L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Le tourisme sportif et le développement durable

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52355 par marinette
marinette a créé le sujet : Le tourisme sportif et le développement durable
Bonjour à tous,

Etudiante en dernière année de master, je suis en train de rédiger un mémoire sur le tourisme sportif et le développement durable. J'ai besoin de votre aide pour remplir ce questionnaire (quelques minutes suffisent) qui est destiné aux randonneurs/trekkeurs.
Merci de le partager sans hésiter à vos amis randonneurs!
Il suffit de cliquer sur ce lien (ou de le copier coller dans la barre d'adresse si ça ne fonctionne pas)!

docs.google.com/forms/d/1HcTYWkTpkODTSXl...74VUdnFEMkw/viewform

A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52359 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Le tourisme sportif et le développement durable
Bonjour :) ,

Après avoir répondu à votre questionnaire mettant en lumière un "tourisme" éco-responsable, juste quelques remarques sur sa forme: Si les questions sont pertinentes, elles induisent, à mon sens, des réponses trop aseptisées voire incomplètes du fait de ne pouvoir cibler plusieurs choix. Par ex, à la question posant les critères de trekking ou rando, les réponses sont évidemment multiples: Dépaysement, rupture avec le quotidien, approches culturelles, symbiose avec la nature. En outre, le critère voiture est bien posé car je déplore que l'on dépense de l'argent dans la construction de parkings de plus en plus près des réserves et sommets alors qu'il est vital de préserver les écho-systèmes par un comportement écologique0 Alors le tourisme responsable, ce n'est pas demain la veille :angry: ...

Bon, je ne dis pas cela à votre intention... Je suis fortement convaincu que le développement durable passe par une autre politique, cessons les expérimentations systématiques qui n'aboutissent pas, les taxations sur l'étanol et autres substances favorables à l'économie d'énergie au profit des lobbies pétroliers et princes du moyen-orient, etc, etc ...Les pays scandinaves et anglo-saxons nous dépassent de plusieurs têtes dans ce domaine depuis des lustres, quand allons-nous nous réveiller et stopper ces conceptions et politiques lucratives. Les médias font leurs choux gras avec le développement durable, en nous bassinant depuis 20 ans avec les mêmes reportages alors que çà fait plusieurs décennies que la planète est en "crise" systémique et économique. Bravo à Yann Arthus-Bertrand pour ses documentaires voire Ushuaïa pour la protection des sites (bien qu'on assiste plutôt à une démonstration d'hyper-technologies pour s'auto-satisfaire et faire de l'audimat...) mais passons à une véritable prise de conscience au lieu de consommer bêtement, sans réfléchir et, là, c'est l'affaire de tous, gouvernement, populations, lobbies. Hélas, d'autres préocuppations... :blink: !

Votre questionnaire a le mérite de re-soulever ce grave problème mais la prise de conscience de la société n'y est pas. Ne dites pas que les pouvoirs publics et médias accordent de + en + d'importance au développement durable, dites plutôt qu'ils s'enrichissent sur le dos des associations, mouvements de solidarités 5et je pourrais parler d'ATD QUART MONDE), ONG, GREEN-PEACE et j'en passe qui font tout le boulot et subissent régulièrement les oppressions gouvernementales indésirables y compris celles de la France par ses choix économiques drastiques et inhumains...

Alea jacta est...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.164 secondes