L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Salut !

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55127 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Salut !
Bonjour, :)

Je fais les choses à l'envers : j'ai déjà flané sur le forum depuis un moment et posté quelques posts et comme certaines contributions et contributeurs semblent biens sympas, avec de bons retours pour les réponses et bien je me présente.

Jeune garçon originaire du Nord (région des monts des Flandres), qui se retrouve téléporté en région parisienne (Val d'Oise). Fana de la montagne que j'ai découverte gamin en sport d'hiver, mais depuis que j'ai vu les paysages en été défigurés par les infrastructures d'hiver, c'est rédhibitoire, fini la glisse.

Je fais de la rando dès que je peux, à proximité de chez moi mais ça manque terriblement de relief au bout d'un certain temps... Je profite des vacances pour partir à la montagne donc, faire principalement des grosses randos à la journée. Mais comme j'ai marre d'attendre les vacances je vais me lancer dans les petits treks de 2 jours durant le weekend, avec notamment en fin mars circuit autour de la vallée de Munster.
Je suis dans mes balbutiements concernant les treks. J'ai commencé par 2 jours de Metzeral à Thann sur le GR5, puis je me suis lancé dans la traversée des Pyrénées via le GR 10 en 2012 avec traversée des Pyrénées occidentales, puis orientales en 2013 (les hautes Pyrénées ont été reportées à cause des intempéries de 2013).

Projets treks à venir : 2 jours autour de la vallée de Munster en fin mars 2012 / 3 jours sur le GR 5 de Sélestat à Metzeral en Juillet / Poursuite de la traversée des Pyrénées (GR10) sur un peu moins de 2 semaines, de Gourette à Bagnères de Luchon voire Fos en Août.

Concernant les montagnes, je suis tombé amoureux de la vallée de Munster : j'adore ce microcosme ultra diversifiée, la chaleur et douceur des vallées, véritables berceaux, qui tranchent avec les cirques glaciaires, les forêts de feuillus et de conifères et les crêtes dénudées.
Concernant les Pyrénées c'est la partie occidentale le coup de coeur : l'ascension et la transformation des paysages très progressives du pays basque verdoyant, la vallée d'Aspe et le cirque de Lescun, puis souvenir extraordinaire dans les hauteurs de la vallée du Soussouéou. Je me suis rendu compte que je préférais les environnements "humides", verdoyants, apaisants, que l'agressivité des climats secs qui sont peut-être trop exotique pour un ch'ti !

Au plaisir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55141 par ourse
ourse a répondu au sujet : Salut !
Bienvenue Anthorn!

Un nouveau mordu des Pyrénées chouette!
N'hésite pas à poster tes comptes rendu de rando, de celles passées même, on adore ça sur RT! ;)

A bientôt

Ourse

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55144 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Salut !
Salut Anthorn ! :)
Et coucou mon ourse préférée ! :)

Je dois dire que j’ai aimé d’entrée le ton et l’écriture employés dans tes messages, ça donne envie d’y répondre et d’échanger avec toi…et puis j’aime bien les gens qui font les choses à l’envers ! :lol:

Plus sérieusement, quand je vois ton sujet de demande de conseils pour les Vosges, que personne ne t’a répondu et que tu y réponds toi-même en partageant les informations que tu as récoltées, je trouve ça super car ça arrive tout de même assez souvent que des gens demandent et obtiennent des conseils, et pisyapupersonne ! :side:

Pas mal de chouettes projets en vue en tout cas, c’est avec grand plaisir que je te souhaite la bienvenue sur le forum : Bienvenue ! :cheer:

Ah et si tu as aimé l'humidité et la verdure basque, tu apprécieras sans doute l'Ariège. :)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55145 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Salut !
Bonjour,
Déjà que j'avais très envie d'aller sur le GR10 basque, tu me mets l'eau à la bouche.
Je connais surtout les secteurs de Cauterets, Gavarnie et Luchon. Un peu l'Ariège aussi, mais contrairement à Nico, j'en garde le souvenir de rochers secs. Il faut dire que je connais surtout le secteur de Mérens. En-Beys, la Coum d'enfer, pic d'Ascobe, Etangs Fourcate....très joli mais assez arride.
Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent les Pyrénées. Il n'y a pas de 4000 m c'est sûr mais la montagne est restée plus naturelle, plus sauvage. C'est moins exploité et défiguré que les Alpes. Je vois l'ami Jean-Claude ( randoalp ) qui fait des bonds en me disant qu'il faut les chercher et les mériter les coins ou la main de l'homme n'a pas encore mis le pied.....
Ceci dit, je devrais faire un tour du Viso en aout avec mon frère pour qui ce sera sa 1ere randonnée sur plusieurs jours. donc je n'ai rien contre les Alpes non plus.
bonnes balades
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55279 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Salut !

Je vois l'ami Jean-Claude ( randoalp ) qui fait des bonds en me disant qu'il faut les chercher et les mériter les coins ou la main de l'homme n'a pas encore mis le pied.....

Ca c'est ben vrai! mais ce n'est pas que pour les alpes... ;)

Ceci dit, je devrais faire un tour du Viso en aout avec mon frère pour qui ce sera sa 1ere randonnée sur plusieurs jours. donc je n'ai rien contre les Alpes non plus.

Très bon choix, et je suis rassuré! :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55467 par happy
happy a répondu au sujet : Pyrénées
Bonjour ou bonsoir,

Nouvelle sur le forum je me permets si tu passes du côté de Montségur pour trouver le trésor des Cathares je te conseille à Montségur même la cuisine de LOU SICRET - c'est aussi un gîte...si tu pianotes sur la toile il y a un site facebook. J'y suis passée il y a 2 ans.et si tu as aussi du temps pour le côté culturel "les forges de Pyrène" un extraordinaire travail de mémoire ...en tout cas bonnes balades

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55470 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Salut !
Salut à tous et merci pour vos réponses. :)

bleimor écrit: Bonjour,
Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent les Pyrénées. Il n'y a pas de 4000 m c'est sûr mais la montagne est restée plus naturelle, plus sauvage. C'est moins exploité et défiguré que les Alpes.

C'est l'image que j'en ai, appuyée par les stations de montagne nombreuses et les observations sur carte IGN d'infrastructures plus nombreuses permettant à quiconque de se retrouver "là-haut". Mais je sais aussi que c'est une image biaisée et je suis d'autant plus curieux de la casser : aussi je m’attellerai au GR 5 après le GR 10 !
Des conseils pour visiter des Alpes sauvages et intimes ? J'ai peur que le début du GR5, en Haute-Savoie, ne soit pas forcément la partie qui corresponde le plus à ces attentes.

@ Ourse : les photos des Pyrénées ne sont pas de moi et je n'ai plus de contact avec mon précédent partenaire de trek donc je ne pourrai pas les partager malheureusement !

@ Niko : merci pour le commentaire ;)

@happy : pour Montségur ce n'est pas pour le moment dans mes projets mais je reviendrai à ton post si cela change.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55475 par floch
floch a répondu au sujet : Salut !

Des conseils pour visiter des Alpes sauvages et intimes ? J'ai peur que le début du GR5, en Haute-Savoie, ne soit pas forcément la partie qui corresponde le plus à ces attentes.

Salut Anthorn,

Une idée de parcours en Haute-Savoie, sauvage et intime :) :P

Col de Bise, chemin de crête qui rejoint le col d’Ugeon, combe de Chaux du Milieu, col de Chaudin, cornettes de Bises, Chapelle d’Abondance, GR5 jusqu’au col de Coux, Pas de la Bide, col de bostan, pas au Taureau, combe des Puaires, lac de la Vogealle, pas de l’Ours, passage de la boite au Lettre, et descente sur Sixt via Salvadon. Arrivée au petit hameau du Crot.

On arrive ainsi à un kilomètre à peine du village de Sixt-fer-à-cheval, en évitant certains parties pénibles du GR 5, tout en l’embellissant. :P

Bonnes balades :)

Flo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthorn

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55476 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Salut !
Merci beaucoup Flo,

J'ai déjà mis mon nez dans cette partie du GR5. C'est quoi pour toi les parties pénibles en Haute-Savoie, et les zones que tu embellies avec ta variante ?
Je me mate ça sur google earth.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55477 par floch
floch a répondu au sujet : Salut !
Les parties pénibles à mon sens :
- La descente depuis le refuge de la Golèse à Samoëns
- puis de Samoëns aux Gorges des Tines.
Principalement du bitume et loin d’être intime :( :lol:

Les parties embellies:
Un petit lien récit+ photo pour te faire ton idée :)
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=218639#p218639

Flo

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.892 secondes