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Question Tenir de longues journées de marche

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il y a 3 ans 4 mois #56699 par Lucienr
Lucienr a créé le sujet : Tenir de longues journées de marche
Je suis un débutant et, n'ayant jamais fait plus qu'une journée de randonnée à la fois, ai eu du mal à parcourir les 220km entre Lisbonne et Badajoz.
Pour être plus précis, j'ai marché un jour et demi, soit 60km, quand une série de lésions m'aurait immobilisé (n'eussé-je acheté un vieux clou dans un village):
- Les ampoules, bien sûr, mais aussi les métatarses endolories
- Le tendon d'une jambe trop endolori pour la ramener vers l'avant (douleur partie deux jours plus tard), ai dû la tracter avec la main (ayant l'air bien ridicule, accessoirement!)

Des randonneurs confirmés pourraient-ils m'aider à comprendre ces lésions (surtout le début de tendinite), pour les éviter à l'avenir? Comment faites-vous pour marcher plusieurs jours de suite sans vous blesser (je ne parler pas des courbatures, bien évidemment)?

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il y a 3 ans 4 mois #56726 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Peut-être commencer par y aller progressivement ? 60 km en 1 jour et demi pour un débutant, ça parait énorme, surtout dans le cadre d'une rando itinérante où il faut enchaîner les étapes...

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il y a 3 ans 4 mois #56753 par riton
riton a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Effectivement, comme dit Thierry 111, il faut y aller progressivement. Même pour marcher ne serait-ce que 20 km par jour, il faut s'entraîner un minimum avant ou alors y aller mollo.
Puisque ta question porte sur les longues journées de marche, outre la préparation physique minimum, le plus important à mon avis est l'abreuvement. Pour éviter les tendinites et limiter les courbatures, il faut toujours boire avant d'avoir soif (et accessoirement s'alimenter un peu avant d'avoir très faim mais pour d'autres raisons). Faire aussi des étirements une ou deux fois sur les très grosses journées peut s'avérer utile (pas d'étirements à froid).
Pour les ampoules, chacun a ses petites astuces, mais la base est évidemment d'éviter les chaussures neuves. certains utilisent des crèmes pour se préparer comme pour le trail (voire des tanins pour la plante des pieds) plusieurs jours (semaines) à l'avance et pendant la rando. Perso j'utilise du padding (feutres autocollants sur les endroits sensibles tels talons...) mais je marche régulièrement plus de 40 km par jour, sur de plus courtes distances ce n'est sans doute pas utile (si ça t'intéresse, il faut t'adresser à un pharmacien ou mieux, à un podologue).
Bonnes randos.

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  • titouille05
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il y a 3 ans 4 mois #56772 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Hey comme dit avant peut être trop long pour des premières journées. Je ne fais pas d'entrainement spécifique avant de partir mais je marche régulièrement. Et je me limite à 20/25 kilomètre sur une journée surtout les premiers jours le temps que le corps prenne le rythme et effectivement boire beaucoup ce que je ne faisait pas avant et j'avais le genou qui lâchait maintenant ça va mieux et je prend avec moi une crème que la pharmacienne m'avait donné dans les alpes pour tendinites

Titouille

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il y a 3 ans 4 mois #56798 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Yo ! :)

D'accord avec les autres, 60km en un jour et demi pour un début ça fait beaucoup, sur de longues itinérances, j'y vais mollo les sept huit premiers jours et ensuite je peux allonger les journées..

Pour faire de longues journées sur des périodes relativement longues, l'hydratation est bien sûr importante, j'y ajouterai une alimentation suffisante et des nuits bien reposantes.
Je fais aussi quelques assouplissements en fin de journée et un peu de cryothérapie pour les muscles et articulations en me trempant dans les lacs ou rivières.

@+ B)
Nico

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il y a 3 ans 4 mois #56801 par Tzarfou
Tzarfou a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Même réponse que tout le monde il faut y aller progressivement !
En général moi je commence à être "efficace" au bout de 3-4 jours.

Nico 2 ;-)

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

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il y a 3 ans 4 mois #56813 par moreno
moreno a répondu au sujet : Tenir de longues journées de marche
Salut Lucienr,

la tendinite est souvent causée par un effort trop violent, fais attention et n'insiste pas en cas de douleur!
Pour le reste dis toi bien quelque chose, il n'y a pas de miracle!
Marcher longuement est une question d'habitude. Donc, comme dit plus haut, il te faut commencer progressivement et ne pas dépasser tes limites, pour cela pas de miracle non plus, il te faudra écouter ton corps.
Nous ne sommes pas tous égaux, certains sont plus musclés ou plus endurants que d'autres. Pas de panique, la condition physique ça s'améliore... avec l'entraînement.
On en revient donc au point de départ, y aller progressivement, rien ne sert de courir il faut partir à point!
Tu t'amélioreras et te renforceras au fil des jours, ensuite tu pourras marcher plus longtemps sans que cela devienne un calvaire.

D'autres facteurs rentrent en jeu :
-poids du sac à dos
-qualité des chaussures
-alimentation et hydratation suffisantes

Même si cela paraît logique il est bon de rappeler que la difficulté du parcours est également à prendre en compte. L'effort et la fatigue ne seront pas les mêmes sur un terrain plat que sur un terrain montagneux.
De la même façon si le terrain est sec, glissant, boueux, etc.

Voilà c'est à peu près tout, mets toutes les chances de ton côté et tu y arriveras!

Bonne marche!

PS: En + de bonnes chaussures il te faudra de bonnes chaussettes afin d'éviter frottements et transpiration. Préfère les chaussettes respirantes type coolmax ou similaire. PAS de coton! Peu respirant et long à sécher!

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