L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando de printemps

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59194 par Kimpile
Kimpile a créé le sujet : Rando de printemps
Bonjour à tous

Ce printemps, j'ai décidé de marcher un peu partout en France au gré de mes envies et de la météo avant de terminer par le GR58 alias le "Tour du Queyras" au début de l'été. J'ai eu plus ou moins 1 mois pour me préparer et choisir mes destinations, autant j'ai eu pleins d'idées, autant concrètement je n'ai pas eu assez de temps pour les planifier correctement... Voici ce que j'avais prévu pour le moment, pour le reste j'improviserai, ça fera partie de l'aventure :)

Vosges
J1 : www.openrunner.com/index.php?id=4626182 J2 : www.openrunner.com/index.php?id=4626222
J3 : www.openrunner.com/index.php?id=4626246 J4 : www.openrunner.com/index.php?id=4626280
J5 : www.openrunner.com/index.php?id=4626318

Massif central
J1 : www.openrunner.com/index.php?id=4623314 J2 : www.openrunner.com/index.php?id=4623496
J3 : www.openrunner.com/index.php?id=4623543 J4 : www.openrunner.com/index.php?id=4623586
J5 : www.openrunner.com/index.php?id=4623655 J6 : www.openrunner.com/index.php?id=4623821
J7 : www.openrunner.com/index.php?id=4623927 J8 : www.openrunner.com/index.php?id=4623991
J9 : www.openrunner.com/index.php?id=4624009 J10 : www.openrunner.com/index.php?id=4624035

Je devais partir ce WE mais ayant des choses à régler avant mon voyage, je pense que je vais reporter les Vosges à plus tard, car question de timing si je veux être dans le Verdon à la fin du mois pour rejoindre certains membres du forum j'ai pas trop le choix. Fortes chance donc que je commence directement mon voyage par l'Auvergne pour une petite marche jusqu'à Tulle, une petite semaine tranquille pour voir une amie et rando en rayon. Et je pars à GAP rejoindre la troupe du Verdon ;) Apres cela, j'ai prévu de rejoindre Montpellier rendre visite à d'autres gens également et en fonction de ma motivation... Soit je pars faire le Compostelle via la voie d'Arles jusqu'à la frontière pour terminer tranquillement la saison ou alors si la météo est bonne, je retourne dans les Alpes et qui sait peut être faire le GR5 dans l'axe Sud/Nord. Voilà en gros ma fiche de route :)

Voici la liste du matos que je vais embarquer pour ce voyage de 3-4 mois pour les curieux

Portage :

Bivouac:

Cuisine

Hygiene/Bricolage

Vetements (sur moi, dans le sac, pour le bivouac)

Mon sac hors nourriture et eau devrait faire environ 5.5Kg à vu de nez car ma liste n'est pas définitive pour le moment car je ne sais toujours pas si j'embarque des cartes à l'ancienne, ou alors de l'électronique, si je vise l'autonomie je peux atteindre les 10kg pour 1 semaine facile, mais comme je serai jamais très loin d'une ville au final. Je me contenterai d'emporter petit déjeuner, café et thé, pour le reste je vise plutôt la bonne franquette, achat de pain/saucisson/fromage sur la route et continuer de voyager léger comme à mon habitude.

Bref, j'essayerai de donner des news et poster des photos au fur et à mesure de mon voyage ! D'ici là, je vous souhaite à tous de bonne rando avec le retour des beaux jours B)

http//www.kimhike.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59196 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Rando de printemps
Salut Kim,
Tu as l'air d'être très bien préparé et organisé pour cette rando de printemps.
Je n'ai absolument rien à ajouter à ton équipement, la seule chose qui pourrait me manquer c'est un peu de Wambrechies (pour ceux qui connaissent et aiment bien sûr).
Je te souhaite bon courage et beaucoup de succès et de satisfactions avec ton aventure et surtout ne perds pas le Nord!
Gérard59

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59198 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Rando de printemps
Bonjour Kim

Voilà un beau programme de balade.
Sur le secteur Corrézien et même Cantal si tu as une grosse galère je peux aider.
La vallée de la haute Dordogne est mon stade de jeu, travail et de vie.
n'hésite pas je te donnerai mon tél si tu en as besoin
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59201 par LauraSentiers
LauraSentiers a répondu au sujet : Rando de printemps
Hello Kim,

Belle préparation. En tant que novice en randonnée, je suis impressionnée ;)

Laura

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59453 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Rando de printemps
Rebonjour tout le monde. au moment où je vous écris je suis dans un hôtel à Strasbourg avec le wifi ce qui me permet de vous donner enfin des nouvelles. qu'est-ce que je fais Strasbourg et bien c'est une longue histoire et pourtant elle vient à peine de commencer ! alors pour situer le contexte je suis parti à Wissembourg à la place de Saverne pour effectuer la traversée intégrale des Vosges du Nord au sud depuis la frontière. Via le GR 53, 531, 5 et un peu de pif :)

Au niveau des dates je n'ai pu partir que le 14 avril a cause d'une pénurie de covoit niveau matos j'ai finalement opté pour l'électronique a la place des cartes. Soit un smartphone un chargeur solaire une batterie de secours et une tablette ainsi qu'une semaine de provisions. Poids 11kg tout compris et c'est parti !

1er journée

Je suis arrivé a Wissembourg avec 2h de retard sur le planning. Je ne m'attarde pas et sort de la ville pour chercher un coin de bivouac car 18h déjà. A peine dans la forêt et déjà perdu ! Le balisage vosgiens est particuliers ! Un peu de hors sentier plus tard j'atteindrai un abri du club vosgiens. Il reste des provisions du chocolat et pleins de bougie flottante et même de quoi faire un feu ! Je laisse un merci sur le journal et m'installe, même pas besoin de tente cette nuit, royale !

2 journée

Levé a 6h30, je vais marcher toute la journée pour essayer de rattraper le retard, je traverse mes premières ruines dont celui de Fleckenstein et bivouac plus tard du coté des ruine de froheneim. J'ai avalé pas mal de km et j'ai consommé toute mon eau, les sources sur la carte étaient toutes asséché.

3 journée

Je coupe le GR 53 évitant d'autres ruines de châteaux pour redescendre dans la vallée chercher de l'eau. J'arrive dans un premier village a la première maison. On m'offre le plein d'eau, 2 cafés et des brownies a emporter. Une photo souvenir de cette agréable rencontre et c reparti pour rejoindre le GR. Ce vendredi le temps était pourri il a plus toute la matinée. Perdu encore une fois dans les sentiers labyrinthiques des forêts vosgienne. Il me reste 300m de dénivelé pour atteindre le sommet des Vosges du nord culminant à 580m ;) la pluie devient encore plus forte et je décidé de faire l'impasse sur ce "sommet" pour chercher un abri plus bas. Et la !!! Le même couple de retraités du matin passe en voiture au moment ou j'arrive sur la route et me prenne en stop jusqu'à Niderbron. La bas il ne pleut pas, le temps d'un coca en terrasse et je reprend la route. Je bivouac pas loin d'Ingwiller avec une demi journée d'avance

4eme journée

Les forêts c'est bien mais c'est monotone et on voit pas le paysage. Je change donc de GR pour voir la campagne. Sur le plat et maintenant rodé j'avance super vite. Je suis allé pleins sud et une pause cafe le tzmps de secher ma tente et d'envoyer des news a Titouille ;) j'ai atteint Saverne en fin de journée. Il reste encore du temps... Aller je remonte ! C'est ma plus grosse journée et j'ai encore du peps' allez je pousse encore ! Quelques ruines plus tard je s'effondre finalement a un croisement quelque part de nouveau en forêt...

5 journée

Je me réveille, direction le Donon que je n'atteindrai jamais ! La journée commençait pourtant bien.. Je bouffe 200 m de dénivelé au réveil, en perd 2x plus en descendant dans la vallee d'egenthal. J'apprend que le sentier que je voulais emprunter pour voir les cascades de Nideck sont interdit pour chute de pierre et autre joyeusetés. Pas grave je vais voir le château de Wangenbourg en remontant... C'est encore une ruine classique je fais vite fait le tour et je m'en vapartagéraper le gr57 pour manger au col a 900m. Décidément je fais du yoyo depuis le matin ! Sur la montée je rencontre enfin des randonneurs perdu comme moi. On décidé de manger ensemble. Paté, confiture, rillettes, yaourt etc... Leur sac était une corne d'abondance et ils ont tout partagé. On se quitte vers 13h. Je fais une sieste au sommet le temps de digérer... Et au réveil c le drame ! Je regarde la carte et je vois que je vais être a court de batterie. Je cherche mon câble USB et la impossible de remettre la main dessus ! Et je me souviens... J'avais montrer mon système smartphone/chargeur solaire a mes compagnons de galère plus tôt et je l'avais laisse pendouillé au lieu de le ranger. J'ai du le perdre en passant dans les nombreuse broussailles entre 500m et les 900m de la montée du col.. Il me restait l'après-midi pour aller au Donon.. Finalement la sécurité fait que je ne peux pas continuer la rando sans carte... Je redescend donc les 900m dégouté et pestant. Sur la descente je rencontre un couple avec qui je partage ma mauvaise aventure, je leur demande s'ils peuvent me deposer dans une "grande ville" mais il m'informe que dans ce coin je trouverai pas de câble. Un peu désespéré il me propose de m'emmener a Strasbourg ou ils vivent pour m'acheter ce câble... Bien sur dimanche faut pas rêver, j'en profite donc pour vous raconter mes aventures et j'atteind demain pour m'acheter le câble USB le plus cher de l'histoire et reprendre le train pour... En fait je sais pas encore, c'est pas super de servi la ou j'étais... Mais bref demain est un autre jour !!!

Voilà voilà. Il est certain que mon itinéraire initial n'est plus faisable mais je prévois quand même de terminer la traversé a Mulhouse ou je prourrai prendre un train pour le Verdon.

Pour les photos ils sont sur mon appareil malheureusement. Je dois zn avoir quelques une de pourri sur le tel mais j'essayerai d'en faire plus souvent avec pour les mettre en ligne.

A la prochaine si vous avez réussi à lire ce pavé. Il est tard suis crevé et je dois libéré la chambre a 11h

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59455 par olivierrando
olivierrando a répondu au sujet : Rando de printemps
Salut

Bravo pour ce super récit de début d'aventure ... je suis impressionné (comme je l'ai été par ton paquetage très léger où tout est optimisé au gramme près) !!!
Parfois "La vie ne tient qu'à un fil" ... mais pour toi c'est plutôt la version électronique :"La rando ne tient qu'à un câble USB" :laugh:
C'est con de perdre quelques jours pour un simple câble qu'on a à 10 exemplaires dans ses tiroirs, et de la payer 10 fois son prix :(
La rando c'est souvent un tas de gags de ce genre qu'il faut prendre avec philosophie ...
Au fait tu utilises quoi comme chargeur solaire, ça m'intéresse (car j'imagine que tu dois avoir bien étudié la question) ?

Bonne Aventure

Olivier

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59461 par Kimpile
J'utilise un chargeur solaire "anker 8watt" 50€ sur amazon... Beaucoup moins cher que des Goalzero et charge le portable en 4h de soleil. Plus par temps nuageux et encore plus pour une tablette. Dans ce cas prendre modèle 14w mais trop lourd pour moi. J'attends l ouverture de la fnac et je repars dans la foulée. Direction Obernai et MtSt Odile pour récupérer le GR 5. Mes sauveurs d'hier m'ayant dit que les ruines du donon étaient fausse.. Voilà prochaine news vers Colmar je pense ;)

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Kimpile.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59464 par olivierrando
Merci pour l'info ... je vais m'en acheter un je pense pour la Réunion (je pars dans une semaine pour 15 jours d'affilée)
Bonne rando vers Colmar (ces coins sont magnifiques)
Aussi bien la forêt que les petits villages ... même si des fois on s'y perd un peu comme ça t'es arrivé au début ... mais Iphigénie est la pour te remettre dans le droit chemin :laugh:

Bonne suite de rando !!!

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59493 par olivierrando
Salut

J'ai fait un tour au Vieux Campeur et j'ai acheté ce chargeur solaire 10 Watts assez compact et pas trop lourd pour 98 euros

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59866 par Kimpile
Comme vous pouvez le constater je n'ai pas le temps ni le courage de donner des news ici ou ailleurs. Mais si Vous voulez suivre mes aventures vous pouvez m'ajouter en ami sur facebook (kim-soth nou) . sinon je suis pas loin se Toulouse et je suis pas contre un peu de compagnie sur la route... Alors si ça vous tente contactez moi ;)

http//www.kimhike.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.445 secondes