L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vos sites web perso : découverte et actualité des sites...
Pros : utilisez les forums dédiés "Sites web professionnels" ou "Guides, agences : treks, randos encadrés"

Question Tentes Ultra-légères

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #65851 par romni
Tentes Ultra-légères a été créé par romni
En matière d'abri UL (Ultra-léger) la première question est: tente ou tarp? A mon sens, la réponse tient à votre portefeuille: si vous pouvez investir 550-600€, une tente monoplace en cuben (intissé de polyester armée d'une trame en dyneema, ultra résistant, étanche, 18 à 28gr par m²) protège mieux qu'un tarp et surtout protège des moustiques pour un poids à peine supérieur à un tarp plus tapis de sol durable: 440gr pour la Solplex Solplex que j'avais choisie.

Je n'ai que des louages pour cette tente que j'ai utilisé sur le Pacific Crest Trail (4.000Km aux USA) et qui l'a terminé en parfait état. Non seulement elle est légère, assez spacieuse et totalement étanche, mais elle se répare parfaitement avec un bout de scotch. Deux inconvénients cependant: son prix, évidemment, et le fait qu'il faut la commander sur le site du fabriquant qui ne travaille que sur commande. Par ailleurs, la tente n'est pas autoportante et se monte avec les bâtons de marche comme mats: c'est le prix de son incroyable légèreté. Il existe un modèle biplace de 600gr à 600$, la Duplex.

Si vous êtes adroit, Vous pouvez aussi, pour la moitié du prix du produit fini, fabriquer vous-même votre canadienne en Cuben en suivant quelques règles simples: coudre avant de coller les bandes, penser au sens de traction pour orienter le cuben, placer des renforts aux points de friction et de traction. Le modèle Solplex est trop complexe à copier, mais la Duplex est à la portée d'un bon bricoleur. ZPack vend aussi du Cuben au mètre et les accessoires.

Parmi les tentes moins chères mais un peu plus lourdes appréciées sur le PCT, on peut citer les marques MSR, modèle Hubba-Hubba, Big Agnes, modèles Fly Creek ou Copper Spur, Six Moon Designs et REI (qualité moindre mais pas cher). J'ai aussi utilisé une Terra Nova: bonne qualité et légère, mais je ne suis personnellement pas convaincu par l'arceau unique. Certaines Six Moon Designs offrent l'avantage, comme les ZPack, d'utiliser les bâtons de marche comme mats, d'où un gain de poids.

Sur des parcours plus courts et moins infectés de bestioles, les tarps sont une bonne solution, mais qui demande une certaine pratique pour réussir l'accrochage en fonction des conditions. Un bon compromis est la cape de pluie - abri Gatewood Cape de Six Moon Designs que j'utilise aussi. Son principal inconvénient/avantage est que votre protection joue trois rôles: économie de poids, mais aussi usage exclusif: s'il est en train de servir d'abri, vous n'avez plus de cape pour vous protéger!

plus de détails sur la logistique de la marche UL sur mon site sahibvoyageur.fr, page marche ULretours d'expérience ou logistiquePCT/logistique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.858 secondes