L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question question de survie

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40907 par Max
Max a créé le sujet : question de survie
Est ce que quelqu'un saurait comment m'aider a partir avec assez de vivre pour tenir 3 ou 4 jours d'autonomie.J'ai jamais essayé les repas deshydraté donc je sais pas ce que ca donne niveau gout et rapport qualité/prix merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40915 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:question de survie
Bj M,

tu as plusieurs marques, aptonia de chez D4 n'est pas trop mauvais.
Tout dépend de ce que tu aimes comme repas préparés.
Tu as aussi les soupes déshydratées.
En dessert c'est pas bien terrible et assez fade.

Sinon, tu te prépares du porridge.
ça tient bien au corps si c'est pour l'hiver et que tu as de longues journées de marche ou de ski.
En dessert, cake ou pain d'épices maison; ce n'est pas dur à faire.
Si tu veux des recettes, n'hésites pas. :laugh:

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40918 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:question de survie
Bonjour,
Pour mes dernières rando j'avais 6 jours d'autonomie en nourriture.
Le matin du café, du sucre et 2 ou 3 biscuits.
Le midi une petite boites de paté avec du pain de mie, du fromage vendu en portion.
Le soir un sachet de soupe individuelle, un bolino, un dessert accompagné de pain d'épice.

Les bolinos étaient ouvert et placés dans des petits sacs de congélation pour prendre moins de place, je gardais une seule boite pour le dossage en eau.

Les repas se ressemblaient, pas toujours très agréables :) , ce qui me permettait de ne pas trop puiser dans mes réserves.
Mais je mange et bois très peu en montagne, ce qui m'a valu des hypoglycémies, et des soucis pour lutter contre le froid.
Bonne soirée

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40925 par Edelweiss
Pour éviter l'hypo:

Le matin il faut manger!
Pour l'endurance:
tu peux prendre du pain d'épices à la farine de seigle; la crème de marron et surtout des céréales.
Ne pas mettre de sucre mais du miel, l'indice glycémique est moins élevé.
Ne jamais sucrer son eau dans la poche à eau ou le bidon; on peut ajouter du jus de raisin.
Mettre une pincée de sel dans son eau.
Et manger tout au long de la journée en pti quantité et pas trop de sucres.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40927 par Max
Max a répondu au sujet : Re:question de survie
Je constate qu'en fait je fais beaucoup comme "bernard" niveau alimentation et c'est pour ca que je voudrai essayé les aliments deshydraté parceque quand je part avec la tente,le sac de couchage,le rechaud,la gourde...En fait a chaque fois que je vais en rando je suis presque seul vu qu'il y a mon chien et je pense que c'est pour ca que je trouve que c'est bien de partir a plusieurs ne serait ce que pour le partage du portage,l'ambiance,la decouverte et le partage

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40929 par Edelweiss
le déshydraté, c'est ce qui a de plus léger.
Et une semaine sans fruit ça manque.
Pompom en compote de fruits.
Il faut bien manger, et exagérer sur le ry...
beaucoup boire après l'effort pour éviter crampes...du lendemain et repartir d'attaque.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40931 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:question de survie
Dans le poids des vivres, ne pas oublier de compter les emballages. Par exemple une boite de conserve est désastreuse car tu portes la conserve (bon bout de métal inerte dans ton sac) jusqu'à ce que tu trouve une poubelle.

Pour le matin : céréales (comme à la maison)
Midi & soir : semoule, nouilles chinoises, saucisson et fromage

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40938 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:question de survie
Salut !

@Edelweiss : pourrais-tu nous expliquer
- pourquoi il faut prendre du miel plutôt que du sucre ? Sur l'aspect purement logistique, un carré de sucre est bien plus facile à transporter que du miel...
- pourquoi il ne faut pas sucrer son eau ?

Merci,

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40939 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:question de survie
Salut Max,

Perso, en rando sur plusieurs jours, je prends, de base :
- des céréales le matin, agrémenté de chocolat en poudre, le tout dans un ziploc pour que ça prenne moins de place (vu sur expemag : le mixage des céréales, qui prend encore moins de place)
- des nouilles chinoises, du riz en sachet ou de la semoule en sachet pour le soir.
- fromage et/ou sauciflard le midi

L'inconvénient du riz ou de la semoule, c'est qu'on a vite l'impression de toujours manger la même chose. Y en a chez qui ça passe très bien, moi j'ai un peu plus de mal. L'avantage, c'est qu'on peut en trouver facilement sur le parcours en cas de rando plus longue. Les nouilles chinoises, je trouve ça idéal pour le rapport poids/énergie/goût/coût, mais c'est plus difficile à trouver en cours de route. J'ai aussi essayé des plats désyhdratés MX3 que je trouvent très bons, qui sont ruineux (5 euro le paquet mine de rien), mais qui permettent aussi de changer un peu de goût de temps en temps.

Au fil des jours, les céréales le matin peuvent ne pas être suffisants, en particulier en montagne s'il fait froid. La dernière fois, au bout de quelques jours, je me suis calqué sur mes compagnons et ait mangé de la semoule (aussi parce que ce satané de $%*!§$ù de renard m'avait piqué mes céréales !). On mange la même chose que le soir, mais au moins on a chaud.

Sinon, sur randonnee-leger , tu peux aussi trouver plein d'idées gastronomie.

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40943 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:question de survie
Salut ;) ,

D'accord avec le "Randonner léger" pour ne pas partir avec des produits superflus ou inadaptés. Attention cependant aux prix qui s'envolent sur ces sites tendances du trés léger, rien ne remplace l'expérience de terrain et du bon sens ...

En autonomie, je privilégie les produits lyophilisés pour leur rationnalité: tu peux faire ta tambouille directement dans les sachets avec de l'eau sans avoir recours à des
emballages supplémentaires; trés économique! Quant aux prix, pour ma rando 2009 en Pyrénées - autonomie 10 jours - J'ai trouvé moins cher au vieux campeur qu'à D4 qui sont mal achalandés...( 3 à 4 € pour des céréales, pâtes bolognaises, chinoises et hâchis parmentier )et en + c trés bon. En rando, tu rech. pas la gastronomie de luxe surtout en mode autonome, faut pas être trop exigeant :) .
Evidemment,je complète avec du fromage pour le laitage et calcium, fruits secs type abricots ou pruneaux pour la résistance et vitamines, fruits de saison lors des ravitaillements (oranges ou kiwis en vitamice c)+ quelques mx de sucre car le miel est un peu compliqué à stocker.

Bonne continuation

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.214 secondes