dans une forêt clairsemée pour finalement déboucher sur le site du Lac de Gaube à 1750 m. Beaucoup de monde car le téléphérique y déverse ses légions de vacanciers. Je contourne le lac et décide une pause casse-croûte vers 13h30 sur la rive opposée, avant d'aborder le GR vers le plateau des Oulettes de Gaube et Massif du Vignemale.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49835 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
:) :) :) :) :)
Les Pyrénées sont à l'honneur en ce moment, oui ,oui ,oui !
Vive les Pyrénées !
Le début est déjà alléchant et les photos sympas, je suis impatient de découvrir la suite et de savoir comment on s'est loupé !

Courage Donnel, tu tiens le bon bout.

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49839 par Donnel

Nikozorey écrit: :) :) :) :) :)
Les Pyrénées sont à l'honneur en ce moment, oui ,oui ,oui !
Vive les Pyrénées !
@+ B)
Niko

Salut camarade B) !
é o, les Pyrénées sont à l'honneur et je poursuivrais sans relâche tant que mes épaules me le permettront ma quête de cette montagne occitane en portant bien haut son emblème:

Bon, faut pas se fier aux apparences, ce n'est pas du patriotisme exacerbé mais une petite partie de mes racines au pied des montagnes... ;) ;) voilà pour l'anecdocte ;) .

Sinon, si moi, je tiens le bon bout, toi, en revanche, tu aperçois le bout du tunnel, peut-être pas celui de la Manche mais plutôt du Somport... :cheer:

En tout cas, one more time, bravo pour ton périple et les belles vues des cimes, on meurt d'envie d'y aller. J'espère qu'un de ces 4, on finira par se rencontrer, faire un bout de chemin ensemble ou pourquoi pas une"c'hitte rando" comme tu dis ;) !

Adishatz !

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49843 par Donnel
Dimanche 27 - 14h15:
En ce jour dominical, le soleil commence à taper et augure d'un après-midi "chaleureux" :cheer: ! Après avoir repris des forces, je repars à l'assaut du GR vers le plateau à 2h30 de marche. Le chapeau bien ancré sur la tête, je passe les 1ers gros cailloux avant d'arpenter un sentier plus étroit, tantôt caillouteux, tantôt terreux. Quelques cascades viennent rafraîchir l'atmosphère; en fait, il y en a beaucoup dans les Pyrénées grâce au climat océanique et tempéré. Les glaciers fondent à grande vitesse, c'est impressionnant - merci au réchauffement :angry: - mais la pluie, elle, est bien présente ! En tout cas, aujourd'hui est un jour sans :cheer: et sur le pierrier que j'emprunte, çà chauffe dur. 1er jour d'assaut par 30° et 18 kgs sur le dos, çà calme les nerfs...Au point, que je suis obligé de faire de fréquentes et brèves haltes, à l'ombre d'un rocher, d'un arbre et boire tellement je transpire comme une éponge :blink: . Pas un nuage, pas un souffle de vent, heureusement que les torrents coulent à profusion...Le plus dur, c'est pas la charge mais les nombreux randonneurs que tu croisent ou qui te doublent avec leurs sacs plus légers, qu'est c' que je suis venu faire dans cette galère :ohmy: ?!

Enfin, après un parcours éreintant sous les rayons bienfaiteurs :angry: , je passe le promontoire qui débouche sur le plateau des Oulettes, à 2150 m, au pied de l'impressionnante paroi du Pique Longue qui culmine à 3298 m. Je ne me lasse jamais d'admirer ce "roc" taillé dans le calcaire, dressant toute sa masse sur 900m de verticalité ! Dire qu'il y en a qui s'y frottent, respect et très peu pour moi :unsure: ...

Au pied du massif, à l'ouest sur le plateau, l'aire de bivouac où je dresserai ma tente. Déjà, quelques randonneurs s'y sont installés. Mais avant cela, le rituel incontournable de tout randonneur qui se respecte après l'effort dans l'étape: La mousse royale et bien fraîche, pieds nus, sans sac sur les épaules, assis sur le "balcon" à la terrasse du refuge, bondée de monde, évidemment, face au Massif, imperturbable :P ! C'est, de loin, l'un des meilleurs moments de la journée, un peu comme lorsque tu découvres, après une ascension interminable, un paysage époustouflant. Ambiance du refuge sympa, teintée d'une culture internationale, grouillante comme souvent mais çà fait partie du décor. On palabre, échanges sur les itinéraires, les variantes et surtout sur le glacier juste en face, qui, en 4 ans, a littéralement fondu pour perdre environ la moitié de sa surface.

La flêche rouge indique à peu prés, son recul...

Ce constat posé, je décide de fausser compagnie au refuge bondé - archi-complet ce soir - pour rallier mon bivouac près des nuages ;) ...Tente installé au milieu des "cromlechs" (qui ne datent pas de la préhistoire ;)), dîner vers 20h00 sous le soleil encore flambant neuf et le soir qui tombe. Finalement, rien ne semble venir troubler la quiétude des lieux, entre l'imposante façade au sud, les crêtes sur l'est et un monumental pierrier à l'ouest. Mais, c'est du solide ! Comme le temps s'y prête, je décide après mon frugal repas d'aller rendre visite à ce qui reste du glacier. Petite ballade digestive et sportive, avant de gagner les bras de Morphée. Effectivement, il a perdu de sa superbe et fait place à la moraine. Je me rappelle être passé ici, 4 ou 5 ans auparavant et déjà, il n'en mené pas large...Son avancée sur le plateau était uniquement constitué d'une mince couche de glace, en suspension sur les rochers.

Voici une photo du site prise fin octobre 2011:
.

22h00: Je me glisse sous la tente, dans le douillet confort du duvet. Silence radio, non, j'essaie de capter quelques ondes - espagnoles et-j'peux-pas-faire-autrement-la-frontière-c'est-le-pique-longue :blink: ! - et finalement, me laisse gagner par la fatigue pesante et les épaules quelques peu endolories pour la reprise...

2h00 !: Un claquement sec et crépitant se fait entendre au-dessus de ma tête :huh: ! C'est pas le 14 juillet mais t'inquiètes, c'est tout comme... Illuminations autour du bivouac, grondements en écho sur les parois environnantes et si proches :unsure:, et, surtout, cette avalanche de clous qui semblent déferler sur le double-toit. La Pluie ? Ben, j'me souvenais pas que çà faisait autant de bruit ?!!! Evidemment, dans ces cas-là, on est tout p'tit dans sa bouteille, le duvet autour des oreilles et tu pries ou tu maudits - selon ton état d'esprit :P - tous les dieux infernaux qui t'ont invité à la fête alors que le refuge bondé, peuchère :ohmy: , il est pas loin...
Bon, 1 bonne heure passée, çà semble se calmer et moi aussi... L'orage n'est pas passé au-dessus mais a contourné les crêtes pour se stabiliser en Espagne :P ! Par contre, l'écho sur les parois, çà, c'est de la Batterie, version pur-jus des Who ou Deep Purple si tu préfères :cheer: ...

7h00: Après une "douce nuit", j'émerge de mon cocon, comme d'hab, une envie pressante... Et là, oh surprise, sur le tapis vert de la veille et tout spécialement dans les creux du terrain, des conglomérats de grêlons, aussi durs que l'ongle et ronds comme des billes ! Voilà, ce qui est tombé sur ma tente cette nuit :blink: ! çà où une légion de Panzers, tu peux t'enrôler chez les paras pour dire que t'en as bien "chié" cette nuit-là...
Bon, remis de mes émotions, je m'aperçois, quand même, que le soleil est revenu -no-mais-sans-blague- Petit déjeuner rapide, rangement, secouage de la tente, séchage maison, pliage et je quitte, non sans nostalgie malgré la nuit mouvementée, ce petit coin de "paradis" que j'adore, surtout avec ce lever de soleil, qui soigne les traumatismes :( .

Lundi 28 - 8h30::
Départ vers la Hourquette d'Ossoue, 600m + haut, à 2h30 de marche environ avec la charge sur le sentier HRP. (Hey, Niko, tu vois qu'on aurait pu se croiser... ;) ). Direction, le Cirque de Gavarnie via le refuge de Baysselance à 8h00 par la Vallée d'Ossoue.

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49844 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Salut, :)
J'avais une panne d'ordi ces jours ci, mais réparé ce soir : à ce que je vois, je vais avoir de la lecture en tous genres, et des réponses à faire! ;)
Ah dis donc, le lac de Gaube, la Oulette, le Vignemale, çà rappelle des souvenirs! je suis étonné que l'ami Patrick n'ait pas réagi, car c'est avec lui que j'ai découvert cette partie des Pyrénées il y a bien 4 ans maintenant... :)
et j'ai "osé" repartir seul l'année après pour une rando Pyrénéenne plus longue! ;)

En tous cas Donnel j'attends la suite comme pour Niko... :)
Et je rajouterai "heureusement qu'il y en a 3 ou 4 qui se bougent pour partager leurs experiences, car les forums et la vie seraient bien moroses sans ce dynamisme"! :huh:

Alpes ou Pyrénées, parlons de ce que nous aimons! :)

Jean-Claude
Amoureux des alpes, mais pas seulement. :kiss:

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49853 par Donnel

jean claude écrit: Salut, :)
Alpes ou Pyrénées, parlons de ce que nous aimons! :)
Jean-Claude
:

Bonjour B) ,
Eh ben, on va continuer, quand on aime, on ne compte pas les...kms de ligne ;) !

Lundi 28 (suite):

J'entame la jolie montée vers la Hourquette d'Ossoue par le sentier-pierrier qui s'élève vers le Sud-est du plateau. Le temps est au soleil après cette nuit qui a tout rincé, moi y compris :cheer: . Pas de difficultés sur ce tronçon jusqu'à 2600 m. Le sentier croise régulièrement les mini-ruisseaux qui coulent du glacier et il fait moins chaud qu'hier. A 100 m du col, le chemin grimpe hardiment et les pas se font plus lents et la respiration se calque sur le rythme. La charge ralentit considérablement mais je me souviens qu'en 2009, j'en avais autrement bavé avec 2 kgs en + et l'étape Cauterets - Baysselance dans la journée... :blink: !

Parti vers 8h30, j'arrive au col de la Hourquette vers 11h00, à 2740 m - point culminant du GR 10 - bien content d'être passé aussi aisément.

Evidemment, la vue est superbe à l'Ouest vers le Vignemale et le pic des Oulettes, à l'Est, au-delà du refuge de Bayssellance, le Pic de Labas et d'Estom aux alentours des 2900:

Je serais bien monté au Petit Vignemale avec ce beau temps mais le timing est tellement serré et les prévisions météo pas très alléchantes, que je décide de continuer près une petite collation. Passant devant le refuge, je plonge dans la belle et sauvage vallée d'Ossoue. Cette étape est superbe car elle longe le glacier sur le versant nord et le sentier virevolte entre pierriers, herbes et torrents fougueux dévalant le massif. La descente est dynamique avec quelques passages imposant la prudence car çà peut rouler sous les semelles. Les marmottes, sans qui le charme des Pyrénées ne serait pas ce qu'il est, se sont invitées à la fête et la vallée résonne de leurs sifflements, reconnaissables entre mille.

12H30: Petite halte rafraîchissante au torrent qui déboule directement du glacier, fraîcheur assurée :cheer: ! Sous le soleil et la charge, çà chauffe sous le chapeau et je ne vais pas me priver d'une mini-douche sur la tête et remplir la poche à eau. Je repars après 10 mn dans cette descente interminable sur Gavarnie - dénivelé d'environ 1350 m - même si on traverse le plateau de Salces durant un long moment. Je n'ai pas fait bcp de photos de cette descente, avec ses paysages tellement variés - flemme de sortir l'appareil du sac et une fois que je le sors, je ne m'arrête plus ;) - Pierriers, torrents, cascades, grottes construites en contrebas du refuge de Bayssellance, dans la descente, à l'époque des mines de fer, bauxite et j'en passe ainsi que des spéléoloques qui entretiennent aujourd'hui ces galeries...

14h00: Après 5h00 de marche (hors pauses) et une descente sportive dévallant au barrage d'Ossoue, je stoppe pour la collation mi-journée au bord du lac. Plaisir de virer sac, chaussures, chaussettes et tremper les pieds dans l'eau, le must quoi B) !

Une heure après, je lève le camp. Quelques nuages à l'est font leur apparition depuis un moment et plus loin, vers Gavarnie, de grosses cellules nuageuses barrent l'horizon. Le soleil est encore présent mais ne va pas tarder à disparaître. L'air s'alourdit quelque peu et va pas falloir traîner. Après le passage du barrage d'Ossoue, j'entame une petite montée raide débouchant sur le grand plateau de Salces. A la cabane de Lourdes, à 1900 m, le soleil a disparu et je commence à accélérer la cadence. A celle de Sausse-Dessus, 1h00 + tard, je suis inquiet car les gros nuages sont maintenant au-dessus des crêtes sud, sur ma droite. Pas le temps de ralentir et si l'air ambiant est un peu lourd, un léger souffle de vent pointe le bout de son museau ! Je sors veste, guêtres et couvre mon sac, çà risque de chauffer... :huh: .

Vers 16h15: Je progresse sur l'étroit sentier qui surplombe sur son versant sud la vallée d'Ossoue. Passé un amas de rochers et grottes naturelles où je suis tenté de m'abriter, je poursuis cependant mon chemin espérant me rapprocher davantage de ma destination et pourquoi pas y arriver avant les hostilités. Je dois être à environ 1h30 de Gavarnie. Je dévale un tronçon pierrier
du GR au moment où tombent les 1ères gouttes de pluie. Prudence mais pas de quoi affoler un berger... Je suis sur un replat quand, tout à coup, devant moi, à 100 / 150 m, deux éclairs parfaitement visibles claquent sur le sentier. Impressionnant :unsure: !
2 secondes plus tard, crépitement sur le sac de la pluie qui s'est invitée. Vite, je tombe le sac, endosse la veste (pas le temps pour la polaire) et les guêtres, en un temps record (je n'en reviens toujours pas :cheer: ) et reprends ma marche pas très rassuré. La pluie redouble et j'aperçois sur le versant, à 100 m en contrebas, un groupe de randonneurs en tee-shirts, baskets, affolés qui cherche une issue pour fuir l'orage menaçant. Inconscience d'être hors-sentier et sans protections aucune d'autant plus qu'ils partent dans tous les sens au milieu des fourrés. Je poursuis ma "course" et oh, surprise, débouchant en contrebas d'un promontoire, une petite cabane de berger. Priant je ne sais quel divinité pour qu'elle soit ouverte, je m'approche de l'entrée avec un gros doute et...poussant la porte, je pénètre dans la petite maison en pierre, ouf :whistle: !!! A peine le temps de déposer le sac sur la table qu'une averse de grêle s'abat sur la montagne, des billes blanchissant le paysage et qui claquent sur le toit. Alors là, c'est un coup de bol et, du coup, une tonne de doutes s'envolent de mes épaules. C'est un peu la providence cette cabane dont je ne me rappelais plus l'existence.

30 minutes plus tard: Je sors, le sol est blanc, jonché de grêlons, ronds comme des billes, une vraie patinoire. En quelques minutes, le paysage s'est métamorphosé. Encore sous le coup de la surprise et la chance que j'ai eue, j'en oublie de sortir ce diable d'appareil photo. Tant pis, je repars, la polaire en plus car çà s'est refroidi. 20 minutes après avoir quitté ma cabane miraculeuse, je quitte veste et polaire car le soleil a refait son apparition et la fraîcheur évanouie... Après une descente sans encombre mais raide j'arrive vers 18h00 au refuge des Granges de Holle à l'entrée de Gavarnie. Je décide, compte-tenu des aléas climatiques, de profiter du camping et plante ma tente au milieu d'un important groupe d'adeptes du canyonning - à croire que le monde entier s'est rassemblé sur ce campement, français, espagnols, canadiens, anglais ... Ils me regardent comme une bête curieuse car je suis le seul randonneur au refuge, lequel ne brille pas par son hospitalité :angry: ! J'en ai vu d'autres et je ne tarde pas à planter ma tente. ce soir, c'est décidé, petite excursion au village de Gavarnie et resto après une bonne mousse bien fraîche et revigorante :) ...
Je colle une photo prise fin octobre 2011 à Gavarnie - pour le fun - le temps est à peu près le même sauf la neige au dernier plan...

Voilà, suite au prochain épisode... ;)

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49855 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
salut donnel
on se rend bien compte combien le temps change vite en montagne... :angry:
ca m'est arrivé aussi sur le gr 10 d'etre sauvé par une cabane...
la mienne etait en tole tout rouillée mais j'ai pris quand meme ....
@+ pascal

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49876 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 2012 (27/08 au 04/09)
Salut ! :)

J'aime ton récit Donnel, et (moments vécus) c'est fou comme la plus rustique des cabanes peut sembler un palace douillet lorsque les éléments se déchainent à l'extérieur.

Et remarque similaire pour le gîte des granges de holle, accueil très moyen quand j'y suis passé il y a deux ans.

Vivement la suite.

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49886 par Donnel
Gavarnie (suite):

Mardi 29 août / 9h00: Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Après un réveil sous le ciel couvert - mais où est le soleil :angry: - petit déjeuner rapide sur l'herbe, repliage du dodo et départ pour l'une des plus longues étapes du GR 10. tellement longue, qu'elle se fera en 2 fois avec un bivouac au 3/4.
Passage à l'office du tourisme pour analyser les prévisions météorologiques qui ne sont pas réjouissantes. J'empeste mais faut composer avec. En quittant le village de Gavarnie, je regarde avec envie les cimes du cirque culminant dans la brume et vers la brèche de Roland, invisible, que j'aurai tant aimé rallier :unsure: . Une autre fois, promis...

30 mn plus tard, je rejoins le GR qui grimpe dans la montagne. Visite sur un promontoire à 1570 m dominant la vallée et le cirque - vue imprenable - où j'avais bivouaquer en 2009. Petite palabre en anglais avec 2 japonais de Tokyo, venus exprès pour la visite du site :cheer: . Je repars vers ma destination, le temps semble se mettre au beau une fois la brume évaporée et le sentier chemine sur le plateau de Saugué, parsemé de jolies fermes. 1h00 après le soleil s'est installé et la température monte. Au détour d'une combe, le GR bifurque via un joli petit pont de bois sous lequel chante le torrent. Il est environ 12h30 et une petite halte s'impose car il fait chaud. Arrosage gratuit ;) dans le ruisseau, remplissage de la poche et c'est reparti sur l'autre versant.

Pas de photos, comme d'hab, l'appareil est dans le sac et paysages assez monotones sur ces versants.

14H30/ : Les nuages ont réapparu, le vent s'est levé, mauvais signe ! Je décide d'abréger la pause et repars en pressant le pas. Le temps restera couvert un moment avant de crever et laisser la pluie faire son oeuvre. A 1900 m, veste, guêtres, rain cover et j'entame une descente interminable sur un dénivelé de 1000 m dont une bonne partie sur un sentier jongé de racines, rochers et cailloux, une vraie patinoire :huh: ...

18h00: Au sortir de cette descente d'enfer qui casse les genoux avec la charge, le GR emprunte une route départementale, passe au pied de la centrale hydroélectrique de Pragnères.

19H00 / : J'en peux plus, journée éreintante sous un ciel de traîne, chaleur, humidité, pluie, froid, la poisse quoi ! Mais j'arrive enfin à ce petit camping que je connais dans la vallée, perdu au milieu de la montagne, le long du Gave de Gavarnie. Accueil rustique et chaleureux, tenu par des montagnards à l'hospitalité authentique et simple. Un bain de jouvence après la grisaille :) !

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.544 secondes