L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Ptit bout de Vercors blanc

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47279 par Nikozorey
Nikozorey a créé le sujet : Ptit bout de Vercors blanc
Salut :-)

Et qui voilà ?
Le ptit compte-rendu tant attendu ! (c'est pour la rime, hein ! car en vrai, il n'est pas si attendu même si honnêtement, il s'est fait un peu attendre quand même vu mon annonce ici !)
:cheer: :laugh: :woohoo: :P

Finalement après quelques jours entre Villlard et Corrençon, je suis parti un mercredi après-midi en raquettes du gîte des hauts plateaux avec un pote en étant obligé de revenir au point de départ le vendredi récupérer la voiture pour être à la gare de Grenoble avant 19h...
Moi qui voulait carrément traverser les plateaux...snif...bah ce sera pour une autre fois !

5 ou 6km moins de 200 positif, mise en jambe tranquille pour rejoindre la cabane de Carette.

Niveau météo, depuis des chutes de neiges les vendredi et samedi précédents, il neigeote, il pleuviote, bref, ça fond, il ne fait pas assez froid. Le départ sous la pluie n'était pas très engageant mais en arrivant on a eu le temps de faire du bois sous les derniers rayons de soleil de la journée qui percaient enfin les nuages. C'est sympa de trouver du bois dans les cabanes et encore plus de renouveler le stock voire même l'augmenter pour les suivants si on peut, chose faite ! De toute façon vu la météo, la cabane était si humide que le bois qui restait dedans était tout moisi donc inbrulable. On a réussi, non sans effort à faire ronfler le poêle Godin ce qui a bien rallongé la soirée.

Soirée partagée d'ailleurs avec un gars traversant les plateaux seul et ayant un peu galéré. Vu personne depuis deux jours au col de Rousset et arrivé juste avant la nuit, il est du coup bien content de nous trouver, nous et la cabane !
Finalement comme prévu, il a gelé pendant la nuit et l'air, bien que plus froid est plus sec donc bien plus supportable. Nos duvets et matelas nous ont permis de dormir comme des bébés et en plus, il fait beau et le soleil nous accompagne pour commencer la journée de marche. Chaussage de raquettes, un coup de crème solaire et c'est parti !

On arrive vite à la plaine de Darbounouse, magnifique sous la neige. Malheureusement le temps se gâte déjà enfin c'est plutôt les nuages qui montent plus vite que nous !

Toujours à Darbounouse, petit coup d'oeil en arrière pour apercevoir la bergerie sous la neige.

La suite de suite :P
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Nikozorey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47281 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Ptit bout de Vercors blanc
En sortant de la plaine, on aperçoit les crêtes qui ont la chance elles, d'encore profiter du soleil !

Après avoir remonter le canyon des Erges on arrive à, Tiolache le haut, les ruines sont sous la neige.

A partir de là je connais, du coup on part direct en hors-sentier, avec ambiance Shining !.

Pour vite rejoindre la cabane de Tiolache du Milieu où nous nous arrêtons manger. Cette cabane n'ayant pas d'étage, elle est complètement recouverte de neige et on comprend en y entrant l'intérêt des fosses à froid dans les igloos...gla, il fait meilleur dehors dans le nuage ! On fait tout de même une bonne pause et on repart le ventre plein de soupe chaude, pain, fromage, jambon, etc...il faut des calories pour lutter contre le froid !
:P ;)
Un peu plus loin, on rejoint le GR91 qu'on avait quitté pour aller à la cabane. Une petite montée suivie d'une belle descente et on doit se trouver à l'embranchement avec le sentier qui monte de Saint-Agnan mais en suivant des traces de skieurs dans la neige qui est enfin bonne, on tire trop à droite et les traces finissent par s'arrêter au dessus de petites barres rocheuses. On cherche un passage en longeant les barres puis on décide de remonter et de chercher le point faible de la barre rocheuse plus haut en se disant que l'on retrouvera sûrement l'endroit où on a quitté la "vraie" trace. Et c'est ce qui se passe, on retrouve le sentier et son marquage qu'on a paumé pendant presqu'une heure quand même. On arrive finalemnt au fameux embranchement, sympa le panneau sous la neige.

Quelques minutes après, on est à la cabane de la Jasse du Play, on a beaucoup de temps pour aller faire du bois et en plus, il y a deux scies ! Dans les parages à l'automne, j'essaie de me rappeller un peu où il y a des arbres morts et on finit par en retrouver un énorme complètement couché grâce auquel on a une fois de plus pu bien sécher et se réchauffer, on a même eu des braises au petit matin pour le petit déjeuner ! Tout ça en laissant un bon stock sec pour les suivants, faut dire qu'étant arrivé relativement tôt et équipé d'une scie chacun, on avait vraiment ramené beaucoup de bois attaché avec des cordes ou trainé. Retour à la frontale dans le brouillard et la neige mémorable même si on était qu'à 100m de la cabane...

La suite presque tout de suite... ;) :P
B)
Niko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Nikozorey. Raison: orthographe

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47288 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Ptit bout de Vercors blanc

La suite de suite

.
C'est déja bien comme çà... on va pas exiger des délais!. :huh:
@+ B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47296 par Nikozorey

jean claude écrit:

La suite de suite

on va pas exiger des délais!

:laugh: :laugh: :laugh:
Excellent, merci Jean-Claude ! :)

Suite et fin :

Allez, encore une petite photo ambiance au chaud dans la Jasse du Play, j'apprécie particulièrement cette cabane où j'ai passé quelques soirées sympathiques au coin du poêle.

Et maintenant une photo de l'extérieur au matin avant le départ, moins hospitalier hein ? Eh oui, on part dans la neige et le brouillard,, que du bonheur ! Au fait, hier on a fait environ 13km 200m négatif et 450 m positif ce sans compter le paumage de l'après-midi donc un poil plus.

La photo suivante illustre bien la journée. On marche sans visibilité sur des pistes ouvertes dans la forêt. Comme l'a dit Oliviergrenoble sur le forum, sur cette partie des plateaux la forêt n'est pas très ouverte et du coup la vue peu dégagée. Bon vu le temps, même en terrain dégagé, on aurait rien vu donc pas de regrets et puis c'est très beau comme ça aussi. Par contre la neige, très bonne en début de journée devient de plus en plus pourrie au fûr et à mesure, logique vu que nous descendons. On passe par une phase bien croutée, puis soupe et je finis même par enlever mes raquettes pour finir la journée.

Au niveau de l'itinéraire, on n'était pas vraiment fixé pour le retour. Le chemin le plus court est celui que l'on a pris à l'aller mais comme d'hab ça nous e*****e de refaire le trajet en sens inverse alors .à Clapes de Cognaux (cf photo message précédent) on part à gauche vers Saint-Agnan puis plus loin on prend un embranchement vers la baraque forestière de Sarna. A un moment, on coupe en hors-sentier pour raccourcir la distance car le sentier fait un détour, trop bien le cheminement à l'azimut dans la forêt enneigée sous la neige fondue ! On s'éclate,une fois on a un petit passage douteux en se disant que l'on devrait déjà avoir rejoint le sentier mais on finit par tomber dessus à peu près à l'endroit où on avait visé. En fait, mon pote et surtout moi, on a tendance à sur-estimer la distance parcourue quand on part hors-sentier à l'azimut et cela s'amplifie encore en évoluant en raquettes dans de la neige fondue : t'as l'impression d'avoir fait 500m alors que t'en as fait à peine 300 !

Après ça, on a bien mérité une petite soupe à l'abri ! Du coup, je fais une parenthèse bouffe ! En gros, on avait prévu une soupe deshydratée et une platrée de pates par soir, et repas froid (pain, saucisson, jambon, fromage) pour le midi. En réserve au cas où, 2 rations de pates, une soupe de plus et des cubes goût pot au feu. On a finalement tout les deux préféré manger chaud à midi et comme on avait pas envie de soupe le deuxième soir après le foie gras, on avait encore du rab au cas où ! Mon pote avait amener un tube de mayonnaise, pas très gastronomique il faut reconnaître mais c'est de la calorie en tube et moi qui n'en mange quasi jamais, là ça passait bien. De mon côté, j'avais pris une plaquette de beurre de 125g et quelques gousses d'ail pour agrémenter, on a tout fini !

Et un petit igloo qui nous attendait à l'arrivée !

Niveau itinéraire, on savait que pour rentrer jusqu'à la voiture à pied sans repasser par le trajet aller, on devrait se taper presque une trentaine de bornes. Cependant, on a entamé la journée sur un rythme peinard et sans vraiment rentrer en mode : "faut y aller, vite, vite, quelle heure il est, etc..."
Du coup arrivé à la Sarna, on se dit qu'en redescendant vers la route entre Saint-Julien en Vercors et Herbouilly, on fera un stop pour rejoindre Villard puis Corrençon par la route d'Herbouilly. Ce qui nous pzrmettra sans doute d'être à l'heure à Grenoble pour le train de mon pote.;;

Sauf que...on arrive sur la route et personne ne passe pendant un long moment. Finalement un mini-bus avec une dame sympa s'arrête un peu avant la nuit et nous demande ce qu'on fait à faire du stop sur cette route qui est fermée pour l'hiver ! Ah ben, on savait pas, merci Madame! C'est pas marqué sur la carte IGN ça !
Finalement, cette dame qui allait chercher des gosses en classe de neige à leur journée de ski de fond nous renvoie le moniteur de ski qui rentrait à Villard et qui pouffe gaiement de notre histoire de route fermée ! Il nous dépose à Villard où nous avons à peine le temps de sortir de la voiture qu'une autre nous amène direct au gîte des Hauts-Plateaux où nous attend ma voiture.
Et mon pote a quand même raté son train à Grenoble pour une dizaine de minutes !

Niveau distance : nviron 18km 500m négatif et 200 positif pour la journée. Niveau plaisir : une belle petite balade malgré un itinéraire improvisé et une météo capricieuse. Je pense que ça mérite largement un gros bis très prochainement !

@+
Niko
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47308 par jean claude
Ah ben dis donc Niko, t'écris même la nuit maintenant??? :silly: :blink:

Les photos toujours magnifiques : je ne connais pas le Vercors l'hiver. Quand je suis passé par la Jasse du Play fin juin dernier, c'était bien vert tout autour.

Ah oui, je comprends très bien qu'on n'ait pas envie de soupe après le foie gras...
non mais franchement, quelle idée? de la soupe, en bivouac?.... :dry: J'hallucine eugène...

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47328 par Nikozorey
Salut ! :)

Ben oui, j'écris la nuit...et je vais expliquer pourquoi !

Je suis dans le Gard cette semaine et avec les températures actuelles, je me suis dit que c'était idéal pour tester les limites de mon matos de bivouac !

Donc j'ai planté la tente dans le jardin et d'ailleurs avec des rafales à 90-100km/h, c'était un bon test aussi pour "l'amarrage" de la tente. Je me suis couché vers 23h et me suis endormi direct. Par contre, vers 1h du mat, j'avais froid voire très froid, il faisait moins 12°C !!! Avec le vent en plus, ça piquait bien. Du coup je suis rentré prendre une douche chaude et retrouver la couette.
Et j'avais plus trop envie de dormir alors je me suis mis à squatter le forum et finir mon récit ! :)
Ah et je précise que je n'étais pas aussi équipé contre le froid que lors de la balade sur les plateaux car j'avais un repli.

Et voilà le pourquoi du comment ! :lol:
@+ B)
Niko

Ps : J'hallucine Eugène :laugh: :laugh: :laugh: je connaissais pas cette expression, j'adopte !

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47340 par jean claude

Ben oui, j'écris la nuit...et je vais expliquer pourquoi !

Ce n'était pas par curiosité, mais plutôt une note d'humour de ma part... :huh:

Bravo pour dormir sous la tente, par -12° :blink:
Euuhhh! moi j'oserais plus le faire! mais c'est la preuve que c'est beau d'être jeune! :P

Jean-Claude B)
La pensée du jour : de Pierre DAC : "On dit toujours ferme la porte, il fait froid dehors! mais même la porte fermée, il fait toujours froid dehors!"

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47357 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Ptit bout de Vercors blanc
Salut Niko :)

Merci de ce compte-rendu avec ses belles photos et les commentaires : on s'y croirait ! :woohoo:

Bon disons le franchement : ça me fait moyen envie, car, perso, j'apprécie les nuits en cabanes et le parcours des Hauts Plateaux sous la neige quand il fait beau, genre en mars ou avril !!!... En touriste quoi ! B)

Bon en attendant je vais profiter de la neige en basse altitude de cette année en allant dans le Jura (français et suisse) et en Chartreuse (si ça fond pas tout à la vitesse V) ... B)

Si la neige fond je me "rabaterai" sur le Vercors ... ;)
Remarquez y a pire comme "plan B " !!! :P

Bon allez A+

Cordialement

olivier :)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47374 par Nikozorey
Salut ! :-)
Merci pour vos réponses sympas !

Jean-Claude écrit :

La pensée du jour : de Pierre DAC : "On dit toujours ferme la porte, il fait froid dehors! mais même la porte fermée, il fait toujours froid dehors!

Pour la performance on repassera, j'ai quand même fini la nuit sous la couette ! :whistle:
J'ai au moins pu voir les limites d'un de mes sacs de couchage et je pense bien refaire des tests avant le redoux.

oliviergrenoble écrit :

Bon disons le franchement : ça me fait moyen envie

snif, snif :blush:
c'est vrai qu'on avait pas trop la météo de notre côté, malgré tout ça nous a bien plu à tout les deux. Bon, je préfère aussi quand il fait beau mais l'ambiance "Shining" a également son charme je trouve.
Et les cabanes paraissent plus accueillantes quand on marche tout la journée dans la purée ! :P

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47377 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Ptit bout de Vercors blanc
Salut Niko :)

Sûr que l'on est bien dans les cabanes quand il y fait chaud et que dehors ça caille :woohoo:

Je me rappelle une nuit de 1° janvier aux Chaumailloux avec le poêle qui ronflait toute la soirée avec la tempête de neige tout autour toute la nuit : super génial !!! :woohoo:

Bon faut dire que j'avais bon duvet + couverture polaire + vêtements chauds + bonnet quand le feu est mort dans la nuit ... mais j'ai super bien dormi ... :whistle:

Bon peut être que je me fais vieux et que c'est pour ça que j'aspire à des trucs un peu moins extrêmes ???... :dry:

Bon en attendant vivement mon plan Jura ( en gîte !) après-demain ...

A+

Cordialement

Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.630 secondes