L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quelques questions pour Compostelle en Bivouac

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60993 par archi
archi a créé le sujet : Quelques questions pour Compostelle en Bivouac
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce joli forum et j'ai un tas de questions dans la tête.
Je prévois de faire le chemin de Saint-Jacques au printemps prochain, seul, de Paris à Fistera, en alternant entre bivouac et gîtes d'étape, mais le plus souvent en bivouac. Si certains parmi vous l'ont fait déjà fait en bivouac, je serais ravi de lire des conseils, éclairages ou surtout des témoignages, notamment sur ces questions :
-Le matériel à emporter pour un bivouac réussi sans se casser le dos
-Le choix de l'emplacement (législation, conseils de lieux particuliers, proximité de cours d'eau...)
-Est-ce possible/risqué en Espagne, malgré l'interdiction (il me semble) de bivouaquer ?
-Quel litrage pour le sac, étant donné le matériel en plus à emporter ?

Et éventuellement d'autres point auxquels je n'aurais pas pensé, voire un témoignage "complet" de comment ça se passe au jour le jour, etc...
J'ai conscience qu'il y a une tonne d'informations trouvables sur internet, mais voilà, j'aimerais vraiment avoir des témoignages et conseils de vraies personnes qui l'auraient fait :)
Voilà, merci d'avance pour vos réponses, que je lirai avec grand plaisir et une grande attention !
Belle journée !

Du matin au soir
Écoutant le bruit de mes pas
Je marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61133 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Quelques questions pour Compostelle en Bivouac
Bonjour, je suis rentré il y a peu de Compostelle :)

- Pour le materiel de bivouac, emporter une tente, un bon duvet et un matelas ou tapis de sol, un réchaud à alcool ou à gaz si vous etes pas sur. Le tout si possible leger et compacte, vous avez le strict minimum pour vous reposer le soir et manger chaud apres les km de a journée.
- Pour le choix du lieu de bivouac c'est une vaste question, dans l'absolue, un endroit plat et si possible à proximité d'une souce d'eau. Sur le chemin on trouve des fontaines d'eau partout sur le chemin, vous n'aurez pas de soucis pour faire le plein. Sinon ne pas hesiter à demander aux locaux qui seront ravi de vous aider. Niveau légalité le bivouac est toléré et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là, on ne plante pas bien sur sa tente dans le terrain d'un particuliers sans demander. D'ailleurs ne pas hesiter à demander, vous aurez un capital sympathie élevé en tant que pelerin, vous aurez des refus mais des belles rencontres aussi :) On m'a souvent offert des trucs comme ça, du vin, du fois gras par exemple, ou tout simplement une bonne douche chaude ou un diner.
- En Espagne parait que la guardia civile veille aux grains. Dans la pratique dans la première étape qui mene à Roncevaux en Espagne, jai décidé de bivouaquer dans la montagne et j'ai rencontré 2 gardes forestiers qui m'ont dit qu'il y avait pas de soucis. Bien sur n'allait pas poser votre tente dans les grosses villes non plus. Mais beaucoup de pèlerins font aussi tout le pèlerinage en bivouac et arrive au bout du chemin sans soucis. Moi j'ai fait moitié/moitié en effet en Espagne, l'ambiance du chemin est vraiment différente avec toutes les nations representé, les nuits en albergue ne coute qu'entre 5-10€ pour la nuit et l'ambiance et les rencontres sont garanties !
- J'ai pris un sac de 36L pour mes 3 mois de voyages, à savoir aussi que je n'avais pas prévu de faire le Compostelle à la base, mais de toute façon ca va dépendre de votre matos car il faudra caser tout ça aussi. Perso tout mon matos, bivouac compris rentré dedans pour un poid sans eau ni bouffe de 7kg. Sachant que la bouffe et l'eau se trouve en abondance partout sur le chemin pas besoin de se trimballer un frigo de bouffe dans le sac ni un jerrycan de flotte pour traverser la "Meseta" en Espagne c'est tjrs du poids de gagné. Si vous décidez de passer en mode Albergue en espagne, vous n'aurez plus besoin de votre matos de bivouac qui pesera pour rien, j'ai souvent hesité à renvoyer mon matos perso...

Sinon tu veux un témoignagne ou des conseils n'hesite pas, tout est encore frais dans ma tête mais en gros voici ma journée typique en Espagne
1- Reveil très tot (souvent à cause des autres qui se prepare déjà à marcher à 5h du mat...)
2- Départ et marche jusqu'à la pause du midi (Faire attention à la siesta des Espagnoles !!)
3- Fin d'étapes fin d'aprem max. Cerveza et Vino tinto jusqu'à tard avec les pelerins
4- Couvre feux assez tot (22-23h)

Et le lendemain on refait pareil, on revoit les même tête, on se lie d'amitié, on finit par former des groupes, et tous ensemble on arrive à Santiago et finalement à la plage des Hippies à Fistera pour le bouquet finale, un grand feu de joie et une soirée sur la plage. Voilà c'est une grosse caricature, mais j'ai encore pleins de chose en tête et ne sait par ou commencer, donc pose moi toutes les questions que tu veux je t'aidera avec plaisir et Buen Camino à toit !

http//www.kimhike.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: archi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.257 secondes