L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question conseil organisation des refuges, je m'y perds un peu

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66771 par Elfyane
bonjour tout le monde,
je me permets de vous contacter pour avoir des conseils car je suis nouvelle sur ce site et débutante en Rando. Je reviens d'une semaine de rando en étoile au puy de Sancy et j'ai vraiment adoré. Je voudrais renouveler l'expérience mais cette fois, faire un véritable trajet de GR avec étapes en refuge mais une question me taraude :
Comment se gère la réservation des refuges face aux imprévus du temps. Pour être plus précise, si je réserve mes 6 nuits en refuge et qu'une journée, je ne puisse randonner à cause de la météo, toutes les réservations vont être décalées au niveau des refuges? Comment les randonneurs gèrent-ils ça quand ils ne font pas de bivouac?
Je vous remercie d'avance, excellente journée à vous.
Elfyane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66778 par jean claude
Bonjour Elfyane,
Je m'étais absenté, et comme je vois que personne n'a encore répondu, je te donne mon avis qui n'engage que moi, pour ce qui est des refuges…
Personnellement, quand je suis seul, je ne fais pas de réservation d'avance : parce que je veux pouvoir m'arrêter quand je veux, mais cela oblige parfois de faire de grosses étapes! :huh:
Il faut aussi compter sur la météo, la fatigue, et les problèmes divers qui peuvent survenir!
En général je téléphone la veille au refuge suivant quand je suis en itinérance, des fois 2 jours avant, si je suis sûr de mon coup. :whistle:
C'est vrai que ce n'est pas un exemple à suivre à la lettre, parce que çà me joue des tours parfois, mais d'un autre côté, si on réserve 8 ou 15 jours avant, et qu'un groupe à déjà réservé depuis des semaines, çà ne changera rien au problème, et le refuge sera complet quand même!

La grande mode, c'est les voyagistes et agences qui réservent des places dans des refuges et gites plusieurs mois à l'avance, pour des groupes… alors ce n'est pas toujours utile pour un individuel de réserver longtemps à l'avance, on te répondra qu'à cette date là on et complet! :woohoo:

Parfois j'arrive dans un refuge en fin d'après midi sans avoir réservé, parce que je ne pensais pas venir jusque là, ou que le mauvais temps m'a obligé à écourté une étape. Dans ces cas là normalement on ne refuse personne! C'est une question d'éthique, quitte à coucher sur une table…. Mais l'aspect commercial a tendance à l'emporter sur l'éthique de la montagne. :(
Tout cela, comme je l'ai dit, c'est quand je suis seul, et que çà n'engage que moi!

Il m'est arrivé de faire des réservations d'avance, par obligation! A la Réunion en pleine saison, il y a des gites qu'il faut réserver 6 mois avant, et encore on n'a pas toujours les dates qu'on voudrait.
Mais je n'ai jamais eu de problèmes.

Voila, ;)
@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elfyane

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66779 par Elfyane
Merci beaucoup Jean Claude d'avoir pris le temps de me répondre. En fait c'est un peu ce que je pensais, on ne peut pas trop prévoir, il y a trop d'inconnues et d'imprévus. C'est rassurant qu'un refuge ne puisse refuser personne (même si comme tu dis le coté financier l'emporte malheureusement). Le top en fait c'est d'avoir sa tente, comme ça on bivouac un peu où l'on veut et en cas de très mauvais temps, on va dans un refuge quitte effectivement à dormir par terre. Tout ça me fait très envie et je vais commencer à me pencher la dessus car ça ne s'improvise pas, trouver les bonnes personnes, le bon treck pour débuter, la bonne période etc....
Encore merci, bonne journée à toi :) ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66781 par jean claude
Bonjour Elfyane,
Pour ce qui est de la tente, et du bivouac, attention parce que ce n'est pas possible partout. Certains secteurs sont interdits ou avec des restrictions : Parcs nationaux, parcs régionaux, réserves naturelles….
@+ si besoin.
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66782 par Elfyane
merci, oui je sais ;)
Il va falloir que je me renseigne un minimum de toute façon.
J'ai lu que pour débuter il fallait choisir un trek pas trop dur niveau dénivelé et pas trop long (5 à a7 jours) et en refuge pour limiter le poids du sac à dos. Le but est d'ensuite allonger la durée, le dénivelé et limiter les refuges pour arriver à une totale autonomie, ce qui je t'avoue, m'effraie autant que ça m'attire. Je partirai de toute façon avec un groupe un minimum expérimenté car je ne sais même pas lire une carte IGN, je connais la signification des légendes mais de là à les interpréter sur le terrain c'est tout autre chose :laugh:
Mais bon, pas évident de trouver un groupe car je pense que les expérimentés préfèrent faire de gros treks sur une longue durée, ce que je comprends totalement. J'ai un ami "rando trekking" qui me donne de très bons conseils et m'a d'ailleurs recommandé de m'entrainer sur des randos de 30 a 40kms car je n'ai pas de dénivelé chez moi, je vis à la mer, c'est plat de chez plat. Je vais m'entrainer en alourdissant mon sac aussi. Comme je lui disais ce n'est pas le souffle qui me fait peur car je suis assez sportive mais c'est + le musculaire, l'accumulation et la gestion de la fatigue, la météo etc...Bref j'ai un an pour me préparer car je compte bien faire un petit trek l'année prochaine ah ah
Merci à toi pour tes conseils et je n'hésiterai pas à te contacter si besoin ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66783 par Kimpile
Partir seul(e) en autonomie peut paraître compliqué pour qui débute, c'est tout à fait normal. Mais avec un minimum de préparation, c'est plus facile qu'il n'y parait. Il faut se débarrasser de ses peurs et se lancer ;)

Lire une carte IGN n'est pas bien compliqué, il est inutile d'apprendre la légende par cœur pour s'en sortir, personnellement, voilà comment je procède pour une rando lambda :

1- Je ne fais que suivre les tracés des sentiers, impossible à rater sur une carte.
2- Repérer les cours d'eau sur la route, la aussi dur de se louper
3- Repérer les endroits plat pour le bivouac, la c'est peut être un peu plus dur car il faut comprendre les courbes de niveaux, mais encore une fois c'est plus facile et logique qu'il n'y parait
4- Profiter :)

En fait il n'y a que lorsque qu'on part hors sentier que savoir lire une carte devient impératif, se retrouver dans une tourbière ou sur un pierrier avec névé pour une première c'est pas la meilleure chose pour débuter. Je dis ça par expérience :whistle:

Si tu veux t’entraîner à lire une carte IGN, tu peux aller sur le site GeoportailGeoportail

Tu auras accès à toutes les carte IGN à toutes les echelles à gauche et la légende à droite, tu peux basculer en vue satellite pour voir de visu le terrain voir tester le mode 3D.

Pour ce qui est de partir randonner avec des gens expérimentés, c'est évidement une bonne idée. Par contre t’entraîner en alourdissant ton sac, je ne vois pas à quoi ça peut te servir hormis te péter les épaules et le dos pour rien si tu as déjà une bonne cardio. En fait je suis plutôt partisan pour la démarche inverse, partir le plus léger possible avec le matériel minimum et voir ce qu'il t'aura manqué d'indispensable...

Je te souhaite de belle future rando :)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66784 par Elfyane
merci pour ta réponse et tes conseils, c'est gentil.
Je veux alourdir mon sac car jusque maintenant j'ai randonné qu'avec le poids d'un sac pour une journée c'est à dire 1 bouteille d'eau, des fruits secs, des vêtements de pluie et trousse de secours donc un poids vraiment minime ( pas plus de 3 kilos). Donc je préfère m'habituer car entre un sac de 3 kilos et un de 15 kilos, c'est tout de même 5 fois +
bonne journée,
A +

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66785 par Kimpile
Je comprend, le poids est indéniablement un facteur important. Cependant je t'encourage quand même à t’alléger au maximum dans la mesure du possible, l'erreur classique du débutant étant d'avoir un sac beaucoup trop lourd. Si je peux me permettre voici la liste de mon matériel :

Liste matériel

Tu peux voir qu'il ne manque que la nourriture et l'eau, voici des idées pour ces deux points :

Nourriture

Certains font le choix de prendre des repas lyophilisés ou déshydratés voir pire des conserves, inconvénients pour moi : C'est cher, cela prend de la place et cela fait des déchets à trimbaler, a la journée c'est pas grave sur plusieurs c'est problematique. Comme au final faire à manger en rando consiste souvent à faire bouillir de l'eau pour son repas, j'emporte plutôt de quoi tout faire moi même
  • Une base de féculent
  1. Pâte 3min : Les coquillettes cuisent encore plus vite :)
  2. Semoule : Peu gourmand en eau, et se mange bien froid si on doit économiser le réchaud
  3. Quinoa : Parce que c'est bonnnn !
  4. Etc..
PS : J'évite le riz, qui prend trop de temps et d'eau pour cuire et n'as pas un super rapport poids/calories
  • Accompagnement
  1. Concentré de tomate en tube : Meilleure que ça en a l'air
  2. Épices : Sachets d'épice de riz, bouillon cube, assaisonnement des nouilles
  3. Légumes déshydratées : Tomates, oignons, champignons etc.. pour varier les plaisirs
  4. Vieux fromages : A découper en copeaux et incorporer dans votre plat, laissez fondre... Plus c'est vieux mieux ça se conserve (et moins ça pue dans le sac :D)
  • Viandes
  1. Saucissons : Un grand classique du randonneur, gout aux choix
  2. Beef Jerky : Perso je trouve ça dégueux
  3. Tout type de viande séchées que vous pouvez trouver

Voila, c'était des idées pour faire tes propres repas, c'est sur qu'il faut pas être gastronome et difficile quand on veut partir en autonomie. Après... tu peux partir en semi-autonomie aussi, à moins de partir au bout du monde, chose que tu ne feras pas je pense pour un premier trek ;) Il faut quand même savoir qu'on est jamais très loin d'un village et qu'on trouve facilement de quoi se ravitailler tous les 2-3 jours s'il le faut. Ça fait autant de bouffe en moins à transporter et plus de variété dans les repas. Par exemple sur le GR10, partir en autonomie est impossible, tu dois forcement te ravitailler en route ! Du coup j'étais partis avec juste des pâtes, mon fromage et mon saucisson que je rachetais au besoin. J'achetais des fruits en chemin pour la journée quand j'en trouvais, j'avais accès plus facilement à la viande/charcuterie quand j'en avais marre des féculents, un petit yaourt, un croissant etc.. ça fait vivre les locaux et ça coûte toujours moins cher qu'un lyophilisé, enfin bref ce n'est que mon avis.

Pour l'eau c'est simple aussi, on en trouve régulièrement en chemin, entre les villages, les fontaines, les cimetières, les rivières, les ruisseaux, les lacs et au pire les épiceries. Depuis je me ballade plus qu'avec 1L et je rempli ma bouteille n'importe ou grâce à mon filtre, jamais été malade jusqu’à présent :)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66786 par marinette33
Si tu veux faire un beau trek avec nuits en refuges, je ne peux que te conseiller le Carros de Foc, Dans le parc naturel espagnol, Aïgues tortes. En pleine saison il vaut effectivement réserver, mais comme le disait Jean-claude, dormir sous la table est faisable! Un trek magnifique dans de superbes paysages! je te mets un lien pour la carte, sinon sur internet tu trouveras plein d'explications! bit.ly/2x29Ngi
Belles rondos à toi ( ps: les nuits en refuge sont des moments inoubliables, en fonction des gardiens, des randonneurs...une convivialité qui j'espère ne se perdra pas trop, car effectivement on commence à sentir le côté commercial dans certains!mais soyons positifs, la majorité ( je parle pyrénées)sont biens!

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #66787 par jean claude
A l'heure actuelle, il est très possible de faire < de 15kg pour un sac et en autonomie! :lol:
Certains préconisent qu'il ne faut pas dépasser 20% de son poids pour le sac à dos.
En allant en refuge je dirais même 15%, et c'est ce que j'essaie au maximum de faire. :) Avec un sac de 8 ou 9kg en montagne j'arrive presque à courir! (Oui, oui à mon âge!)…. :whistle:

Si je fais une rando de 4 ou 5 jours "pas trop difficile" et en refuges, je te ferai signe, si çà t'intéresse…

Jean-Claude. B)
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.432 secondes