L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Première grande rando avec chien

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62284 par cilou511
cilou511 a créé le sujet : Première grande rando avec chien
Bonjour,

Je viens ici car j'ai besoin de votre aide pour affiner et concrétiser mes projets de rando. Je souhaiterais partir vers la fin de printemps/été (avant les vacances scolaires) en randonnée sur une dizaine de jours. J'ai plein de coins qui m'intéressent mais je ne sais pas trop quels itinéraires pourraient me correspondre.
Voilà mes critères : je partirais avec un de mes chiens (de traîneau) qui serait donc attachait à moi en permanence avec un harnais (et il tire). Cela implique plusieurs contraintes :
- pouvoir dormir en bivouac tous les jours
- pouvoir trouver de l'eau suffisamment pour nous 2
- le dénivelé positif ne nous fait pas peur mais les descentes peuvent être éprouvantes avec le chien (bien que je pense qu'il serait moins "à fond" si on part plusieurs jours et qu'il a les sacs de bat), donc si possible pas de descente raide
- ne pas traverser des zones interdites au chien tenu en laisse
Optionnel : un parcours en boucle pour limiter le recours aux transports en commun avec un chien (ce qui peut se révéler impossible)

Ce sera notre première grande randonnée, je suis relativement sportive mais pas trop non plus, cela dit, le chien aide vraiment dans les montées (vous l'aurez compris le problème c'est la descente). On a déjà bivouaqué ensemble, et d'ici là nous ferons quelques randos sur 2-3 jours. Je voudrais quelque chose de relativement accessible pour un débutant, mais j'aimerais vraiment un itinéraire qui permette d'être un peu seuls au monde. Peut être que j'en demande trop. J'ai plein de lieux qui m'intéressent, principalement dans la moitié sud de la France, mais je n'arrive pas à savoir qu'est-ce qui pourrait correspondre à notre configuration. Je ne suis pas fermée à l'idée d'aller dans la moitié nord non plus d'ailleurs.

Bref, si vous aviez des idées d'itinéraires, ça serait top. Par avance, merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62286 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Première grande rando avec chien
Bonjour cilou511

Difficile de te répondre quand au choix d'itinéraires :( ....même que dans la moitié sud.....il y a tellement de coins formidables, c'est à toi de préciser tes souhaits/envies :)
Je me permet quelques remarques concernant la rando avec ton chien, ce que je fais régulièrement à la journée.
Qu'il soit attaché à toi peux s'avérer dangereux pour vous deux :( pas la même allure, pas le même cheminement, ça risque d'être vite fatigant pour vous surtout sur une 10zaine de jours :woohoo:
Effectivement les zones de paturages sont déconseillées/interdites;dans les PNR randonner avec un chien ne doit pas trop poser de problème il en n'est pas de m^eme dans les parcs nationaux, où la réglementation est stricte.... bien se renseigner :)
Pour l'eau..... tu ne pars pas dans le désert!! :laugh: il est bien rare en france de rester une journée sans trouver de de l'eau!! :dry: problème d'autant plus réduit pour ton chien (flaques/ruisseau etc) que pour toi;
Pour ma part je n'attache le mien la laisse que très rarement, il reste à portée de voix/vue est très obéissant et marche très bien "aux pieds";
Donc pour résumer il faut que ton chien soit bien dressé et tres sociable, effectivement testez vous sur des randos de 2/3 js :) il faut que ça soit une partie de plaisir pour le maitre et le chien :P plutôt qu'une galère :unsure: :(
En souhaitant t'avoir .....un poil aidé ;) bonnes randos à venir.
Cordialement
jclaude.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62289 par cilou511
cilou511 a répondu au sujet : Première grande rando avec chien
Merci pour tes conseils.
Je n'ai pas de souhaits particuliers car je pense qu'il y a de supers trucs à voir partout. Je cherche un truc relativement facile niveau balisage à la limite, et comme je dis pas de pente trop raide à descendre, si possible en boucle ou sinon que le retour puisse être effectué en train car les bus/tram sont en général interdits aux chiens.
J'aurais adoré faire le tour du mont blanc mais il y a des traversées de réserve donc c'est mort avec le chien. Les gorges du Verdon j'aurais apprécié (ça m'aurait conduit dans ma famille en plus) mais il y a toute une partie pas faisable avec un chien. Les Pyrénées m'intéressent aussi mais je sais pas trop si je trouverais mon bonheur niveau dénivelé. Bon je cite des autoroutes de randonneurs mais c'est ce qui me vient en tête. (Un jour je traverserai les Pyrénées !)

Pour ce qui est de la rando canine, nous pratiquons déjà depuis longtemps. Nous avons tout le matériel nécessaire pour ne pas se blesser (harnais de traction, baudrier de canicross, amortisseur). J'alterne en général la traction (montée/plat) et la longe (plat/descente) pour qu'il ait plus de libertés (elle est longue), mais il ne peut pas être lâché car son instinct de chasse est trop développé. C'est une race qui a été créé pour la traction, il le fait donc avec plaisir, il faut juste lui laisser aussi du temps pour sniffer librement, courir un peu et se détendre quand les durées de rando sont longues. Ce n'est évidemment pas adapté à tous les chiens, j'ai un berger qui comme le tien est toujours en liberté, mais en l’occurrence c'est faisable avec l'autre, Kholm (qui prend du plaisir dans ces rando) et de toute façon obligatoire pour lui. Le plaisir me concernant est toujours là, sauf dans les descentes trop pentus qu'il a encore parfois du mal à gérer (le doucement est acquis en vtt et en canicross mais il a du mal à s'y tenir en rando, on bosse ça) et qui peuvent donc devenir dangereuses, d'où ma demande d'un itinéraire sans descentes trop raides.
Nous avons déjà bivouaqué ensemble et c'était magique, nous en sommes revenus avec une relation plus profonde. C'est pourquoi j'aimerais nous offrir une parenthèse rien qu'à nous 2 sur une plus longue période cette année.
Pour ce qui est de l'eau, quand je lis certains carnets de voyage, je vois que trouver de l'eau peut quand même être galère dans certaines zones, c'est pour ça que je l'ai précisé, et quand on porte pour 2, c'est pas à négliger. Par ailleurs, si je peux éviter de faire boire l'eau des flaques (dépend des lieux) à mon chien c'est quand même mieux, car il y a des risques que le chien tombe malade (consigne numéro 1 d'un camp de survie réalisé avec mon chien il y a plusieurs années de ça) en fonction de qui a uriné dedans notamment.

En tout cas merci pour ta réponse et ton aide. Ce site est une mine d'information.

Bonne soirée :)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62364 par cilou511
cilou511 a répondu au sujet : Première grande rando avec chien
Dans ce qui me botterait vraiment il y a le gr10, pensez-vous qu'il y ait une partie sur 10 jours pratiquable avec un chien, si oui laquelle ?

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.486 secondes