L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnee St Etienne Toulouse

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55493 par Barto42
Barto42 a créé le sujet : Randonnee St Etienne Toulouse
Salut a tous
Je m appel Cedric, j ai 40 ans et j ai rejoins le site car j ai en tete la préparation d une randonnee qui pour moi serait "exceptionnelle".
J espère donc pouvoir trouver ici des réponses aux questions que je me pose.
Comme le sujet l indique je souhaiterais marcher de St Etienne a Toulouse (dans leur environnement proche pour être plus précis). J ai "Google Maper" le parcours et cela ferai au environ de 350 kms.
N ayant jamais marcher autant je suis donc dans le flou obscure pour plusieurs choses.
Tout d abord j aimerais savoir comment je pourrais établir un trace précis de la route. Je dis route mais je préférerais chemin mais je pense qu il y aura un compromis.
Existe t il donc un site ou une application (iPad) etc ou je pourrais faire cela?
J ai comme condition le faite de dormir en gite, chez l habitant,t a l hôtel etc etc mais pas sous la tente (histoire d alléger le bardage).
Je n ai pas de temps impartie mais je vise entre 15 et 20 jours afin d avoir des journées de marche aux alentours de 20 kms.
Voila donc ma première question et en fonction pourra déboucher sur d autre.
Merci d avance pour vos réactions et coups de mains.
Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55495 par floch
floch a répondu au sujet : Randonnee St Etienne Toulouse
Salut Barto42,

Il est possible de tracer son propre itinéraire, avec calcul automatique des distances et dénivelés avec :
www.openrunner.com/ ou www.visugpx.com/

Pas d’expérience sur IPad par contre :)
Bonne préparation :P

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55496 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Randonnee St Etienne Toulouse
Salut Cédric !

Les grands projets comme ça, ça me fait rêver...
Quand je ne connais pas une région, je me fie toujours aux sentiers balisés qui sont quand même bien foutus en France je trouve.
Pour les itinéraires de ville à ville comme tu souhaites le faire, je trouve toujours du coup intéressant de se reporter à la carte du réseau ffrp (attention sentiers balisés non exhaustifs) :
www.ffrandonnee.fr/data/Boutiques/files/...-des-itineraires.pdf

Ici on voit que tu peux vite rejoindre le sentier de St-Jacques jusque Conques : www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=650 et www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=651
Puis le chemin de Conques à Toulouse (GR 46) : www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=3646

Pour faire toi même ton sentier et bien...
- soit tu suis les topo-guides dont je t'ai fourni les liens précédemment
- soit tu te sers de logiciel pour tracer toi même le sentier, c'est long mais c'est faire la rando avant la rando, perso j'adore ^^ : cartoexplorer, openrunner sur internet
- comme logiciel permettant de faire un itinéraire à pied, google propose depuis peu une application mais je ne sais pas sa pertinence. Perso je préfère faire le tracé moi-même en parcourant les cartes IGN ^^
www.google.fr/maps/dir/Saint-%C3%89tienn...4209!2d43.604652!3e2

Marcher sans tente par contre je ne connais pas, c'est une sécurité dont je ne me passerai pas mais chacun à sa vision de la marche et je peux bien comprendre l'enthousiasme à l'idée de partir "sans rien", léger, léger.
Voilà pour ma modeste contribution : les pros et connaisseurs de la région devrait te fournir bien plus de détails. :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #55497 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Randonnee St Etienne Toulouse
Salut Cédric et bienvenue ! :)

Tu peux calculer des itinéraires sur fond de carte IGN au 1/25 000 avec ces sites : visorando , calculs d'itinéraires ou openrunner <= (clic sur les liens en bleu).
Sur ces mêmes sites, tu peux aussi trouver des parcours enregistrés consultables en ligne semblables au tien.

Tu compte passer par où à peu près ?
Par les Cévennes ? L'Aubrac ? Le Caroux ? La montagne Noire ?
Sûrement faisable de gîtes en gîtes et il y a moyen de relier plusieurs GR et PR je pense, ça peut être sympa. :cheer:

Bonne préparation.
@+ B)
Nico

Edit : pas vu les messages de floch et Anthorn, je suis multi grilled ! :woohoo:
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55504 par Barto42
Barto42 a répondu au sujet : Randonnee St Etienne Toulouse
Voila pourquoi j aime tant les forums, des réponses rapides et clairs
Alors j ai trace le parcours sur un site et j ai sauvegarde celui ci, pour le voir c est par la www.openrunner.com/index.php?id=3456644
Donc tout d abord un grand merci pour vos liens. Ensuite pour répondre a vos questions, je ne sais pas par ou je veux passer, je n ai pas de connaissance precise de tout le parcours
pour me dire si il serait mieux de passer par la plutôt que par ici.
L idee du bout de chemin de compostelle m était passe par la tete car cela me permettrait de profiter des infrastructures dédier a ce trajet. Il va falloir que je compare mon parcours a celui du chemin.
Par contre, si je pars dans l idée de suivre mon trace perso il faut que je trouve le moyen de planifier les haltes du soir. Et ça je crois que cela va être plus compliquer que le chemin lui meme.
Ah d ailleurs si vous aviez des GPS rando a me conseiller je serais également preneur.
Merci encore

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55512 par Nikozorey
Salut ! :)

Bin Cédric, là tu nous a fait un parcours que sur la route, non ? :side:
Pas top, non ? :whistle:
Autant prendre des sentiers, non ? :unsure:

J'ai regardé un peu, dans mon idée, depuis presque Saint-Etienne GRP gorges de la Loire jusqu'au Puy en Velay, ensuite on peut prendre le sentier de Stevenson (GR70) pour aller plein sud vers les Cévennes, vers le Mont Lozère ou le Pont de Montvert plein ouest via Florac (GR68), Causse Méjean (GRP tour du causse Méjean), parc régional des Grands Causses via Millau (GR62), puis Larzac, parc régional du Haut Languedoc où on peut rejoindre Saint-Jacques (GR653), et Toulouse.

Qu'en dis-tu ?
Faut creuser un peu quoi ! :)

Ah et d'accord avec Anthorn, avoir de quoi passer une nuit dehors au sec et au chaud me semble important quand on randonne même quand on prévoit d'aller de gîtes en gîtes, surtout seul, un poncho et des habits chauds, ça peut suffire pour faire un abri de fortune.

Nico :cheer:

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55515 par Barto42
En effet Nikozorey, ce trace est très routier mais c était une base. Tes conseils et quelques recherches supplémentaire m ont donne le trace (qui je pense sera) définitif.

Donc ça serait un départ de chez moi la Grand Croix pour rejoindre Aurec/Loire via des routes et chemins a déterminer (ce qui sera plus ou moins facile car c est chez moi)

Ensuite ça sera Aurec/Loire - le Puy via Grp Gorge de la Loire www.respirando.fr/index.php/carnet-de-rando.html

Puis le Puy - Conques, classico classique apparemment pour du St Jacques de Compostelle www.lepuyconques.com (y a meme une appui iPad, cool)

Et enfin, Conques - Coufouleux (destination finale) via ce trace tout prêt conques.toulouse.free.fr/ct_cartes.php (j ai la chance d être tombe dessus en surfant)

Bon il me reste maintenant a calculer les kms et a peaufiner pour les gites (ça sent les heures de recherches ça ^^)
Voila pour le(s) trace(s). Donner vos avis SVP

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55524 par Nikozorey
En gros tu va beaucoup suivre le sentier de Saint-Jacques, à priori tu auras des hébergements abordables à toutes les étapes.
Tu aurais peut-être intérêt à prendre la créanciale des pèlerins pour avoir des tarifs plus bas.
:)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55528 par Barto42
Oui je m aperçois que cela correspond beaucoup au sentier de St Jacques.
Ce matin j ai calcule la distance et je trouve 527 kms. Par rapport a mes 350 initiaux j ai pris une clac. Il va falloir que j affine ça.
J ai vu que le GR 65 passe pas loin de chez moi en faite. Je vais calculer un itinéraire bis pour voir.
Au faite, j ai pas eu vos avis sur les GPS rando… Vous auriez rien a me conseiller sachant que j aimerais qu il soit tactile que je puisse et insérer des trace GPX et si possible que l on puisse y voir les cartes en 3D
Merci

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.300 secondes