L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62417 par danycoco
danycoco a créé le sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Bonjour,
Dans le cadre de "Connaissance du monde", j'ai assisté à la projection d'un film des personnes bien connues citées en objet.
Après une présentation très valorisante, je fus très surpris par la qualité très médiocre des images du film, pourtant sponsorisé par Pernoud de Thalassa aux dires de l'auteur. Je ne veux pas croire qu'il ait pu cautionner une tel film (même avec mon petit appareil photo, les vidéos sont meilleures).
Par ailleurs, j'ai été aussi très étonné de leur incroyable forme tout au long du voyage, jusqu'à rire dans la neige comme des enfants, alors qu'ils étaient épuisés et qu'ils ne voyaient pas encore le gîte.
On remarque que leurs tenues (sponsorisées) sont toujours impeccables, bien repassées, comme neuves, y compris les chaussures.
Jamais de retard, une arrivée juste le jour J, comme si tout cela était vraiment parfaitement calculé. Ils ont quand même faits presque 30 km par jour, et pas une blessure, pas une ampoule qui les auraient retardés ??? Seul le Mont Blanc aurait montré leurs limites, enfin celles d'A. Derreumaux, car le garçon était en pleine forme !
Enfin, dormir tous les soirs chez l'habitant, sans le prévoir, me laisse vraiment très perplexe, quand on connait la méfiance des Français à l'égard de "l'étranger". Et tout cela sans argent !
Avant de poster ce message, j'en ai parlé à d'autres randonneurs, qui, comme moi, randonnent un peu. Ils sont tous aussi étonnés et sceptiques que moi . D'ailleurs, à la fin du film, il y a eu comme un malaise dans la salle, car personne n'avait de questions ! Du coup, Laurent Granier en a posé une lui-même (à propos du nombre de chaussures usées), pour laquelle il avait bien évidemment la réponse.
Ce sont de bons journalistes, écrivains et orateurs, sans aucun doute, mais j'en viens à me demander si tout cela n'est pas un superbe montage pour vendre leur livre !
J'aimerais échanger avec vous sur leur exploit : qu'en pensez-vous ? Peut être que je me trompe sur toute la ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62421 par soliou
soliou a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Après avoir vu la grande route incas de Granier il y a quelques années, un superbe film pour une très belle aventure,
j'ai été déçue par le film de ce tour de France à pied.

Déçue par la qualité de l'image, l'échange avec le public n'a tout simplement pas eu lieu, il semblait vraiment pressé d'en finir. Dommage, d'autant qu'ils revennaient à ce moment tout juste d'en finir avec le tour des îles mais n'en a pas dit un seul mot. Un Laurent Granier blasé, c'est le ressenti que j'ai eu.

Pour finir sur du positif quand même, ce que j'ai aimé dans leur projet : vivre une belle aventure en France, comme quoi pas besoin d'aller très loin. Et montrer que avec de la volonté l'aventure est accessible à tous (Aurélie n'est pas très sportive).

Je crois que c'est d'avoir su faire parler d'eux (beaucoup de gens font des projets au moins aussi ambitieux sans faire parler d'eux) qui leur a permis d'être hébergé, etc...

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62424 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Bonjour,
Je ne sais pas où on peut voir ce film, mais çà m'intéresserait!
Le problème aujourd'hui est que certains organismes veulent vendre du "séjour clé en main", alors le meilleur moyen est de diffuser des reportages où tout semble aisé et à la portée de tous… mais ils oublient de dire que tout n'est pas aussi facile, que le scénario est écrit, et les choses sont organisées d'avance.
Quelle satisfaction peut on en retirer? Avant de tromper les autres, on se ment soi même, et en plus on donne de fausses idées à des néophytes qui seraient tentés d'en faire autant.

J'ai déjà vu çà sur le chemin de Compostelle il y a quelques années : des gens partant après les autres, et arrivant bien avant tout le monde à l'étape suivante, en étant toujours impeccable!

Mais dans le cas présent, c'est quand même étonnant que " Connaissance du monde", organisme de références et de longue date, cautionne un document ne reflétant pas la réalité.

Jean-Claude. B)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62452 par danycoco
danycoco a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Merci de votre apport.
Mais dans ce cas, il n'est pas question de vente de séjour, plutôt de livres ou DVD.
Moi aussi, je fus très étonné que Connaissances de monde cautionne un film d'aussi piètre qualité (en version courte, car une version longue existe).
Soyons clair : je ne comprend pas qu'Aurélie ait parcouru autant de km, en une seule fois, sans entrainement, et dans ces conditions.
Tous ceux qui randonnent connaissent les débuts douloureux de la marche, et la fatigue au bout de quelques jours.
Dans leur film, rien n'apparaît, et en plus, il devait trouver un logement pour la nuitée après une journée de marche ?Je n'y crois pas ! Il y avait forcément une organisation prévue dans leur périple, et des étapes ont été squizées avec un autre moyen de transport. Malgré cela, je leur reconnaîtrais quand même du mérite.
Je trouve que c'est dommage de vouloir cacher la vérité pour vendre des livres, et cela nuit aux vrais aventuriers qui vivent des expériences très riches.
Si quelqu'un les as rencontré sur le trajet, je serais curieux d'avoir leurs impressions.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62464 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Bonjour,

Je trouve très gênant et déplacé que tu mettes en doute ici la véracité de leur aventure, d'autant plus que tu les as vu et que tu aurais pu leur poser toutes les questions que tu voulais à ce moment, au lieu de venir dénigrer sur le net.

Que tu n'aies pas apprécié la qualité de leur film, ça se conçoit. Mais le reste des insinuations me surprend.

Avant d'émettre des doutes sur la caution de Pernoud, l'as tu contacté ?

Enfin, je n'ai pas l'expérience de randos au long cours, mais ai effectué en famille plusieurs rando de 4 semaines. Sans aucun entraînement préalable. Eh bien oui, on peut marcher et rester en forme, décompresser en riant dans les situations difficiles, et ne pas arriver exténué le soir à l'étape. Au moins sur 4 semaines, et très certainement beaucoup plus longtemps, le corps étant bien adapté au bout de 4 semaines.

Cela me semble même être la bonne façon de marcher longtemps : ménager sa monture, prendre le recul suffisant dans les situations délicates, trouver de la joie dans sa marche y compris s'il neige ou qu'il se fait tard et avoir un minimum d’insouciance pour ne pas s'angoisser chaque matin de l'état de la journée, l'hébergement du soir, la météo.

Même pour une femme, pour faire suite à ta remarque que je trouve misogyne.

Enfin, à tire de comparaison, pas mal de randonneurs au long cours réalisent des étapes quotidiennes bien supérieures, avec des moyennes > 40 km/jour lors de marches de plusieurs mois. Y compris des femmes. Et qui plus est en étant autonome pour le couchage (portage de tente, duvet, réchaud, etc). Et sans "squeezer des étapes avec un autre moyen de transport". Donc rien d'exceptionnel dans ce qui parait te choquer dans leur récit.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62465 par danycoco
Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai pas personnellement le téléphone de Pernoud, désolé :unsure:
Ensuite, je vois tu t'es sentie blessé(e) par le fait que j'incrimine surtout Aurélie : c'est avoir fait des recherches sur internet que je me le suis permis. Laurent semble avoir plus d'expérience au long cours. Ce n'est pas du tout de la mysoginie.
Oui, j'ai rencontré des femmes extra ordinaires, qui enchaînaient les km et les dénivelés, mais pour avoir discuté avec elles, c'étaient TOUJOURS après un entrainement intensif.
Si vous avez pu faire autant de km sans entrainement, alors BRAVO, je vous tire mon chapeau bien bas.
Après, peut être que je me trompe sur ce couple, je ne sais pas, ce n'était qu'un AVIS personnel.
Mais vous avez l'air de bien les connaître : quel contact avez-vous eu avec eux ? Vous les avez hébergés peut être ?
Des questions après le film ? Si personne n'en a posé, à mon avis, c'est que mon ressenti était bien partagé... Dans ce genre de films (Connaissances du monde), les questions fusent en général après un bon documentaire. J'insiste : avant de poster ce mail, j'en ai parlé autour de moi avec d'autres randonneurs, qui ont eu le même sentiment. Je voulais élargir les avis, mais surtout n'offusquer personne, et surtout pas les femmes, car là, c'est une méprise complète !

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62466 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Je ne me sens blessé par rien du tout. Je ne les connais absolument pas.

Je note que sans aucune preuve, sans aucun vrai argument, tu cherches à semer le doute sur leur aventure.

Je note aussi que tu les as rencontré et que tu aurais pu leur poser toutes les questions que tu souhaitais, et que tu ne l'a pas fait, mais te permets ensuite de venir sur le net dénigrer.

Si tu veux contacter Georges Pernoud, tu tapes sur google : "contacter Georges Pernoud", et le premier lien que tu trouveras te permettra de le faire. Facile.

Presque aussi facile que de poser des questions à ce couple, lors d'une conférence à laquelle tu assistes, quand ils invitent à le faire.

Tu sembles aussi analyser et interpréter tes ressentis et les événements à ta sauce. Moi basiquement je pense que si personne n'a posé de questions lors de la conférence à laquelle tu as assisté, et surtout n'a expressément douté de la véracité de leur marche, c'est sans doute parce que personne - à part toi - n'a supposé qu'ils ne l'avaient pas réalisée dans les conditions qu'ils ont décrites. Que le film soit médiocre, bien que je ne l'ai pas vu, je veux bien le croire. Le reste de tes insinuations sont déplacées.

Personnellement, il me semble qu'il est d'usage de croire de bonne fois les "aventuriers", et de ne remettre en cause leur récit qu'à partir de faits concrets et vérifiables. Je vois qu'on n'a, au moins sur ce sujet, pas les mêmes valeurs.

Enfin, jusqu'alors je n'ai rencontré que des marcheuses ordinaires, et quasi toutes sont capables de marcher 30 km par jour en terrain plat après quelques jours de rando, au moins du moment qu'elles sont relativement jeunes, sans surpoids, et dynamiques.

Une autre façon de voir les choses : j'anime des randos dans un club. La plupart des personnes qui y randonnent ont un certain age - disons retraités ou proches de l'être. Les randos hebdomadaires tournent autour de 25 km et ne posent de problème à quasi personne, y compris aux femmes bien sur. Enfin, plusieurs membres de l'association, dont une majorité de femmes, participent sur des randos de 40, 50 km ou plus, sans autre entrainement qu'une marche hebdomadaire pour les plus assidus. Ce sont des gens tout à fait ordinaires, citadins, et il n'y a pas d'exploit à tout ça.

Les rares femmes que je connais qui ont un entraînement foncier intensif s'alignent sur des épreuves d'ultra trail, type UTMB ou TOR des Geants, et pour l'une d'elles sur des AUDAX à vélo. Ce qui est bien différent que de marcher 30 km sur du plat avec un sac léger. Et aucune d'entre elles ne se considère comme une femme extraordinaire.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62468 par danycoco
Tu ne les connais pas, mais tu les défends sacrément ! Ils te remercient.
Parler de dénigrement est quand même un peu fort ! on n'a le droit de remettre en cause les propos de personnes (comme de journalistes par exemple), sans les dénigrer quand même ! Ou alors, où est le droit d'expression ? La seule conséquence est que je n'achète pas leur livre. Mais je n'irai pas au delà.
Tes arguments ne valent pas plus que les miens. Nous n'avons pas la même vision des choses, c'est tout. Même si ce n'est pas la peine de continuer notre échange, ton apport m'a ouvert les yeux, et c'est ce que je cherchais. Tant mieux.
J'aimerais que d'autres personnes, qui les ont rencontrées, échange aussi sur ce forum pour connaître leur ressenti.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62469 par Christa91
Christa91 a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Bonjour,
Je n'ai pas vu le film, je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas fait le tour de France à pied.
Mais j'ai tout simplement, par le plus grand des hasards, rencontré Aurélie, très peu de temps avant son départ, dans son ancien job, car elle était consultante dans un grand cabinet de recrutement à une époque où je cherchais à changer de boulot.
Alors, puisque vous voulez des "ressentis", je vous dit "Oui". "Oui", la (très) jeune femme que j'ai eu devant moi à l'époque, avec son dynamisme, son enthousiasme, et sa joie de vivre, était capable de faire un tour de France à pied.
D'autres ont fait des choses similaires, et l'on écrit également :
-Lisez "Immortelle Randonnée" de Jean-Christophe Ruffin, qui, à un âge beaucoup plus avancé que celui d'Aurélie, parle de son chemin de Compostelle, sans être un pro de la marche
-Lisez "J'irai jusqu'à la mer" de Laurent Hasse, qui traverse la France à pied d'Andorre à Dunkerque, après un terrible accident de voiture.
Et ils étaient seuls...
Alors, quand on est 2, jeunes, et amoureux.....tous les "exploits" sont ouverts.
Qu'ils n'ont pas tout raconté, certainement. Le film dure combien :"1h30 /2h00 max?"
Combien d'heures le tour de France à pied? Combien de jours à 5 ou 6 heures de marche?
Il faut alors faire des choix dans ce que l'on montre.
Mais est-on obligé de parler ampoules au pied et grosses galères quand on veut raconter une rando au long cours?
C'est peut-être ça qui surprend les spectateurs.
Dans un pays où les médias ne savent parler que des choses négatives :
- toujours montrer les trains en retard, jamais ceux qui arrivent à l'heure
-toujours montrer les entreprises à la dérive, jamais celles qui ont le vent en poupe
-toujours parler des scandales, jamais des bonnes actions
-....
Résultat : quand quelqu'un parle positivement de quelque chose, .....on n'y croit pas !
Moi, je dis double bravo à Laurent et Aurélie:
Bravo pour avoir fait le tour de France à pied !
Bravo pour avoir oser en parler d'une façon joyeuse, positive et en montrant que les bons moments !

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62470 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Le tour de France à pieds (Granier, Derremaux)
Histoire de rajouter de l'huile sur le feu je vous renvoie vers un cas récent d'un "exploit" douteux qui à fait polémique, je vous invite à aller le lire l'article. En résumé un couple de Français parti faire une traversée de l’Antarctique en autonomie. Au final, film, label cop21 etc... Sauf qu'en fait derrière cette "exploit" se trouve de grosses omissions...

stephanedugast.hautetfort.com/archive/20...aventure-151215.html

Perso moi des que ça devient trop médiatisé (entre une vidéo Gopro sur YT et un film projeté dans des festoches... c'est pas le même combat) Que ça part avec des paquets de sponsors ou encore que cela affirme faire ça pour une asso et qu'en revenant ca écrit des bouquins, fait des films, j’émets toujours des réserves sur leur véracité. C'est comme dans Man Vs Wild, y a toujours des gens pour croire que Bear Grylls est tout seul dans ses "aventures"

http//www.kimhike.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.307 secondes