L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Perdu entre les Brèches

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #47038 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet Perdu entre les Brèches
Je fais remonter mon sujet pour le plaisir de tous :whistle:

En fait, c'est surtout pour m'excuser auprès de Bernard que j'appelais Patrick dans mon message je ne sais pas pourquoi.
Mille excuses et à bientôt.

B)
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #47042 par Sethyr
Réponse de Sethyr sur le sujet Perdu entre les Brèches
Que dire.. ces images splendides éveillent la force et l'espoir de reprendre la route. Est-ce de la haute-montagne ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'arpenter les hauteurs, mais je souhaite pouvoir le faire un jour..

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #47043 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Perdu entre les Brèches
Bonjour,
Pour répondre à Sethyr, on peut considérer cette course en alpinisme, en particulier pour les passages du glacier avec ses cheminées, et la brèche de tuquerouye.
Haute montagne, sans doute, en particulier à cause des conditions météo qui peuvent vite rendre difficile la progression. Dans ce paysage lunaire, il est très facile de se perdre.

Bernard

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #47058 par Nikozorey
Salut Bernard ! Salut Sethyr ! :)

Pour te préciser un peu Sethyr, en théorie à partir du moment où une randonnée comporte des passages d'alpinisme, cette randonnée devient une course (d'alpinisme).
Et effectivement les passages sur le glacier ainsi que les cheminées que nous avons du dés-escalader bien que faciles sont tout de même des passages d'alpinisme. J'y suis sensibilisé mais cela ne fait pas partie de mes pratiques régulières en montagne et en choisissant mes randonnées, j'essaie autant que je peux d'éviter ce genre de passages et le surplus de matos à trimballer qu'ils impliquent.

La Brèche et le refuge de Tuquerouye, un super point de vue sur la face nord du Mont Perdu. Depuis la France et le lac des Gloriettes, on traverse facilement le joli cirque d'Estaubé. Un peu après avoir laisser le sentier de la Hourquette d'Alans et Gavarnie monter sur la droite, on atteint la zone pierrier. La progression est plus difficile, il faut repérer les cairns et prendre la trace de droite vers la Borne de Tuquerouye. Une fois cette dernière franchie (par la droite), on arrive sur le fameux couloir à 60°.
Comme je l'ai mentionné plus haut, le couloir était dégagé et non-gelé donc facilement franchissable autant en montée qu'en descente. Bon, on était début septembre et il faisait très beau depuis quelques jours, mais le couloir vu sa situation et son exposition devient et reste un beau passage d'alpinisme pendant une bonne partie de l'année.
Dans les conditions que nous avons rencontrées, j'amènerai des débutants jusqu'à Tuquerouye sans problème, voire bivouaquer près du Lac Gelé mais l'ascension au Mont Perdu me semblerait un peu trop avec les cheminées et le glacier même en bonnes conditions.

Par contre, même si il faut effectivement bien savoir s'orienter dans l'environnement minéral et surtout en cas de météo capricieuse, le Mont Perdu se fait sans passage alpi depuis le col de Tentes via Brèche de Rolland et Goriz. Ou éventuellement en passant par les terrasses supérieures de Gavarnie comme l'indiquait Bernard pour arriver plus directement à l'Etang Gelé.
Par contre, ne l'ayant jamais fait, je serai friand de quelques précisions sur cet itinéraire ! :whistle:

Voili, encore une bonne année crapahuteuse à tous ! :woohoo:

@+ B)
Niko
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Nikozorey. Raison: orthographe

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #51452 par vilou
Réponse de vilou sur le sujet Perdu entre les Brèches
Salut
J'ai regardé un peu ton périple ( que je vais sans doute me faire cette année), je suis partit dans un autre sens après la brèche c'est magnifique aussi, vers la vire des fleurs ( la fajas de la flores et tu reviens en boucle par le monteruego sur deux jours tranquillou en profitant tu connais ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #51454 par Nikozorey
Salut ! :)

Yep chouette périple !
A refaire, je le ferais dans l'autre sens parce que les cheminées sous le glacier à la descente, c'était pas du gateau ! :blink:

Sinon je ne connais pas encore les Fajas (il y en plusieurs autres) mais c'est dans ma "to do liste" Pyrénéenne qui ne fait que s'allonger ! B)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #52622 par Filoup
Réponse de Filoup sur le sujet Perdu entre les Brèches
C'est Joli !! :ohmy:

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #52637 par Nikozorey

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.444 secondes