L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49771 par Nikozorey
Nikozorey a créé le sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur

Introduction

Début Juillet :
Chose pas du tout prévue, je suis libre tout l'été ! :)
Donc c'est l'occasion pour moi de réaliser un vieux rêve : la Haute Randonnée Pyrénéenne en intégralité et à contre-courant, c'est à dire d'est en ouest, de la Méditerranée à l'Atlantique, de Banyuls à Hendaye, en allant vers le couchant.

Prévisionnel :

1 25/07/12 Banyuls - col de l'Ouillat
2 26/07/12 col de l'Ouillat - Las Illas
3 27/07/12 Las Illas - Amélie les Bains
4 28/07/12 Amélie les Bains - Batère
5 29/07/12 Batère - Mariailles
6 30/07/12 Mariailles - Ull de Ter
7 31/07/12 Ull de Ter - Eyne
8 01/08/12 Eyne - Bouillouses
9 02/08/12 Bouillouses -L'Hospitalet
10 03/08/12 L'Hospitalet - Incles
11 04/08/12 Incles - El Serrat
12 05/08/12 El Serrat - Refuge Fourcat
13 06/08/12 Refuge Fourcat - Mounicou
14 07/08/12 Mounicou - Certascan
15 08/08/12 Certascan - Enric Pujol
16 09/08/12 Enric Pujol - Alos de Isil
17 10/08/12 Alos de Isil - Port de la Bonaiga
18 11/08/12 Port de la Bonaiga - La Restanca
19 12/08/12 La Restanca - Hospital de Vielha
20 13/08/12 Hospital de Vielha - La Renclusa
21 14/08/12 La Renclusa - Le Portillon
22 15/08/12 Le Portillon - La Soula
23 16/08/12 La Soula - Viados
24 17/08/12 Viados - Parzan
25 18/08/12 Parzan - Héas
26 19/08/12 Héas - Gavarnie
27 20/08/12 Gavarnie -Baysselance
28 21/08/12 Baysselance - Wallon
29 22/08/12 Wallon - Arrémoulit
30 23/08/12 Arrémoulit - Pombie
31 24/08/12 Pombie - Ayous
32 25/08/12 Ayous - col du Somport
33 26/08/12 col du Somport - Arlet
34 27/08/12 Arlet - Ansabère
35 28/08/12 Ansabère - Pierre Saint Martin
36 29/08/12 Pierre Saint Martin - Ardanne
37 30/08/12 Ardanne - col Bagargui
38 31/08/12 col Bagargui - Béhérobie
39 01/09/12 Béhérobie - les Aldudes
40 02/09/12 les Aldudes - Elizondo
41 03/09/12 Elizondo - col Lizuniaga
42 04/09/12 col Lizuniaga - Hendaye

Voilà, je me donne 5 jours de marge en cas de mauvais temps, j'ai également prévu des étapes bis plus soft au cas ou.
Je vais aussi faire quelques détours pour voir des gens et/ou pour des ravitos.

Fin juillet :
Soyez pas déçu d'entrée mais faute en partie à un épisode familial douloureux, gros gros chamboulement dans ma balade ! :(
Un prévisionnel c'est un prévisionnel ! Il porte bien son nom quoi le bougre !

Je suis finalement parti le dimanche 5 aout 2012 de Font-Romeu pour rentrer plus d'un mois après donc pour l'intégrale on repassera...et bé tant mieux !
"Quand ? Quand ? Quand ?"
"Calmos on verra bien..."
"Ok ! Ok ! Ok !"
Belle expérience en somme, complètement addictif ! :) :) :)

"Pourquoi mettre en ligne cette virée ?" - "Pfiou, moult raisons..."
"Et pourquoi sur 3 forums ?"

Rando-Trekking, premier forum où j'ai écrit et même s'il y a peu d'intervenants réguliers, ceux -ci sont de valeur et l'ambiance est sympa et cordiale. :)

Pyrénées-Team, beaucoup de monde, des amoureux et experts des Pyrénées, un vrai trésor pour ceux qui aiment ce massif. :)

Randonner Léger où je suis moins nouveau que sur P-Team. Je me définirai plutôt comme MRL que MUL pour l'instant, marcheur relativement léger car j'ai trimballé quand même plus de 6kg d'équipement même si je n'ai rencontré personne avec moins et qu'on ne m'a jamais doublé (!) il y a largement de quoi raboter car c'est encore bien trop lourd surtout après les ravitaillements d'ours affamé ! :)

Je reviendrai sur les remerciements personnels et communs plus loin, et pour les MULS impatients de trancher dans la masse, la liste arrivera aussi plus tard...
Je vais le faire sous forme d'épisodes (gétoujourspasfinidetoutclassé !) en espérant que cela reste suivable car un tel compte-rendu, c'est un sacré truc à réaliser bien plus que la traversée elle même !
Enfin...ça aussi c'est relatif...

Plan prévisionnel (!!!) du compte-rendu :

1 introduction
2 récit
3 matos
4 conclusion et remerciements
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49772 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
J1 05/08/12

Je me réveille vers 7h après une soirée bien arrosée terminée vers 4h du mat chez les amis chez qui j'ai dormi à Nîmes. Ils me prètent leur voiture pour aller à la gare où je la file à un autre ami. Merci à vous ma petite famille de potes pour l'accueil et le prêt de la voiture et aussi pour les jours en vos compagnies après l'évenement tristounet de fin juillet. Et me voici dans le train de 10h13 direction Villefranche de Conflent - Vernet les Bains via Perpignan.

Ne l'ayant jamais pris, j'ai bien envie de monter avec le train jaune mais il y a plus d'une heure et demi d'attente à Villefranche donc je tente le stop non sans avoir bu une petite bière à Vernet en terrassse. :P

Après à peine un quart d'heure d'attente à la sortie de la ville, je suis pris par un monsieur belge intéressant, Bart. Entre multiples jobs et voyages, il a tenu pendant quelques années le gîte de Mantet. Il travaille en ce moment sur un projet de maison en container http://nomadihouse.com/index.html et a un ami de Mantet qui s'est lancé dans l'importation de Yourtes venant de Mongolie http://la-cavale.fr/ , il se rend à Saragosse pour affaires mais en passant par les petites routes avec son van aménagé, il compte bien profiter du déplacement pour se faire quelques jours de montagne.

Il me laisse à la station de ski de Font-Romeu au niveau du parking des Airelles. Merci à lui pour le transport et la discussion intéressante. :)
Je pars en tongs pour commencer par marcher sur la route jusqu'au parking du Coll del Pam. Puis je prend le joli sentier en sous-bois qui va vers les Bouillouses non sans avoir pour la première fois de la balade indiqué le chemin à une famille qui promène bien sûr sans carte... :angry:

Je fais une petite visite à l'Estany de la Pradella, la cabane juste à côté est divisée en deux parties, une pour les chevaux et une libre pour qui veut, équipée d'une cheminée, table, et de deux lits deux places superposés. Elle est propre et bien accueillante avec les nombreux chevaux autour et leurs jeunes poulains qui sont l'attraction du lieu pour les gens de passage.

Je continue, toujours en tongs, et m'arrête au lac des Bouillouses pour me laver les pieds avant de mettre mes chaussures de rando.
J'aperçois les Pérics de l'autre côté du lac, salut les gars !

Montée rapide jusqu'à l'Estany Sec pendant laquelle j'ai rencontré une famille qui était un peu embêté de dormir sous tente avec les gosses sachant que l'orage allait peut-être péter ce soir, je leur indique l'abri de la Pradella et ils sont ravis.
Effectivement le ciel n'est pas tout vide de nuages.

J'aime bien l'Estany de la Comassa qui est toujours aussi mimi et le ciel chargé lui donne de belles couleurs.

Bonne bouffe et installation dans le demi-cylindre en métal qu'est l'abri, je m'abstiens de dormir dehors pour cette première nuit car ça gronde au loin...

Petite promenade digestive au bord de l'étang, y a pas un visage dans les nuages ?

Encore une !

Dodo vers 21h50...
Ecrit à 21h32 abri Estany Sec
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49773 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
je reprends une partie de ton compte-rendu...

Rando-Trekking, premier forum où j'ai écrit et même s'il y a peu d'intervenants réguliers, ceux -ci sont de valeur et l'ambiance est sympa et cordiale.

Merci, c'est sympa, j'apprécie beaucoup. Je participe egalement à d'autre forums, et il n'est pas si evident de s'y faire une place et de s'y sentir "admis".
Je vais lire et suivre ton compte rendu, car il est fort possible qu'a l'avenir j'envisage d'aborder tout ou partie du GR10. Mais j'avoue qu'en traçant les premières étapes, j'ai pris peur...c'est enorme le GR10 :woohoo:
Félicitations pour l'avoir fait, et pour nous faire partager ton experience.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49774 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
Hello Niko B) ,

Bravo pour ce super compte-rendu, à mon avis tu devrais aller t'isoler tout en haut du Mont St Michel, près des anges pour réaliser un tel travail :cheer: ! Conzentratione...

Mais, tu ne songes pas à réaliser un site pour paramétrer tout cela, çà pourrait être sympa. Après, je me doute bien qu'il faut du temps, de la patience, etc, etc ... :). Va falloir que je m'y colle un de ces quatre, en attendant mon compte-rendu de cet été, je suis en retard :huh: ! C'est que, les Pyrénées, c'est beaucoup d'efforts, de taff, de risques, de joies et ds petits ennuis aussi, lorsque les cieux s'en mêlent B) .

Bon en tout cas, après avoir lu le CR de Jean-Claude, faut que je m'attelle en détail à la lecture du tien :cheer: ! Pfff, pas moyen de se la couler douce...Attendez que je m'y colle au fourneau :P !

Mais, félicitations Niko pour ton périple et les belles photos ;) .

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49775 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
J2 06/08/12 lundi

Je me réveille naturellement vers 7h, la nuit a été bonne mis à part un petit évenement de guedin ! Vers 4h du mat, je me réveille brusquement à cause d'une douleur au pied, en fait je viens de buter violemment sur une pierre avec mon gros orteil gauche, je suis en calbut dehors sous l'orage à 30m de l'abri ! :blink:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de somnambulisme (enfin je crois...) mais là pour le coup, y a de la performance ! Je file me recoucher avant de prendre un éclair sur le gros orteil ! :P

Je pars finalement en direction du Carlit vers 9h30 juste après l'arrêt de la pluie. Je connais bien les lieux et trouve ces étangs toujours aussi chouettes.
Voici celui de Vallell avec un contre-jour un peu risqué...

Et celui-ci côté 2598 (dont le nom n'apparaît pas sur la carte) est aussi sympa avec le bébé névé qui fait trempette, je tente de faire de même mais vite fait car gla gla !

Petit regard en arrière avec les Estanys de Sobirans, de Trebens et d'en Gombau, j'adore cette photo !

Je finis la grimpette avec un groupe sympa de six espagnols qui hésitent un peu sur l'itinéraire n'ayant qu'une carte 1/50 000. Le vieux du groupe me prend dans les bras pour partager l'émotion de l'arrivée au sommet !
Très chouette vue d'en haut, les nuages habillent magnifiquement le décor.
On aperçoit l'étang de Lanoux et celui dels Forats avec sa teinte verte. Et vers la gauche, c'est l'Andorre mon chemin de demain et "terra incognita" pour moi !

Je fais quelques photos et mange un deuxième petit déj en laissant le groupe redescendre afin de jouir un peu seul des lieux.
En descendant au col je rencontre des jeunes, 2 nanas et un mec qui ont perdu le quatrième hier ! Après être aller faire un tour au 2ème sommet plus au nord, je commence à descendre et aperçois sa tente au sud du pic à un endroit un peu improbable vers le replat côté 1878, ils se sont séparés car pas d'accord sur l'itinéraire...
La descente est bien raide dans la caillasse, le sentier plutôt bien tracé et en cailloux fins, c'est un régal ! J'y croise un gars (c'est le point bleu sur la photo suivante !) qui est parti d'Hendaye il y a six semaines, a fait le Mont Perdu, l'Aneto et le Valier entre autres ! Sa femme et ses enfants suivent en camping-car et il fait une journée par semaine de "repos" avec eux. Salut, j'espère que la fin a été aussi appréciée que le reste !

Voilà d'où je viens, à bientôt Mr Carlit !

Là je me suis arrêté manger sous le barrage de Lanoux dans de la bonne herbe à l'ombre près d'un ruisseau et m'apprète à me taper une bonne petite sieste !
Ecrit à la pause midi sous le barrage de Lanoux (heure non notée)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49776 par Nikozorey
Je monte en fin de digestion sous la cagne jusqu'au Portell de Lanoux, vue en arrière :

Assez en forme, je décide d'aller voir vers le lac de la Coma d'Or, bonne idée, c'est très beau et le sentier est bien marqué.
Je monte même sans sac presque au cap de Llosada puis me décide à continuer l'étape, finalement j'hésitais entre passer par les Bésines ou descendre vers Puymorens direct depuis le portell de Lanoux, et je ne fais ni l'un, ni l'autre puisque je vise à présent une cabane (juste avant l'Hospitalet près de la conduite forcée) après être passé par les Portella de Cortal Rosso et de la Coma d'En Garcia.
Je trouve mimi ce vallon de la Coma d'En Garcia, il est farci de marmottes dans sa partie haute et les nombreux chevaux dans la partie basse font oublié les constructions EDF si moches.

Oui cette marmotte porte bien le "petit" caillou sur son dos, c'est Marmobélix ! :P

Je commence à en avoir un peu marre de marcher en arrivant à la cabane.
Et je la trouve trop dégueu pour y dormir, pas envie de faire le ménage pour m'installer. Il y a deux parties, une avec une mezzanine que l'on ouvre par la fenêtre et une pièce séparé plus sommaire, les deux ont une cheminée mais c'est trop crade, je m'barre au gîte de l'Hospitalet, l'appel de la douche chaude se fait ressentir devant cette insalubrité édifiante, bravo les derniers occupants !
Arrivé !

Bon accueil par la dame du gîte qui connaît apparemment bien ses montagnes, je me douche et vais manger rapidos. Ensuite je descend un peu bouquiner dans la salle commune, me faire une clope et au dodo. En fait non car il y a un couple dans le dortoir, Eric et ----? qui sont des voisins et entament demain une boucle de 4 jours dans le coin.
Discussion sympa avant dodo, salut j'espère que votre balade s'est bien passé ! Coucher vers 23h
Ecrit au gîte vers 22h42

http://www.gitelhospitalite.com/
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #49777 par Nikozorey
Salut ! :)
Merci pour vos messages Donnel et Pascal (alan1131 je me trompe pas hein, Pascal c'est bien ton vrai prénom ?). :)

C'est effectivement un sacré boulot ce compte-rendu mais bon je m'en doutais et puis j'ai un peu de temps devant moi, donc j'en profite.
J'ai bien sûr pensé à faire un site ou un blog mais je sais pas faire donc pour simplifier autant faire comme d'hab en postant sur les forums. Le partage et l'information sont d'autant plus grands car chacun peut intervenir pour poser des questions ou apporter des précisions.
Et puis si d'aventure, je souhaite faire un blog ou un site plus tard, le travail sera déjà bien mâché ! :whistle:
Donnel, il me tarde aussi de voir ton compte-rendu ! :)

Et Pascal, je vois ce que tu veux dire à propos des forums...en tout cas vous étiez bien tous les deux compris dans les "membres de valeurs de Rando-Trekking" ! :)

@+ B)
Niko qui a encore du boulot !

Ps : même si j'en ai emprunté quelques portions, ce n'est pas le GR10!
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Nikozorey. Raison: Post Scrptum

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49778 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
Salut Niko,
Ah ben voila!.... on aura un peu de lecture quotidienne! :) et des photos.
C'est vrai qu'un site ou un blog çà ne serait pas mal pour une rando de cette envergure... mais le forum permet d'avoir des réactions en direct... (de la part de ceux qui ne sont pas déjà en hibernation!) :P

HRP à contre courant? ce sens là me parait plus logique que l'autre : et en plus, marcher dans le même sens que le soleil a parait-il un effet positif sur le psychisme!... :dry:

Je vois que les marmottes pyrénéennes portent des blocs de granit?! :ohmy:
et le contre jour sur l'étang 0373, ressemble à un paysage d'Ecosse...

Bon, maintenant on attend la suite..... ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49779 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
salut niko..
super CR ..
merci de nous faire partager cette belle rando...
avec tout ca ,je me languis d'y retouner faire un tour... ;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49782 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur
Au temps pour moi... la HRP est encore plus mythique et incaccessible au commun des mortels. c'est vrai que parfois les 2 se conjuguent, notament autour du Canigou...
Encore bravo
Pascal

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.683 secondes