L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Questions divers pour tour d'Europe a pied

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54266 par Morgan07
Morgan07 a créé le sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Bonjour a tous et toutes,

Alors voila en octobre je part pour une année avec mon chien (malamute) faire un tour d’Europe a pied. Cela fait plusieurs années que je m'y prépare, je suis un passionné de nature et de sport (randonnée régulière avec bivouac, escalade, VTT, boxe etc...) et je vient ici en quête de quelques conseils.
Mon voyage va me conduire de la France jusqu'en Estonie en passant par l’Italie, l'Autriche, Rép Tchèque, Pologne, Biélorussie, Lituanie et Lettonie.
Avec mon chien je risque de rencontrer des difficulté pour rentrer dans certains pays ?

Voici mon équipements, si vous penser qu'il manque des choses c'est avec plaisir que j'écouterai vos conseil :
- Chaussure Salomon 4D GTX
- Vêtement technique millet (doudoune, gore tex, polaire,tee shirt, pantalon hiver/été, bonnet, gant)
- Tente Hillerberg Soulo
- Sac a dos Deuter 75+10
- Sac de couchage RAB Andes 800
- Tapis de sol Thermarest X lite
- Draps de sac Thermarest
- Trousse de soin/hygiène
- Filtre a eau Vario
- Réchaud multi combustible primus lite
- Réchaud a bois
- Popote MSR solo
- Lampe frontal Black Diamonds
- Portable

Poids total environs 13,5 KG
( Mon chien a un sac de bat pour porté de l'eau, nourriture etc... environs 5 kg)

Ai-je oublié des choses ?

Merci pour vos futur conseils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54268 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Bonjour,
C'est un bien beau projet. :) :)
mais la chose qui m'interpelle le plus, c'est les petites pattes du chien... :(
sera t-il d'accord pour suivre?

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54269 par Morgan07
Morgan07 a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Mon chois de chien c'est porté sur le malamute parce qu’il peut marcher des jours sans se fatiguer. Mais j'ai prévue de faire une pause toute les semaine pour reposer les articulation et les pattes de mon loulou, j'ai aussi des petite bottine pour protéger ces cousiné :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54271 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
c'était aussi mon inquiétude !
les coussinets d'un chien quel qu'il soit sont très fragiles surtout sur des pierriers instables et agressifs ....
5kg sur l'échine du toutou ? qu'en pense t il ? ça me semble un peu lourd non ? c'est ce qu'on recommande à un adulte de 50 kg

un beau projet en tous cas
bonne préparation

KENAVO ¨Patrick

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #54273 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Coucou,

Une belle initiative, par contre oui voir les conditions d'entrée en pays, mais en Europe si il a tout ses vaccins et son passeport, cela devrait être bon. Mais bien se renseigner avec les quarantaines.

Sinon pour un chien, c'est 1/5 de son poids, ma louloute un york porte ses croquettes et oui c'est ignoble lol. Non en plus un malamute est une race qui à la musculature pour tracter et porter ne charge pas son sac au max et habitue le avant sur de courte distance. Pour les papates tu as canisport pour fortifié les coussinets a faire un mois avant et dermoscent en complément et après pendant la rando qui est un cicatrisant super efficace. Je l'ai eu sur fenril mais tu peux en trouver ailleurs je pense.

www.fenril.fr/soin-des-pieds/116-dermosc...m-3760098110209.html

Normalement la race devrait être asez endurante mais après cela dépend aussi de son train de vie au quotidien mais si tu l'a déjà habitué il sera heureux :)

Titouille

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54280 par Morgan07
Mon loulou va bientôt avoir 3 ans et il pèsent 47kg, je l’habitue depuis un ans a porter son sac de bat avec 5 kilo dedans et il le supporte très bien. C'est une race de chien extrêmement endurante (depuis tout petit je suis passionné par ces chien, j'ai beaucoup étudié et je suis allais voir plusieurs éleveurs avant de me décider a en prendre un) et avec un entrainement adapté je sais que je fatiguerai avant lui lol.

Je connais bien le site fenril, c'est dessus que j'ai acheter son sac de bat et divers chose mais merci du conseil canisport etc... je vais allais voir ça de plus prés :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54281 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Salut Morgan, chouette projet ! :)

47kg ! Ouaip il est costaud ton loulou, l'Alaskan Malamute si je ne m'abuse est la race de chien de traineaux la plus costaud et la plus endurante. ces chiens peuvent tirer de lourdes charges sur de longues distances.
Il me semble qu'ils peuvent porter jusqu'à 20% de leur poids et tirer bien plus. 5kg, ça parait donc très raisonnable.

Pour une telle virée, tu as vraiment intérêt à bien optimiser ton matos surtout en partant en octobre, ça va cailler vers l'est.
Dans l'idée, il y a un déséquilibre d'isolation entre ton sac de couchage et ton matelas, en cas de températures "exigeantes", tu risque d'avoir du froid arrivant par le bas.

Vite fait un autre truc qui me saute aux yeux direct, c'est qu'il n'y a pas de chargeur pour le téléphone mais j'imagine que la liste présentée ici n'est pas complète, as-tu une liste plus précise ?

Nico :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54286 par Morgan07
Salut Nico, en effet c'est un gros loulou !

Ma liste n'est en effet pas complète, j'ai oublié de préciser le chargeur du téléphone, des pile pour mon gps 62st, appareil photo et quelques petit truc.

Tu me dit qu'il y a un déséquilibre d'isolation entre mon sac de couchage et mon matelas, c'est a dire ? Mon matelas n'est pas assez performant ? tu me conseillerez quel type de matelas ?
[dans les tente hilleberg il fait relativement chaud et j'ai oublié de préciser que j'avais un drap de sac thermolite extreme de sea to sumiit et que j'ai un tapis de sol (foot print) pour la tente]

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54288 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
Salut !

L'isolation des matelas est définie par leur R-Value. Le X-lite normal a une R-Value de 3,2, le X-Lite women 3,9 étant donné la différence de métabolisme homme-femme.

Pour des températures sous dix degrés négatifq, ça peut être limite, une R-Value de 4 ou 5 est mieux adaptée, supérieur à 5 c'est parfait.
Chez Thermarest tu as le X-Therm (5,7) et le all seasons (4,9) qui sont plus isolant mais chers, moins cher chez Big Agnes le insulated air core (4,1) par exemple.

Le matelas que tu as est à mon avis suffisant pour des températures légèrement négatives, mais sous moins 10°C et avec un sol gelé, il montrera ses limites.
Donc pour moi c'est déséquilibré car ton duvet est un confort 13°C sous zéro pouvant aller à mon avis jusqu'aux alentours de 20°C sous zéro à condition bien sûr d'avoir le matelas adéquat.

Tu dois gagner 2 ou 3°C avec le dodo en tente double-toit et idem avec le thermolite mais cela n'isolera pas du froid venant du sol. La solution économique est de compléter ton matelas avec un bout de mousse aluminisée premier prix, de plus cela pourra aussi servir d'endroit sec et isolé pour poser tes fesses dans la journée, c'est ce que je fais mais le bout de matelas a pour moi une troisième fonction, il me permet de rigidifier mon sac à dos qui est sans armatures pour gagner du poids sans perdre en confort.

Voilou :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54297 par piotrowski
piotrowski a répondu au sujet : Questions divers pour tour d'Europe a pied
c un beau projet :woohoo: :woohoo: si je pouvez je viendrai avec vous , j aime la libéreté .......

je vous souhaitez plein de plaisir

georges B) B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.210 secondes