L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 1ère Randonnée : Portugal

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62445 par Joaninha
Joaninha a créé le sujet : 1ère Randonnée : Portugal
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je me suis inscrite ici dans le but d'obtenir quelques réponses à mes interrogations, des conseils également...
Je suis étudiante et à la rentrée prochaine je pars pour une année en Erasmus au Portugal (Coimbra). J'ai prévu de prendre tout le mois de Septembre pour visiter le Portugal (à pieds, en stop, éventuellement un peu de train si besoin, mais principalement de la marche et du camping!)
Je voudrais partir de Porto, pour rejoindre Algarve dans le SUD tout ça avec pas mal de ville étapes entre temps. Mon itinéraire n'est pas très précis pour le moment.

C'est une grande première pour moi, et je voudrais donc quelques conseils concernant l'organisation avant de partir, le matos, etc...
Je voudrais donc faire 3 achats importants :
- un sac à dos
- des chaussures de rando
- une tente !!!!

Seulement pour une rando de ce type je pensais me pencher sur un sac de 60L environ, j'ai peur qu'en prenant plus, je ne sois pas capable de porter assez longtemps. J'avais pensé à ce genre de sac :
ASPENSPORT . Pas trop trop chère et j'ai une amie qu'il en a un de la même marque et qui m'en dit du bien. QU'en pensez vous ? et que me conseillez vous quant au volume du sac ?

Pour la tente j'en ai vu certaine sur un site de rando léger et je pense qu'elle feront l'affaire dans mon cas, mais si vous avez des propositions je suis preneuse.
Ils restent les chaussures et alors ... ayant les pieds sensible, ça parait évident que je devrais faire un essai avant l'achat. Après dans mon cas, est ce qu'une paire de chez une marque de sport type décath ou un équivalent serait suffisant ?

Ce n'est pas la première fois que je pars toute seule à l'étranger, mais dans ce cas précis je voudrais vraiment partir en mode sac à dos. Mais je suis complètement perdue en ce qui concerne l'organisation avant le départ... Est ce important d'après vous, de planifier chaque étape, chaque lieux pour dormir ? Je ne connais pas du tout le portugal, mais dans ma tête je me dis que je trouvais toujours un endroit ou planter la tente ? ça vous parait réaliste?
J'ai souvent l'habitude de pas réfléchir et de foncer et ici je ne pense pas que ce soit faisable haha.
En tous les cas je m'y prends à l'avance pour être sure de bien m'organiser et de ne pas repousser une fois de plus ce trip que j'attends depuis longtemps...

ALors voilà si vous avez des conseils, des remarques ou n'importe quoi, je suis preneuse :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #62447 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : 1ère Randonnée : Portugal
Bonjour ,

Une moyen de visiter le Portugal vu ton niveau serait d'emprunter le Camino Portuguès qui est un Chemins de Compostelle. Tu peux partir de Porto et descendre au choix vers Lagos, Faro, Tavira pour rejoindre l'Algarve.

- Pour le Sac à dos, achète le en dernier, fais déjà la liste de tout ce que tu vas emporter avant, tu connaitras ensuite le volume dont tu as besoin (Au passage 60L c'est énorme et inutile pour ce genre de rando)
- Pour les chaussures, tu pars pas non plus en expédition dans des montagnes reculés, alors pas besoin de chaussures d'alpi en cuir ou que sais quel monstre, une simple paire de chaussures basse fera parfaitement l'affaire, avec membrane GoreTex ou non selon tes gouts et ton budget. Si jamais tu fais du trail, tu as déjà ta paire de chaussure ;)
- La tente... l'éternel question, lis déjà les fils existants pour cerner tes besoins et on y reviendra

Aspensport : Connais pas, mais les photos des modèles que j'ai vu me montre de sacré monstres ! Comme tu ne pars qu'au Portugal et non au bout du monde en autonomie totale pendant des semaines... Il sera facile de trouver mieux et plus léger pour le prix une fois ta liste faite

Pour l'organisation... Oui et non, il faut préparer cela un minimum bien sur mais si tu passes ton temps à tout prévoir au final tu pars jamais, alors garde un cap et restes sur les sentiers, laisses ton corps s'habituer à la marche et avance à ton rythme, profite de la nature, des gens et de la vie quoi :) Et pour les bivouacs faut pas se prendre la tête non plus, à moins de vouloir planter ta tente dans les villes, en campagne n'hésites pas à aller vers les gens et demander si tu peux avoir de l'eau ou planter ta tente sur leur terrain si tu n'es pas timide. C'est souvent la porte ouverte à de belles rencontres, si tu es du genre introvertie tu trouveras toujours un coin discret ;)

Bonne journée

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Kimpile.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62458 par Joaninha
Joaninha a répondu au sujet : 1ère Randonnée : Portugal
Salut Kimpile, merci de m'avoir répondu.
Ton idée pour le "Camino Portuguès" m'enchante! Je vais me pencher un peu plus la dessus!
Pour le sac du coup, ce sera l'achat de derniere minute, une fois que tout mon matos sera pret.

Penses tu que dans ma situation, investir dans un réchaut est vraiment utile ? Je ne veux pas trop dépenser une fois partie, et donc j'ai prévu de rationner ma nourriture. Après tout en sachant que je pars pas à l'autre bout du monde dans le désert, je sais très bien que je pourrais me ravitailler très facilement, mais je ne veux pas avoir à dépenser dans un resto ou une connerie comme ça sous pretexte que je veux manger un repas chaud... enfin je ne sais pas trop.
Après c'est certainement la première rando, mais je ne compte pas m'arreter après celle ci. Peut être même que je prévoirais un plus petit truc cet été avant la grosse rando de septembre....
Tout ce qui concerne la logistique ne me plait pas haha. Mais je pense qu'en parcourant le forum je trouvais forcément des posts répondant à mes questions (prévisions pluie etc...)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62474 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : 1ère Randonnée : Portugal
Si tu as un budget limité et que tu veux dépenser le moins possible, tu peux bien sur emporter un réchaud (même conseillé), attention cependant si tu choisis un réchaud à gaz, les cartouches sont interdites dans l'avion, tu devras donc te le procurer sur place. Ensuite le Portugal est un pays vraiment pas cher, donc si tu es capable de te contenter de pâtes 3min et d'un thé le soir le soir au bivouac c'est une bonne chose, mais ne te prive pas non plus pour quelques piécettes ;)

Si tu te sens l’âme bricoleuse, tu peux aussi fabriquer un réchaud à alcool toi même comme celui là, 6 grammes pour 0 euros ;)

goo.gl/photos/aKMnLFhCxuJy3ZBT6

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Kimpile.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.171 secondes