L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les Cévennes dans le temps passé...

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47602 par jean claude
jean claude a créé le sujet : Les Cévennes dans le temps passé...
Bonjour,
Voici le début de ce que j'ai écrit (à l'époque), c'était en juillet 86… :blush: sur ce circuit dans les Cévennes avec mes trois enfants qui avaient entre 11 et 14 ans.

" La multiplicité des voies de communications pédestres dans les Cévennes est une heureuse source de diversité permettant de réaliser des variantes que l'on ne peut faire dans d'autres massifs : le parc des Cévennes est traversé par des drailles (anciens chemins que suivaient les troupeaux de moutons venant du Languedoc et allant sur les pentes du Mont Lozère, actuellement GR7) également le GR6, le GR4, et leurs variantes GR72, GR68, GR67, GR43, etc… sans compter les autres chemins non balisés, dont la plupart ne figurent même pas sur les cartes, ce qui a pour effet de se sentir parfois perdu, et même assez souvent d'être perdu pour de bon!
Les Cévennes sont arides, le sol est sec, la terre granitique ne retient pas le peu d'eau que le ciel veut bien envoyer. Le décor est dépouillé, réduit à sa plus simple expression. Ici il n'y a rien en trop : pas de fioritures, les lignes sont horizontales, les couleurs lointaines camaïeux. Il n' y a rien d'austère dans tout cela, au contraire : ce paysage dénudé mais jamais désertique, est beau. "

1ère étape : départ de Villefort arrivé au Mas de la Barque.
2ème étape : Mas de la Barque – chalet Reversat "chez Pierrot" Mont Lozère.
3ème étape : Mont Lozère – La Fage étape à la ferme chez M. et Mme Meyrueix (comme la ville)
4ème étape : La Fage – Florac (gîte).
5ème étape : Florac – Ste Enimie en car.
6ème étape : Ste Enimie – Mas de Val (gîte)
7ème étape : Mas de Val – Meyrueix (gîte)
8ème étape : Meyrueix – Aire de Cote (gîte équestre)
9ème étape : Aire de Cote – Barre des Cévennes (gîte)
10ème étape : Barre des Cévennes – col de Jalcreste (gîte)
11ème étape : col de Jalcreste – gîte à la Bastide (Croix de Berthel)
12ème étape : Croix de Berthel – Mas de la Barque et retour à Villefort.

Je n'avais pas noté le nom de la plupart des gîtes d'étapes ; mais en 1986 il n'y avait qu'un seul hébergement possible à chaque étape : gîte ou à la ferme…
Après un coup d'œil sur internet, je viens de voir que maintenant de nombreux lieux sont pourvus de 3 ou 4 ou + en gîtes, accueils, camping à la ferme, etc… ce qui facilite l'organisation d'une rando dans ce secteur.

et quelques photos d'époque : devinettes pour ceux qui savent... ;)

Le repos du randonneur sur l'Aigoual...

Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47608 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Les Cévennes dans le temps passé...
Salut ! :)

Sympa comme parcours, j'imagine que vous êtes passé à l'Aigoual au cours de l'étape Meyrueis - Aire de Côte, non ? J'adore ce coin et la forêt que l'on traverse en descendant de l'Aigoual.
Au passage, moins 1 point pour la dictée, c'est MeyrueiS sans X à la fin ! :P

Pour les devinettes je dois avouer que je sèche un peu...mais je tente quand même !

Le bâtiment sur la première photo me fait penser à celui qu'on trouve sur le causse Méjean et d'où part le funiculaire pour descendre à l'Aven Armand mais n'y étant allé qu'une fois je n'en suis pas sûr.
La deuxième, euh un village cévenol ! Peut-être le Pont de Montvert mais je ne reconnais pas donc c'est juste pour tenter ma chance.
La troisième est légendée mais question, c'est pris en visant plein nord, non ?
La quatrième me fait penser au tout petit hameau de Bellecoste entre le Mas de la Barque et le Mas Camargues.
Et la dernière me dit quelque chose mais je donne ma langue au Vautour Fauve ! :P

Bon, même si j'en doute, j'espère en avoir au moins une de bonne ! :huh:

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47628 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Les Cévennes dans le temps passé...
Salut,
Bon alors si je commence à perdre un point sur un "s" d'un nom propre, alors!...... :(

La 1ère photo c'était le gite du Mas de la Barque... mais vu le temps qui est passé, il a peut être changé d'allure!
la 2e je ne sais plus trop... il me semblait être l'arrivée à Meyrueis : il me parait un village assez grand, et c'est le seul important avec Florac où l'on soit passé!
la 3e : visant plein nord?? :( alors là c'est une très bonne question : je vous remercie de l'avoir posé! :blink:
la 4e : la ferme de l'Aubaret.
et la 5e?? tu n'en parles pas! :( c'est près du mas de la barque....

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47629 par Nikozorey

Bon ben, j'ai tout faux ou presque alors... :blush:

Pour le sommet de l'Aigoual, je suis sûr, c'est plein Nord enfin un petit peu Est quand même, on voit les falaises du Causse Méjean.

La ferme de l'Aubaret, je n'y suis jamais passé je crois, c'est vers où ?

Pour le bâtiment du Mas de la Barque, je sais pas trop, faut dire qu'ils ont refait plein de bâtiments là-bas, il est maintenant possible de louer des gîtes euh disons individuels, enfin pour une petite dizaine de personnes il me semble. A y réfléchir, il a peut-être été transformé en accueil, musée du parc national mais c'est à vérifier. Flifloflu y est passé en janvier, elle en saura plus que moi, je pense.

Et la dernière, le rocher de l'Aigle peut-être. Mais je l'avais éliminé d'office car dans le sujet "Photos, photos, photos...", j'avais compris que tu n'étais pas passé au Pic Cassini et c'est juste à côté.
Alors j'ai bon ?

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47644 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Les Cévennes dans le temps passé...
Salut,
La ferme de l'Aubaret çà doit être un peu après la croix de Berthel

Pour le bâtiment du Mas de la Barque, je sais pas trop, faut dire qu'ils ont refait plein de bâtiments là-bas, il est maintenant possible de louer des gîtes euh disons individuels, enfin pour une petite dizaine de personnes il me semble.

Oooh!! sur la photo c'était le gîte d'étape, et il n'y avait rien d'autres autour!!! :ohmy:
Ravages du temps!...

Jean-Claude :(

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47647 par Nikozorey

Oui effectivement ça a bien construit au Mas de la Barque. Un effort a été fait pour rendre les nouveaux bâtiments un minimum esthétiques et intégrés dans le décor mais bon ça devait être mieux sans.

Il reste aussi des remontées mécaniques toutes rouillées et inutilisables, c'est super moche comme sur cette photo...

Beurk, tout fout le camp ! :(

Et sinon, c'était bien le Rocher de l'Aigle sur la dernière photo ? :silly:

@+ B)
Niko
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.647 secondes