L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 2 ans avec 18 kg sur le dos

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63390 par hakkana
hakkana a créé le sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Bonjour,

je souhaiterai connaitre votre avis sur un projet qui me tient a cœur.

d'ici peu, je vais partir a l'aventure en totale autonomie. mon périple durera 2 ans a travers l'Europe. je murit ce projet depuis plus de trois ans et acheté, petit a petit, le matériel adéquat.

mon sac a dos actuel se situe entre 17 et 19 kg. J'ai eu beau retirer les choses inutiles et même acheter ( depuis 3 ans) du matériel spécialement conçut pour les "MUL". Cependant, je vais devoir affronter toutes les saisons et tous les intempéries. Par conséquent, même avec du matériel Ultra léger, le poids s'accumule dans le sac. En gros je dois transporter ma maison....

Ma question : est il possible de naviguer avec un tel poids sur le dos? j'ai déjà fais de petite randonnée de quelques jours a 1 semaine ( entrainement). LE poids ne m'a pas gêné. Ayant une bonne corpulence je peux facilement encaisser ce poids....mais quand est il du long terme? J'ai vu plusieurs forum sur des gens qui navigue avec un tel poids. Toutefois ils sont limité qu'a quelques semaines.

détails du sac a dos :

Sac symbellum Forclaz 70+10l = 2.5 kg

camping :

tente taurus ul2p = 2 KG
sac de couchage carinthia defense 4 = 2 kg
matelas et oreiller neo air xtherm large : 600 g
tarp : ticket o the moon : 600 g
divers accessoire ( corde, allume feu, pack couture, lampe frontal, amadou, sac etanche, couteau mora bushcraft, boussole, mini canne a peche + accessoire...) = 800 g

Cuisine :
ustensile popote ( batterie cuisine titan set + set 3 couvert vargo, mug vargo, msr superfly...) = 500G
Gourde nalgene 1 litre X2 = 600g ( 300g la gourde...une fois pleine...1kg3 la gourde soit 2k600)

alimentation :

sherpa 50 goal zero = 1.2 kg
objet technologie ( telephone mobile, book reader, connectique) = 500 g

Santé
médoc= 800g
survie = 200g
santé (anti moustique, creme solaire, aspi venin, labello, etc..) = 800g

Hygiène :

savon ( Dr donner;. Multiple usage) boule quies, serviette microfibre etc... 600 g

vetement :
été : 600 g
Hiver : 1kG
chaussure : 1Kg

Vous l'aurez comprit, le poids du sac a dos et sac de couchage est un handicap. Je les ai pris car excellent qualité et robustesse.. au détriment du poids. Cela était une erreur ( tenir deux ans..j'ai souhaité le meilleur et non pas tomber en panne lors du voyage) du coup j'essai de compenser en enlevant des choses inutiles ( boite/tupperware ou trousse remplacer par des sac en plastique, suppression boite des médicaments pour ne garder que plaquette que j'ai mis dans des sac congélation etc..). J'ai pu gagner 3 KG ! Mais cela n'est pas suffisant.
Je rappelle qu'il me faut envisager toute les saisons. On n'emporte pas le même matériel en hiver qu'en été ( surtout question vêtement ou santé/médocs). La plupart des gens ( surtout les MUL) arrive a partir avec 6 ou 8 kg...mais cela est pour quelques jours.. moi..je dois tenir 2 ans.... il est donc normal que mon sac a dos soit plus....chargé

Ayant un budget limité, mes achats ne concerneront que l'alimentaire/eau.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci a vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63392 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Salut
Belle expérience en vue !
En effet ta tente et ton duvet me semblent pas mal lourds : tu pourrais économiser grosso-modo 2Kg .... mais avec des trucs chers ! (encore que j'ai acheté une tente en promo à 60€ pour 800gr : mais combien de temps va-t-elle tenir ?)
Ceci dit tu peux peut être "ruser" : envoyer du matos d'hiver à une adresse relais le temps des étés, acheter des trucs en route ( en Europe tu dois pourvoir trouver) ....
Quand à savoir combien de temps tu vas tenir : difficile à dire ! Ma plus longue marche très chargé ça a été 18j (avec des pointes à 25kg avec pas mal de bouffe et d'eau) : à la fin j'étais content de poser le sac ... mais au bout de quelques jours prêt à repartir ... Donc ça dépend aussi si tu as prévu des pause par ci par là ... En oplus dans ce genre de situation le mental compte beaucoup : être porté, ou pas, par un but ça compte énormément !
N'oublies pas de nous faire un CR à ton retour de ton expériences !
Bons entrainement en attendant

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63393 par VilPanda
VilPanda a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
"encore que j'ai acheté une tente en promo à 60€ pour 800gr : mais combien de temps va-t-elle tenir?"

Moi la vraie question qui me vient, c'est si ce n'est pas une mono paroi. Si c'est le cas, vivre deux ans dans une mono paroi doit être un enfer :D

Je suis un Blogueur BD qui s'amuse à marcher derrière des retraités qui chouinent dès que la pente est un peu raide.
Et Parfois, je suis devant les retraités et j'essaye de les semer.
Mais ça ne marche jamais! Ils retrouvent toujours le point de ralliement la semaine suivante...

Mon Blog...

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63402 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Salut

Étant moi même MUL mais pas aussi extrémiste que certains , un tel poids pour moi est inconcevable... Mais soyons réaliste si tu n'as pas les moyens... inutile de te conseiller tel ou tel matos UL :)
L'année dernière j'ai marché pendant 3 mois avec mon sac de 5.7 kg, sans eau ni nourriture que je me procurai en chemin. En vrac voici quelques trucs qui me viennent à l'esprit :

1- Ton propre poids : Même si sur une semaine tu verras pas vraiment de différence, sur 2 ans c'est pas pareil. Par exemple sur mes 3 mois de marche j'ai perdu 14kg, au début tu te dis que c'est cool quand t'es corpulant, sauf qu'en fait ca veux surtout dire que ton corps est en train de s'affaiblir et tu deviens sujet à des blessures et à la fatigue plus facilement qu'au début de l'aventure. En rentrant j'ai fais un check, et pour la première fois de ma vie de randonneur, j'ai eu des soucis de genoux et de hanches qui ont mis des semaines à disparaitre, nos corps ne sont juste plus habitués à marcher autant, alors j'émets un gros attention niveau physique sur 2 ans de marche avec un tel poids sur le dos.
2- Matos : Entre ton tarp et ta tente il faut choisir, la ca fait juste doublon dans ton sac, tu peux laisser ton oreiller et utiliser ton sac étanche que tu bourres de fringues, ca marche aussi bien ;) 800grammes d'accessoires... je sais pas ce que tu as mis mais ca me semble lourd aussi, peut être moyen de virer des choses. Pour l'eau, de simple bouteille d'eau en plastoc font l'affaire, se compressent vide et se trouvent facilement partout, je n'emporterai pas de Nalgene ne serait que pour la place que cela prend. Niveau électrique, j'ai embarqué un chargeur solaire de 7w à 30€ d'environ 400grammes complété par une petite batterie externe, cela à largement suffit à couvrir mes besoins, mais encore une fois cela dépend de ton propre matos électronique. 800 gr de médocs c'est aussi énorme, tu trouveras des pharmacies en route, ne t’encombres pas d'un tel poids, prend juste l'essentiel pour les premier secours, l'aspi venin ca sert à rien, enfin son utilité/efficacité n'est pas prouvé scientifiquement, et de toute façon si tu ne sais pas quel serpent t'as mordu ton aspi venin vas pas t'aider non plus

Bref je te souhaite une belle aventure car c'est un beau projet effectivement et j’espère que tu le réalisera

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63404 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Bonsoir,

Ne te tracasse pas pour tes 17 ou 19 kg.

Avec un entraînement suffisant, tu ne sentiras plus ton sac. Il fera partie de toi-même après 3 jours de rando.

Ton corps se muscle au fur et à mesure des besoins.

Ce qui m’étonne c’est que tu prends une bonne tente, qui devrait tenir le coup pendant 2 années sans souci, et (sauf erreur) un tarp. Pour moi ce tarp est du superflu. Mais peut-être tu as de bonnes raisons de prendre cette option supplémentaire.

Pour le reste du matos, c’est ton choix personnel. Je pense comme Kimpile que l’aspi venin est inutile.
Idem pour l’oreiller. Ton pull fera aussi bien l’affaire.

Tu comptes le poids de tes chaussures. Elles seront dans ton sac? ;)

200 gr de survie. Qu’est ce?

Tes gourdes d’un litre à 300 gr! Il existe des gourdes de 150 gr pas trop chères de type Zigg chez Décathlon.

Bons préparatifs

Alain

I

Alain

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63412 par Lands
Lands a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Déjà, un sac Quéchua est une connerie !!! Surtout pour un truc aussi long avec autant de poids... Laisse tomber et prends un sac digne de ce nom qui sera plus confortable et adapté.
Selon où tu es, une balise de détresse... non ?

@Alain Deru > Son corps se muscle peut-être mais tu oublies la perte de poids ! Et ça ça change toute la donne...

Ce que je voudrais savoir c'est quels pays tu comptes traverser hakkana et à quelle période ? car la météo et le climat en hiver sont très différents. J'ai eu des tempêtes monstrueuses et des Blizzards en pleine été en Norvège et dans le Sarek.
1kg pour les vêtement hiver et un tarp... et bien j'espère pour toi que tu ne compte pas faire la Laponie en hiver parce-que tu vas te les geler sévère...

J'ai fait la Laponie, Islande et Groenland en hiver... et bien même avec mon ''gros'' matos, c'était limite.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63414 par ALAIN DERU

Lands écrit: @Alain Deru > Son corps se muscle peut-être mais tu oublies la perte de poids ! Et ça ça change toute la donne...

Je n’oublie absolument pas la perte de poids, bien au contraire.

Je ne vois pas où est le problème car si les muscles remplacent la graisse... (les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Quand on perd du poids en se musclant c’est qu’il y avait au départ beaucoup de graisse)

Cette perte de poids facilite la continuité de la randonnée, au même titre que la nourriture consommée diminue le poids du sac.

Si par contre tu commences à perdre au point d’entamer tes muscles, alors c’est que tu vas trop loin. Il y a lieu de revoir son fonctionnement. Je pense aussi que tout être sensé arrête les efforts bien avant d’en être là.

Je ne désire pas faire de polémique (toujours inutile), mais quand je lis Kimpile qui annonce perdre 14 kg sur 3 mois, et que son sac faisait au départ (supposons) 20 kg, ses hanches et genoux n’avaient plus que 6 kg en plus à supporter.
Or 6 kg pour un sac c’est ultra léger (sauf pour ceux du mul ;) ).
Avec 6 kg de plus que son propre poids de départ, et des muscles en plus, on peut marcher longtemps sans fatigue.
Kimpile écrit qu’il a eu des soucis aux genoux et aux hanches, c’est qu’il y avait fort probablement d’autres raisons. Lesquelles, je ne sais pas.
Quoi qu’il en soit, quand une douleur se fait ressentir, c’est un signal d’alarme du corps et il faut réagir en fonction.

Alain

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63415 par Lands
Lands a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Oui, mais ça facilite aussi les blessures et la fatigue. J'en ai fait la douloureuse expérience.
Pas d'accord, il n'y a pas forcément beaucoup de graisse au départ... Je fais de la musculation depuis plusieurs années maintenant et je suis sous les 13% de MG, hors sèche. Et je perds quand même 3 à 4 kg en 15j.

Perde du poids en se musclant ? explique moi ? Se muscler signifie prise de masse (d'ou l'utilité de sécher) !
Alors que perdre du poids en se musclant c'est du renforcement musculaire, et ce n'est pas du tout la même chose. Et ça se fait en salle avec des jours de repos entre chaque séance et une alimentation adapté et équilibrée... surement pas avec des heures de marche par jours avec 18kg sur le dos !

Une de mes copine mesure 1,70m pour 55kg, et elle perd quand même 4 à 6kg en 15j de trek... ça dépend de la morphologie et pas du taux de MG au départ.
Fin du HS
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63417 par ALAIN DERU
C’est exact que cela facilite les blessures.

Quant à la graisse, je ne te visais pas. Je faisais simplement le rapport avec ce que Kimpile a écrit, sans aucun sous entendu.
Mais si Kimpile a perdu 14 kg et que ses muscles ont été entamés suite à cette perte de poids, je ne comprends pas comment il n’a pas réagi avant de se bouffer.

Je ne suis pas gros, loin de là, et quand je pars en rando intensive, j’ai aussi des kg qui cavalent. Mais je n’ai jamais été au point de me bouffer mes protéines.

Quand on se muscle, il est évident que l’on prend du poids. Je le sais parfaitement.
Les supers musclés qui arrêtent le sport commencent par perdre du poids, avec la fonte des muscles, puis ils en reprennent avec la graisse qui rapplique.
Je pense que perdre 14 kg en 3 mois, c’est essentiellement de la graisse, ou alors il faut m’expliquer. D’autant plus qu’il dit ceci: «... au début tu te dis que c'est cool quand t'es corpulent,... ». On peut supposer qu’il l’était.
C’est peut-être lui qui nous expliquera.

Attention Kimpile, je ne veux pas déclencher une polémique stérile. Ce sont des infos qui servent à tous. c'est le but d'un forum :)

Quant à la prise de poids en se musclant en salle, avec tout le « régime » qui va avec, je suis au courant.
Si tu es un grand sportif qui fait de l’alpinisme et autre, cela se justifie pleinement. Mais pour de la randonnée, même intensive, ce qui importe, ce sont les muscles des jambes, ceux du dos pour le port du sac, et la résistance ou endurance si la rando est longue.
Je ne pense pas que c'est indispensable de faire de la salle pour cela. Maintenant, chacun son truc.

Alain

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63430 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : 2 ans avec 18 kg sur le dos
Salut à toutes et tous

il me semble qu'il existe des chariots mono roue avec brancard et sangles 12Kg sur le chariot et 6 sur le dos
certains s'en servent même en montagne, sur deux années de voyage cela me semble un bon investissement.
Robin

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.347 secondes