L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49784 par Nikozorey
Salut ! :)
Merci bien pour vos messages sympathiques ! :)

Pascaldallo, qu'est ce qui s'est passé ? T'as plus qu'un message au compteur !!!

Pascal, oui HRP et GR10 sont des parcours bien différents qui se rejoignent quelques fois.
Il me semble que pour le même kilométrage, le GR10 compte 10 000m positif (et donc négatif) de plus mais c'est vrai que sur la HRP, le terrain et l'orientation sont plus chaotiques donc ça doit se valoir.
Enfin je vous dirai ça quand j'aurais parcouru les deux en entier !

Et pour Jean-Claude, oui ça me semblait aussi plus logique dans ce sens et au niveau psychique, c'est vrai que les rares fois où mon itinéraire n'était pas plein ouest, je râlais un peu d'avoir le soleil en plein visage par exemple.
Tous les HRPistes que j'ai croisé (à part un) faisait le trajet d'ouest en est simplement parce que le topo était dans ce sens, ah Panurge !
Et tous ceux-ci m'ont dit que j'avais raison et que si c'était à refaire, ils iraient vers l'ouest comme Georges Véron lorsqu'il a ouvert la HRP pour la première fois.

La suite bientôt... B)
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49788 par pascaldallo
ca fait un petit moment que je poste ,mais je viens a peine de m'inscrire...
je trouve ce forum plutot sympa ;)
quand on voit ton CR on ne peut que s'inscrire..
@ + pascal.... (encore un ..)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49789 par Nikozorey
J3 07/08/12 mardi

Je pars à 10h après une très bonne nuit, un bon petit déj bien copieux et deux trois chtites courses à l'épicerie. J'ai salué chaleureusement la dame du gîte en partant mais aussi le monsieur aperçu vite fait hier soir et qui m'avait paru un peu bourru, en fait je révise mon jugement, ça m'a plutôt l'air d'un gentil ours !
Je passe le pont et la vilaine nationale et commence la montée vers Couillade de Pedourrès, c'est très joli et très vert ! C'est la Devessette ou le Pic des Maures ?

Je m'arrête passer quelques coups de fil aux proches avant que ça ne capte plus et me fait du coup doubler par un couple la cinquantaine que je reverrai plus haut vers la Jasse de Brougnic.

Ils font des parties de la HRP à la journée dans toutes les Pyrénées, demain ils vont en voiture se poser à El Serrat et promener quelques jours autour, des sortes de "HRPistes véhiculés" en somme !
Sympa la forme que prend ici le ruisseau du Val d'Arques.

Un peu plus haut je partage le chemin avec un couple d'Ariégeois très gentils. Ils vont camper et pêcher quelques jours au lac de l'Albe. Le monsieur connaît parfaitement les alentours et me fait un panorama commenté complet. Je prend un peu d'avance et il me crie d'y aller, qu'on se reverra sans doute plus haut.
Ok, j'arrive peu après à Couillade de Pédourrès, c'est très chouette et je m'arrête manger et siester.

Ils arrivent un peu après et le monsieur m'indique un raccourci permettant de gagner 1/2h selon lui, il l'a lui-même re-cairné et marqué à la bombe rouge ! Il s'agit de quitter le GRT et de partir plein ouest un peu avant de croiser le pluviomètre, ainsi on passe bien au dessus au sud de l'étang de Couart et des étangs inférieurs de l'Albe. C'est par là sur la gauche en gros sur le flanc nord du Pic de l'Albe.

Et là dans le trou, il y a Mérens je crois.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49790 par Nikozorey
Le couple d'"HRPistes véhiculés" me rejoint également, ils hésitent à prendre le raccourci du gars et restent finalement sur le GR.
C'est plus facile pour moi qui ait pu observé le cheminement depuis ma ½ sieste !
Vue plongeante sur l'étang de Couart.

Sur la fin, il y a quand même un pierrier de blocs énormes pas commode et les points rouges du gars me sont bien utiles. Que vois-je en arrivant au dessus du lac, la lune en plein jour, wah, ah non ce sont mes deux "HRPistes véhiculés" qui sortent à poil du lac ! :woohoo:
Mon pêcheur et sa femme sont déjà à pied d'oeuvre de l'autre côté du lac.qui est d'ailleurs d'une teinte somptueuse, le site est magique, j'adore !
Voici l'étang avec le col de l'Albe au fond.

Les deux à présent rhabillés me disent que le passage par "en bas" est bien chiant et que le vieux leur a expliqué le raccourci, ils vont tenter, je les rassure en disant que dans leur sens c'est juste le début qui est chiant et qu'après ça va mais en suivant bien les cairns que j'ai "réhaussé"si on peut dire, ça devrait aller...bon "HRPistes véhiculés" c'est un peu péjoratif mais ça me fait marrer, au fond c'étaient des gens très gentils et intéressants. :)

Encore une avec le col qui mène vers le vallon de Siscar.

Aprés avoir fait de l'eau, je monte au col de l'Albe, pas de vent et pleine cagne, fait pas froid par ici.
Petit regard en arrière.

Je double quelques personnes dans la montée et arrive au col, je trace ensuite sur la crête en m'écartant un peu au nord du sentier et aperçoit bientôt l'étang de Joclar sur ma droite (au nord). Je me dis que la prochaine fois, j'irai voir vers le refuge du Ruhle et les étangs de Fontargenta, ça a l'air chouette !

Je file vers les lacs de Juclar aussi très jolis et m'arrête boire une bière au refuge éponyme. Discussion avec le gardien et un pote à lui, Rafael, avant de bouffer le paquet d'un coup je leur offre des tucs gout cheese ! Miam ! :whistle:
Le chien est marrant et hyper-actif, il est chien d'avalanche l'hiver, là il est en congé. J'apprend aussi que le refuge a été rénové il y a deux ou trois ans et qu'avant c'était non-gardé et pas vraiment top, que oui maintenant !

Avec Rafael on descend par un sentier indiqué par le gardien nouveau lui aussi (le sentier) ou plus vraisemblablement nouvellement balisé ou re-balisé (rouge jaune, ça c'est sûr !). Descente et discussion agréable avec Rafael.
On se sépare vers 2000m où le sentier rejoint la rivière et le vallon d'Incles, je pose mon bivouac entre deux bras de ruisseaux (!) et lui rentre vite chercher son fils qui l'attend à la garderie.
J'ai gagné environ 200m en évitant de descendre à Incles du coup je mérite bien une orgie alimentaire ! Je me couche avec les dents du fond qui baignent (ah poésie quand tu nous tiens !) vers 21h !
Bonne nuit !

Ecrit à 20h41 dans le vallon d'Incles

http://www.andorra.ad/fr-fr/ressources/pages/juclar.aspx

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49791 par Nikozorey
J4 08/08/12 mercredi

Très bien dormi, pas froid mais réveil dans l'humidité, je m'y attendais ! :side:

Voici une partie du chemin parcouru la veille, en gros en prenant le collet juste en dessous du plus bas des nuages (tout ptit nuage).

Départ tardif à 10h30 après avoir attendu un peu le soleil pour une session séchage. Je monte voir le site de Cabana Sorda, c'est super, il y a des chevaux et des poulains partout, pas mal de randonneurs à la journée aussi, une majorité de français (pas les chevaux...) !
Je visite la cabane par curiosité et en voulant sortir je suis bloqué par deux juments et un poulain qui squattent l'ombre de la cabane, je mets un ¼ d'heure à les pousser à grand coups de caresses et gratouillages d'oreille ! :)

C'est la première cabane andorranne non-gardée que je visite, il y a des lits superposés au moins pour 30, une cheminée, quelques vivres et ustensiles de cuisine, un nécessaire de premiers secours, un vrai palace ! Vous verrez plus tard que je suis passé par quatre autres de ces cabanes andorranes, toutes aussi chouettes, propres et bien entretenues que celle-ci.
Je continue un peu ma route pour trouver un endroit au calme pour manger, siester et re-sécher/aérer mes affaires.

Ecrit avant la sieste (heure non-notée)

Je repars très enthousiaste limite euphorique, je suis bien, je vais bien, c'est trop bien ! Je me mets un peu de musique de La Réunion et batifole en chantant !

Petite vue vers l'est.

Vers le sud, c'est Soldeu en bas je crois, on voit bien les pistes de ski en face.

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49792 par Nikozorey
Bein au bout d'un moment je me rend compte que je file sud-sud-ouest, sur le flanc est de la crête partant du pic de la Portaneille bien plus au sud que le col où j'aurais du passé ! :ohmy:
Pô grave, je vais voir au pic qui "finit" la crête puis trouve une sente cairnée qui rejoint à flanc (ouest de la crête) le sentier que j'aurais du prendre qui franchit lui la crête à 2650m environ. Je regrette pas du tout mon erreur, c'était plus du bonheur gagné que du temps perdu ! :whistle:
Jolie la crète !

C'est là que j'étais censé passé.

Suite de la photo précedente, en fait je suis passé au bout à droite !

Et voici la vue vers l'ouest, le col le plus visible et le plus bas est le col dels Meners avec à sa droite le pic de la Serrera et à sa gauche celui de la Cabaneta.

Je fais une pause à la cabane de Coms de Jan qui a deux piéces, une avec cheminée, table, bancs, pharmacie et 4 lits superposés et l'autre 4 autres lits superposés (pas de matelas).
Il y a de l'eau tout prêt, c'est bien sympa.

Je pense continuer jusqu'à l'abri sous le col dels Meners pour monter au pic de la Serrère pour le lever du jour mais j'entame la discussion avec Gilbert, un australien HRPiste, venu en Europe exprès pour faire la traversée ! Il est bien content de pouvoir discuter en anglais avec moi et m'offre l'apéro, du vin blanc qu'il lui reste de sa nuit précédente à l'hôtel à El Serrat. :woohoo:

Sympa, bon le temps passe et du coup je reste passer la soirée avec lui, en plus on a une chambre chacun ! Il trimballe un 80 ou 90L...je pense qu'en me quichant bien, je pourrai rentrer entier dans son sac ! :P
Puis arrive deux catalans, Jordi et Ricky qui se régalent à faire une partie du tour de l'Andorre. Ils sont de Manresa, petit village authentique au centre de la catalogne du sud. Gilbert va se coucher à 20h et on traine un peu tout les trois devant un petit feu. Dodo vers 22h40.

Ah et j'oubliais, mon appareil photo était dans la poche ceinture de mon sac récemment acheté, en le posant un peu brusquement devant le refuge, paf l'appareil ! Pas encore les automatismes avec ce sac et snif ça marche plus les photos... :( (z'inquiétez pas, gé trouvé la parade... :) )

Ecrit à 22h22 à Coms de Jan au lit !

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49795 par pascaldallo
excellent :woohoo:
je me languis d'ouvrir mon pc pour suivre ton CR ...
j'aimerai trop pouvoir faire des randos aussi longue...
plus tard peut etre.. :(

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49797 par Nikozorey
Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes...l'auteur est en rando pour quatre jours ! :woohoo: :whistle:

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #49798 par jean claude
Ah ke coucou!.....
je suis dans l'attente *,.... comme johnny!... :blink:
mais bientot c'est moi qui repars encore!.... :P

Jean-Claude :laugh:
*petite précision : dans l'attente de la suite du programme... of course. ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par jean claude. Raison: précision!

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49827 par Nikozorey
Salut Jean-Claude ! :)

Mais comment se fait-ce ? Tu as internet dans la tente ! :P

La suite de suite après cette blague douteuse ! :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.967 secondes