L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question be accompagnateur moyenne montagne

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44653 par micadonf
micadonf a créé le sujet : be accompagnateur moyenne montagne
Bonjour a tous, je souhaite passer l'examen probatoire pour participer à la formation BE Accompagnateur moyenne montagne en Auvergne. Et j'aurais voulu avoir des infos sur comment préparer cet examen, et à quoi dois je m attendre à l'oral. Je connais les epreuves que je dois passer mais aimerais avoir une idée un peu plus clair.

Merci à tous ceux qui voudront m'aider .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45114 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: be accompagnateur moyenne montagne
Salut,

J'ai moi même passer le proba AMM en septembre dernier en Lozère. Malheureusement mon genou m'a laché pendant la première épreuve (marche). Après opération et rééducation ces derniers mois, je le repasse en septembre prochain.

J'avais suivi une formation de préparation avant donc je peux te donner quelques infos.

Déjà une bonne condition physique est nécessaire pour la marche et la CO. Ensuite l'orientation est très importante. C'a été l'épreuve qui a éliminé le plus de gens. Ceux qui l'ont passé ont tous réussi l'oral même si on peut quand même y être éliminer.

J'ai pu récupérer une fiche type que remplissent les jury pendant l'entretien.

Ca donne à peu près ça :

1) 10 points : Aptitude à la comm et expérience de vie en en montagne

a) vérification authenticité liste de randos, description et analyse d'une ou plusieurs des randos de la liste

b) aptitude à la comm

c) expérience vie en montagne

d) attitude et présentation générale du candidat

2) 10 points : Connaissance du milieu

a) milieu naturel

b) milieu humain

Et sur le côté de la fiche, une partie connaissance générale avec un système de notation allant de A(très bien) à E(pas bien du tout) sur différents thèmes avec la mention "le candidat est capable de..." pour sûrement aider les jurys à la notation
Les thèmes sont les suivants :

Géographie : situer son massif-citer des points remarquables-définir la toponymie

Géologie : donner la structure du massif-citer plusieurs sorte de roches-connaître les phénomènes d'érosion

Météorologie : définir un anticyclone, une dépression-citer 2 types de nuages, un type de vent et expliquer les renseignements que cela peut donner

Milieu naturel : donner indice de vie-3 noms d'animaux, 3 noms de fleurs et 3 noms d'arbres et savoir les situer dans le massif-connaître les étages de végétation

Milieu humain : présenter les activités socio-économique du massif-présenter les parcs naturels(citer 1 parc national et 1 régional et donner leur missions.

Voilà

Pour tout ça, je me suis préparer des fiches par randos et je continue à compléter ces infos petit à petit. c a peut paraître fastidieux mais je trouve ça très intéressant.

à ta disposition pour plus d'infos

Nicolas

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #46082 par Fliflounette
Fliflounette a répondu au sujet : Re: be accompagnateur moyenne montagne
Nicolas,

Je réponds à ta question sur ce sujet parce que c'est le plus adapté à la discussion. J'ai bien lu ta grille d'évaluation, c'est assez costaud, mais bon, ça se prépare. En revanche, pour la course d'orientation, j'ai quelques appréhensions dans le sens où je ne maîtrise pas du tout ces techniques, je n'ai jamais utilisé de boussole pour me repérer et tout... Je compte m'entraîner un peu, mais j'ai peu que ça soit un peu juste. On verra bien. :blink:

Je passe l'examen probatoire dans les Pyrénées au mois de septembre. Et toi, tu l'as retenté ou pas ?

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #46091 par Nikozorey
Salut

De mon côté, je le repasse aussi en septembre mais en Lozère car j'habite en Languedoc-Roussillon. La session d'examen se déroulera du 20 au 23. A priori, je vais faire une semaine de formation organisé par la DDJS de Lozère du 29 aout au 2 septembre, il doit sûrement y en avoir dans ta région. Par contre là, ça doit urger pour la date limite d'inscription si ça n'est pas déjà trop tard...

L'année passée, j'avais fait quelques sessions de formation avec un organisme privé mais l'avantage d'une session avec la jeunesse et sport est que l'on a des chances de faire connaissance avec une partie du jury qui peut intervenir dans la formation voire même être organisateur. Ca peut être un petit plus pour l'oral. :whistle:

J'ai (enfin) fini ma rééducation et le test final pour mon genou sera une rando dans les Pyrénées entre vallée d'Aure et Gavarnie à partir du 3 septembre avec au programme plaisir bien sûr, mais aussi fin de la préparation physique et beaucoup d'orientation ! L'altimètre est autorisé à l'examen mais bon faute de budget, j'en ai toujours pas donc boussole et carte à moins de trouver une bonne occase d'ici là.

Si tu n'as jamais utilisé de boussole, faut t'y mettre rapidos. :)

En CO, la lecture de carte (IGN 1/25 000) est aussi primordiale, il faut connaître la légende de la carte par coeur (enfin presque). L'an dernier, certains candidats avaient une photocopie couleur plastifié de la légende accroché avec le porte-carte pour pouvoir faire un contrôle rapide. Même si je commence à bien connaître la légende, j'ai fait pareil récemment.

C'est aussi pas mal de " connaître ses pas " pour évaluer les distances, c'est assez facile à apprendre.

Sinon, tu peux aussi peut-être te renseigner sur là où s'est passé le proba l'an passé pour te familiariser avec le terrain. Le parcours de marche avait été communiqué fin aout donc on avait pu s'y rendre un peu avant pour reconnaître le parcours de marche. Cette année je rajoute quelques petites balades dans le secteur et qui sais, peut-être que je passerai à l'endroit de la CO qui lui, n'est pas communiqué avant !

Bon je vous laisse, je vais marcher un peu à la fraîche avant le boulot, probatoire oblige ! B)

Flifloflu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée à tous

Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46152 par Fliflounette
Salut Niko ! :)

Merci pour tous les petits conseils distillés sur ce sujet (notamment la grille d'évaluation de l'entretien) !

Pour ma part, je me suis inscrite au mois de juillet pour le probatoire qui aura lieu du 26 au 29 septembre, juste après le tien, sans doute dans le même coin. D'après ce que j'ai lu sur internet, il semblerait que la zone de prédilection se trouve vers St Lary Soulan, donc j'attends de recevoir un courrier de confirmation pour commencer à étudier le terrain, apprendre par coeur le relief de cette région.

Pour la course d'orientation, c'est clair qu'il faut être malin. Le petit truc de la légende plastifiée n'est pas bête du tout, j'imagine que c'est un gain de temps si tu butes sur un détail. De mon côté, je vais m'entraîner un peu ce week-end, avec d'autres personnes qui le passent aussi en septembre. On va se préparer un petit parcours avec des points remarquables à trouver, dans un ordre précis et zou, à nos boussoles ! J'ai lu dans pas mal de forums que l'altimètre était vraiment une aide précieuse pour la course d'orientation car il peut notamment permettre de trouver LA bonne balise s'il y en a plusieurs sur la même zone. (cf. forums de Pyrénées Team) Si tu regardes, tu peux en trouver à des prix raisonnables d'occasion (j'ai récemment acheté une montre suunto core d'occasion, presque moitié pris, et j'en suis ravie !). Et en boussole, tu as quoi ?

Et comment tu fais du coup pour évaluer les distances à partir de tes pas ? C'est une technique que je ne connaissais pas ! Et dernière question, comment tu t'es mis à l'orientation ? tu en avais déjà fait en club ou autre ?

Allez, je file, je vais réviser moi ! Attention à ton genou lors de ton périple dans la vallée d'Aure, ça serait vraiment ballot de se l'abimer avant le probatoire ! :unsure: Profites-en pour faire de belles photos !

A bientôt !

Flo

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46157 par Nikozorey
Salut, que de questions ! ;)

J'essaye de répondre avant de retourner au boulot, ça me tient à coeur du coup je sacrifie ma sieste ! :(

Déjà, nos probatoire respectifs ne seront pas dans le même coin, car moi c'est Languedoc Roussillon; l'an dernier c'était vers Marvejols, je n'ai encore rien reçu mais normalement on va avoir une carte du parcours de marche ce qui permettra la reconnaissance quelques jours avant. J'ai entendu que pour Midi-Pyrénées, ça se passait effectivement vers Saint-Lary, souvent dans la réserve du Néouvielle.

Pour la CO, dans mon "périple", je prévois aussi quelques jours d'entraînement à l'orientation. Ca commence à faire un moment que je me débrouille sans altimètre et je crois bien que je ne vais pas changer mes habitudes si près du proba.

Pour l'approche de l'orientation, déjà beaucoup de randos avec boussole et cartes seulement avec beaucoup de hors-sentiers. Et plusieurs stages avec un organisme privé qui entre autres prépare au proba, avec des CO type proba et plusieurs AMM comme formateurs. J'ai été d'ailleurs mis à l'épreuve en juin dernier dans le brouillard bien dense sur les hauts plateaux du Vercors et ça s'est bien passé. Jamais fait en club, faut dire que faire des CO avec des cartes 1/5000, eh ben quand on passe à 1/25000, c'est plus dur. Il me semble que la fédération française de CO propose même des cartes où chaque arbre, chaque gros rocher, etc sont sur la carte donc pour apprendre les bases ça peut vraiment le faire, mais après faut passer à la carte IGN et c'est pas la même échelle.

Pour le compte des pas, on avait fait un atelier avec une ligne droite de 100m et des repères tout les 25m. Ensuite à chacun d'adapter ses pas pour être régulier. On peut essayer avec des pas normaux, des grands pas, en courant, etc...Ca change aussi si c'est en montée, en descente, dans les fourrés, etc...
Par exemple, en faisant des grand pas, j'ai besoin de 26 pas pour faire 25m, mais ça m'est propre, chacun doit trouver sa technique en s'attelant à faire toujours les mêmes pas bien sûr.

Le périple est du 29 aout au 10 septembre en gros. Si tu veux te joindre à nous quelques jours, accompagné ou non, pour bosser l'orientation, contacte moi par message privé, ça peut se faire. On commence par le Néouvielle donc avec un peu de chance, on peut tomber sur le secteur où aura lieu la CO de ton proba.

Sinon, je prend beaucoup de précautions avec le genou, en juin il s"est comporté correctement pendant 4 jours à 20 25 km. Je suis suivi par kinés et médecins rééducateurs et je ne prendrai aucun risques, si je sens pendant la marche du proba que ça tiendra pas pour les derniers km, je n'hésiterai pas à abandonner même si encore retarder l'entame de la formation me ferait vraiment ch...

Voili
au plaisir de vous apporter mes modestes connaissances

@+ B)

Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46168 par Fliflounette
Merci pour toutes ces infos !

Pour la course d'orientation, j'ai prévu de m'entraîner dans les jours à venir, avec des personnes qui passent également le probatoire dans les Pyrénées, ça tombe bien ! On va se faire un petit parcours avec des points remarquables à trouver et zou ! ça devrait être un bon exercice pour débuter ! ;)

Et sinon, j'avais une autre question concernant l'épreuve en terrain varié, en Lozère, il y avait quoi comme difficulté (si tu as pu assister à l'épreuve bien sûr !) ?

Merci pour ton invitation à participer à ton chouette périple ! J'ai lu le programme, ça m'a l'air très excitant, seulement ça tombe pile poil au moment où je reprends le boulot, alors impossible de m'éclipser même si ce n'est pas l'envie qui manque... L'appel de la montagne est toujours très fort ! :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46171 par Nikozorey
Yep

Je reviens sur l'orientation, légende et lecture de carte me semblent vraiment essentiels. En suivant les sentiers, routes forestières, etc...on doit pouvoir se servir uniquement de la carte, orientée bien sûr. Après hors-sentier, genre pour traverser une forêt, la boussole est nécessaire.

Ma boussole c'est une recta DS 40, bien solide quoiqu'un peu lourde mais il faut l'ouvrir et elle n'a pas de loupe. Bon, je m'en accommode mais je vais sûrement prendre un modèle DT avec loupe et qu'on ne doit pas ouvrir, gain de temps minime mais gain de temps quand même. :whistle:

32km600 avec 1560m D+ et 1700 D- pour le parcours de marche à faire en 6h30, pas plus. J'ai vu un candidat éliminé à 6h32, dégouté après s'être tapé le dernier raidillon (100m D+) en courant car en bas le jury lui avait dit qu'il était presque déjà aux fraises niveau temps.
Pas de pitié dans le jury ! :evil:
Parcours bien accidenté du à de récents orages, roulant au début avec le gros du dénivelé sur la fin réparti sur 3 grosses montées et descentes. D'ailleurs, l'ayant reconnu la semaine précédente grâce au parcours envoyé par la DRJS, on s'est tous rendu compte que ce n'était pas exactement le même et que des parties bien merdiques avaient été ajoutées.

Pour le parcours varié, on a quand même le temps de souffler un peu avant de se le taper. Certains repesaient leurs sacs pour avoir pile poil les 8kg (femmes) ou 10kg (hommes). Y avait même un gars qui avait 2 kg de plus que prévu dans son sac, c'était 2kg de...sueur ! Il a donc pu enlever 2 kg de l'intérieur du sac ! :woohoo:
22 minutes pour l'ouvreur, ça fait long
Sachant que le raidillon cité plus haut, je l'ai monté quasi à cloche-pied (genou de m...) pour aller à l'arrivée et que du coup je n'ai pu faire le parcours, je cite Mrod que je connais un peu, sachem d'un autre forum bien connu, qui lui a fait le parcours et décroché son proba le lendemain :

'Trois ateliers à la suite qu'il faut enchainer (toujours avec son sac à dos, qui fait toujours 10kg mais qui parait une tonne). Au programme une montée bien merdique dans une pente herbeuse très très pentue puis on redescend à flan toujours dans l'herbe et la terre, attention ça glisse. Deuxième partie dans du gravier (grès en décomposition), une grosse montée une grosse descente dans le même genre avec en plus une partie de semi-escalade et des sauts. Troisième partie une descente de psychopathe heureusement y'a des arbres pour s'accrocher et enfin remonter sur terrain hyper friable et glissant en s'accrochant à des racines pour attendre une crête rocheuse et la franchir en semi escalade.
Que du bonheur, j'adore le varié"

On est noté, sur la rapidité, la régularité dans l'évolution, la sûreté du pas, etc...
Par exemple, si on est assez frais bien sûr, c'est très bien vu de descendre face à la pente et pas en "crabe"
En gros, c'est pas du gâteau ! ;)

Sinon Flo, peut-être une autre fois, entraîne toi bien, les causses sont pas mal pour ça, vu que t'es pas trop loin. Ca évite trop de dénivelé dans la CO. Le causse Noir, je connais pas mais on en a fait beaucoup sur le Méjean et le Sauveterre. L'émulation et le partage d'infos et techniques en groupe ne peut être que bénéfique.
Par exemple, déjà testé sur une journée à 2, chacun part d'un côté (d'un GR par exemple) et pose des balises (rue-balise) pendant la matinée. Ensuite pique-nique ensemble et CO chacun de son côté l'après-midi. Ne pas oublier de retirer les balises en fin de journée. :)

Enfin s'il y a des candidats pour mon trip dans les pyrénées, viendez, viendez !
@+ B)

Niko

PS : encore un roman ! :sick:

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46184 par Fliflounette
J'aime les romans ! rires !

Alors, questions/réponses en vrac :

- Boussole : je voulais m'acheter une Recta DS 50 mais rupture de stock ! Arrgh ! Je voudrais avec miroir parce que j'ai l'impression que c'est qd même drôlement pratique pour lire les azimuts et tout ça ! Qu'est-ce que tu en penses ? (je vais regarder du côté de chez Silva aussi)

- Parcours en terrain varié : qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis :

22 minutes pour l'ouvreur, ça fait long

En tous cas, ça m'a l'air bien costaud cette deuxième épreuve !! Il va falloir que je vérifie bien mes crampons ! :laugh: Et euh, petite question : est-ce qu'il a bcp de passages aériens (à la fois en rando et parcours en terrain varié) ?

- Quelles chaussures avais-tu toi pour toutes ces épreuves ? :dry:

- Exercices de CO : ce que je vais faire ce week-end correspond un peu à ce que tu proposes comme petit "jeu" en groupe ! Balises sur le terrain, on cherche ensemble pour la première partie, puis l'après-midi, on change de coin (on monte sur le Causse Noir) et c'est reparti ! On va bien rigoler car on est deux novices + une qui a échoué au probatoire l'année dernière !

Tes sacs sont prêts pour ta petite escapade ? :)

A bientôt !

Flo

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46191 par Nikozorey
Il était une fois, euh... :laugh:

bon alors...quelle curieuse ou plutôt quelle motivation ! :)

Pour lire les azimuts et tout ça :laugh:
Perso, le miroir de ma DS 40 me sers quasi-jamais pour l'orientation, par contre c'est bien comme miroir de "courtoisie" pour avoir l'aire à peu près présentable lors de retours ou passages à la civilisation pendant des treks. Pour la CO, sur les formations que j'ai suivies, j'étais le seul à avoir un miroir sur ma boussole, même les formateurs n'en avaient pas...

Il y a un ouvreur qui effectue le parcours de marche et le parcours varié avant les candidats pour déterminer le temps limite pour la marche et en général, il envoie pas mal. Donc 22 minutes au parcours varié, c'est beaucoup, à priori la moyenne des temps de passage était de 35 à 45 minutes pour les candidats.

Pour les passages aériens, je pense que tu veux dire un peu délicat pour les personnes sujettes au vertige, il n'y en avait pas sur ces parcours mais bon j'imagine que certains parcours peuvent en comporter même si l'objectif de cette première épreuve est d'évaluer la condition physique du candidat. En tout cas, pour l'épreuve de marche, il n'y a pas de passages où il faut "mettre les mains", ça arrive par contre quasi-systématiquement en parcours varié sachant que ce ne sont que des passages relativement courts.

Pour les chaussures, j'utilisai des grosses pompes pour mes randos (meindl vakuum) mais bon je suis passé au trails d'abord pour la CO et ensuite aussi pour la marche. J'ai des salomon XA PRO 3D ultra mid que j'utilise maintenant sur toutes mes randos et dont je suis très satisfait. Souvent le jury n'accepte pas les trails pour le parcours varié pour raison de sécurité par exemple pour des passages en pierriers bien abrupts. Donc du coup, trails pour la marche, grosses pompes dans le sac et changement de chaussures avant le parcours varié.

Un petit calcul rapide pour imager l'économie d'énergie avec des trails. Imaginons que tes pas font 50cm en moyenne, donc 2 pas pour 1m. Sur une marche de 30km donc 30 000m, ça nous fait 60 000 pas, donc tu soulèves 60 000 fois tes pieds et donc tes chaussures. Si elle font 1kg chacune comme mes meindl (à peu près), tu soulèves donc en cumulé 60 tonnes. Mes trails font 410g, j'arrondis à 500g et je ne soulève plus que 30 tonnes !
Je pense que ce n'est vraiment pas négligeable. :whistle:

++ pour les exos d'orientation, c'est en forgeant qu'on devient... bon en CO. :P

La liste de ce que je prends est faite, plus qu'à tout mettre dans le sac, apparemment niveau temps on va pas être très gâté au début mais bon, j'aime bien marcher sous la pluie.

Bon entraînement et pose moi vite d'autres questions si tu en as car après ce week-end, je n'aurai plus accès à internet. B)

@+

Niko

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.233 secondes