L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 4 De Royan à Grasse

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #66094 par Corentin
GR 4 De Royan à Grasse a été créé par Corentin
Bonjour,

Je me lance dans la réalisation du GR4 dans son intégralité en mode Trekking, de longue, longue, trèèèèèès longue distance, environ 1400 km. Je suis encore dans une optique de réflexion et d'organisation. Au niveau du matériel je souhaite voyager ultra-léger car sur la longueur du parcours je pense que c'est important.

Mon soucis se pose plus dans la découpe des étapes, car je ne trouve pas beaucoup de témoignage de personne qui l'ont réalisé dans son intégralité. J'espère trouver une réponse d'une personne ayant eu l'occasion de faire ce GR. Mais j'imagine que grand nombre en ont fait des portions et avec le témoignage de chacun j'espère avoir l'intégralité du parcours.
Aussi, ma principale inquiétude est de savoir si la trace sur le terrain est bonne, et si ce n'est pas le cas m'informer des zones à risque et de m'aiguiller sur les topos et les cartes existantes.

Je vous remercie tous d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #66107 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet GR 4 De Royan à Grasse
Bonjour,
Oui en effet, dans ce genre de long parcours, il est important d'être le plus léger possible ; que ce soit en bivouaquant et en misant sur l'autonomie, ou en gîtes, il vaut mieux avoir le matériel ultra léger adéquat, faute de quoi la rando peut vite devenir une galère! :(

Question découpage des étapes, à ma connaissance il y a "un vide" dans le milieu du parcours et absence de topo. Je ne sais plus quelle partie a été un peu oubliée….
Il faudrait peut être voir avec des sites comme openrunner ou visorando, pour repérer le secteur ou la trace du GR4 a disparu!
Il y a aussi ce site qui référencie tout le GR4. www.gr-infos.com/gr4a.htm

Personnellement, j'ai fait la partie autour du volcan cantalien GR400 en été, mais je ne suis pas sûr que cette variante soit le plus simple pour rejoindre le GR4.
Ensuite entre la vallée du Rhône et le Verdon : de Pont St Esprit à Castellane, par là çà chauffe bien et il n'y a pas beaucoup d'eau!
Il faut faire attention dans les vignobles des côtes du Rhône, et du Ventoux, les balisages sont un peu dépendants des viticulteurs, et aussi après Manosque dans les champs de lavandes ce n'est pas toujours évident…
Plus loin, dans les gorges du Verdon le GR4 ne présente pas de difficulté d'orientation, mais là c'est très touristique!

Voila. :)
@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #66125 par Corentin
Réponse de Corentin sur le sujet GR 4 De Royan à Grasse
Bonjour,

Merci pour ces conseils ils sont tous et toujours bon à prendre.
En effet en léger je vais faire léger car je vais faire la traversée en Hamac + Tarp pour pouvoir bivouaquer tranquillement. Merci pour l'info sur l'eau, je n'avais pas cette notion sur cette partie là. Je compte faire un départ début mai de Royan ce qui m'évitera les grosses chaleur de l'été arrivé vers la fin du parcours.

J'ai eu l'occasion d'identifier le début du parcours. Sur Royan le balisage est présent et je pense sur le reste du littorale il n'y aura pas de soucis. Ma grosse on va dire que c'est sur le grand tronçon d'Angoulême à Aubusson. J'ai utiliser les sites pour le découpage des étapes mais sur place comment va être le parcours, j'ai bien peur que sur cette partie le trek se transforme en Course d'orientation. En tout cas je suis toujours à la recherche d'information si il y a des témoignages sur la partie u Angoulême - Aubusson.

Encore merci Jean-Claude

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.966 secondes