L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Perte de poids en trekking

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49749 par Donnel
Donnel a créé le sujet : Perte de poids en trekking
Salut B) ,

Je vois que sur le fil de Jean-Claude et son tour de la Vanoise, on parle de poids...Aussi, pour ne pas polluer son sujet, j'en ouvre un nouveau.

Alors s'agissant de "régime amincissant" en rando :P, çà dépend de soi, sa constitution physique, son mental, sa chrono-biologie (poids, hormones, alimentation, sommeil, durée d'étapes et de marche, etc, etc...) et, des extras :cheer: ! Génépi ou pas génépi, Izarra ou flotte à perpétuité, produits du terroir, restos :cheer: ? Bon, sérieusement, il y a plein de paramètres.

En 2007, je suis parti sur 15 jours d'itinéraire en mode bivouac de St Jean-Pied-de-Port à Cauterets par le GR 10, 20 kgs sur le dos, régime produits lyo, compléments céréales, fromages, fruits + 1 resto à la fin de la rando, pas de quoi fouetter un chef **** :lol: ! Eh ben, sachant que j'ai pas un physique de rugbyman - je suis plutôt mince - au bout du compte, j'ai perdu 6 kgs :huh: ...Efforts, peu dormi, alimentation serrée.

Cette année, même conditions de portage à 2 kgs prés (18), bivouac, grosses étapes, peu dormi mais du fait du temps pourri fin août / début septembre, davantage de restos, ravitaillements plus conséquents et surtout, moins de chaleur. Du coup, juste 1 kg parti ! Bon, même si j'ai davantage bouffé, c'est pas complètement lié à çà. Le climat a des incidences sur l'effort physique et les hormones. Quand il fait chaud, je transpire comme une éponge, comme beaucoup probablement et brûle davantage de graisses. Je bois aussi beaucoup, 3, 4 l / jour dans cette configuration. Quand il fait froid, c'est bien connu, notre corps retient davantage d'eau et de graisses.

Et puis, l'entraînement à l'année, la forme globale jouent aussi beaucoup sur le physique, la réactivité à l'effort, la récupération, la quantité de graisses brûlées. Lorsque je suis parti en 2007, j'étais fatigué au départ et psychologiquement, c'est capital pour l'ensemble du trajet. Depuis, chaque année, je m'entraîne mieux, plus régulièrement et je pars "préparé"!

Evidemment, je parle pour moi. Mais c'est aussi une théorie générale, qui vaut pour beaucoup. Après, nous n'avons pas la même réactivité selon notre nature, c'est clair.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49754 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Perte de poids en trekking
Bonsoir Donnel
Merci d'avoir ouvert un nouveau sujet de poids… ;)

Je pense que dans ce domaine là aussi nous ne sommes pas égaux : certains prennent un kg en mangeant un carré de chocolat, et d'autres mangent un cassoulet sans prendre un gramme!
Le métabolisme individuel joue sûrement un grand rôle, et nous avons chacun notre propre constitution.
Personnellement en montagne je me dépense beaucoup, et çà ne compense peut être pas la nourriture : souvent je me contente d'une ou deux pommes en marchant, mais je me rattrape le soir! Cependant je ne ressens pas de fatigue même en faisant de grandes étapes. En montagne je dors bien, souvent couché tôt, réveillé tôt.

Je bois peu dans la journée, mais surtout avant de démarrer le matin : (comme les chameaux). Je transpire peu aussi. J'essaie de limiter le poids du sac : 9 à 10kg grand maximum me convient parfaitement pour une rando montagne en refuges. (15% de mon poids).
Bien sur selon les personnes, de nombreux autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte : entrainement, fatigue avant le départ, nervosité, stress, etc...

A part çà, je ne me laisse pas crever de faim quand même! Et j'ai toujours eu la réputation d'avoir un bon coup de fourchette! Dans le temps, certains prétendaient qu'il valait mieux m'avoir en photo, qu'en pension! (les gens sont méchants!) :ohmy:
Mais avec l'âge on finit par s'assagir, même pour la bouffe, alors tout çà pour dire qu'on peut encore m'inviter au resto!!… ;)

Jean-Claude :)

• Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #49756 par Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : Perte de poids en trekking
salut..
moi aussi, je perds toujours du poid en rando...
je pense que le fait, de randonner en autonomie doit y contribuer...
j’allège mon sac d'année en année mais il reste quand meme lourd (16 /17 kgs) et y a un coté physique non négligeable pour la perte de poid...
coté alimentation ,meme en mangeant a ma faim et non lyophilisé ,je ne prevoit pas des gros repas pour ne pas surcharger mon sac..
je prevois bien la bouffe qu'il me faut entre les points de ravito..
je pense que c'est tout a fait normal de perdre du poid ,apres ca depend du metabolisme(sommeil ,appétit ,etc...) de chacun comme le dit jean claude...
mon record.sur le gr 20 j'ai perdu 6 kgs quand on connait le probleme des ravitos sur ce gr et un sac de plus de 20 kgs au depart c'est tout a fait normal de perdre beaucoup de poid..
si non, en moyenne c'est 2/3 kgs pour une rando de 10 jours..
@ + pascal

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49762 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Perte de poids en trekking
Bonjour,
Curieusement, j'ai le même retour d'experience que Donnel
Traversée de la Toscane en 2011, perdu 6kg...
Traversée de L'ombrie/ Abruzzes en 2012 , perdu 3kg.

Le sac est resté quasiment identique d'une année à l'autre à environ12kg.
C'est vrai que je me suis nourri plus copieusement cette année ( plus d'approvisionements que l'an passé ), avec des journées plus froide. Pourtant je me suis plus "depensé" cette année que l'an dernier et marché 3 jours de plus et avec beaucoup plus de denivelé positif.
Et curieusement, j'ai moins maigri.
Peut etre aussi que le facteur "Stress" est important. L'an dernier je tournais réellement à la dopamine. J'ai pas eu cet effet cette année.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.740 secondes