L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bonjour à tous

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41907 par Cesar
Cesar a créé le sujet : Bonjour à tous
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum, autant commencer par se présenter avant tout :)

Je pratique la randonnée et le trekking depuis 2 ans à la fois en france et à l'étranger. Je n'ai pas encore d'énormes expériences mais voici les 2 que j'ai préféré :

En france : GR10 parcouru partiellement sur 6 jours
A l'étranger : Ascension duToubkal lors d'un trek de 7 jours à travers l'Atlas

Je pars également très régulièrement en randonnée plus courte sur la journée ou juste quelque jours (2-3).

J'habite Le Mans où je suis arrivé il y a quelques années (Nantais d'origine), et depuis mon arrivée sur Le Mans, je n'ai pas réussi à trouver une association répondant à mes attentes. J'ai trouvé pas mal d'association dans le coin ne proposant que des sorties à la journée et souvent dans des groupes assez âgé. Loin de moi l'idée de faire de la discrimination sur l'âge, c'est juste que l'approche est un peu différente^^ (je précise que j'ai 29ans)

Du coup étant déjà dans le milieu associatif dans d'autres activités, j'ai dans l'idée depuis pas mal de temps de créer une association sur Le Mans et ses alentours axée sur la randonnée de plusieurs jours et le trekking le tout dans une moyenne d'âge de 30-35ans, si jamais des personnes sont intéressées par ce projet qu'elles n'hésitent pas à me contacter.

Voilà au plaisir de discuter avec vous sur ce forum :)

Cesar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41928 par tatane.déglinguée
tatane.déglinguée a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Ave César,

Ne le prends pas mal mais je crois que l'âge ne peut pas être un facteur discréminant : dans les treks que j'ai pu faire (le plus long : 3 semaines ) les meilleurs marcheurs et les plus résistants n'étaient pas les plus jeunes !
Par contre, concernant les asso de rando, je vois bien ce que tu veux dire. Je sais qu'il y qlq années le club alpin a réfléchi sur cette question et décidé d'organiser une section "jeunes". Je pense qu'on devrait plutôt parler de "dynamique" ou "multivitaminé" ou quelque chose dans le genre ; tant je pense qu'ici comme ailleurs l'âge n'est pas forcément un critère, loin de là !
Sur l'idée de projets allant au delà de la sortie à la journée, je serais +tôt intéressée mais je n'habite pas la même région que toi et en plus il faut avoir conscience que les actifs que nous sommes (en général) ne disposons pas de tout le temps dont nous rêverions pour le pouvoir le consacrer très régulièrement à des projets de plusieurs jours de marche...à moins d'y convertir son entourage immédiat, mais là c'est une autre histoire !
En tout cas, ton idée est intéressante : bonne chance !

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41937 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Salut César, Salut Tatane déglinguée,

Tout d'abord : bienvenu à toi César.

Une petite question à vous deux maintenant, mais à beaucoup d'autres aussi : quelle est la différence entre trek (ou trekking, apparemment) et randonnée ?

Merci de vos réponses.

Julien

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41939 par Cesar
Cesar a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Salut Julien,

A mon sens la seul différence entre les termes randonnée et trekking sont uniquement dans la durée de la marche.

On parle souvent de randonnée lorsque celle ci est courte (1 ou 2 jours) alors que l'on emploie le terme anglophone Trekking dans le cas de grande randonnées (>3 jours généralement).

Au final le mot anglais Trekking est devenu plus un terme à la mode que l'on utilise à la place de grande randonnée ou randonnée itinérante mais au final c'est la même chose.

Pour répondre à tatane, oui d'accord avec toi sur le fait que ce sont jamais les plus jeune qui résiste le plus dans les longs treks, par expérience je suis souvent parti avec des personnes ayant la soixantaine passée et qui envoyé du lourd comme on dit^^

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41941 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Bonjour,

Si l'on s'en tient à la définition du Larousse, le Trek est une randonnée pédestre en haute montagne. Et vient du verbe "To Trek" qui veut dire "cheminer"...
En conclusion la randonnée devient trek quand le lieu de l'activité change.

Bonne,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41943 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous

En conclusion la randonnée devient trek quand le lieu de l'activité change.

Exactement... ce qui veut dire que parler de trek ou trekking au Népal, ok l'expression a sa place, mais pour les Alpes ou les Pyrénées, elle est un peu galvaudée...
Les mots ne manquent pas : randonnée, grande randonnée, traversée, circuit, ascension ou course pour la haute montagne.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41944 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Bonjour,
l'appellation randonnée se dit dans notre pays et moins dans les autres pays.
Un trek se fait souvent sur plusieurs jours.
Comme par exemple la photo de César, ascension du Toubkal(4107m), point culminant du Maroc. :laugh:

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41946 par Cesar
Cesar a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Alors pour préciser la définitin du mot trek , il faut déjà avoir qu'à l'origine ce n'est pas un mot anglais mais néerlandais (issue du verbe trekken qui veut dire cheminer, marcher). En néerlandais c'est l'équivalent de notre mot randonnées (sans histoire de durée ou d'altitude).

Le mot est arrivé dans le langage courant suite à une expédition néerlandaise en afrique du sud (à l'époque dominé par les anglais). Les néerlandais sous soumission anglaise en afrique du sud ont décidé à l'époque de chercher des nouvelles terres dans le centre de l' afrique du sud (non colonisé à l'époque) et ont commencé ce que le monde a appelé le grand trek (la grande migration).

C'est ainsi que le mot trek s'est internationalisé et est devenu aujourd'hui synonyme de longues marche.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41947 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Dans "Randonnee et Trekking", Dominique Le Brun, l'auteur, parle non plus de rando ou de trekk, mais tout simplement de "voyage à pied" pour sortir de ces debats de définition qu'on cherche a mettre sur chacun de ces mots.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #41950 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Bonjour à tous
Bonsoir,

Avec toutes ces réponses, il faut espérer que Julien qui a posé sa question arrivera à y trouver son bonheur.

Pour ma part, ce que je retiens, c'est qu'il faudra toujours mettre un pied devant l'autre.
Enfin pour ceux qui ont la chance d'en avoir cette possibilité . Ptit' clin d'oeil aux handisportifs. ;)

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Fabien78.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.468 secondes