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Question Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours

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il y a 8 mois 3 semaines #64839 par Lexouille
Lexouille a créé le sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour !!

Je pars avec 4 amis pour le Tour du Mont Blanc en juin prochain pour 12 jours. C'est ma première grande randonnée.
Par choix personnel et pour des questions budget, je souhaite être en autonomie concernant l'alimentation. Nous allons passer 6 nuits en bivouac, 2 en camping et 2 en refuge/gîte. Il est possible que je prenne les repas en gîtes, tarifs à consulter.

Ma question concerne donc la quantité d'aliments tout en étant raisonnable quant au poids que cela représentera dans le sac.
Je vous propose ma liste d'aliments qui me semble, à mon sens, bien pour recharger les batteries. J'informe que mon alimentation doit exclure le gluten.

- lait en poudre : 300g = 3L
- 1 paquet de poudre pour le petit déjeuner (marque iswari, eveil du bouddha = préparation instantanée crue végétale et sans gluten à laquelle il faut rajouter du lait végétal/animal ou eau)
- 1 gourde de 1L (+ 1 bouteille d’eau d’1L dans le sac ?)
- Quelques repas Lyophilisée (pour diversifier les repas, max 5 repas ?)
- infusion/tisane
- viande sèche
- pain complet (sanas gluten)
- fruits à coques
- fruits secs
- riz (500g)
- pâtes sans gluten (500g)
- semoules aux épices (300g)
- lentilles déjà cuites (300g)
- soupe en poudre
- barres céréales
- 1 plaquette de chocolat noir
- Sel

Matin : lait, poudre iswari, infusion, fruits secs
midi: viande séchée, féculents (riz/lentilles ou autre), pain, fruits secs ou chocolat, infusion
pendant la marche: barres céréales, fruits à coques
soir: soupe en poudre, féculents, viande séchée, tisane, chocolat

Poids total = minimum 3kg

J'ai lu que certains avaient porté 4.7kg de nourriture. Vous en pensez quoi ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils ;)

Lexouille ;)

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il y a 8 mois 3 semaines #64840 par m51
m51 a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour
Mon avis ? je pense que tu commets une grossière erreur en voulant tout prendre avec toi.
surtout pour une première randonnée qui a des chances d'être la dernière car tu seras dégoûté tout e poids transporté inutilement.
Tu traverses régulièrement des villages dans lesquels tu peux te réapprovisionner. tu peux aussi acheter du fromage aux bergers. tout au long du périple.
Seul bémol fais attention à la Suisse c'est très cher. Si tes moyens sont limités prends tes dispositions.
Voili voilou
Mais ce n'est que mon avis (que vont sûrement confirmer d'autres intervenants (j'espère !))
Bien cordialement
Marie

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il y a 8 mois 3 semaines #64841 par Lexouille
Lexouille a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour Marie,

En ayant lu des réponses à mon sujet sur d'autres sites et en ayant vu la tienne, effectivement je pense que je vais faire un compromis sur certains aliments. Je pense que je vais porter un minimum (pas 1kg de pâtes, 1kg de riz, etc) et me réapprovisionner en féculents lorsque cela sera nécessaire. Je voulais éviter d'acheter de la nourriture pour tous mes repas, car cela coûte très cher en épicerie.
Je pensais être chargée, au max et au total, à 11kg. Qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse.
Alexandra

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il y a 8 mois 3 semaines #64842 par Fred-L
Fred-L a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour,
un petit conseil si je peux me permettre, pour organiser ton réapprovisionnement: renseigne-toi sur les villages que tu vas traverser, les magasins que tu y trouveras et surtout les horaires d'ouverture.
Il n'y a rien de plus frustrant que de compter sur un point de réappro et se rendre compte que le seul magasin est fermé lorsque l'on arrive.
Savoir ce que tu peux trouver comme alimentation et à quel moment tu peux te pointer est un point essentiel de ton programme de réappro.
Ensuite, sur une durée d'une douzaine de jours il est bon de toujours avoir quelques repas d'avance par mesure de sécurité, juste au cas où le magasin est fermé ou parce-qu'il n'y a pas ce que tu recherches ou encore parce-que tu as du modifier ton programme d'étape.

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il y a 8 mois 3 semaines #64843 par Davaï
Davaï a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour,
Tu mentionnes dans ta liste "pour midi, viande séchée, féculents (riz/lentilles ou autres), fruits secs, chocolat, etc....en plus des vivres pour la marche. Tu comptes aussi emporter table chaises et parasol dans le sac ?! ; ).....Plus sérieusement, d'une manière générale (mais ça peut changer d'un individu à l'autre), on prend un bon petit-déjeuner le matin puis on grignote, on "tape" dans les vivres de course tout au long de la marche au gré des pauses, arrêts divers, on ne fait pas vraiment de repas (déjeuner) digne de ce nom. Les vivres de course, ça nourrit, ça cale, ça tient l'estomac et ça fournit l'énergie pour la journée. En revanche, le soir, faut se retaper, faire un vrai repas chaud avec des choses qu'on aime, c'est un moment important de plaisir, de remise en condition, de retrouvaille si on est en groupe.....tout ça pour dire que le concept de repas de midi, faut l'oublier et mettre l'accent sur le grignotage régulier (fruits secs divers et variés, biscuits, barres, etc) . A toi de voir !

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il y a 8 mois 3 semaines #64844 par Fred-L
Fred-L a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Davaï fait une remarque pertinente: quelles que soient tes préférences alimentaires ça n'est pas vraiment un "repas de midi" qu'il faut concevoir mais une pause (midi, mi-parcours, etc....) où tu recharges les batteries tout en restant prompt à repartir. Un repas de midi peut se transformer en galère pour le reste de la journée car tes muscles se sont complètement refroidis et ton estomac est en pleine digestion. Il faut savoir que l'estomac consomme beaucoup d'énergie pour la digestion, de l'énergie que tu préfères dépenser pour la marche.
Faire une popote le midi peut être sympa mais prend d'avantage de temps et puis tu te retrouves avec une gamelle à nettoyer, sauf si tu préfères commencer ton repas du soir par faire la vaisselle.
Il n'y a pas de réponse absolue, c'est vraiment selon tes préférences mais prends bien en considération tous ces aspects avant de programmer tes repas.
De la même manière, si tu décides d'emmener des aliments en quantité pour plusieurs repas (féculents, céréales etc...) je te suggère de constituer des portions pesées pour un repas et de les conditionner dans des sachets individuels (sacs congélation, ziplocs, etc...) Ca te rendra la vie plus facile pour l'organisation et la préparation de tes repas.

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il y a 8 mois 3 semaines #64845 par Lexouille
Lexouille a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Je vous remercie pour vos conseils qui me semblent être bons, je vais les suivre. Ça me semble logique ;)
Le système des zyplocs paraît bien, mais comment savoir en avance, et sans expérience, quelle quantité je vais consommer par jour ? D'autant plus, si je grignote durant la journée.

Ça pourrait convenir ?
Matin :
- 4 c.c poudre iswari avec de l'eau (je partais dans l'idée de rajouter du lait en poudre, mais pour faire plus léger...)
- infusion
- fruits secs
- pain

Durant la marche :
- fruits à coque
- barres cereales/énergétiques
- pain
- Saucisson
- fromage
(Je pense au saucisson et fromage car ça ne demande pas de préparation... J'ai pas d'autres idées, si je ne fais pas de repas comme je le pensais qui demande à réchauffer de l'eau). Et un repas lyophilisé ? (Mais couteux?)

Soir :
- féculents
- soupe en poudre
- viande séchée
- Tisane
- chocolat.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Ne faudrait il pas consommer des féculents au moins 2 fois dans la journée ?

Merci !

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il y a 8 mois 3 semaines #64847 par Fred-L
Fred-L a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Pour les quantités c'est très variable selon ta constitution, ton métabolisme, les efforts fournis, les conditions météo.
Le plus simple est de faire des tests. Pèse les ingrédients chez-toi pour une préparation que tu emmènerai en randonnée, teste tes repas lors d'une rando sur 1 ou quelques jours et ajuste en fonction de tes besoins/goûts.
Pense aussi à varier tes repas, je crains que ton enthousiasme pour la viande séchée ne tienne pas sur la durée.
Réserve le chocolat pour le matin ou pendant la marche, chez certains c'est un excitant qui perturbe le sommeil.
Le pain c'est bien mais vu que cela doit être du pain sans gluten, tu auras du mal à te réapprovisionner. Sous quelle forme compte-tu l'emmener?
Tu veux peut-être regarder du côté des repas lyophilisés, il en existe maintenant de très bonne qualité, j'ai eu de belles surprises.

Tu as 2 mois pour tester, profites en

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il y a 8 mois 3 semaines #64848 par Fred-L
Fred-L a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Tu trouveras ici un article très intéressant, très bien fait :)
www.expemag.com/article/nourriture-de-vo...iture-en-randonnee-1

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il y a 8 mois 2 semaines #64854 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Autonomie en alimentation pour le GR TMB en 12 jours
Bonjour,
si comme tout le monde ou presque tu pars des Houches : ravitaillement possible aux Houches, aux Contamines et fromage chez un berger à la Ville des Glaciers
ensuite on traverse Courmayeur. A la Fouly, il y a un supermarché ou on trouve à peu près tout en nourriture. Champex mais c'est peu de boutiques et c'est un endroit chic.....
A trient on peut aussi se ravitailler.
Donc inutile de trop prévoir.
Je l'ai fait 2 fois mais toujours en refuge ( c'est cher c'est sûr)
un bon petit dej et un repas souvent riche le soir
Pour la journée j'ai des barres de céréale et des fruits secs en cas de fringale et avant d'attaquer un gros col
renseigne toi bien aussi (même si tu bivouaque ) il y a des refuges qui mettent à disposition des salles ou on peut préparer son repas. c'est pratique pour la vaisselle....
3 kg de bouffe c'est énorme ça tire sur les épaules tout ça
Vous compter aller 2 nuits en refuge : lesquels?
bonne balade
KENAVO
Patrick

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