L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Expédition scientifique et sportive en Amérique Centrale

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51154 par Julienchap
Julienchap a créé le sujet : Expédition scientifique et sportive en Amérique Centrale
Bonjour,

Mon amie et moi même partirons en avril prochain pour une expédition de 6 mois qui nous mènera du sud du Mexique jusqu'au Panama.
Avec pour seuls bagages deux sacs à dos bien remplis et pour principal moyen de locomotion la marche, notre objectif est d'aller à la rencontre des acteurs locaux de la conservation de la biodiversité, c'est donc un challenge scientifique et sportif qui nous attend !
Pour le réussir au mieux, nous planchons à l'heure actuelle sur le choix du matériel à emmener avec nous. En raison du caractère particulier de notre expédition : récolter des données scientifiques et audiovisuelles pour élaborer par la suite des supports pédagogiques (expo photo, documentaire vidéo etc.), ce choix doit être minutieux.
Voilà donc l'objet de ce message, vous demandez votre aide, vos conseils quant au contenu de nos sacs:

liste d'items à emmener (vêtements, campement, portage, bivouac, cuisine, orientation, photos, toilette/secours)
recommandation de marques, de revendeurs
détails, astuces, conseils quant à notre expédition en Amérique Centrale

Merci d'avance pour vos réponses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos missions sur place n'hésitez pas à jetter un coup d'oeil à notre site internet : www.conserv-action.com

Julien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51190 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Expédition scientifique et sportive en Amérique Centrale
Salut Julien ! :)
Je remonte ton sujet avec ce projet qui me semble (très) intéressant, j'ai parcouru vite fait le site, très chouette. :cheer:

J'imagine l'organisation compliquée et le matos photo-vidéo-prise de son lourd et encombrant, d'où la nécessité d'optimiser le reste du matos. Par contre c'est difficile de te conseiller sur tout ça, c'est très personnel le matos et chacun a sa propre idée du confort.

Le matériel emporté devra être bien sûr adapté aux terrains rencontrés ainsi qu'au climat, le tout le plus compressible, léger et efficace possible.
Et en tenant compte que chacun a sa propre idée du confort, c'est compliqué.
D'avril à octobre par là bas il fait chaud tout le temps et il peut pleuvoir très fort si je ne m'abuse ?

Donc de quoi protéger les affaires et soi, veste, pantalon et chaussures imper-respi + protège-sac ou poncho ou tout....mais la solution "je garde le haut du corps et les affaires sèches et pour le bas un short et des sandales (type teva) et/ou des chaussures simples, respirantes et séchant vite(genre trail) " est sûrement bien aussi car avec la chaleur et l'humidité, des chaussures imper-respi et un pantalon idem vont rapidement faire étuve et au final ce sera trempé autant à l'intérieur qu'à l'extérieur (et les chaussures imper-respi, c'est très chiant à faire sécher). Dans cette idée, il faudra aussi peut-être préférer la solution Poncho à la veste imper-respi.

Donc tente si bivouac ? Vous comptez bivouaquer souvent ? Faire des randos sur plusieurs jours ?

Il me semble (mais je peux me tromper) que dans ces pays, le hamac est très utilisé pour le bivouac couplé avec une bonne bâche bien imperméable et une moustiquaire, bon ça n'est pas non plus donné à tout le monde de bien dormir dans un hamac.

Voilà une première réponse (avec questions) un peu décousue mais dis moi ce que tu en pense, je n'ai pas d'expériences dans ces pays mais sur l'île de la Réunion où il me semble que le climat est un peu similaire.
A l'époque où j'y vivais, on partais en rando avec des nattes pour dormir, un petit duvet et une grande bâche au cas où il pleuvait mais la grande différence que je vois est que là où tu vas, il y a plein de bébètes pas glop (serpents, araignées, moustiques avec paludisme ? et d'autres avec des grandes dents) donc une bonne protection pour la nuit est nécessaire, je pense donc soit tente blindée, soit hamac-moustiquaire-bâche.

A creuser en définissant bien le climat et le type de terrains rencontrés :)
@+ B)
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.284 secondes