L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les Cerces

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50784 par jeanmichel_et_sandrine
jeanmichel_et_sandrine a créé le sujet : Les Cerces
Bonjour,

Après avoir hésité, et cherché encore et encore le coin qui me tente plus qu'un autre (alors qu'ils sont tous splendides), je pense aller sur les cerces, mont thabor, etc... le GR 57 en fait !

J'ai trouvé un tracé : www.gr-infos.com/gr57.htm qui semble cohérent, mais je regarde en ce moment les différentes variantes, car il semble y en avoir quelques unes.

J'apprécie les paysages que j'ai trouvé en photo sur Internet, et je lis différentes "compte-rendu" par ci, par là...

Idéalement, j'aimerai le faire en bivouak, et si j'ai bien compris, ce n'est pas une zone protégé, donc il ne devrait pas y avoir de soucis, et j'aimerai la faire en juin (bonne date?). Mais la date n'est pas vraiment définitive.
J'aimerai le faire seul, je ne cherche pas de partenaire pour la rando donc (à priori...), il faut juste que je vois si physiquement je suis prêt, que ma femme me laisse partir seul, et que j'arrive à lire une carte qui ne soit pas un smartphone :p

Il faut aussi que je regarde à quoi mettre dans mon sac, quoi prendre comme repas (je lis pas mal d'articles ces jours ci), tente, chaussures, etc...

Bonne et heureuse nouvelle année à tous,
Jean-Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50785 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Les Cerces
Beau projet !

La dernière fois que je suis passé par le Thabor, je n'ai pas pu faire la pointe des Cerces à cause d'orages et une météo qui ne voulait pas s'améliorer :-( Il avait donc été plus prudent de descendre avant par le refuge Laval et rejoindre Névache.
Un séjour écourté d'une journée, mais en toute sécurité ;-)

Bonne année 2013 .

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50793 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Les Cerces
un beau projet je dirais pas le contraire :) :)

Comme en a parlé fabien pense a une solution de repli car effectivement les orages peuvent être violent et les ruisseaux et mare vite débordé.

mais à mon avis tu n'aura aucun regret dans le coin :)

Et tu l'emmène avec toi, ta petite femme, ça lui plaira peut être aussi :)

Tu nous fera un compte rendu en aout je dois y aller aussi :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50806 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Les Cerces
Bonsoir

La montagne sous le soleil c'est toujours sympa;mais tu m'inquiètes le minimum c'est bien sur de savoir s'orienter cartes + boussole .Je connais bien le massif des cerces et vallée de Névaches,il y a souvent des brumes et brouillards et quelques névés en juin si tu n'as pas un minimum d'expérience je te déconseille de partir en solo;sinon le Thabor relativement facile a faire de plus tu peux dormir dans la chapelle a son sommet par beau temps c'est top

CHARLY

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50809 par jeanmichel_et_sandrine
jeanmichel_et_sandrine a répondu au sujet : Les Cerces
Bonjour,

Merci Charly pour le conseil, mais effectivement, je ne partirais pas sans savoir lire une carte topo, c'est impensable! Mais les brumes dont tu parles, c'est toute la journée ou uniquement le matin ? Elles gênent juste la visibilité et les repères qu'on peut avoir ? En plus de rentre les roches humides bien sur...

Titouille, oui, je pourrais lui dire de venir, et elle viendrai très certainement, mais je pense avoir envie de le faire seul, histoire de lui dire "tu vois, je l'ai fais!", et qu'elle dise "whouaaa" lol, et puis je veux suivre MON rythme, m'arréter si j'ai envie, admirer le paysage quand j'ai envie, marcher plus vite quand j'en ai la possibilité, galérer tout seul à trouver mon chemin, etc etc :)

Fabien, est-ce que tu as un topo-guide ? de n'importe quelle zone, que je vois à quoi ça ressemble, et que tu m'explique 2 ou 3 choses dessus :)

Bonne journée,
Jean-Michel

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50819 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Les Cerces
Salut Jean-Michel et tous ! :)

Je rejoins un peu les autres à propos de ta sécurité en montagne.
Je ne connais pas ton expérience Jean-Michel mais tes messages laissent à penser que tu vas peut-être t'aventurer dans un truc au dessus de tes compétences.

Je comprends bien que tu ais envie de le faire seul et qu'au retour cela puisse être une grande fierté mais bon...

Les "brumes" dont parle Charly, ça peut arriver souvent en montagne et ce quelque soit l'heure, voire même pendant toute le journée, ça demande quand même d'être assez "béton" en orientation surtout en étant seul.
En gros pour la météo en général, ça peut être très changeant en montagne, orages, grêle, neige, etc...ce n'est pas rien.

Sur un tel parcours, il y a aussi des chances que tu rencontres des névés, surtout au mois de juin et avec des cols au dessus de 2000m, pas vraiment glop si tu n'en as jamais rencontrés.

J'en passe mais la montagne est exigeante et seul tu ne peux compter que sur toi même.

Pour l'orientation, je reste convaincu par boussole et carte (voire altimètre) et je ne partirai jamais sans, avec GPS et/ou Iphone (enfin les téléphones avec applications en général) on se heurte toujours à la panne, plus de batteries, etc...pour moi ce n'est pas sûr à100%.

Bref il y en a beaucoup à dire, le message est un peu alarmiste mais je pense qu'il est nécessaire, il y en a d'autres qui ont fait la même démarche que toi, ça peut très bien se passer comme beaucoup moins que bien (pour ne pas dire "très mal").
Peut-être que pour une première expérience en itinérance et seul, tu devrais choisir un parcours un peu moins exigeant du style Stevenson, les chemins de Saint Jacques ou autres.

Je pense aussi que te tourner vers Fabien et le petit groupe de randonneurs parisiens du forum est très bien, participer à des sorties "organisées" par des membres du forum en gros, on a beau lire des infos sur internet, le mieux est d'être sur le terrain avec des gens expérimentés pour apprendre.
C'est encore à voir avec mon emploi du temps mais j'aimerais organiser une sortie de quelques jours dans le Vercors au printemps, cela pourrait être l'occasion de "te faire les dents".

Et au niveau bivouac, pareil, il faut tester avant dans des conditions sécuritaires, c'est à dire par exemple un bivouac près d'un repli comme je l'ai déjà conseillé à Titouille ici même.

Voili, voilà
@+ et bonne année B)
Niko

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50823 par jeanmichel_et_sandrine
Salut Niko,

Merci pour ton message très complet !

Tu ne connais pas mon niveau ? moi non plus ! Enfin... pas tout à fait!
Je peux donner des réfs, mais comme ce n'est pas de la montagne, ça ne vaut pas grand chose pour ce parcours...
En effet, ça serait ma première en montagne, et même si ça peut faire "peur", je suis assez prudent, et si tout le monde estime que c'est "trop" pour ma petite personne, ben je partirais sur un autre trajet bien sur! Mais bon... ça m'embete un peu, il me semblais très jolie celui là... Et stevenson, c'est à Titouille, je peux pas prendre son trajet (ah non ! :p)
Plus sérieusement, je vais pas aller dans la gueule du loup sans préparation (physique et psychologique), et si ça le fait pas, ben je le fais pas et puis c'est tout.

Pour l'orientation, on est d'accord, carte topo + boussole. Faut juste que j'apprenne à m'en servir correctement (même si ça ne semble pas si complexe que ça!, histoire de logique j'imagine...)

Normalement, demain je vois Fabien et les autres (si je ne loupe pas le départ lol), et forcément, je vais poser des questions, beaucoup ! et faire quelques randos avec eux si y'a des sorties de prévues...

D'ailleurs oui, si tu fais une sortie au printemps dans le vercors, essais de me prévenir, j'essaierais de venir avec grand plaisir!

Et pour le bivouac, fin janvier je vais faire un essais très sécurisant puisque ça sera directement dans un gite :p (bon, ok, c'est pas du bivouac lol :whistle: )

Merci en tout cas pour les conseils / infos !

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50824 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Les Cerces
Bonjour,
Pour le tour du Thabor ou autres ballades dans les Cerces, je te conseille un petit bouquin très complet qui s'intilule
Autour du Thabor - Les sentiers des étoiles . Édition Glénat.
Je rejoins les propos de sécurité des posteurs précédants mais c'est un massif dont les sentiers sont assez bien balisés. En cas de brouillard épais si tu as ton matériel de bivouac et bien tu restes sur place en attendant que çà se passe. De cette façon tu évites de te perdre et de prendre des risques en sortant des itinéraires balisés. Par contre en juin chaussures de montagne obligatoires pour le franchissement des névés .
Cordialement

Jihem 73

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50840 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Les Cerces
coucou,

Pour le stevenson, je le prête volontiers lol, :) :).

Non sinon, pour le coin, en suivant les tracés, il n'y a pas de risques particuliers. :)

Bonne journée.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50853 par jeanmichel_et_sandrine
Merci titouille pour ton topo, mais pour le moment, je garde à l'esprit le circuit des cerces. Mais au cas ou, je prend bonne note de ta proposition ;)

Je vais chercher le topo que tu cite jihem, FNAC, Virgin, amazon... Je vais bien trouver quelque chose.

Concernant les névés. C'est bien des plaques de neiges éparpillées et ci et la non ? C'est si large que ça pour ne pas pouvoir être contournées ? Parce que si c'est 20m, c'est assez simple de passer à côté non ? Sauf si c'est une falaise bien sur :p

En cas de brouillard, y'a toujours la boussole et si je n'y arrive pas, je prendrais un jeu de carte lol

Par contre, fin juin, au plus froid, c'est quoi ? 5 degrés C ? Ou on passe dans le négatif ?

Bon dimanche a tous :)
Jean-Michel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.619 secondes