L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 2 ans avec 18 kg sur le dos

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63432 par robinhood19
Réponse de robinhood19 sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
Salut à toutes et tous

Ai retrouvé le nom de la machine le Carrix et une adresse wwwcarrix.ch
lecture d'un article d'essai sur I Trekking
bonne journée Robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63440 par Kimpile
Réponse de Kimpile sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
Pas de soucis Alain ;)

Pour le poids, je suis parti en faisant 94kg, je suis descendu à 70 après les deux premiers mois de marche, et j'ai repris un peu le dernier mois en Espagne grâce sa bouffe très light :D, mon poids a donc fait yoyo mais je suis rentré avec 14kg net perdu par rapport au départ

Donc pour résumé :
- Je suis parti en surpoids et en mauvaise forme physique mais avec mon sac de 5.7kg sans eau
- Sans m'auto-diggérer pour autant, je n'ai pas cessé de fondre comme neige au soleil m’obligeant même à racheter un pantalon vers Montpellier en cours de route ;)
- Je suis arrivé à Fisterra à l'inverse en pleine forme et certainement plus musclé mais avec un corps très fatigué et fragilisé, je le sentais bien sur la fin du voyage, je marchais moins vite, moins longtemps, avec plus de pause etc... Même si je restais tout à fait apte, je sentais bien que mon corps commençait à dire STOP !
- Les soucis de santé sont apparus "à froid", une fois rentré à la maison et finalement en mode repos

Donc la ou je veux en venir, c'est qu'on peut toujours se lancer dans l'aventure avec un sac de 20kg si on a pas le choix sauf que pour avoir testé avec un sac presque 4x moins lourd sur 3 mois "seulement" ... Je n'ose imaginer après deux ans toutes les surprises que le corps va lui réserver même si sur le moment "ça se passe bien". Car ayant moi même compris qu'Hakkana faisait un certain poids et qu'il aura certainement le même soucis que j'ai rencontré que vous athlètes accompli n'avait peut être pas :p.

Dans tous les cas un sac de 20kg ca reste trop, surtout que sur 2 ans avec le temps et les rencontre il risque en plus de grossir en cour de route augmentant encore la charge :)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #63443 par ALAIN DERU
Réponse de ALAIN DERU sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
J’aime bien ton discours Kimpile,

Il rejoint ce que j’avais pressenti: il semble que tu es parti sans t’être entraîné.

Si tes soucis de santé ont apparu à froid, n’aies aucun doute, ils auraient apparu à chaud si tu avais continué. Les 1° symptômes étaient déjà là et visibles à travers ta fatigue (moins vite, plus de pause...)

Kimpile écrit: Pas de soucis Alain ;)

Donc la ou je veux en venir, c'est qu'on peut toujours se lancer dans l'aventure avec un sac de 20kg si on a pas le choix sauf que pour avoir testé avec un sac presque 4x moins lourd sur 3 mois "seulement" ... Je n'ose imaginer après deux ans toutes les surprises que le corps va lui réserver même si sur le moment "ça se passe bien".

Bien vu.

Kimpile écrit: Car ayant moi même compris qu'Hakkana faisait un certain poids et qu'il aura certainement le même souci que j'ai rencontré que vous athlètes accompli n'avez peut-être pas :p.

Je n’ai pas perçu qu’Hakkana ferait un certain poids.
Ce que j’ai perçu par contre, c’est qu’à part le départ de cette discussion, il en est totalement absent. Pas une réponse, pas un remerciement. Il y a peut-être des MP.

Peut-être aussi il s’est rendu compte, par un autre canal, que ce ne serait pas possible pour lui.

N.B. Je suis loin d'être un athlète

Kimpile écrit: Dans tous les cas un sac de 20kg ca reste trop, surtout que sur 2 ans avec le temps et les rencontres il risque en plus de grossir en cour de route augmentant encore la charge :)

+1

Alain
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par ALAIN DERU.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63448 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
Bonjour à tous,
Je m'immisce dans la discussion.... :whistle:
Je pense que je n'apprendrais rien à personne en disant que le poids d'un sac à dos ne devrait pas dépasser 20% du poids de la personne qui le porte, pour être confortable... et si on tient compte qu'en marchant on risque de perdre du poids compte tenu de la manière de s'alimenter qui n'est peut être plus comme chez soi, et des efforts physiques des heures de marche quotidiennes, etc... je crois qu'il faudrait tabler sur 15% au départ.

De mon expérience personnelle, je suis parfaitement à l'aise pour enfiler des heures de marche et des dénivelées, avec moins de 15%. Mais j'ai connu l'époque (où on n'était pas encore MUL) et où 18kg ne me faisait pas peur quelques jours seulement! :)
Je dois préciser que je vais "allègrement" sur mes 71 piges... et j'ai toujours été un "petit poids" :lol: 1m72 60kg le matin à jeun.
Donc un peu moins de 15% sur le dos, c'est l'idéal.. :)
18kg sur le dos si longtemps, c'est beaucoup trop! Je voudrais savoir s'il a tenu le coup au bout de 2 ans!

Pour ce que dit Alain :

Je n’ai pas perçu qu’Hakkana ferait un certain poids.
Ce que j’ai perçu par contre, c’est qu’à part le départ de cette discussion, il en est totalement absent. Pas une réponse, pas un remerciement. Il y a peut-être des MP.

Il arrive que des gens postent des messages et ne donnent pas signes de vie... ils ont eu les renseignements qu'ils cherchaient c'est tout. :huh:
Sur certains forums on les appellent des troll ; (voir définition)....

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63454 par Kimpile

ALAIN DERU écrit: J’aime bien ton discours Kimpile,

Il rejoint ce que j’avais pressenti: il semble que tu es parti sans t’être entraîné.

Je ne m'entraine jamais avant de partir en rando, je trouve ca juste inutile de s'emmerder avec toute cette "préparation" des jours ou des semaines à l'avance. Avec l’expérience on sait déjà si on est capable ou non de faire ce que l'on s'est fixé. Je tiens à nuancer tes propos car j'ai quand même rencontré une ribambelle de crevette (par rapport à moi) soi disant sportif et entrainé mais qui n'arrivaient pas à suivre mon rythme (qui en soit n'a rien d'extraordinaire) et qui enchainaient blessures et ampoules sans oublier les tendinites. Sachant que je suis en plus un gros fumeur et ce que je constate sur la route, j'ai envie de dire que j'ai bien raison de pas me prendre la tête avec un quelconque entrainement ;)

ALAIN DERU écrit: Si tes soucis de santé ont apparu à froid, n’aies aucun doute, ils auraient apparu à chaud si tu avais continué. Les 1° symptômes étaient déjà là et visibles à travers ta fatigue (moins vite, plus de pause...)

Oui et non... Alors non j'ai trainais cette sensation a partir du 2eme mois de marche et je me suis finalement arrêté pour prendre une pause qu'a la toute fin de mon voyage soit quand même presque 1000km après les premiers symptômes. C'est uniquement chez moi après avoir retrouvé un lit et un certain confort que mon corps m'a rappelé que je ne l'avais pas ménagé et que pour caricaturer il s'est "lâché" Après oui, c'est sur que marcher de grande distance entrainera forcement un retour de bâton à un moment, sur deux ans de marche, je pense que ce coup de bâton arrivera pendant la marche par contre

NB : j'ai vu ton post sur RL, je vois que leur accueil n'a pas changé :D

@JeanClaude

JC tu es mon idole, j’espère encore être capable à ton age B) J'ai la moitié de ton age et je n'ai jamais été un poids plume ( ce qui ne m'a jamais dérangé au passage) mais je suis bien content d'avoir troquer le sac 60L Décathlon de mon adolescence rempli de choses inutiles par celui que j'ai maintenant même si j'y met toujours quelques babioles, y a des choses qui ne changeront pas. Moi de ce que je vois, c'est que les débutants quoi qu'ils en disent trouveront toujours des raisons pour s'alourdir, que les MUL peuvent être casses-couilles pour quelques grammes de matos et qu'entre les deux y a tout un tas d’à priori et de "on dit".

Donc mon avis : oui se lancer sur deux ans avec un sac de 18kg, c'est faisable, ca sera pénible voir dur parfois, mais donnera l’expérience pour apprécier à sa juste valeur certains conseils et de peut être reconsidérer certains points du matériel. Je serai par contre très surpris qu'a ton retour tu n'es pas eu le moindre soucis et que tu dises que tu n'es jamais pesté contre ton sac. Mais comme l'a souligné JC peut être es tu déjà parti voir ou chercher une réponse sur un autre forum et que tout ce blabla n'a servi à rien :whistle:

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #63455 par ALAIN DERU

Kimpile écrit: NB : j'ai vu ton post sur RL, je vois que leur accueil n'a pas changé :D

Effectivement, il faut vraiment s'accrocher.
Cet accueil est d'autant plus surprenant qu'ils font du prosélytisme. Un peu d'amabilité généralisée servirait leur cause.
Mais comme dit le super sympa Coyotte68 (membre convaincu de la mul), les plus virulents sont les 1° à monter au créneaux.
Cela étant, il y a d'excellentes idée à tirer de ce site. Mais il faut s'accrocher. :silly:
Mon post a généré une forte houle et un tangage important. ;)

Kimpile écrit: Mais comme l'a souligné JC, peut être hakkana est déjà parti voir ou chercher une réponse sur un autre forum et que tout ce blabla n'a servi à rien :whistle:

En regardant le profil de hakkana, il n'a posté que 2 discussions et rien d'autre. Je pense que c'est peine perdue. :(

Alain
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par ALAIN DERU.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #63459 par hakkana
Réponse de hakkana sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
Bonjour a tous.
Je vous remercie pour vos réponses. Cela a été très constructif pour moi.

Réponse a vos questions « olivergrenoble » Mon but est fixer. Un fort mental et très déterminé. Ce voyage est réfléchi et murit depuis 3 ans déjà. Je sais que le temps et la solitude met ton corps et ton mentale à rude épreuve.. Toutefois je sais ce que je fais, je ne suis pas tout à fait novice (notamment le Gr 34 que j'ai fais en intégralité soit 1600 km en 5 mois.... la bretagne my love forever :D) Comme je dis souvent.. Le mental contrôle tout…. même le corps.

Réponse a kimplie : je conçois qu’un tel poids peut te donner envie de te jeter par la fenêtre ( lol) toutefois, avec le temps une perte de poids est du a la fonte de graisse mais semble compenser par la prise de muscle (masse musculaire) si tu as souvent fais rando tu me comprendras. 20 kg c’est rien quand on est musclé ( epaule/homoplate, mollet, cheville etc…) mon poids 90kg mais je mesure 1.99m ..Donc les premiers jours ma morphologie tiendra le coup…et avec le temps, la masse musculaire que j’obtiendrai de part la rando m’aidera à tenir le coup même si le sac est lourd…enfin j’imagine ( 5 mois a rien a voir avec 2 ans je le conçois).

Pour le matos, le tarp est pris uniquement pour m’abriter des intempéries ( la pluie notamment). Le tarp est prévu pour plusieurs utilisations. Me permettre de déjeuné/diner ou me faire halte repos en cas de pluie. Ou encore si je fais une lessive… avoir un dessus de toit qui abritera mon petit linge lorsque je ferai sécher ce dernier au coin du feu…..surtout avec une marque mérinos ou microfibre .. Cela ira vite

Pour la nagéne je n’ai que cela…je conçois que cet ustensile n’est pas tout a fait optimale surtout quand on voit le poids. J’ai fait une erreur mais n’est pas le budget pour en changer…j’essaierai de faire avec malgré ma petite katadyne qui rempli sont taf ( oui suis un gros buveur d’eau)

Niveau electricité : j’ai un goal zero sherpa 50. Tester plusieurs fois en rando et fait son taf. Pour ce qui est de l’automne et hiver, la ou le soleil manque je dispose d’une batterie externe 50 000 mah. Faisant des halte tous les 15 jours dans un hôtel (un peu de confort ne fais pas de mal. Surtout quand il s’agit de prendre une bonne douche chaude et se raser) cela me permet de la charger. Une charge complète = 20 recharge portable minimum ( oui.. je ne prends jamais de carte IGN.. itinéraire fais par gr .infos.com ou autre site qui offre des cartes avec pas mal d’infos ( chemin dénivelé etc.. vive la nouvelle technologie..tout cela stocker sur mobile)

Pour les médocs…
ca coute trop cher en route surtout dans certain pays. Je préfère partir avec la totale.. la pharmacie maison coute moins cher lol (quand je dis pharmacie cela regroupe medocs mais aussi survie et utilitaire (crème solaire, spray moustique, couverture suivit, etc…) 1 kg pour deux ans.. cela ne me semble pas exagérer surtout quand on constate qu’un simple tube de biafine (contre les brulure légère et superficiel tel que coups de soleil) pesé 510 g…

Je prends notre de ta remarque ainsi que alainderu concernant L’aspi venin. Je vais le bannir. Si je l’ai pris c’est par ce que j’ai un pote qui a fais le gr20 et qui s’est fais croquer la cheville par un persifleur lors d'un pause..."urinade" lol. Vu le récit qu’il ma fait ( il a cru crever… et a renoncer a faire de la rando pour le reste de ces jours …) J’ai voulu être prudent.

Réponse a lands : je conçois que la sac quechua est une erreur. J’ai sauté dessus comme il était en promo aujourd’hui je le regrette. cesac a dos, même s’il a une grosse capacité, pèse a vide 2.6 kg.. c énorme. Toutefois je n’ai pas les moyens de m’en prendre un autre du coup je n’ai pas d’autre choix que de faire avec. Et puis…même s’il vient de D4… les tissus, l’armature, les finitions sont vraiment bien travailler. C’est un sac solide et très bien penser. Pour cela que je souhaite le garder mais me rattraper sur autres choses concernant le poids.
Pour ce qui est des vêtements…je n’ai pas de points relais. Il faudrait que je fasse avec. Mes lieux de voyage sont l’Europe proche. Je te rassure la laponie ne fais pas parti du périple. Toutefois la Norvège en fait parti.

Réponse alain deru du post 21h06 : entièrement d’accord avec toi.

Réponse a lands post du 20/07 à 21h18 ! j’ai fais de la muscu aussi dans ma jeunesse. Tu sais très bien comme moi qu’il y a des carence, a notre régime (protéine, créatine etc… nous sommes opérationnelle sur l’effort a court terme pour prise de masse corporelle.. mais la on parle de randonnée. C’est a dire un effort sur le long terme.. Cela n’a rien a voir avec la musculation. J’ai un amis qui a fais 8 mois (périple en France). Il pèse 60 kg pour 1,70 kg. Il n’a aucunement souffert en perdant 11 kg.... comme ils a dit " avec l'habitude;. on ne sent plus le sac.meme si le mien faisait 14 kg."

Réponse a robin hoods : la chariot pour tracter le package j’y ai penser.. mais si je dois opter pour cette solution je préfère prendre un âne comme on le propose dans certaines région. au moins je me sentirai moins seul :DDD ( www.randodaneduvercors.com/ )
Et puis cela sera toujours marrant d’arriver a la frontière avec mon âne. je pense que je taperai des barres avec les douaniers...j'essaierai de combler les besoins naturelles de mon âne avec les petits schtroumpf...pas sur que la garde a vue dure 24H :D

bref.. dsl pour le retard. Il est vrai que j'ai fais que deux posts.. cela ne veux pas dire que je ne suis pas présent. J'ai juste finalisé mon départ ces derniers jours ce qui m'a empêcher de vous répondre. Mon départ est prévue vendredi prochain. D'ici la je suis ouvert a toutes vos remarques et regarderai ce sujet avec attention.

Merci a tous.

Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par hakkana.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63461 par ALAIN DERU
C’est bien de se manifester, car sans cela, on a l’impression de parler dans le vide.

Que ta rando longue durée se passe bien.

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63466 par robinhood19
Réponse de robinhood19 sur le sujet 2 ans avec 18 kg sur le dos
Pas sûr que le carryx cache un semi remorque,un âne peut par contre en caché un autre à la dou-âne.
Je te souhaite un bon voyage au long cours, tu as tout le temps de ce voyage pour adapter ton bagage.
Bonne route

Robin

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #63468 par Kimpile
Le probleme avec l'ane c'est qu'il va te couter un budget en bouffe et soins, et de ce que j'ai vu sir les routes c'est que c'est rigolo mais ca va vraiment pas vite

http//www.kimhike.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.550 secondes