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Question Marcher plus vite et plus longtemps

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il y a 1 mois 17 heures #68058 par Alfred
Bonjour à tous, j'aurais quelques questions concernant l'entrainement à la randonnée, ou à la marche d'une manière plus générale.

Il se trouve que de par mon métier, je dois souvent faire des excursions en montagne avec mes collègues. Ceux-ci sont pour la plupart des gens (très) expérimentés, et marchent à une vitesse fulgurante dans tous types de terrains, tandis que je suis le seul à galérer complètement, 100m derrière le peloton, à bout de souffle. Ces collègues, par exemple dans les pentes importantes, courent (ce n'est pas une exagération, ils sont sur du pas de course) dans tous les sens, tout en discutant et rigolant tranquillement. Ces randonnées durent souvent à peu près une journée, avec dénivelé et pente importants. Il arrive parfois que l'on ait une semaine entière où les randonnées s'accumulent, ne rendant pas la tâche plus simple. Voilà pour ma situation de départ.

Je souhaiterais réussir à suivre mes collègues, ou au moins ne pas avoir systématiquement 15 minutes de retard sur eux. J'ai décidé de m'entrainer. Je voulais donc vous poser les questions suivantes concernant ma préparation :
1. Quels sont les facteurs qui rentrent en compte dans la vitesse et la "longévité" de marche ? Endurance de fond type aérobie, force, puissance, simple habitude ?
2. Certains de mes collègues sont atteints d'obésité et sont d'une rapidité impressionnante. Moi qui ai une corpulence normale, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment des gens qui font au moins 30kg de plus que moi, et 20cm de moins, puissent me terrasser en randonnée. Quels facteurs expliquent cela ?
3. J'essaie de marcher 2-3 fois par semaine en plus de mon activité professionnelle. Seulement, je ne sais pas si le genre de sorties que je fais sont adaptées à mon objectif (celui d'augmenter la vitesse de ma marche, et celui de moins me fatiguer en marchant). Que pourriez-vous me conseiller ?
4. Comment gérer les sorties sur plusieurs jours de manière efficace ? Souvent, lorsque je marche un ou deux jours, mes cuisses s'affaiblissent et j'ai comme des crampes (sensation de coup de couteau dans le quadriceps près du genou) après 3 jours. Mes hanches commencent aussi à bien chauffer après 3 jours. Le fait de marcher régulièrement permettra-t-il d'atténuer cet effet ? Les étirements sont aussi assez efficaces, mais cela prend des mois, voire des années avant d'être complètement souple.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une joyeuse fin d'année !

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  • le petit pédestre
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il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 5 jours #68066 par le petit pédestre
Réponse de le petit pédestre sur le sujet Marcher plus vite et plus longtemps
Bonjour alfred, pour essayé de te donner quelques éléments pour t'aider il existe plusieurs pistes que tu peut exploiter. Déjà nous sommes pas vraiment égaux (et oui...), donc tu trouvera toujours plus fort et plus faible que toi. Ne regarde pas trop les autres, et concentre toi sur ta marche. Marcher plus vite que ses capacités est le plus sur moyen de finir dans le rouge.

Pour facilité tes randonnées, être plus à l'aise face à de fort dénivelés tu peut déjà améliorer ton cardio. Le vélo est le moyen le plus rapide et ludique pour ca. C'est du vécu !! Par contre cela demande de la régularité, 2/3 sorties semaines, même si c'est pour une demi heure. Du moment que tu met un peu de fréquence. Ensuite la souplesse ne vient pas au bout de plusieurs années ^^ Pas du jour au lendemain non plus... Le footing aussi, tu peut réduire à quelques séances de fractionné, cela prend pas beaucoup de temps (3/4 d'heure douche comprise). Après une séance pense aux étirements, et faut se faire un peu mal. Mais en quelques semaines tu devrais voir déjà des résultats.

Pense aussi le soir après une journée de marche à en faire. Beaucoup de randonneurs zappent les étirements. Cela aide à la récupération, et permet d'enchainer plus facilement les jours de rando. Boire beaucoup aussi le soir pour éliminer les toxines, et tu peut aussi surélever tes jambes pour facilité le retour veineux. Perso j'en fait toujours un peu, et je glisse toujours quelques infusions dans mon sac.

En parlant du sac, et pour en finir. Combien pèse ton SAD ? Un sac lourd ca aide pas à avoir un rythme de marche élevé, et la lassitude de la marche arrive plus tôt. Pareil pour les chaussures. Étudie tes parcours, beaucoup de randonneurs adopte des grosses bottines par réflexe et habitude. Mais bien souvent des taille basse suffisent, voir des chaussures de trail (attention pour les chaussures de trail, elle s'usent rapidement comparait à des chaussures de rando).

Voilou, t'a quelques pistes pour t'aider dans tes rando. Un meilleur cardio, un sac plus léger et des chaussures plus adapté à ton parcourt.
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par le petit pédestre.

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Modérateurs: Fabien78
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