L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question "Des racines et des ailes" = Les Alpes!

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47635 par Donnel
Donnel a créé le sujet : "Des racines et des ailes" = Les Alpes!
Bonsoir B) ,

Superbe reportage ce soir sur FR 3, dans le cadre de l'émission "Des racines et des ailes", consacré à la Montagne = Le Balcon des Alpes. On a tout simplement envie de reprendre le sac, les chausses et en avant, à l'assaut des sentiers pastoraux ou vers les neiges éternelles ;) ! Je me suis régalé devant des paysages à couper le souffle et cet esprit montagnard qui plane sur le documentaire.

Bravo aux réalisateurs qui ont aussi fait passer un message fort: Respectez l'environnement que vous découvrez et prenez vos déchets en charge...Tout n'a pas été évoqué, c'est sûr, mais on était entre "aficionados" ;) !

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47638 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: "Des racines et des ailes" = Les Alpes!
Bonjour Donnel,

Je n'ai pas tout vu car je n'avais pas eu l'info, en ce moment je suis un peu comme les ours : j'hiberne ! Mais le peu que j'ai regardé était sympa. :)

Au fait, as tu touché des royalties pour faire de la pub à la chaîne de télévision française ?

A+
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47642 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: "Des racines et des ailes" = Les Alpes!
Bonjour,
Ah voila du monde qui suit les programmes intéressants.... ;)
J'ai eu l'intention de passer un message hier après midi pour signaler cette émission à ceux et celles qui n'ont pas leur programme tv sous le coude!. (Sans toucher de royalties... :P) , et puis çà m'est complètement sorti de la tête! :blink:

J'ai préféré le balcon sur les alpes, que le velux sur le stade de Brême... mais enfin j'en ai quand même vu le dernier quart d'heure....

Ah quel bonheur de voir ma chère Vanoise... et les alpages de Peisey Nancroix!
heureusement que j'y vais bientôt... :P
Ca aurait été quand même bien qu'ils montrent à ceux qui ne connaissent pas, la partie centrale du massif : les grands glaciers de la Vanoise, et la Grande Casse (plus haut sommet de Savoie) sa face nord et son col, photo sur mon profil.
Et Bonneval sur Arc, village séculaire, on n'en parle jamais!.

Hélas ce qui fout en rogne c'est de voir ce gars laisser des sacs plastiques d'ordures sous un banc au refuge du Gouter, et dire à la gardienne qu'il voulait les ramener.... mais bien sur! :dry:
c'est souvent les mêmes qui se plaignent de l'accueil.

Une précision : à la fin du reportage, le présentateur a dit que ce refuge du gouter est ouvert cette année malgré les travaux... à un détail près : le nombre de place est réduit à 50 ou 60 maxi pendant les travaux. Réservation obligatoire, et bivouac interdit autour ; attention aux PV, contrairement à ce qu'on a vu le jour du reportage!

Ceci pour les éventuels ascensionnistes...

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47645 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: "Des racines et des ailes" = Les Alpes!
Salut Jean-Claude B) ,

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce reportage et que je retrouve invariablement dans les Pyrénées, c'est le pastoralisme. Un métier noble où se conjuguent authenticité, simplicité et rudesse. C'est la vraie vie :) !

Je pense qu'après le GR 10 que je vais sûrement boucler cette année et pour l'avoir maintes fois foulé, j'irais bien en Octobre du côté de cette Vanoise dont on parle tant pour la découvrir, moi qui ne connaît qu'un petit bout de Haute Savoie vers Hauteluce en 1971 :woohoo: ! En bivouac, est-ce toléré comme dans le Parc National des Pyrénées ?

Merci pour tes lumières ;)

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47649 par jean claude
Bonsoir Donnel,

En bivouac, est-ce toléré comme dans le Parc National des Pyrénées ?

Voila la bonne idée de changer un peu de décor... quoi que çà reste toujours de la montagne, et les valeurs sont identiques! ;)

Par contre question bivouac : il est strictement interdit! Tout juste toléré auprès de certains refuges. mais les refuges des alpes du nord en général ne sont plus gardés vers le 15 septembre. Ceux du CAF ou du PNV (parc national de la Vanoise) ont une partie refuge d'hiver qui reste ouverte : donc dans ce cas il est préférable de ne pas s'encombrer de tente...
Le bémol, est que la Vanoise en octobre peut être difficilement accessible! ce n'est pas pour rien que les refuges ne sont plus gardés mi septembre. La neige arrive vite, les cols sont relativement hauts, ainsi que les refuges. Certains passages ne sont pas pratiquables en condition hivernale.

Les possibilités de randonner à moyenne altitude dans la Vanoise sont assez limitées, car on se retrouve vite près des vallées....

Voila pour mes lumières! :whistle:
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47684 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: "Des racines et des ailes" = Les Alpes!

jean claude écrit:
Le bémol, est que la Vanoise en octobre peut être difficilement accessible! ce n'est pas pour rien que les refuges ne sont plus gardés mi septembre.

Salut B),

Bon, alors j'essaierai de trouver un créneau sur un we 2ème quinzaine de septembre avant les neiges pour la découverte si possibilité refuge d'hiver. Dans la Vanoise, quels sont ceux accessibles et non-gardés ?

Merci à toi ;)

Donnel

Donnel

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47698 par jean claude
Salut,
Les refuges de Vanoise ayant une partie ouverte non gardés l'hiver, sont généralement les refuges CAF, et PNV (gérés par le parc national).
Ceux qui sont accessibles en septembre : les refuges sur le tour des glaciers de la Vanoise : randonnée qui peut être faite en 4/5 jours.
Refuge du col de la Vanoise, refuge de l'Arpont, (mais se renseigner, risque d'être en travaux cette année), refuge dent Parrachée, refuge Fond d'Aussois, refuge Péclet Polset, refuge de la Valette.
Il faut voir avec les cartes, de préférence TOP25.
3534OT, 3532ET, 3633ET, 3634OT. Avec ces 4 tu as toute la Vanoise au 25/1000e! ;)
La carte au 50/1000e, est évidemment moins précise et ne s'étend pas sur tout le massif.

Tout dépend ce que tu comptes faire, et le nombre de jours ; pour le tour des glaciers les cartes 3534OT et 3633ET sont suffisantes.

Il y a aussi une rando intéressante à faire en septembre et même en mai juin, sur le versant sud, donc bien ensoleillé, et avec moins de risque de neige que sur la partie centrale du massif… çà peut se faire dans les deux sens : de Modane à Bonneval sur Arc, en partant du refuge de l'Orgère (± 2h30 au dessus de Modane) ou départ du village d'Aussois (camping), ou Sardières, ou Termignon, refuge du Cuchet, refuge de Valombrun, jusqu'à Bessans, Bonneval, et si les conditions météo sont favorables, il est possible de monter au refuge des Evettes au pied du glacier… pour cette rando il faut les cartes 3534OT, et 3633ET. Tu peux même faire un détour après Bessans, dans la vallée d'Avérole, jusqu'au refuge du même nom.
C'est une rando de moyenne montagne qui passe par quelques petits villages typiques.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas, mais je vais m'absenter une bonne quinzaine de jours. :)

Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.198 secondes