L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question conseil organisation des refuges, je m'y perds un peu

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66790 par Elfyane
Merci à tous pour vos réponses, merci de prendre le temps pour m'expliquer.
Vous m'avez rassuré sur le poids du sac à dos, j'ai lu des trucs où les gens partaient avec 15 kilos :blink:
@ kimpile : je ne vois pas de trousse de secours dans ta liste, ni de crème solaire, casquette, ni de carte ou boussole...? Par contre moi je devrais prévoir + de vêtements chauds et pour la nuit aussi car j'ai la maladie de Raynaud (qui me rend extrêmement frileuse) et même l'été en festival avec la canicule j'arrive encore à avoir froid la nuit avec un duvet pourtant prévu pour des températures basses. Bref, ce sera mon plus gros défi dans mon aventure. Je pense aussi que du coup mon duvet sera beaucoup plus imposant et lourd que le tiens, à moins qu'il existe des duvets très fins et léger avec des matières spéciales pour affronter de l'hiver.
@ marinette33 : merci pour ta suggestion, je vais regarder ça de près, j'avoue comme je débute, de toute façon je trouve tout magnifique, la nature est magnifique ;)
@ jean claude : Si je prends 20% de mon poids pour le sac, ça me fera entre 11 à 11,5 kilos, c'est mieux que 15 kilos effectivement :laugh:
Tu dois être fortement entraîné dis donc, tu cours comme un jeunot, c'est génial, comme je dis toujours il n'y a pas d'âge. Pour la rando en refuge pourquoi pas, je débuterai de toute manière par des refuges avant l'autonomie totale c'est certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66793 par Kimpile
C'est parce que je n'emporte plus de trousse de soins :)
- Anti-ampoules / seconde peau : J'en ai plus depuis un bail
- Anti-douleurs / Inflammatoire : Jamais ressenti le besoin
- Tas de pansements ou de bandages divers: On ne meurt pas d'égratignures, le savon d’Alep est antiseptique, c'est suffisant pour moi
- Strap ? J'ai essayé une fois, j'ai pas vu de différence, une journée de repos et c'était reparti
- Des ciseaux ? J'ai déjà mon opinel
- Couverture de survie ? Jamais eu froid et je bivouac pas en hiver sur les crêtes
- Tire tiques : Ça oui quand je traverse des régions à risque (qui a dit le Jura ? :D)
- Anti-venin : Censé être efficace dans les 30s après la piqûre ou morsure, le temps de le trouver et de l'utiliser c'est déjà foutu. De toute façon son efficacité réel est plus que controversé, puis faut pas déconner on a pas de serpents mortel en France

Perso, je trouve que tous les bobos qu'on peut se faire en randonnée sont facilement gérable jusqu'au prochain village/refuge/pharmacie croisé au besoin. De la préparation (météo, équipements etc...) et du bon sens (on évite le hors sentier et les selfies à la con au bord d'une falaise) sont plus efficace qu'une trousse remplie de "au cas ou". En cas de blessure grave de toute façon on devra appeler les secours et arrêter point final.

Je n'utilise pas de crème solaire, je sais c'est pas bien mais mon teint naturel me protège naturellement et je ne connais pas les coups de soleil. Au pire après des mois de rando, j'ai juste davantage bronzé et ma peau pèle une fois revenu chez moi dans le Nord :D

- Pas de casquette non, je préfère un buff, c'est multifonction
- Pas de boussole ni carte, j'utilise Iphigénie, un logiciel sur mon téléphone, je télécharge la carte de zone prévue et à toutes les échelles, ma trace GPS et let's go ! Ah oui il fait office aussi de balise de détresse, l'abonnement IGN à l'année coûte le prix d'un topo, c'est largement rentable.

En fait il manque la partie "Electronique" a ma liste mais c'est parce qu'elle n'est pas nécessaire pour 90% des randonneurs, c'est disons une section "hobbies" pour moi car je suis fan de photo aussi et je vapote... J'emporte un tas truc inutile pour les autres : Un APN hybride, 2 objectifs, un trépied carbone, un porte-filtres, des filtres, 3 batteries, le chargeur usb, ma box, mon liquide, son chargeur, et le chargeur solaire pour recharger le tout. J'ai commencé la rando avec un sac de +15kg, aujourd'hui je suis descendu à 4kg, je peux donc me dégager de la place pour mes autres loisirs sur le chemin :p

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66794 par Elfyane
ok je comprends pour la trousse de secours, mais perso je préfère m'alourdir de 100 gr . Je ne me vois pas m'engager dans un trek (même bien organisé) et n'avoir aucun pansement pour protéger et favoriser la cicatrisation d'une grosse plaie ou du paracétamol en cas de migraine ou rage de dent. Je dois en prendre une fois dans l'année et encore mais j'ai déjà eu une fois une migraine ophtalmique et franchement j'étais bien contente de prendre du paracétamol même si je suis + huile essentielle pour me soigner. Pour la couverture de survie, elle me semble essentielle mais peut-être que ce n'est qu'un produit marketing? Après chacun ses choix, je suis peut-être trop prévoyante mais je préfère emmener pour rien que manquer. Je préfère alléger un autre section à la rigueur comme celle de la vapoteuse par exemple ;)
Le principal est d'être en accord avec soi même pour profiter à fond de son aventure
Rho la la je t'envie pour la crème solaire, c'est un calvaire de se mettre cette chose, je déteste mais pas le choix j'ai une peau de rousse.
Sinon qu'est ce qu'un Buff?
Iphigénie, intéressant ! Moi je me suis servi de visorando pendant mes randos en Auvergne et pour une débutante c'est vraiment génial de pouvoir suivre le tracé de la rando avec le gps du tél. Comme j'étais seule, ça m'a rassuré. Bon avec le recul, j'ai bien vu qu'au Puy de sancy, il n'y a pas trop de risque de se perdre :laugh:

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66798 par Kimpile
Oui oui, je n'ai pas dis qu'il fallait ignorer la sécurité, je comprend que ça puisse en interpeller certains mais c'est juste ma pratique avec mon expérience. Pour la couverture de survie, non bien sur qu'elle est importante, mais encore une fois ça dépend aussi ou et quand on va marcher. Si je vais au Népal un jour, il est certains que j'en emporterai une, mais si c'est pour marcher en plaine sur St-Jacques en plein été, c'est inutile. Si tu aimes les huiles essentiels tu peux prendre du baume du tigre, c'est idéal en rando pour tout un tas de bobo ;)

En fait "Buff" c'est une marque, on le retrouve sous l'appellation "Tour de cou", en gros c'est juste un morceau de tissu tubulaire que tu peux adapter selon ton besoin, t'en a en Merino, traité anti-moustique, anti-UV

Ba si tu es déjà utilisé visorando, c'est nickel, tu vois a quoi peut servir Iphigenie. L'avantage de celui hormis l'abonnement le moins cher à l'IGN, c'est que tu as accès à pleins d'autres fond de cartes d'autres pays ainsi qu'a un tas de fonctions plus ou moins complexe (que j'utilise jamais :p) mais en gros t'as compris le truc, tu chopes une trace GPS sur le net et tu le charges dans l'appli :)

http//www.kimhike.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elfyane

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66802 par Elfyane
T'inquiète je ne te critique pas, chacun fait ce que bon lui semble et comme tu dis, avec ton expérience tu sais ce que tu as à faire. Pour la couverture de survie, tu sais il n'y a pas besoin de partir au Népal. J'ai une amie qui a perdu son mari sur le GR20 en mai 2007.
Alors je me dis que peut-être s'il avait utilisé sa couverture de survie (car il l'avait en +) il serait peut-être parmi nous en ce moment.
Cette histoire m'a traumatisé, déjà parce qu'il s'agit de mon amie et surtout que je ne m'imaginais pas que la montagne pouvait être aussi imprévisible et dangereuse à cette période. Tu vois cette histoire peut arriver à tout le monde je pense. Ils avaient pourtant regarder la météo au refuge avant de partir et rien n'était prévisible.
Alors, à moins de ne randonner que sur du plat en campagne, je préfère la prendre.
pour le tour de cou, mais c'est trop top ses multifonctions, je prendrai ça à l'avenir, merci !
Oui je connais le baume du tigre, j'en ai utilisé régulièrement étant une ancienne sportive, c'est top effectivement.
Pour iphigénie, ça a l'air plus détaillé peut-être que Visorando. Après je sais qu'on peut aussi s'abonner pour avoir accès à + de choses. Est ce que iphigénie permet aussi de trouver des idées de randos postées par des utilisateurs?

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66808 par Kimpile
C'est une triste histoire, désolé pour toi, la montagne reste un espace sauvage et dangereux qu'il ne faut en effet pas sous estimer.

De souvenirs, l'abonnement sur Visorando est plus cher mais après c'est qu'une question de choix et de gout, l'interface d'Iphigenie est quand même pas très "user friendly" avec toutes ces options. L''application ne propose pas d'idée de circuit, mais tu peux tout à fait télécharger des idées sur visorando ou n'importe quel trace GPX sur le net et la charger sur Iphignie

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #66811 par Elfyane
oui très bonne idée, va falloir que je regarde tout ça,
Merci pour tout kimpile, je te souhaite de belles randonnées à venir ,
A + ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.220 secondes