L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Nouveau sur ce site

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 7 mois #47171 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a créé le sujet : Nouveau sur ce site
Bonjour,
Oui, nouveau sur ce site. Pas evident de trouver un site qui permet de créer de veritables liens entre accros de la rando...
Oui, suis accro à la rando, depuis pas mal de temps d'ailleurs, une bonne vingtaine d'années, mais depuis peu accro à la rando itinerante. Voila une approche comme je les aime, cette decouverte au fil de mes pas, cette liberté, cette independance face au monde qui nous entoure.
J'ai de bons treck à mon actif : le sentier cathare en 2010, la traversée de la toscane en 2011, la traversée de l'Ombrie et des Abruzzes pour 2012.
et pour me preparer un excellent terrain de jeu, les corbières, du piedmont pyreneen au sud, à la montagne noire au nord, de la mer à l'est, à l'Ariège à l'ouest. Voilà de quoi construire de belles randonnées d'une demi-journée à plusieurs jours.
Mais marcher seul reste frustrant, ne pas pouvoir partager ce moments de pur bonheur est assez réducteur..., alors je recherche un ou une partenaire de mes randonnées, pour m'accompagner, pour partager, pour echanger...
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47203 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Nouveau sur ce site
Salut
Tu es basé où ? Moi à Grenoble.
Tu as quel projet à l'étude ?
Perso j'ai un faible pour les Alpes du sud ( versants français et italiens) mais j'irai bien "aller y voir" (comme on dit par chez nous)du coté des Pyrénnés ... (versants français, andorans et espagnols).
Sinon je suis très attiré par les iles, en particulier celles de l'atlantique ( Cap Vert, Canaries)...
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47208 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Nouveau sur ce site
Bonjour,
Je suis basé à Port la Nouvelle sur le litoral audois, entre Narbonne et Perpignan. Je vais marcher sur les corbières, c'est un massif colineux qui s'étend des pyrénées au sud du massif central avec des points culminants autour des 1000 m (et même 1200 au pic de nore au nord de carcassonne :woohoo: ) c'est mon terrain de jeux et d'entrainement. Resté relativement sauvage j'aime y faire des marches de 2/3 jours avec bivouac ( en itinerant). Je vais peu en "montagne", m'étant bléssé il y a quelques années dans le mercantour, j'évite les forts denivelés et me prive surement de beau paysages...mais bon.
Mon projet, c'est de traverser l'italie de la mer Thyrenienne à la mer Adriatique.
L'an dernier j'ai effectué la premier partie de Livourne à Perugia, je prévois de repartir cette année de Perugia à Pescara sur 2 semaines en itinerant en passant par le parc sibilini et du gran sasso.
Les iles aussi m'interressent, peut etre aurons nous l'occasion de preparer un periple...
Pascal

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47224 par oliviergrenoble
Salut et merci pour ta réponse détaillée ! :)

- Pour cette année j'ai déjà un programme de vacances assez blindé B) !!! Sauf peut être à la Toussaint ?...

- Ceci dit j'irai bien faire un petit viron dans les Corbières en visitant des vieilles pierres en passant (villages, églises, châteaux) ... Les Corbières sont-elles sympas à parcourir à l'automne ( dans ma tête je suppose que c'est le cas +/- comme dans les Baronnies dromoises qui sont si belles à l'automne?) :dry:

- Sinon je vais pas tarder à avoir plein de temps libre (d'ici 1 à 2 ans ?)quand je serai (enfin!) à la retraite :whistle: Je viens de découvrir la Via Francigena pour aller à pieds à Rome ( soit en partant de Savoie, soit carrément depuis chez moi !!!)et ça me semble bien tentant comme idée !!! B) Toi qui as sillonné l'Italie déjà pas mal connais tu cet itinéraire ??
=> Merci de m'éclairer si c'est le cas ...

A+

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47229 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Olivier.

c'est clair que les corbières c'est aussi les vieilles pierres avec ses chateaux, ses abbayes et ses villages endormis. c'est également les couleurs de l'automne, mais plus dans la zone Sud Ouest du département à la limite de l'ariège, le reste du département étant plutot à vegetation mediterranéénne et beaucoup moins sensible aux couleurs de l'automne.
Je ne saurais que te conseiller de faire un bout du sentier cathare qui part de Port la Nouvelle à Foix, surtout le secteur Axat/Cailla/Coudons/Nebias/Puivert/Espezel/Comus...vers Montsegur autour de la toussaint et du 11 novembre.

Pour ce qui est de la via francigena, je ne la connais pas. J'ai également entendu parler d'un sentier sur les traces de St françois d'assise , partant d'Assise.
Pour ma part je devrais emprunter une partie du E1 le sentier europeen juste apres Assise justement, mais comme je prends plutot des transversale je devraisla quiitter aprs le parc de sibilini...
En Italie, cela reste tres flou en matière de sentier, il n'existe pas vraiment de GR, mais des sentiers plus ou moins developpé par les regions. Comme c'est aussi le vide en terme de cartographie, il n'est pas facile de construire des parcours fiables. mais bon, ça agremente parfois le periple.
A plus...

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47237 par oliviergrenoble
Salut et merci pour ta réponse détaillée ! :)

Ca me donne bien envie d'aller voir du coté des Corbières : le sentier cathare c'est un GR de pays ?

Pour l'Italie j'irai de toute manière, même par diverses petits bouts, vu que je parle un peu l'italien et que j'ai envie de m'améliorer ... :whistle:

Le chemin de St François d'Assise va d'Assise à nous ? Rome ?

Dans la via Francigena ce qui m'attire surtout c'est la traversée de la Toscane plus que celle de la plaine du Po !!! Mais bon un long périple ça a toujours quelque chose de sympa, quitte à "tricher" un peu en stop ou un bus ou en train pour les tronçons trop routiers !!! B)

Bon, en attendant, je vais skier demain, malgré le froid "sibérien" ... :S

Bonnes ballades à toi aussi ... B)

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47253 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Olivier

Le sentier cathare est une sorte de GR de pays, il est bien referencé sur les cartes IGN et sur le geoportail comme "sentier cathare". Bien sur, il fait la part belle aux chateaux et passe par les plus beaux de la région, Queribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert et bien sur Montségur.
Il existe un topo guide avec toutes ses variantes.

Pour ce qui est du chemin d'assise, il part de Vezelay jusqu'a Assise .Il exite un site : chemin-assise.org, qui le détaille. Dans la description ils precisent qu'il emprunte la via francigena et donc, traverse la Toscane.
De fait, je l'ai emprunté depuis Montepulciano sans le savoir.
Mais marcher en Italie, en en Toscane donc, reste quand même pas si evident. Les chemins de randonnées sont mal balisés, et souvent mal reportés sur les cartes qui elles mêmes sont de pietres qualités comparées à nos bonnes et excellentes IGN au 1/25000. Il existe une serie de carte pour le centre de l'Italie au 1/50 000 chez Kompass, c'est le mieux que j'ai pu trouver. Sinon, je recoupe avec leur geroportail qui pour la Toscane est relativement à jour ( avec des cartes pas trop anciennes. Hélas, pour les marches et l'ombrie, c'est une toute autre histoire. les cartes sont réellement périmées.
Sinon la toscane est une magnifique région, restée bien plus sauvage que je l'avais imaginée. c'est un régal des yeux, et un havre de tranquilité. J'avais quand même pris soins d'eviter les plus grosses agglomerations. B)
A plus
Bonnejournée
Pascal
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-. Raison: correction

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47258 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Nouveau sur ce site
Bonjour,
Pour les cartes italiennes, il y a ce site où on trouve presque tout....
www.maps-store.it/
C'est vrai que les cartes Kompass sont les plus fiables, et maintenant la collection s'est agrandie!
Les autres séries sont effectivement de "piètres qualités!". Il faut surtout se méfier en montagne de l'équidistance des courbes de niveau qui ne sont pas les mêmes que sur nos cartes....
Si on n'a pas l'habitude çà trompe énormément!... ;)
Pour la Toscane évidemment c'est la région la plus verdoyante d'Italie...
Les Cinque Terre aussi sont magnifiques, mais très touristique!

Sans faire de chauvinisme, les cartes IGN, surtout les TOP25 sont plus fiables ; mais pour les 50/1000e je préférai les Didier Richard d'avant...

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47261 par oliviergrenoble
Bonjour et Merci pour tous ces détails :)

Ca me donne vachement envie d'aller faire un tour dans les Corbières à la Toussaint !!!! Les paysages que j'ai ( rapidement) traversés en voiture et toutes ces vieilles pierres ça me fait fichetrement envie !!! B)

Pour ce qui est de la Via Francigena : j'ai eu l'occasion, dans les Alpes piémontaise de commencer à m'affronter aux cartes italiennes :angry: mais bon c'est toujours mieux que rien ! Si, en plus, j'ai un topo pas trop mal fait ( même en italien) et en demandant mon chemin , vu que je me débrouille pas trop mal en italien, ça devrait le faire ... A la limite ça ajoutera un "petit quelque chose" au chalenge de la ballade ... :blink:

Bon je vais étudier la question : après tout j'ai encore 2 ans pour le faire !!!! :whistle:

Cordialement
Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47268 par alan1131 -Pascal-
Bonjour à tous
Merci pour le lien qui malgré mes nombreuses recherches me restait inconnu à ce jour. Après une courte visite il confirme hélas la pauvreté des cartes en Italie.
Le site est par contre tres bien achalandé en Topo guide, ce que j'avais bien du mal à trouver également.
Effectivement, les courbes de niveaux fluctuent d'une serie de cartes à une autre. Il vaut mieux s'habituer rapidement à l'echelle car au 1/50 000 c'est quand même pas la grande précision.
Quant à parler Italien, ce fut quand même pour moi une experience tres mitigée. je connais quelques expression et regles de bases, ensuite "qui vivra, verra..." Finalement j'ai peu echangé, et quand je l'ai fait -surtout pour demander un peu d'eau- on m'a quand même pris pour un extraterrestre. Si en France ça ne choque personne de voir quelqu'un traverser à pied la région, en Italie, la rando au long cours reste exeptionnelle. Les gens vont se balader, dans les nombreux parcs régionaux, ils y passeny la journée, y font un tour en VTT, et puis c'est tout.
La rando itinerante est inexistante, et je me demande dans quelle mesure elle n'est pas considérée comme du vagabondage. Malgré tout, les gens sont souvent tres abordables, et apres quelques explications, il se montrent même tres chaleureux et genereux.
Ce fut une magnifique experience que je vais renouveller donc, dans une zone ( Parco de Sibilini , Parco de Gran Sasso) peut etre plus "sportives" pour les Italiens, c'est à dire qui risque de les attirer bien plus que je ne l'ai constaté en plein coeur de la Toscane.
Pour ce qui est du sentier Cathare , je reste à votre disposition pour tous renseignement...
Bonne journée
Pascal
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.404 secondes