L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Un petit nouveau :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54598 par hugom30
hugom30 a créé le sujet : Un petit nouveau :)
bonjour a tous,

Je me présente hugo, 18ans, habite Alès. Bon sportif.
La randonnée j'y est goûté depuis longtemps en Lozére, en passant mes vacances au Alpiers ( Chemin de Stevenson, pour ceux qui connaisse :)
Mais jamais vraiment pratiqué la grande randonnée, je m'inscris sur ce forum, pour en apprendre un peu plus sur le matos a prendre etc, les astuces ...
Je viens aussi pour essayer de trouver une/des personne(s) pour partager la randonnée , une personne de la région serait top :)

Juillet ou Août je prévoit de faire le GR 70, je ne sais pas encore la date etc.
Mais je partirais d'Alès.
Puis après plein d'autres projets de randonnée/trek.

question: un sac de 65L est parfait pour une randonnée en autonomie total ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54599 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Un petit nouveau :)
Bonsoir et bienvenue Hugo. ;)

C'est bien de commencer par le début, de se renseigner pour pratiquer le mieux possible son activité favorite... :)
Bienvenue sur ce site, dans lequel tu trouveras des réponses à tes questions, ou des aides et des conseils pour préparer tes prochains periples...

et voilà, et déja tout est presque dit dans ces quelques mots... :unsure:
Et oui, pour commencer, un projet ça se prépare : distance, durée, periode de l'année, conditions d'hebergement, de ravitaillement...pour les grandes lignes.
ces quelques critères vont peser sur le matos à emporter avec toi, sur la liste que tu vas définir.
Ce matos, il va falloir ensuite le détailler puis le choisir, afin que les caracteristiques correspondent à tes besoins et enfin au final, choisir le contenant qui le recevra et que tu choisira de porter : le sac à dos...
Alors pour l'instant, partir sur un sac de 65 litre me semble prématuré. Généralement, les plus experimentés d'entre nous avons des sacs de 40 à 50 litres mais aussi une liste de matos longuement choisi et testé.

Le sac à dos que nous prenons est le fruit d'une longue reflexion, faite de choix, de conseils, d'experiences...il faut plusieurs années pour avoir le sac qui nous ressemble...

Alors, courage...
Pascal

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54600 par hugom30
hugom30 a répondu au sujet : Un petit nouveau :)
Merci Pascal,

www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/

Comme tu peux le voir, je commence a découvrir les sites et blogs de randonnée.

J'ai pu trouver celui-ci, il y a un tableau vers la fin qui montre quel sac prendre pour quelle type de randonnée.

Voulant faire au maximum des randonnées en autonomie complète, il m'est conseillé un sac entre 50 et 65L.

J'ai vu qu'il y avait des sacs 50L, qui pouvait contenir 60/65 au final, (il y a marqué sacs XXX (50+15)
Ce 50+15 c'est bien la capacité du sac ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54602 par alan1131 -Pascal-
ça tombe bien, j'avais justement repondu à ce sujet. :laugh:

Commentaire à ce sujet :

En fait comme toute courbe, on va trouver un seuil ou elle n'augmente plus, et à mon avis, il est inutile d'aller vers des sacs de ce volume.
Que tu partes 5, 8jours ou 20 voire plus ne necesite pas plus de materiel à emporter. On ne calcule pas le nombre de Tshirt ou de caleçon par n jours d'abscences de la maison, mais on reflechi à la façon d'avoir le moins d'affaire afin d'avoir le moins de poids à porter.
Pour ce qui est de la nourriture, en france on trouve des points de ravitaillement à des fréquences régulières ( même en montagne ) ce qui permet de ne pas emporter plus de 5 à 6 jours de repas ( et souvent il s'agit d'un choix personnel de ne pas ravitailler en chemin )

Deuxieme arguments : le poids du sac. Un sac de 65 l sera plus lourd qu'un sac de 50 l et offrira un volume que tu sera tenté de remplir : j'ai de la place , je peux prendre encore ça.
L'ennemi de la rando en autonomie complete, c'est le poids... En simplifiant : plus le portage sera leger, plus ce sera facile de parcourir la distance prévue.

Si tu en es à découvrir des sites, je te conseille d'aller parcourir celui ci : Randonner leger

Je te laisse découvrir les arcannes de la Methode MUL marcheur Ultra leger.

Enfin quelle difference entre un 65l et un 50+15 l : les sacs de 50 +15 par exemple est un sac avec un volume de base de 50l, mais equipé d'une rehausse de 15 l maxi. La rehausse sous forme de guettre se trouve à l'embouchure du sac et permet d'en mettre un peu plus. Une veste, un polaire..., Sans réelement etre un sac de 65l, il faut relacher les sangles du rabat superieur afin de le refermer. Au volume maxi, il est parfois difficile d'avoir une fermeture optimale du rabat.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54673 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : Un petit nouveau :)
salut hugo ,bienvenue sur le forum...

en effet ,constituer son sac n'est pas evident au debut...
c'est vrai que le poids c'est l'ennemi numero 1..
il faut que tu trouves un bon compromis avec ce que tu as vraiment besoin d'emporter..
ca depend aussi de ta conception de la randonnée...perso randonnée en MUL c'est pas vraiment mon truc..
je prefere avoir un peu plus de poids ,que bouffer des sachets et remettre tous les jours le meme tshirt...(ca n' engage que moi)
profite de tes 18 ans .....
c'est avec l'experience que tu vas vraiment voir ton besoin...
le budget aussi reste un sacré critere..léger ,egale prix elevé.. tu vas mettre un peu de temps a acquérir du bon materiel ..a moins d'avoir un budget illimité.
pour revenir au sac ,j'ai un lowe alpine kongur 65+10 ,je trouve que c'est un tres bon sac ..pour un budget moyen (150e environ) et moins de 2kgs..

@ +++ pascal

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54787 par hugom30
Désolé de répondre si tard^^.

j'ai pas accès a internet la semaine ^^

je vous remercie tout les deux pour les infos, ainsi que pour les sites internet :)

pascaldallo concernant le sac, j'attend encore un peu avant de choisir mon matos.
je préfère prendre le temps, car comme vous dites, cela coûte chère et le cochon n'est malheureusement pas plein ^^

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #54800 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Un petit nouveau :)
Coucou et bienvenue sur le forum.

Tiens pour ma première itinérance, j'avais choisit stevenson l'année dernière je n'ai fait que la partie langogne cassagnas mais j'y retournerai car vraiment j'ai adoré et trouvé l'endroit magnifique. En plus il est super bien fait pour une première tentative.

N'hésite pas à prendre en compte les conseils de allan1131. Il m'a bien aidé à préparé ma liste et j'ai eu beaucoup de conseils utiles. Tout l'équipement sur lequel j'ai investit du coup me convient parfaitement. :)

Et pour le sac, j'ai un modèle de type 45+10 et effectivement c'est pratique et ça évite de trop remplir le sac tout en ayant une marge pour du surplus nourriture :) :)

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54805 par hugom30
Merci titouille,

Je regarde certain post de randonneurs, qui montre leur list, je vois bien qu'elle est vraiment bien faite, mais le problème c'est que ces personnes dorment dans des gîtes etc.

Or moi, mes randonnées se feront dans une tente, ( et camping a certain moment, si j'ai choisis de faire de longue distance, histoire de prendre une bonne douche chaude et de ce poser un peu )
j'aimerais en plus, prendre un appareil photo, pour immortaliser les magnifiques paysages que je vais rencontrer.

Et pour moi le sac qui me conviendrait, serait un 50L
contenant (tente,duvet,affaire de rechange, réchaud, lampe,trousse de secours, puis tt les petites choses qui peuvent servir)
Mon sac prendra en compte la saison biensur, et concernant la nourriture, je prendrais sur moi le minimum, et compte acheter sur place, pour éviter de trimballer 2-3kg de nourriture pour rien.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #54809 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Un petit nouveau :)
Coucou,

Si tu fouarfouille sur rando léger, tu verra beaucoup, même tous en fait ne font jamais de gîtes mais que du bivouac. Après tu verra certains avec des sacs ultra light mais qui correspondent à leurs besoins. Pour l'instant je suis loin d'être MUL et sans nourriture j'en suis à 7 kilos et tout rentre dedans avec 4 jours de nourriture et nuit en tente, mais comme déjà dit, c'est une liste qui me correspond. J'ai tout ce qu'il me faut et j'adore mon petit confort lol :)

Je peux t'assurer d'une chose j'étais persuadé d'une chose aussi, c'est que tout ne rentrerait pas dans mon sac lol :) Mais au final avec la rehausse il fait quand même 55 litres :)
Pour le litrage, tu verra après avoir fait la tienne. (j'ai mis deux mois facile à créer la mienne lol :) :) et avec l'aide de quelques personnes et des heures de forum lol)
A savoir que pour la nourriture sur stevenson tu n'a pas besoin d'avoir plus de 4/5 jours sur toi car il y a beaucoup d'épiceries tout au long du tracé et tu as aussi le système de la poste restante ou alors si tu passe par des campings, tu peux prévoir de t'envoyer des colis de ravitaillement. Ça peux éviter de passer ton temps à chercher les épiceries et surtout faire attention aux jours de fermetures de celle ci :) Ah oui prévois du liquide aussi car pour trouver des distri, pppppppffffff, comment dire c'est pas évident lol :)
Pour l'appareil photo, il ne sera jamais dans ton sac, prévois un sac ventral si tu as un reflex avec des objectifs etc... sinon tu ne prendra jamais de photos lol ;) ;)

Voili voilou

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54811 par alan1131 -Pascal-

hugom30 écrit: Je regarde certain post de randonneurs, qui montre leur list, je vois bien qu'elle est vraiment bien faite, mais le problème c'est que ces personnes dorment dans des gîtes etc.

Or moi, mes randonnées se feront dans une tente, .

Bonjour Hugo, c'est bizare t'es le second à douter qu'on peut avoir un sac de 10kg et faire de l'itinerance totale, c'est à dire dormir en bivouac sous tente et avec portage des repas.
Y a des listes qui trainent sur ce site, dont la mienne, et peut etre même celle de Niko. C'est avec plaisir qu'on aide ceux qui le souhaite à améliorer leur matériel ou à le choisir.
Il y a aussi les randos qu'on organise, et qui sont de formidables echanges d'experience, Jean claude et Verac, ont bien progréssé quant à leur matos, et pas necessairement hors de prix, ou ultra leger...

J'ai retrouvé celle que j'avais mise en ligne :

Liste sac Alan1131 -¨pascal-

Et encore, depuis j'ai changé mon sac à dos, avec un Lowe Alpine Crag Attack de 42 l qui pèse 800g et avec lequel j'ai déja parcouru pres de 1500 km
ce qui abaisse mon poids de sac de 500g. Pour le reste, quelques ajustement mineurs, mais rien de bien important
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titouille05

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.212 secondes